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Articles

  • Mise en œuvre de classes multi-niveaux et ouverture des espaces au sein de l’école - 24 mars

    Mises en place de 5 classes multi âges afin d’ouvrir de tous les espaces de l’école en libre accès favorisant les échanges interclasses et inter élève, le respect du rythme de chacun et l’autonomie. L’après-midi est articulé autour de différents ateliers reprenant les 5 domaines d’apprentissage. Les enfants s’y inscrivent librement.

  • Évaluer pour faire progresser - 17 mars

    Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)

  • Un projet de l’académie de Rouen représenté aux Journées nationales de l’innovation les 28 et 29 mars 2017 à Paris - 3 mars

    9 équipes de l’académie de Rouen ont répondu à l’appel à projet. Au niveau national, c’est 444 équipes qui ont déposé une candidature.
    Six groupes de lecture (rassemblant des personnels de la DGESCO, des membres de l’IGEN et des partenaires de l’éducation) ont retenu 30 équipes (TOP 30), qui sont invitées à participer à cette journée.
    En complément, cinq établissements ou dispositifs ont été plusieurs fois remarqués non seulement dans plusieurs des domaines d’innovation, mais aussi dans la durée, sur deux ou (...)

  • Être école apprenante au service de la parole de l’élève - 25 janvier

    Les enseignants mettent à la fois en œuvre des activités spécifiques liées à l’oral et repèrent les conditions qui facilitent le développement des compétences dans ce domaine , puis ils en tirent les enseignements en équipe afin d’optimiser l’apprentissage de l’oral en tant qu’objet et outil.

  • Écoles pilotes « apprendre autrement » - 20 janvier

    Impulsée par la DSDEN 27, l’expérimentation de ces écoles pilotes sur le « Mieux apprendre » a démarré depuis l’année dernière par une formation des cadres (IEN et conseillers pédagogiques). Dans la continuité du projet, nous avons souhaité cette année permettre à des écoles de s’interroger et expérimenter ces outils du mieux apprendre. Il s’agit également pour les équipes de formateurs d’observer et recueillir des éléments qui pourraient être des points d’ancrage forts pour une plus grande diffusion.

  • Vidéo : Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? - 16 janvier

    Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? sur Expérithèque

  • Un bond vers l’avant pour la réussite - 11 janvier

    Prendre en charge les élèves les plus en difficultés dès le début de la 6ème afin de soutenir leur développement personnel en développant leur autonomie et en favorisant leurs apprentissages.

  • Une école rurale, des intelligences multiples : un projet pour tous - 6 janvier

    Ce projet pourrait s’intituler « Mettre la théorie des intelligences multiples au profit du progrès des élèves ». Cette théorie suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et aussi par extension, chez l’être humain en général. Nous voudrions explorer cette théorie afin de modifier nos pratiques pédagogiques, de créer de nouveaux instruments d’évaluation, de développer et de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire.

  • Mathématiques et quotidien… le temps d’une « lesson study » - Décembre 2016

    Élèves, enseignants, formateurs et chercheurs : un collectif autour du thème « Mathématiques et quotidien »… le temps d’une « lesson study ».

  • Former à l’enseignement de la langue étrangère - Novembre 2016

    Quarante formateurs du premier degré – conseillers pédagogiques, professeurs des écoles maître formateurs, directeurs, professeurs des écoles – sont partis une semaine en Angleterre pour suivre des cours structurés dans le cadre d’un consortium académique financé par les fonds Européens Erasmus plus.

  • « Objectif » pour des élèves-chercheurs en cycle 3 - Novembre 2016

    Une initiative unique en France basée sur les sciences participatives et reconnue par de nombreux organismes dont la Fondation La Main à la Pâte.

  • Accompagner l’innovation dans le 1er degré - Novembre 2016

    L’engagement des conseillers pédagogiques pour l’innovation reconnu par un partenariat avec la Journée nationale de l’Innovation.

  • Évolution et Innovation : accompagner le changement à l’École - Novembre 2016

    L’ANCP-AF, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs qui compte plus de 1200 adhérents, a organisé son congrès national au Havre du 12 au 14 mai 2016.

  • 1er degré : 15 projets suivis par la Cellule en 2015/16 - Novembre 2016

    Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? Circonscription Neufchâtel en Bray. Action sélectionnée à la Journée nationale de l’Innovation 2016.
    Dispositif « plus de maîtres que de classes » École élémentaire Joliot-Curie, Évreux, circonscription Évreux III.
    Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous École maternelle Joliot-Curie, Évreux, circonscription Évreux III.
    De petit je deviens grand à l’école (...)

  • Les actions 1er degré du Top 30 de la Journée nationale de l’Innovation 2016 - Novembre 2016

    Les actions du 1er degré sélectionnées pour participer à la Journée nationale de l’Innovation 2016.

  • Cniré : 42 nouvelles propositions pour promouvoir une école innovante - Octobre 2016

    La synthèse des travaux du Cniré 2014-2016 par l’ensemble de ses membres sous la présidence de Françoise Sturbaut, présidente par interim.

  • Evaluer pour mieux former - Septembre 2016

    Depuis 2 ans, les professeurs d’EPS et de SVT enseignant dans des collèges issus de l’éducation prioritaire, conçoivent ensemble une évaluation pour identifier le niveau de maîtrise de compétences transversales ou relatives à chaque discipline. Cette évaluation concerne les élèves de 5e.

  • Classe sans notes : la fin de l’isolement - Septembre 2016

    C’est dans le cadre d’une réflexion sur le projet d’établissement, qu’une équipe d’enseignants du collège Jean de la Fontaine de Bourgtheroulde, qui pratiquaient la double évaluation a exprimé le besoin d’abandonner la note et a formalisé le projet en 2012.

  • Faire réussir les élèves par des dynamiques différentes - Août 2016

    Les porteurs du projet « Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Henri Matisse de Grand-Couronne » étaient invités à témoigner dans un laboratoire d’analyse illustrant la thématique « Innovation et développement professionnel ». Une petite dizaine de personnes a participé à ce moment d’échange.

  • Partager sa vision pour susciter le changement - Août 2016

    La circonscription de Neufchâtel-en-Bray était invitée à participer à un laboratoire d’analyse sur la thématique « Comment partagez-vous votre vision ? » Échanger, écouter, partager, comparer sa démarche de projet avec une équipe de collège engagée dans une dynamique innovante a permis de dégager des éléments saillants sur la mise en pratique du développement professionnel.

  • L’innovation : partageons et motivons ! - Août 2016

    Le laboratoire d’analyse "Soutenir les élèves, oui mais comment ?" a tenté d’offrir quelques réponses grâce à deux projets présentés : le projet "Pistes" et l’objectif "LUnE". Chaque équipe y a partagé sa démarche et échangé avec les participants. S’en est suivi un temps riche de discussion poursuivi tout au long de la journée.

  • L’innovation, catalyseur du développement professionnel ? - Août 2016

    Retour sur deux journées de l’innovation – nationale et académique – autour d’un même objectif : le développement professionnel des équipes.
    La journée nationale de l’innovation s’est tenue le 30 mars à Paris (Espé Molitor). Le 10 mai, la journée académique de l’innovation s’est tenue à l’Espé de l’académie de Rouen.

  • Le développement professionnel en actions - Juin 2016

    Une sélection d’actions au niveau académique et national.

  • Développer l’innovation en établissement - Juin 2016

    Favoriser et développer l’innovation en établissement par Dominique Mahieu, proviseur du lycée Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly, Acad’Innov’ n°15 (page Web).
    L’innovation comme développement du potentiel de l’établissement, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 1 page).
    L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? par Annie Feyfant, Dossier de veille de l’IFÉ n°87, 2013 (page (...)

  • L’évaluation au service du changement - Juin 2016

    Un tableau de bord pour mettre en rapport les objectifs fixés par l’équipe, les traces produites et les activités mises en œuvre avec les conditions de leur évaluation (modalités et critères), DGESCO-DRDIE, avril 2016, (Doc, 1 page). Télécharger le document
    Cadre de référence pour l’auto-évaluation de l’établissement scolaire, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 2 pages).
    Chek-list des questions à se poser avant de s’engager dans l’autoévaluation, La boite à outils du Cardie, (...)

  • Des outils pour le développement professionnel - Juin 2016

    L’accompagnement des projets innovants par un binôme d’amis critiques, Acad’Innov’ n°15 (page web).
    Des réseaux pour les professionnels de l’éducation Le numérique facilite la mise en relation des professionnels de l’éducation et le partage des pratiques.
    Organisation apprenante et changement des pratiques professionnelles en éducation, témoignage de Marie-Pierre Laisné et Fabienne Rocher du collège de la Mézière, académie de Rennes, lors de la journée nationale de l’innovation 2014 (vidéo, 9mn47). (...)

  • Favoriser le développement professionnel - Juin 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes.

  • Les cartes mentales, un outil pour s’approprier les savoirs dès la Maternelle. - Avril 2016

    La carte mentale un nouvel outil pour faire la classe qui fédère l’équipe enseignante. Il assurera la fluidité des apprentissages dans la mesure où il sera repris et enrichi chaque année.

  • Journée de l’Innovation : les prix 2016 - Avril 2016

    8 prix ont été remis lors de la journée nationale de l’Innovation qui s’est tenue à l’ESPE de Paris le 30 mars 2016
    Prix de l’école - A Chacun son Rythme École primaire Jules Verne, 85250 Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes L’action primée s’inspire de la « pédagogie Freinet » et des travaux de Maria Montessori : les enseignants ont repensé la manière d’enseigner et refondu le projet d’école autour du respect du bien-être et du rythme de l’enfant.
    Consulter la fiche Expérithèque
    Prix du collège - (...)

  • Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? - Mars 2016

    Comment s’appuyer sur les 18 heures de formation pour développer une pratique réflexive chez les enseignants du premier degré ? A partir de cette problématique, l’équipe de circonscription a développé une action expérimentale alliant les principes de l’école apprenante et la méthodologie de la vidéoscopie. Les conseillers pédagogiques changent de posture : de « formateurs », ils deviennent des « accompagnants » au service de l’équipe enseignante et mettent leur expertise au service de la transmission des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.

  • Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Matisse - Mars 2016

    Depuis plusieurs années, l’équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s’est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l’établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive… Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, d’être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d’information… Notre objectif est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés.

  • Penser l’interdisciplinarité - Février 2016

    A consulter sur le web
    L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence par Michel Develay, Cahiers pédagogiques, 2015. Loin de s’opposer aux disciplines et aux connaissances, l’interdisciplinarité les renforce. Lire l’article (page web).
    Lutte contre les inégalités et EPI par Florence Castincaud, Cahiers pédagogiques, 2015. Une prise de position accompagnée d’une visite guidée des EPI sous l’angle de la lutte contre les inégalités. Lire l’article (page web).
    L’essentiel sur… : L’utilisation (...)

  • Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 - Septembre 2015

    L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

  • Liaison 3ème / 2nde du Havre centre en mathématiques - Mai 2015

    Cette action répond à un besoin de développer une culture commune par un projet disciplinaire de BEF centré sur l’entrée par compétences. Il doit permettre d’assurer une continuité des apprentissages au profit des élèves afin de réduire l’effet de rupture lié à l’arrivée au lycée.

  • Persévérance : des pistes pour l’action - Janvier 2015

    Nous vous proposons ici quelques pistes pour l’action, en particulier par la pédagogie dans la classe.

  • Prévention du décrochage, comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ? - Janvier 2015

    Des recherches montrent aujourd’hui que certaines pratiques produisent des inégalités scolaires en matière d’apprentissage et d’accès aux savoirs.

  • CNIRE : 25 Préconisations pour développer l’Innovation - Novembre 2014

    Le rapport du président du CNIRÉ présente la synthèse des travaux de trois groupes de travail constitués des membres du conseil et formule 25 propositions visant à développer et à valoriser les actions innovantes dans le système éducatif.

  • Évaluation & Compétences : des textes qui font référence - Novembre 2014

    Que signifie « évaluer les élèves » ? - Centre Alain Savary « Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses. Consulter la page dédiée
    Évaluer pour faire progresser - Centre Alain Savary Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l’IFE en octobre (...)

  • Kit d’orientation pour les professeurs principaux - Septembre 2014

    Chaque année, nous proposons deux sessions de formation aux professeurs principaux de 4ème et 3ème du Bassin d’Éducation et de Formation (BEF) Elbeuf - Rouen Gauche. Cette formation apporte aux professeurs principaux un kit d’outils indispensables pour connaître les processus d’orientation et d’affectation pendant et après le collège.

  • Programme croisé Nouveau-Brunswick / France - Mars 2014

    Entretien avec Nathalie Allain, enseignante canadienne à l’école Amirault de Dieppe-Moncton (Nouveau-Brunswick) qui a échangé son poste avec Luce Guignery, professeur des écoles à l’école Arc-en-ciel 2 de Vernon.

  • Partenariats : donner de l’envergure à votre action - Mars 2014

    Le partenariat à l’école, c’est un peu comme l’effet chef d’établissement ; tout le monde en parle, mais, pour un enseignant devant ses élèves, qu’est-ce que cela change ? En fait, le partenariat à l’école permet, de manière indirecte mais certaine, d’amplifier l’action pédagogique et d’enrichir les apprentissages des élèves.

  • Retour d’expériences et bonnes pratiques aux Journées de l’innovation - Juin 2013

    Le ministère de l’éducation nationale a organisé, en partenariat avec la Commission nationale française de l’UNESCO, la troisième édition des Journées de l’innovation, "Innover pour refonder". Ces journées se sont déroulées les mercredi 27 et jeudi 28 mars 2013, à la Maison de l’Unesco, à Paris. Elles ont été l’occasion de faire connaitre certaines « bonnes pratiques » issues du terrain, et mises en oeuvre sur les champs prioritaires de la refondation de l’École.