Publié : 14 février 2011

Donner du sens à sa scolarité

Ecole maternelle Louise Michel du Havre (76)

L’innovation vise à travailler les fondamentaux communs pour tous les élèves, à donner du sens aux apprentissages et à favoriser la parentalité. Il s’agit d’impliquer les familles dans le projet scolaire de leur enfant.

Mots clés : école maternelle, Maîtrise des connaissances et compétences du socle commun, Relations avec les parents

Informations pédagogiques
Public visé : Parents d’élèves, Communauté éducative, Partenaires, Réseau RAR (1er et 2nd degrés).
Activités pédagogiques :
Prises de vues vidéo des élèves en situation de classe (accueil, ateliers, regroupement)
Réalisation d’un DVD
Diffusion auprès des familles et des partenaires.
Lien avec le Projet d’École :
Circulaire de rentrée : Axe 3 - Responsabiliser les élèves à tous les niveaux (Encourager l’expérimentation et l’innovation, Rendre les élèves plus responsables, Ouvrir l’École aux parents)
Compétences du socle Commun - Devenir élève (compétences 6 & 7)
Contrat du Réseau Ambition Réussite Guy Moquet - Favoriser la fluidité des parcours
scolaires de l’élève (axe 3).
Axe prioritaire 2 du Projet d’école - Faire réussir tous les élèves en construisant des parcours de réussite et en intégrant les familles dans le projet scolaire de leur enfant, Valoriser le rôle
de l’école.
Axe complémentaire 1 du Projet d’école - Développer la continuité des parcours et permettre aux
élèves de donner du sens à leur scolarité.
Partenariat :
Mireille AUGE, IEN Maternelle IA 76
Christine MOSSE, IEN & équipe de circonscription
M. FOUESIL, animateur TICE Le Havre Est
CDDP
RAR Guy Moquet

Contact :
Patricia DUCLOS, Professeur des écoles
ce.0761762c@ac-rouen.fr
Site :
E.M.PU Louise Michel
Allée Léon Moussinac
76610 LE HAVRE
Circonscription 1er degré du HAVRE EST
Maison de l’Éducation
33 rue du Père Flavigny - BP 2048
76620 LE HAVRE
0762162m@ac-rouen.fr

Lire le bilan 2010-2011

Durée de l’innovation : 2010-2012.