Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 24 mars

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Des pratiques variées qui favorisent le travail personnel de l’élève - 17 mars

    Des actions dans l’académie
    @ctif Collège Denis Diderot, Le Petit-Quevilly Ouverte à tous les élèves du collège, la salle @CTIF est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs (...)

  • Accompagner pour le travail personnel de l’élève - 17 mars

    L’accompagnement du travail personnel des élèves organisé et adapté à leurs besoins Bibliographie proposée par Canopé (page web).
    Des actions dans l’académie
    « En piste » vers l’autonomie, la motivation et la responsabilisation de tous les élèves Collège Louis Philippe, Eu Créé et diffusé depuis 2011, le Projet "PISTES" est une pédagogie innovante, reposant sur la RESPONSABILISATION de chaque élève face aux compétences et au bien vivre-ensemble en classe. En fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses (...)

  • « Objectif » pour des élèves-chercheurs en cycle 3 - Novembre 2016

    Une initiative unique en France basée sur les sciences participatives et reconnue par de nombreux organismes dont la Fondation La Main à la Pâte.

  • Interdegrés : Les actions suivies par la Cellule (2015/2017) - Novembre 2016

    Évaluer (et enseigner) par compétences dans un dispositif inter-degrés (depuis 2014) Écoles élémentaires Jean Rostand, B.Franklin-F.Raspail et Jules Michelet, Collège Emile Zola, Sotteville-lès-Rouen Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation en offrant un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison école – collège avec échanges et convergence pédagogiques.
    Accueil des CM2 au collège – (...)

  • Un Ticket pour l’espace - Septembre 2016

    Des enseignants du 1er et du 2nd degrés mènent un projet interdisciplinaire intitulé « Un Ticket pour l’espace » à l’initiative de Peggy Sterlin, PLP Maths-Sciences, et Marie-Jo Eloy, directrice de l’école élémentaire de Longueville-sur-Scie, qui concerne des élèves de la grande section de maternelle à la terminale.

  • Faire réussir les élèves par des dynamiques différentes - Août 2016

    Les porteurs du projet « Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Henri Matisse de Grand-Couronne » étaient invités à témoigner dans un laboratoire d’analyse illustrant la thématique « Innovation et développement professionnel ». Une petite dizaine de personnes a participé à ce moment d’échange.

  • LCE : Lire, Comprendre, Ecrire - Avril 2016

    Travail méthodologique et d’estime de soi sur la lecture : qu’est ce que lire ? Comment donner du sens, refuser de ne pas comprendre , être un lecteur actif et questionnant. Parler de ce qu’on a lu, argumenter , organiser ce qu’on a retenu à l’oral puis à l’écrit pour le dire à la radio. Transférer ces compétences pluridisciplinaires aux disciplines. Pour tous les 6èmes.

  • Décrypter l’actualité en allemand avec Twitter - Avril 2016

    En utilisant le réseau social Twitter et des tablettes tactiles, les élèves de 3ème bilangue décrypteront l’actualité tout au long de l’année. Ils seront amenés à rechercher des informations, à aiguiser leur esprit critique, à échanger sur l’actualité avec leurs abonnés, à créer des produits documentaires... Leurs tweets seront rédigés en allemand.

  • Bouge tes Baskets - Avril 2016

    Un quart des élèves ne prend pas le temps de petit-déjeuner : des problèmes d’attention en cours s’en suivent (fatigue, céphalées et maux de ventre en fin de matinée sont fréquents), des grignotages sont observés dans la cours de récréation, devant l’école (barre de chocolat, chips…), facteurs favorisant l’obésité chez les jeunes. Se dépenser, pratiquer une activité physique, prendre soin de soi, se laver, bien se reposer, prendre un petit déjeuner sont des facteurs de réussite scolaire.

  • Parrainer des animaux exotiques avec la serre zoologique Biotropica - Avril 2016

    Quatre classes du groupe scolaire vont parrainer au nom de l’école un panda roux pour la maternelle et un crocodile pour l’élémentaire. Les élèves se serviront du multimédia pour rendre compte de leurs visites qui seront publiées sur une page dédiée du site internet. Ces mascottes seront aussi l’objet d’un travail culturel et scientifique. Ce partenariat devrait aussi permettre à notre école de REP de gagner en notoriété auprès des familles.

  • Des actes à la Parole… - Avril 2016

    Au lycée Jean Prévost de Montivilliers, des élèves mobilisés dans une aventure solidaire et citoyenne révèlent leurs talents.

  • Un grand jeu citoyen et solidaire - Avril 2016

    Au lycée Les Fontenelles de Louviers, l’enseignement d’exploration en classe de 2nde « Santé et Social » est envisagé comme un espace d’expérimentation d’une citoyenneté en acte, pour partager et transmettre des valeurs, au-delà des différences.

  • Vivre et travailler ensemble - Avril 2016

    Découvrir le plaisir d’apprendre, en s’impliquant dans une réalisation collective.

  • La radio à l’école - Avril 2016

    Fréquence Andelle est une web-radio écolière utilisant les technologies de l’information et de la Communication. Elle permet d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour développer l’éducation aux médias et à la citoyenneté tout en favorisant les apprentissages disciplinaires des élèves.

  • Culture, Technologie, Architecture et Patrimoine (accompagnement BacPro TEB) - Avril 2016

    Ce projet est centré sur la sensibilisation au patrimoine architectural pour concevoir puis réaliser du mobilier urbain avec l’aide de professionnels des filières Génie civil et Architecture.

  • Les mots sans chaînes, s’enchaînent - Mars 2016

    Ce projet en réseau engage les écoles maternelles de Longueville-sur-Scie et d’Auffay, les écoles élémentaires d’Anneville-sur-Scie et de la Chaussée, l’école primaire de Belmesnil, l’école élémentaire Jules Ferry de Dieppe, les collèges Jean Malaury de Longueville-sur-Scie et Claude Delvincourt de Dieppe, le lycée professionnelle Jean Rostand d’Offranville dans une écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
    Les élèves participeront le jeudi 19 mai 2016 à la journée « Village sur le climat » au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant « Ticket pour le climat » mené dans cet établissement.

  • Les Sciences en liberté - Mars 2016

    Au collège Louis Pasteur de Petit-Couronne, l’atelier est proposé aux élèves de 4ème volontaires pour suivre ce parcours. Ils sont encadrés par cinq enseignants de disciplines différentes.

  • Météo et climat à l’école - Février 2016

    Durant l’année scolaire 2014/2015, une classe de CM2 de l’école Edouard Herriot du Mesnil-Esnard a mené un projet pluridisciplinaire sur le thème de la météorologie et du climat. Ce projet a permis aux enfants de travailler aussi bien les aspects scientifiques que littéraires ou artistiques en lien avec le thème.

  • L’interdisciplinarité en action dans l’académie - Février 2016

    Les actions suivies par la Cellule Innovation qui déclarent une dimension interdisciplinaire.

  • L’interdisciplinarité en action au collège par André Giordan - Février 2016

    André Giordan a repérer des formules possibles pour une mise en place :
    1. La pluridisciplinarité ou la reformulation des contenus disciplinaires :
    Elle consiste en une révision des contenus des différentes disciplines scolaires pour se centrer conjointement sur un thème d’étude commun.
    2. L’interdisciplinarité ou la convergence disciplinaire :
    Une complémentarité entre les matières scolaires est établie : des “ponts” sont jetés entre elles. Une coordination des activités, soit sur le plan des (...)

  • Penser l’interdisciplinarité - Février 2016

    A consulter sur le web
    L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence par Michel Develay, Cahiers pédagogiques, 2015. Loin de s’opposer aux disciplines et aux connaissances, l’interdisciplinarité les renforce. Lire l’article (page web).
    Lutte contre les inégalités et EPI par Florence Castincaud, Cahiers pédagogiques, 2015. Une prise de position accompagnée d’une visite guidée des EPI sous l’angle de la lutte contre les inégalités. Lire l’article (page web).
    L’essentiel sur… : L’utilisation (...)

  • Des idées pour les EPI - Février 2016

    Sélection d’exemples et outils pour la mise en œuvre des EPI.

  • Interdisciplinarité : concrètement, comment s’y prendre ? - Février 2016

    6 conseils d’André Giordan pour initier un projet interdisciplinaire.

  • Rames en Seine - Janvier 2016

    « Rames en Seine » est un projet innovant ayant pour but de lutter contre le décrochage scolaire à travers d’ une part la pratique de l’aviron et d’ autre part l’étude de différents supports artistiques dont littéraires en rapport avec la seine. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire ( EPS- Français) en partenariat avec un acteur local, le club sportif CNAR ( club d’ aviron rouennais). Il s’inscrit dans un projet global de lutte contre le décrochage. Mots clé : Sport – Plaisir – Effort – Respect des autres, de la nature.

  • Pirates et écumeurs des mers - Janvier 2016

    Dans le cadre du récit d’aventure abordé en classe de 5ème, nous avons eu l’idée de monter une exposition collaborative sur le thème des pirates et des écumeurs des mers. Des QR codes entraîneront les visiteurs-acteurs dans une chasse au trésor virtuelle et sonore qui les amènera vers différents panneaux et ateliers, conçus par les enseignants de toutes disciplines, chacun apportant sa contribution riche et active à l’exposition.

  • Cultiver des valeurs humaines au travers du Développement Durable - Janvier 2016

    Depuis quelques années, notre collège est engagé dans une démarche de Développement Durable et a obtenu le label niveau 2 des établissements du Développement Durable.

    Dans cette logique, il offre aux élèves de 6ème la possibilité d’intégrer une classe de 5ème à projet Développement Durable dans laquelle ils bénéficient d’activités portant sur les trois piliers du DD. Elles s’effectuent sur des temps disciplinaires et sur des temps hebdomadaires aménagés où interviennent de nombreux partenaires. Le projet vise à mettre l’élève en valeur en lui offrant la possibilité de développer autrement des savoirs, des savoir-faire dans un souci constant de savoir être et de respect.

  • @ctif - Janvier 2016

    La salle @CTIF est ouverte à tous les élèves du collège. Elle est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs zones de travail.

  • Classe Expérimentale en 6ème (expérimentation art.34) - Janvier 2016

    Ce projet est construit autour de trois axes : - un temps ritualisé de lecture de textes fondateurs chaque première heure de la journée, - un croisement plus visible des programmes et des disciplines avec notamment de la co-animation, - pratique d’un atelier de cuisine régulier dans lequel certaines notions mathématiques prennent un sens concret.

  • Création d’un parcours touristique numérique interactif sur Ipad pour des correspondants anglais - Mai 2015

    Cette action propose la réalisation par les élèves d’un parcours numérique ayant pour objectif de promouvoir l’aspect touristique et culturel de leur environnement. Elle est aussi l’occasion de développer l’apprentissage d’une langue étrangère dans l’élaboration d’un projet à destination d’élèves étrangers.

  • Défilé MOD’ATRONIC - Mai 2015

    Ce projet a pour objectif la réalisation par les élèves des deux filières du lycée (STI2D et Métiers de la Mode) de modèles alliant la mode et les technologies du numérique avec pour objectif final l’organisation d’un défilé. Il a aussi pour vocation de développer l’estime de soi et l’ambition des élèves par un travail centré sur le développement des compétences d’expression et de compréhension orales ainsi que de savoir-être. Il s’agit aussi de valoriser la filière STI2D à travers des réussites individuelles et collective, en associant les familles.

  • "Un ticket pour l’espace" - Liaison inter-degrés et inter-cycles - Mai 2015

    Éclipse solaire, mission spatiale, l’année 2014-2015 s’annonce passionnante pour tous ceux qui observent le ciel et rêvent à des mondes lointains. Au lycée Jean Rostand, un petit groupe pluridisciplinaire a entamé une cogitation « boule de neige » qui gagne peu à peu l’attention des équipes et agrège des écoles du 1er degré de la circonscription de Dieppe Ouest de la Grande Section au CM2 ainsi que deux collèges. Plus de 500 élèves sont impliqués.

  • #saviezvousque...la twittclasse - Mai 2015

    Dans le cadre de l’ATP français, les 4èmeC du collège tweetent tous les quinze jours pour diffuser des informations à leurs followers sur le cours de français. La balise #saviezvousque propose des « scoops », #défiexpress des défis à relever pour leurs abonnés… Ils échangent avec d’autres classes, lancent des défis… Peu à peu, ils s’ouvrent vers l’extérieur et s’enrichissent tout en maîtrisant de mieux en mieux le réseau social Twitter.

  • Atelier Sciences en 4ème - Mai 2015

    L’objectif de cette action est de promouvoir la culture scientifique qui est trop souvent pauvre et peu approfondie pour plusieurs familles. Il s’agit aussi de favoriser une meilleure connaissance des formations scientifiques. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet de groupe afin de développer la curiosité et l’envie de découvrir. Elle doit aboutir à des productions transdisciplinaires faisant intervenir des compétences diverses.

  • Créer une exposition visuelle, sonore et virtuelle : Témoignages de la Grande Guerre - Mai 2015

    A l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, nous avons décidé de mettre en avant l’idée de témoignage afin que les élèves s’approprient cette période historique. Les élèves travaillent sur les écrivains ayant vécu cette tragédie, et se mettent en situation en tant que Poilu. Pour rendre compte de ce travail, une exposition est créée par un travail sur le long terme, exposition qui regroupera des ressources littéraires et historiques. La forme de ce projet est celle de panneaux permettant la mise en œuvre de la réalité augmentée.

  • Dérèglement climatique : causes, conséquences, quoi faire ? - Mai 2015

    L’ambition de cette action est de motiver les élèves en travaillant autrement par la construction d’un projet en commun. Il mobilisera un travail collaboratif entre élèves pour aboutir à une production commune qui sera diffusée en interne et à l’externe. Chaque groupe d’élève fait avancer le projet à sa façon et le numérique facilite le partage. Il permet aussi de développer la maîtrise de l’anglais en cherchant à comprendre des phénomènes liés à notre environnement.

  • Atelier « Motiv’toi » - Avril 2015

    Ce dispositif s’adresse à des élèves repérés comme potentiellement décrocheurs qui sont intégrés dans des ateliers spécifiques et adaptés à chaque cas (atelier projet professionnel pour certains, atelier soutien disciplinaire pour d’autres, atelier découverte des métiers, atelier cuisine...). L’objectif est de raccrocher ces élèves par la construction d’un projet professionnel motivant tout en confortant la maîtrise du socle commun, et plus particulièrement les domaines 1 et 3.

  • Module relais : un Atelier pour réussir (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Le module relais est un dispositif destiné à un petit nombre de collégiens repérés comme étant dans une situation de forte démobilisation pouvant conduire au décrochage scolaire. L’action vise à redynamiser les élèves par une prise en charge individuelle sur une courte période de deux semaines prolongée par un travail avec un tuteur et un éducateur d’une association de quartier. Le principe est de remotiver les élèves en travaillant plusieurs aspects : la motivation, la concentration, l’estime de soi, la difficulté et la réussite, les méthodes pour l’apprentissage, le sens de l’école, le projet personnel.
    L’emploi du temps proposé aux élèves inclut pour un ou deux collégiens un déplacement hebdomadaire au lycée Le Corbusier de Saint-Etienne-du-Rouvray avec la possibilité de participer à un module menuiserie.

  • Module EPS Danse / Escalade pour des élèves de seconde (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Il s’agit par cette action de créer des liens entre les 2 publics, de mettre en œuvre des projets communs, de renforcer l’estime de soi, et d’accroître la responsabilisation dans le groupe. Ce module propose aux élèves, quelque soit leur filière scolaire, des situations où l’émotion, le plaisir de se surpasser et de créer sont mis en exergue. La danse et l’escalade, par leurs qualités intrinsèques, sont d’excellents leviers pour vivre ces expériences.

  • Théâtre forum - Juillet 2014

    Utilisation du théâtre forum dans les cours et les PPRE passerelle afin d’améliorer le climat scolaire.

  • Tremplin - Mars 2014

    Il s’agit de mettre en place un dispositif inexistant sur le territoire afin de palier les difficultés de mobilité et de distance vis-à-vis des lieux permettant d’aider les élèves en rupture.

  • Responsable de projets école-entreprise - Mars 2014

    Au collège Camille Claudel de Rouen, établissement classé en ZEP, les relations avec les entreprises s’appuient depuis 2006 sur un travail d’équipe animé par une enseignante « chef de projet Découverte Professionnelle ».