Publié : 14 février 2011

Lutte contre le School bullying

Collège Jean Renoir de Grand-Couronne (76)

L’innovation vise à lutter contre les phénomènes de harcèlements physiques et/ou moraux et leur normalisation par les élèves. L’enjeu est de créer un nouveau mode de vie au collège par l’apprentissage de compétences et de connaissances relevant du « Mieux vivre ensemble au collège » et donc d’un savoir vivre en société, au même titre qu’il en existe dans les contenus disciplinaires, et ce à partir d’actions ou d’expérimentations innovantes dans le cadre de la lutte contre la violence dans un établissement scolaire.

Informations pédagogiques

Niveaux : Élèves du collège Jean Renoir et des écoles primaires.
Activités pédagogiques :
Questionnaire (diagnostic et évaluation du school bullying au Collège Jean Renoir pour tous les niveaux).
Réflexion avec les élèves pour amener une prise en compte du phénomène.
Création d’une charte spécifique au school bullying (charte contextualisée au collège Jean Renoir).
Lien avec le Projet d’Établissement :
Le projet s’inscrit en transversalité dans les axes 1 et 2 du projet d’établissement.
A savoir : l’axe 1, « Accroître la réussite des élèves » et l’axe 2, « Rendre les jeunes citoyens (mieux vivre ensemble) ».
Constats :
1. Observation et constat d’une violence inter-élèves au quotidien avec « des élèves faisant subir » et « des élèves subissant » : chahuts, bousculades, coups, chantages, intimidations, insultes, volume sonore élevé... pendant le temps scolaire..
2. Constat d’un « bullying » au Collège Jean Renoir.
Le bullying (ou school bullying) se définissant comme « une violence à long terme, physique ou psychologique, perpétrée par un ou plusieurs agresseurs à l’encontre d’une victime dans une relation de domination » (Catherine Blaya, School bullying : un type de victimisation en milieu scolaire).
Fréquemment utilisé pour décrire des comportements de harcèlement en milieu scolaire, il est caractérisé par l’usage répété, non seulement de la violence physique, mais également morale ou psychologique (moqueries et humiliations).

Partenariat :
• Écoles primaires environnantes,
• Lycées accueillant les élèves du collège (notamment pour vérifier si certains comportements persistent),
• Mairie.

Contacts :
Anabelle MARTEAU, professeur d’EPS
anabelle.marteau@ac-rouen.fr
Sébastien GAILLARD, professeur documentaliste
sebastien.gaillard@ac-rouen.fr
Site :
Collège Jean Renoir
Rue Jean Renoir
76530 GRAND COURONNE
0762461m@ac-rouen.fr

Début de l’innovation : 2010-2011.

Lire le bilan 2011

Lire un guide :
"Le harcèlement entre élèves
→ le reconnaître, le prévenir, le traiter"

Lire le bilan 2011-2012 sur Expérithèque