Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • La lecture comme "devoir à la maison" - 11 avril

    Partir d’un résultat de recherche comme prétexte à un projet partagé entre l’école et la maison, simple dans sa mise en œuvre, mais riche en effets.

  • Webradio - 4 avril

    La mise en place d’une Webradio par le Conseil de Vie collégienne a pour objectif de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêts puis de les diffuser par l’intermédiaire d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole en partenariat avec les enseignants, une radio locale, le CDN et le service jeunesse de la ville de Mont-Saint-Aignan, tout en enrichissant la proposition d’EPI de l’établissement.

  • Classe coopérative - 4 avril

    Ce projet porte sur plusieurs axes : - Une nouvelle organisation des temps des élèves afin de faciliter la pratique de pédagogies coopératives fondées sur le tutorat entre pairs, des temps de travail plus personnalisés et une gestion coopérative de la classe qui permet un apprentissage direct de la démocratie. - Une éducation aux média et à l’information. - Une évaluation sans note, axée seulement sur l’acquisition de compétences. - Une pédagogie de projet interdisciplinaire dans lesquels les élèves sont des acteurs majeurs.

  • Des pratiques variées qui favorisent le travail personnel de l’élève - 17 mars

    Des actions dans l’académie
    @ctif Collège Denis Diderot, Le Petit-Quevilly Ouverte à tous les élèves du collège, la salle @CTIF est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs (...)

  • Coopérer pour développer le travail personnel - 17 mars

    Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan Académie de Montpellier. L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème (vidéo, 5mn). Consulter la fiche Expérithèque.
    La coopération en classe : apports de la recherche Pourquoi et (...)

  • Le travail personnel hors la classe - 17 mars

    Le point sur les travaux personnels hors la classe à l’école : Réflexion par les enseignants et les parents à l’école élémentaire Oran dans le 18ème sur les devoirs et leçons à la maison. (vidéo mars 2016, 3mn).
    Le travail personnel des élèves en dehors de la classe (pdf mai 2016) Un rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil qui rassemble douze préconisations sur le travail personnel des élèves réalisé en dehors de la classe.
    Voir les 12 propositions
    1- (...)

  • Vidéo : L’École Harmonique - 26 janvier

    S’inspirant du modèle vénézuélien El Sistema, l’École Harmonique est un ambitieux projet à visée culturelle et sociale imaginé par l’ensemble de musique baroque le Poème Harmonique. Il offre à des enfants hauts-normands issus de milieux sociaux défavorisés une formation musicale.
    Réalisation Canopé Innovation.

  • Innov’info : L’éducation à la citoyenneté - Septembre 2016

    Publiée sur Eduscol, la lettre « Innov’info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l’action ministérielle.

  • La relation école parents du côté de la recherche - Avril 2016

    En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir Sous l’appellation « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir », des expérimentations visant à impliquer tous les parents dans des démarches éducatives locales ont été menées par des parents, des acteurs associatifs, des collectivités locales et des établissements scolaires.Un livret reprend de manière synthétique les éléments essentiels de cette action recherche :
    Ce que l’on a appris du côté des parents.
    Ce que ça change (...)

  • Des actes à la Parole… - Avril 2016

    Au lycée Jean Prévost de Montivilliers, des élèves mobilisés dans une aventure solidaire et citoyenne révèlent leurs talents.

  • Vivre et travailler ensemble - Avril 2016

    Découvrir le plaisir d’apprendre, en s’impliquant dans une réalisation collective.

  • Lutter contre le harcèlement scolaire - Avril 2016

    Collège Eugène Noël, Montville
    Le 5 novembre 2015, les collégiens de Montville ont reçu leur attestation de "délégué ambassadeur" contre le harcèlement des mains de la rectrice d’académie et de l’inspectrice d’académie, directrice des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime.

  • Parrainage au collège - Avril 2016

    Collège Le Hamelet, Louviers.
    Comment peut-on transmettre des valeurs citoyennes lorsque l’on est un collégien ?
    « Par l’exemple ! », ont répondu des élèves de 4ème.
    Renforcer le civisme et la solidarité au sein de l’établissement, cela peut se faire quand ceux qui connaissent le collège et vont bientôt le quitter accompagnent ceux qui arrivent et ont tout à découvrir.

  • La radio à l’école - Avril 2016

    Fréquence Andelle est une web-radio écolière utilisant les technologies de l’information et de la Communication. Elle permet d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour développer l’éducation aux médias et à la citoyenneté tout en favorisant les apprentissages disciplinaires des élèves.

  • Cultiver des valeurs humaines au travers du Développement Durable - Janvier 2016

    Depuis quelques années, notre collège est engagé dans une démarche de Développement Durable et a obtenu le label niveau 2 des établissements du Développement Durable.

    Dans cette logique, il offre aux élèves de 6ème la possibilité d’intégrer une classe de 5ème à projet Développement Durable dans laquelle ils bénéficient d’activités portant sur les trois piliers du DD. Elles s’effectuent sur des temps disciplinaires et sur des temps hebdomadaires aménagés où interviennent de nombreux partenaires. Le projet vise à mettre l’élève en valeur en lui offrant la possibilité de développer autrement des savoirs, des savoir-faire dans un souci constant de savoir être et de respect.

  • Le Parcours citoyen ? - Décembre 2015

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à la mise en œuvre du Parcours citoyen.

  • Le Parcours citoyen dans la classe - Décembre 2015

    Une sélection de pratiques qui pourront aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen.
    @Ac-Rouen - Pour une découverte active des médias, l’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer
    Lire l’article
    @Ac-Rouen - Laïcité : débattre avec les élèves Une proposition de séquence du Pôle de compétences TICE CPE
    Lire l’article
    @Ac-Rouen - Pistes de travail pour la mise en œuvre de l’EMC en cycle 3 Une ressource produite par des professeurs des écoles et de collège dans le cadre de l’AEFE (zone (...)

  • Journée de l’innovation 2015 : des idées repérées pour aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen - Décembre 2015

    Une sélection d’actions candidates à la Journée de l’Innovation 2015 susceptibles de donner des idées.

  • L’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer - Décembre 2015

    Une découverte active des médias au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer.

  • Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux - Décembre 2015

    Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.

  • S’engager par les mots - Décembre 2015

    Au lycée Schuman-Perret, en collaboration avec les collèges de la liaison 3ème/ seconde, l’expression est au centre de la réflexion : comment aider nos élèves à maîtriser l’expression qu’elle soit écrite ou orale, collaborative et individuelle ? C’est aussi la recherche amorcée au sein du groupe de réflexion transdisciplinaire intitulé « La parole de l’élève : lire, dire, écrire dans toutes les disciplines au collège et au lycée ».

  • Des jeunes reporters s’attaquent aux stéréotypes - Décembre 2015

    « Faire comme les filles ! » est un projet d’élèves du collège Nelson Mandela à Elbeuf. Il vise à questionner les stéréotypes sur la place des filles et des garçons dans le sport. Pour cela les jeunes reporters de l’association sportive du collège réalisent des mini-reportages sur ces idées reçues diffusés lors d’évènements locaux et nationaux de l’UNSS.

  • Des écoliers parlementaires - Décembre 2015

    Depuis trois ans, la classe de CM1-CM2 de Condé-sur-Iton participe à l’action « Parlement des enfants ». Même si les élèves ne sont pas réellement à l’initiative du projet, ils ont réussi à s’en emparer en votant, en argumentant et en envoyant leur candidature pour finalement rédiger un article de loi.

  • Des journalistes en herbe : le Modeste Time de A à Z - Décembre 2015

    Le projet s’articule autour de la réalisation d’un journal lycéen (le Modeste Time), qui paraît deux fois par an, et est diffusé dans tout le lycée. L’objectif est de créer une dynamique positive autour d’un projet dont les élèves sont les acteurs.

  • Vivre ensemble, faire ensemble, décider ensemble ! - Octobre 2015

    Depuis trois ans, la classe de CM1-CM2 de Condé-sur-Iton participe à l’action « Parlement des enfants ». Même si les élèves ne sont pas réellement à l’initiative du projet, ils ont réussi à s’en emparer en votant, en argumentant et en envoyant leur candidature pour finalement rédiger un article de loi.

  • Lycéens : des instances actives et réactives - Septembre 2015

    Les CPE du Lycée Raymond Queneau à Yvetot, souhaitaient que le lycée devienne un véritable espace de communication et de convivialité, condition selon eux indispensable pour la réussite de l’élève. A cette fin, une animatrice DE-JEPS a été recrutée en 2011 pour faire vivre le CVL et la MDL au sein du lycée.
    La Maison des Lycéens (MDL) dynamise et faire vivre les projets au sein du lycée
    La MDL n’est pas seulement un lieu de rencontre, c’est un lieu où naissent des projets. Elle accompagne les élèves dans (...)

  • Le Conseil de la Vie Collégienne : une idée qui a fait son chemin - Septembre 2015

    Au collège Eugène Noël de Montville, le CVC est né de l’envie d’impliquer les élèves dans la vie de leur collège, d’échanger avec eux. Ils ont été très étonnés de cette démarche, et sont restés prudents au début mais très vite ils ont investi l’instance avec beaucoup de sérieux et de fraicheur. Reconnaissants de la confiance que leur témoignent les adultes, ils répondent toujours présents quand nous les sollicitons.
    Un lieu privilégié d’échanges, de dialogue, d’expression et de réflexion pour les élèves
    Les (...)

  • Mini-entrepreneurs, Maxi motivation ! - Septembre 2015

    Proposées depuis 7 ans dans notre académie, les mini-entreprises (ME) sont de plus en plus nombreuses chaque année.
    Une pédagogie active tournée vers la réussite
    Le concept de la mini-entreprise est fondé sur une pédagogie de projet au cours duquel l’élève est acteur. Dans le même temps, l’enseignant, associé le plus souvent à un collègue d’une autre discipline, travaille avec d’autres professionnels dans le cadre d’une mission éducative partagée. En effet, l’équipe pédagogique est accompagnée par un (...)

  • Engagement : des outils à disposition - Septembre 2015

    Quelque outils repérés par la Cellule innovation.
    Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Une mine de ressources pour s’informer et agir est mise à disposition des équipes par Canopé. Consulter les ressources en ligne sur Canopé
    Une gamme des rôles à confier aux élèves pour les responsabiliser Chroniques en innovation et en formation - François Muller Consulter en ligne
    Favoriser l’engagement des élèves, la recette du succès en cinq étapes : 1. Réfléchissez aux différentes formes (...)

  • Favoriser l’engagement des jeunes - Septembre 2015

    Vingt cinq mesures en faveur de l’engagement des jeunes dont sept concernent directement le milieu scolaire.

  • Penser l’engagement des élèves - Septembre 2015

    Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Une mine de ressources pour s’informer et agir est mise à disposition des équipes par Canopé. Consulter les ressources en ligne sur Canopé
    La fabrique de l’engagement : une école bienveillante Dans son rapport "Pour une école innovante", le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative préconise d’organiser la bienveillance dans les établissements scolaires pour développer l’engagement. Lire l’extrait du rapport du CNIRE, (Pdf, 7 (...)

  • Favoriser l’engagement des élèves - Septembre 2015

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à initier, développer et valoriser l’engagement des élèves au sein des écoles et des établissements.

  • Théâtre forum - Juillet 2014

    Utilisation du théâtre forum dans les cours et les PPRE passerelle afin d’améliorer le climat scolaire.

  • L’adresse émerveillée : un atelier de philosophie au collège et en seconde - Janvier 2014

    Portée par le désir d’initier un véritable espace de dialogue, une expérience d’atelier philosophique est menée au collège et en seconde depuis trois ans.

  • Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux - Janvier 2014

    Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.

  • Des coins jeux aux espaces jeux comme lieux d’apprentissage - Mars 2012

    Les deux enseignantes de cycle 1 de l’école primaire de Varennes en Argonne ont réorganisé les espaces de leur classe afin d’impliquer chaque élève dans son projet d’apprenant : il s’agit d’ancrer les situations dans la manipulation, l’expérience sensible et la progressive symbolisation, selon une planification/ modularité pensée.