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  • Apprendre et contribuer à des encyclopédies collaboratives - 12 juillet

    Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en histoire-géographie, une équipe inter-degrés d’enseignants a choisi de réfléchir à une utilisation progressive en classe des encyclopédies collaboratives en ligne qui favoriserait l’acquisition de la compétence « S’informer dans le monde du numérique ».

  • Publier et interagir via Twitter - 12 juillet

    Des premières publications aux interactions, l’utilisation de Twitter en classe mobilise les compétences scolaires et sociales des élèves et engage à une éducation aux médias plus que jamais d’actualité.

  • La twictée, une nouvelle façon de faire la dictée - 12 juillet

    Depuis trois ans, les classes de cycle 3 de l’école élémentaire de Saint-Aquilin-de-Pacy pratiquent la Twictée. Alliant le réseau social Twitter à une dictée traditionnelle, la Twictée permet des échanges orthographiques entre les élèves de deux classes géographiquement éloignées.

  • Renforcer la connaissance du monde professionnel pour mieux comprendre les enjeux du collège et préparer sa vie future plus confiant - 1er juin

    Ce projet cible des élèves décrocheurs, démobilisés par l’enseignement dispensé au collège, qui ont besoin de diversifier leur cursus à leur retour au collège, par une alternance plus souple entre leur emploi du temps scolaire et des périodes en milieu professionnel.

  • Seconde professionnelle d’exploration - 5 mai

    En partenariat avec la MLDS, cette classe a pour objectif d’accueillir pour une durée limitée des élèves en situation de décrochage passif de seconde professionnelle ou générale du BEF Elbeuf Rouen gauche ainsi que des jeunes inscrits au pôle d’accueil.
    Composée d’une dizaine d’élèves, cette classe offre une prise en charge sur un emploi du temps adapté (enseignements généraux et heures de projet métier) avec pour objectif la construction d’un parcours de compétences du niveau seconde professionnelle, (...)

  • Échanges pédagogiques inter degrés - 11 avril

    Inclusion des classes de CM1/CM2 des deux écoles élémentaires du réseau au collège. Le projet s’articule autour d’un renforcement des actions pédagogiques dans les domaines du français et des mathématiques, d’un enseignement des sciences et de l’allemand, et d’observation et/ou échanges de pratiques entre le 1er et le 2nd degré.

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 24 mars

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Écoles pilotes « apprendre autrement » - 20 janvier

    Impulsée par la DSDEN 27, l’expérimentation de ces écoles pilotes sur le « Mieux apprendre » a démarré depuis l’année dernière par une formation des cadres (IEN et conseillers pédagogiques). Dans la continuité du projet, nous avons souhaité cette année permettre à des écoles de s’interroger et expérimenter ces outils du mieux apprendre. Il s’agit également pour les équipes de formateurs d’observer et recueillir des éléments qui pourraient être des points d’ancrage forts pour une plus grande diffusion.

  • Vidéo : Liaison CDI => BU/SCD - Genèse du projet - 13 janvier

    Laurence Boitard, directrice du service commun de documentation de l’université de Rouen, nous en dit plus sur la genèse du projet.
    Liaison Lycée-CDI / Supérieur-BU-SCD
    Consulter la fiche Expérithèque du projet

  • Prise en compte des élèves à BEP dans les apprentissages - 6 janvier

    Répondre aux différents besoins des élèves souffrant d’un trouble spécifique des apprentissages au regard de leurs difficultés rencontrées dans l’accessibilité aux documents. Différencier les contenus et adapter les supports pédagogiques. Faire acquérir des stratégies d’apprentissage pour être en situation de réussite (de la 2nde à la terminale) et devenir autonome à l’issue du cycle terminal (examen, enseignement supérieur).

  • Classe sans notes : la fin de l’isolement - Septembre 2016

    C’est dans le cadre d’une réflexion sur le projet d’établissement, qu’une équipe d’enseignants du collège Jean de la Fontaine de Bourgtheroulde, qui pratiquaient la double évaluation a exprimé le besoin d’abandonner la note et a formalisé le projet en 2012.

  • M.A.R.S., un module pour repartir ! - Septembre 2016

    Ni une sucrerie, ni un voyage interplanétaire mais un dispositif qui vise à "booster" des élèves de 3° en panne de solutions d’orientation

  • Éclairage en réseau - Septembre 2016

    Le lycée Les Fontenelles de Louviers a intégré le CMQ3E (Campus des métiers et des qualifications des Énergies et de l’efficacité énergétique) au sein duquel il porte la thématique « Solaire et Éclairage ». À ce titre, il a mis en place à la rentrée 2014 un plateau de formation dans le domaine des éclairages performants.

  • Faire tomber les murs - Septembre 2016

    Dans le cadre de l’axe 4 du projet académique, une dizaine d’établissements ont décidé de passer d’une logique individuelle à une démarche collective.

  • Faire du lien pour faire du bien - Septembre 2016

    S’assurer du bien-être de l’élève pour une scolarité réussie, par une culture partagée, une démarche participative, jusque dans la classe, telles sont les ambitions du CESC inter-degrés qui rassemble écoles, collèges et lycées du territoire Caux vallée de Seine / Saint-Romain pour construire une politique cohérente de promotion de la santé et de la citoyenneté, de la maternelle au lycée.

  • SEGPA : un réseau pour une orientation mieux choisie - Septembre 2016

    Le choix de l’orientation en fin de troisième est parfois compliqué pour les élèves lorsqu’ils doivent décider d’une filière professionnelle. C’est pour répondre à cette problématique que les SEGPA des collèges Branly, Fontenelle, Paul Eluard, Emile Zola et l’EREA Françoise Dolto fonctionnent en réseau.

  • Un Ticket pour l’espace - Septembre 2016

    Des enseignants du 1er et du 2nd degrés mènent un projet interdisciplinaire intitulé « Un Ticket pour l’espace » à l’initiative de Peggy Sterlin, PLP Maths-Sciences, et Marie-Jo Eloy, directrice de l’école élémentaire de Longueville-sur-Scie, qui concerne des élèves de la grande section de maternelle à la terminale.

  • Décrypter l’actualité en allemand avec Twitter - Avril 2016

    En utilisant le réseau social Twitter et des tablettes tactiles, les élèves de 3ème bilangue décrypteront l’actualité tout au long de l’année. Ils seront amenés à rechercher des informations, à aiguiser leur esprit critique, à échanger sur l’actualité avec leurs abonnés, à créer des produits documentaires... Leurs tweets seront rédigés en allemand.

  • La radio à l’école - Avril 2016

    Fréquence Andelle est une web-radio écolière utilisant les technologies de l’information et de la Communication. Elle permet d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour développer l’éducation aux médias et à la citoyenneté tout en favorisant les apprentissages disciplinaires des élèves.

  • Dispositif CLAP (classe préparatoire) en série STI2D - Mars 2016

    Lycée général et technologique Augustin Fresnel, Bernay.
    En appui sur le thème "A la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle et préparation aux poursuites d’études supérieures", ce projet a pour support l’accompagnement personnalisé pour atteindre les objectifs suivants : - Favoriser une poursuite d’études plus ambitieuse dans l’enseignement supérieur. - Développer des compétences méthodologiques et interdisciplinaires.

  • Liaison Lycée - CDI / Supérieur - BU-SCD - Mars 2016

    Lycée général et technologique Thomas Corneille, Barentin.
    Lycée Galilée, Franqueville-Saint-Pierre.
    Cette action a pour objectif de créer un pont entre le CDI et la bibliothèque universitaire dans le domaine documentaire et de l’orientation pour contribuer à la réussite de l’élève. C’est un projet exploratoire, en réseau, à l’initiative de deux lycées de profils différents et compétences professionnelles complémentaires. Il est dans l’esprit d’un modélisation, avec un module au PAF pour communication. Il vise une équipe inter catégorielle, en lycée et à l’université, pour une réflexion plus étendue que des visites de bibliothèques.

  • Labellisation Praxibat en réseau - Mars 2016

    Ce dispositif s’appuie sur l’axe 4 du projet académique pour donner aux élèves de la filière ELEEC de tous les établissements du réseau CMQ3E la possibilité de bénéficier d’une formation labellisante dans le domaine de l’éclairage performant et économe en énergie. Cette formation complémentaire sera mise en œuvre dans le cadre du PFMP.

  • Réussis en voie professionnelle - Mars 2016

    Ce projet, qui concerne les 7 lycées professionnels du BEF du Havre avec la volonté de travailler en réseau, vise des élèves repérés dès les premières semaines comme montrant peu d’appétence avec la section suivie (erreur d’orientation, orientation par défaut ou non choisie…), mais qui souhaitent poursuivre en voie professionnelle. Il s’appuie sur un emploi du temps adapté qui inclut une demi-journée de travail sur le projet professionnel, 2 jours d’immersion en lycée professionnel, voire en entreprise pour découvrir d’autres filières. Il inclut aussi un temps de travail sur le savoir-être avec un ou des partenaires extérieurs. Il s’agit de faire de la voie professionnelle une voie de réussite pour tous ces élèves.

  • Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Matisse - Mars 2016

    Depuis plusieurs années, l’équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s’est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l’établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive… Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, d’être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d’information… Notre objectif est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés.

  • #saviezvousque...la twittclasse - Mai 2015

    Dans le cadre de l’ATP français, les 4èmeC du collège tweetent tous les quinze jours pour diffuser des informations à leurs followers sur le cours de français. La balise #saviezvousque propose des « scoops », #défiexpress des défis à relever pour leurs abonnés… Ils échangent avec d’autres classes, lancent des défis… Peu à peu, ils s’ouvrent vers l’extérieur et s’enrichissent tout en maîtrisant de mieux en mieux le réseau social Twitter.

  • APRES : Accompagnement Personnalisé pour la RÉussite de la Seconde - Mai 2015

    Par une ouverture de l’établissement sur son environnement proche (local et régional) et un travail en réseau, ce projet a pour ambition de rendre les élèves et les familles acteurs du Parcours Avenir. Pour cela, chaque élève de 4ème du collège aura accès à une formation sur 3 familles de métiers.

  • Passerelle (PMI / Crèches) - Avril 2015

    Ce projet propose la mise en place d’ateliers en-dehors de l’école une matinée par mois avec enfants et parents, d’abord ensemble, puis séparés. Ces ateliers sont axés sur un travail autour de thèmes et compétences simples auprès des enfants et un travail d’informations, de conseils et d’échanges auprès des parents.

  • Module relais : un Atelier pour réussir (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Le module relais est un dispositif destiné à un petit nombre de collégiens repérés comme étant dans une situation de forte démobilisation pouvant conduire au décrochage scolaire. L’action vise à redynamiser les élèves par une prise en charge individuelle sur une courte période de deux semaines prolongée par un travail avec un tuteur et un éducateur d’une association de quartier. Le principe est de remotiver les élèves en travaillant plusieurs aspects : la motivation, la concentration, l’estime de soi, la difficulté et la réussite, les méthodes pour l’apprentissage, le sens de l’école, le projet personnel.
    L’emploi du temps proposé aux élèves inclut pour un ou deux collégiens un déplacement hebdomadaire au lycée Le Corbusier de Saint-Etienne-du-Rouvray avec la possibilité de participer à un module menuiserie.

  • Quelques références sur le travail en réseau - Avril 2015

    Travailler en réseau ?
    Le réseau entre écoles, ça marche, François Muller 6 mots clés pour que cela fonctionne : la flexibilité, la réciprocité, la confiance, le consensus, l’informalité et la rapidité, (2014) Un clip à visionner sur Youtube (6 min 25)
    Respire : de l’échange de savoirs professionnels au pilotage de réseau François Muller, (2012), le réseau Respire a depuis migré vers ViaEduc. Lire l’article (html)
    Réseaux d’innovation : vers de nouveaux modèles de gestion des écoles et des systèmes (...)

  • Travailler en réseau - Avril 2015

    Le travail en réseau est une priorité majeure du projet Académique (2014-2017), inscrite dans le cadre de son axe 4 "Des réseaux, des chaînes d’action au service d’une stratégie "

  • Travailler en réseau : quelques actions contractualisées dans l’académie - Avril 2015

    Un ticket pour l’espace Eclipse solaire, mission spatiale, l’année 2014-2015 s’annonce passionnante pour tous ceux qui observent le ciel et rêvent à des mondes lointains. Au lycée Jean Rostand, un petit groupe pluridisciplinaire a entamé une cogitation « boule de neige » qui gagne peu à peu l’attention des équipes et agrège des écoles du 1er degré de la circonscription de Dieppe Ouest de la Grande Section au CM2 ainsi que deux collèges. Plus de 500 élèves sont impliqués. Consulter la fiche Expérithèque (...)

  • Travailler en réseau : les projets identifiés sur Expérithèque - Avril 2015

    Quelques exemples d’actions hors académie qui mobilisent des établissements en réseau.

  • Des réseaux pour les professionnels de l’éducation - Avril 2015

    Le numérique facilite la mise en relation des professionnels de l’éducation et le partage des pratiques. Voici quelques liens pour se connecter au réseau.

  • Top 5 des candidatures - Le décrochage scolaire - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Une porte ouverte aux ambitions des élèves de STMG - Septembre 2014

    Le dispositif CLAP (CLAsse Préparatoire en Accompagnement Personnalisé) mis en place par le lycée Fresnel de Bernay valorise la filière STMG en offrant la possibilité aux élèves de poursuivre leurs études en classes préparatoires, ou dans toute autre voie ambitieuse, qu’ils n’auraient jamais osé envisager.

  • Devenir lycéen : les « cours sur mesure » - Septembre 2014

    Au lycée Marc Bloch de Val de Reuil, depuis trois ans, des cours appelés « cours sur mesure » sont offerts aux élèves de 3ème des collèges de secteur : il s’agit de les aider à ajuster leur représentation du lycée en travaillant en amont de la 2nde une posture et des compétences attendues au lycée. Tout est parti, en 2011, du projet « Devenir lycéen » du collège Alphonse Allais (ECLAIR).

  • Projet CLAP (classe préparatoire) en STMG - Juin 2014

    Ce dispositif n’existe pas dans d’autres établissements. Il s’intègre dans la réforme du lycée par le biais d’une déclinaison de l’Accompagnement Personnalisé. Il met en lumière le travail en réseau avec d’autres établissements.

  • Partenariats : donner de l’envergure à votre action - Mars 2014

    Le partenariat à l’école, c’est un peu comme l’effet chef d’établissement ; tout le monde en parle, mais, pour un enseignant devant ses élèves, qu’est-ce que cela change ? En fait, le partenariat à l’école permet, de manière indirecte mais certaine, d’amplifier l’action pédagogique et d’enrichir les apprentissages des élèves.

  • Lutte contre le School bullying - Février 2011

    Action de prévention du harcèlement à l’école.