Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Réaliser des quiz en ligne pour réviser en lycée professionnel - 12 juillet

    L’usage et la réalisation de quiz en ligne permet de mobiliser les connaissances et de réviser de manière ludique. En accès libre, ces quiz peuvent se réaliser à partir de n’importe quel appareil connecté (tablette, smartphone ou ordinateur), et à n’importe quel moment, via l’ENT.

  • Apprendre et contribuer à des encyclopédies collaboratives - 12 juillet

    Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en histoire-géographie, une équipe inter-degrés d’enseignants a choisi de réfléchir à une utilisation progressive en classe des encyclopédies collaboratives en ligne qui favoriserait l’acquisition de la compétence « S’informer dans le monde du numérique ».

  • Publier et interagir via Twitter - 12 juillet

    Des premières publications aux interactions, l’utilisation de Twitter en classe mobilise les compétences scolaires et sociales des élèves et engage à une éducation aux médias plus que jamais d’actualité.

  • La twictée, une nouvelle façon de faire la dictée - 12 juillet

    Depuis trois ans, les classes de cycle 3 de l’école élémentaire de Saint-Aquilin-de-Pacy pratiquent la Twictée. Alliant le réseau social Twitter à une dictée traditionnelle, la Twictée permet des échanges orthographiques entre les élèves de deux classes géographiquement éloignées.

  • Favoriser la continuité des apprentissages au cycle 3 - 13 avril

    Remédier aux difficultés par une prise en charge globale de l’élève, acteur de ses apprentissages.
    Le collège a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique par des professeurs du 1er et du 2nd degrés à destination des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème.

  • Une évaluation positive qui favorise l’autonomie - 11 avril

    Depuis 2010, les enseignants de biotechnologies utilisent un livret de compétences comme outil d’évaluation en classe de première et terminale STL (sciences et technologies de laboratoire). La note a disparu… et les élèves s’investissent davantage.

  • La lecture comme "devoir à la maison" - 11 avril

    Partir d’un résultat de recherche comme prétexte à un projet partagé entre l’école et la maison, simple dans sa mise en œuvre, mais riche en effets.

  • Les cartes mentales pour s’approprier les savoirs - 11 avril

    La carte mentale est un support ludique, apprécié des élèves. Introduite dès la maternelle, elle développe de nombreuses compétences : orales, méthodologiques, créatives… en donnant l’opportunité à chaque élève d’apprendre à apprendre et de créer du lien entre tous les savoirs.

  • Former à l’enseignement de la langue étrangère - Novembre 2016

    Quarante formateurs du premier degré – conseillers pédagogiques, professeurs des écoles maître formateurs, directeurs, professeurs des écoles – sont partis une semaine en Angleterre pour suivre des cours structurés dans le cadre d’un consortium académique financé par les fonds Européens Erasmus plus.

  • « Objectif » pour des élèves-chercheurs en cycle 3 - Novembre 2016

    Une initiative unique en France basée sur les sciences participatives et reconnue par de nombreux organismes dont la Fondation La Main à la Pâte.

  • Accompagner l’innovation dans le 1er degré - Novembre 2016

    L’engagement des conseillers pédagogiques pour l’innovation reconnu par un partenariat avec la Journée nationale de l’Innovation.

  • Évolution et Innovation : accompagner le changement à l’École - Novembre 2016

    L’ANCP-AF, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs qui compte plus de 1200 adhérents, a organisé son congrès national au Havre du 12 au 14 mai 2016.

  • Pour stimuler l’ambition de nos élèves, osons l’innovation ! - Septembre 2016

    La question de l’innovation, et donc de l’évolution du système scolaire en France est aussi vieille que l’école publique elle-même. Le sentiment assez général, simple lieu commun, est que l’École française est figée, confite dans ses conservatismes et ses lourdeurs malgré ses échecs et son incapacité à répondre aux défis qui lui sont lancés.

  • Évalués… mais pas notés ! - Septembre 2016

    Depuis 4 ans maintenant, le collège Jacques-Emile Blanche de Saint-Pierre-lès-Elbeuf propose aux collégiens d’intégrer une classe sans notes.

  • Evaluer pour mieux former - Septembre 2016

    Depuis 2 ans, les professeurs d’EPS et de SVT enseignant dans des collèges issus de l’éducation prioritaire, conçoivent ensemble une évaluation pour identifier le niveau de maîtrise de compétences transversales ou relatives à chaque discipline. Cette évaluation concerne les élèves de 5e.

  • Évaluer sans note : les ceintures de maîtrise - Septembre 2016

    Faire de l’évaluation une pratique stimulante au service de l’apprentissage est une nécessité. Les pédagogies coopératives ont depuis bien longtemps intégré cette nécessité en instaurant les ceintures de maitrise.

  • Un Centre Permanent d’Individualisation - Septembre 2016

    Au Lycée des Métiers Augustin Hébert à Evreux, un dispositif novateur (le CPI) a vu le jour en septembre 2011, et y a progressivement trouvé toute sa place : celui-ci fait aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de l’établissement.

  • TOUS présents et TOUS en tenue en EPS ! - Septembre 2016

    Depuis la rentrée 2014, l’équipe d’EPS du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer accueille tous les élèves lors des séances. Les enseignants proposent des contenus d’apprentissage différenciés et une évaluation adaptée aux élèves inaptes au regard éventuellement d’un certificat médical fourni par le médecin.

  • Du PEPS au lycée Marcel Sembat ! - Septembre 2016

    Depuis octobre 2013, des élèves de toutes les filières peuvent être accueillis au PEPS : réflexivité et individualisation au programme !

  • Accroche-toi ! - Septembre 2016

    Au Havre, les collèges Descartes, Monod, Moulin, Pagnol, le CIO, la ville du Havre et l’AHAPS (Association Havraise Action Promotion Sociale) ont uni leurs efforts pour remobiliser des élèves en phase de décrochage. Repérage, diagnostic des besoins, solutions et suivi individualisés visent la remobilisation scolaire.

  • Éclairage en réseau - Septembre 2016

    Le lycée Les Fontenelles de Louviers a intégré le CMQ3E (Campus des métiers et des qualifications des Énergies et de l’efficacité énergétique) au sein duquel il porte la thématique « Solaire et Éclairage ». À ce titre, il a mis en place à la rentrée 2014 un plateau de formation dans le domaine des éclairages performants.

  • Faire tomber les murs - Septembre 2016

    Dans le cadre de l’axe 4 du projet académique, une dizaine d’établissements ont décidé de passer d’une logique individuelle à une démarche collective.

  • Faire du lien pour faire du bien - Septembre 2016

    S’assurer du bien-être de l’élève pour une scolarité réussie, par une culture partagée, une démarche participative, jusque dans la classe, telles sont les ambitions du CESC inter-degrés qui rassemble écoles, collèges et lycées du territoire Caux vallée de Seine / Saint-Romain pour construire une politique cohérente de promotion de la santé et de la citoyenneté, de la maternelle au lycée.

  • SEGPA : un réseau pour une orientation mieux choisie - Septembre 2016

    Le choix de l’orientation en fin de troisième est parfois compliqué pour les élèves lorsqu’ils doivent décider d’une filière professionnelle. C’est pour répondre à cette problématique que les SEGPA des collèges Branly, Fontenelle, Paul Eluard, Emile Zola et l’EREA Françoise Dolto fonctionnent en réseau.

  • Un Ticket pour l’espace - Septembre 2016

    Des enseignants du 1er et du 2nd degrés mènent un projet interdisciplinaire intitulé « Un Ticket pour l’espace » à l’initiative de Peggy Sterlin, PLP Maths-Sciences, et Marie-Jo Eloy, directrice de l’école élémentaire de Longueville-sur-Scie, qui concerne des élèves de la grande section de maternelle à la terminale.

  • La Persévérance à l’épreuve des pratiques - Août 2016

    Six équipes suivies par la Cellule innovation ont témoigné de leur engagement en partageant leur action lors du séminaire qui s’est tenu à l’ESPE de Rouen le 10 mai 2016.

  • Faire réussir les élèves par des dynamiques différentes - Août 2016

    Les porteurs du projet « Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Henri Matisse de Grand-Couronne » étaient invités à témoigner dans un laboratoire d’analyse illustrant la thématique « Innovation et développement professionnel ». Une petite dizaine de personnes a participé à ce moment d’échange.

  • Partager sa vision pour susciter le changement - Août 2016

    La circonscription de Neufchâtel-en-Bray était invitée à participer à un laboratoire d’analyse sur la thématique « Comment partagez-vous votre vision ? » Échanger, écouter, partager, comparer sa démarche de projet avec une équipe de collège engagée dans une dynamique innovante a permis de dégager des éléments saillants sur la mise en pratique du développement professionnel.

  • L’innovation : partageons et motivons ! - Août 2016

    Le laboratoire d’analyse "Soutenir les élèves, oui mais comment ?" a tenté d’offrir quelques réponses grâce à deux projets présentés : le projet "Pistes" et l’objectif "LUnE". Chaque équipe y a partagé sa démarche et échangé avec les participants. S’en est suivi un temps riche de discussion poursuivi tout au long de la journée.

  • L’innovation, catalyseur du développement professionnel ? - Août 2016

    Retour sur deux journées de l’innovation – nationale et académique – autour d’un même objectif : le développement professionnel des équipes.
    La journée nationale de l’innovation s’est tenue le 30 mars à Paris (Espé Molitor). Le 10 mai, la journée académique de l’innovation s’est tenue à l’Espé de l’académie de Rouen.

  • Vivre ensemble, faire ensemble, décider ensemble ! - Octobre 2015

    Depuis trois ans, la classe de CM1-CM2 de Condé-sur-Iton participe à l’action « Parlement des enfants ». Même si les élèves ne sont pas réellement à l’initiative du projet, ils ont réussi à s’en emparer en votant, en argumentant et en envoyant leur candidature pour finalement rédiger un article de loi.

  • En route vers les études post-baccalauréat professionnel - Septembre 2014

    Développer l’ambition des élèves de bac professionnel au lycée Clément Ader de Bernay en confortant et en valorisant leurs aptitudes.

  • Une porte ouverte aux ambitions des élèves de STMG - Septembre 2014

    Le dispositif CLAP (CLAsse Préparatoire en Accompagnement Personnalisé) mis en place par le lycée Fresnel de Bernay valorise la filière STMG en offrant la possibilité aux élèves de poursuivre leurs études en classes préparatoires, ou dans toute autre voie ambitieuse, qu’ils n’auraient jamais osé envisager.

  • Assurer la promotion de la filière professionnelle auprès des élèves - Septembre 2014

    Le lycée Galilée, "Lycée des métiers de la chimie et des biotechnologies", est membre du réseau des lycées des métiers de la chimie. L’établissement dispose d’un bac professionnel PCEPC (Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons).

  • Devenir lycéen : les « cours sur mesure » - Septembre 2014

    Au lycée Marc Bloch de Val de Reuil, depuis trois ans, des cours appelés « cours sur mesure » sont offerts aux élèves de 3ème des collèges de secteur : il s’agit de les aider à ajuster leur représentation du lycée en travaillant en amont de la 2nde une posture et des compétences attendues au lycée. Tout est parti, en 2011, du projet « Devenir lycéen » du collège Alphonse Allais (ECLAIR).

  • Kit d’orientation pour les professeurs principaux - Septembre 2014

    Chaque année, nous proposons deux sessions de formation aux professeurs principaux de 4ème et 3ème du Bassin d’Éducation et de Formation (BEF) Elbeuf - Rouen Gauche. Cette formation apporte aux professeurs principaux un kit d’outils indispensables pour connaître les processus d’orientation et d’affectation pendant et après le collège.

  • Lycéens, étudiants d’un jour - Mars 2014

    Depuis deux ans, la totalité des lycéens de terminale générale et technologique du lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (13 classes) deviennent étudiants, le temps d’un jour, au sein des différentes composantes de l’université du Havre où ils sont accueillis : UFR, IUT et ISEL.

  • Responsable de projets école-entreprise - Mars 2014

    Au collège Camille Claudel de Rouen, établissement classé en ZEP, les relations avec les entreprises s’appuient depuis 2006 sur un travail d’équipe animé par une enseignante « chef de projet Découverte Professionnelle ».

  • Programme croisé Nouveau-Brunswick / France - Mars 2014

    Entretien avec Nathalie Allain, enseignante canadienne à l’école Amirault de Dieppe-Moncton (Nouveau-Brunswick) qui a échangé son poste avec Luce Guignery, professeur des écoles à l’école Arc-en-ciel 2 de Vernon.

  • Partenariats : donner de l’envergure à votre action - Mars 2014

    Le partenariat à l’école, c’est un peu comme l’effet chef d’établissement ; tout le monde en parle, mais, pour un enseignant devant ses élèves, qu’est-ce que cela change ? En fait, le partenariat à l’école permet, de manière indirecte mais certaine, d’amplifier l’action pédagogique et d’enrichir les apprentissages des élèves.

  • Atelier philosophie en lycée professionnel - Janvier 2014

    Comment rendre accessible une discipline de réflexion et d’argumentation abstraite au travers d’un enseignement adapté et stimuler des capacités des élèves à conceptualiser et raisonner ?

  • Initiation à la philosophie dès la seconde au lycée des Andelys - Janvier 2014

    Depuis 2011, tous les élèves du lycée général et technologique Jean Moulin des Andelys bénéficient en 2nde et en 1ère d’une initiation à la philosophie. Le parti pris est scientifique. Menée en coopération avec l’Observatoire de Paris, elle s’attache prioritairement à éveiller l’étonnement face au cosmos.

  • L’adresse émerveillée : un atelier de philosophie au collège et en seconde - Janvier 2014

    Portée par le désir d’initier un véritable espace de dialogue, une expérience d’atelier philosophique est menée au collège et en seconde depuis trois ans.

  • Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux - Janvier 2014

    Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.

  • Ressources numériques en langues vivantes au lycée - Octobre 2013

    Pour encourager une prise de parole régulière et continue, les enseignants, membres du pôle de compétences disciplinaires TICE en espagnol, ont élaboré une séquence de cours complète, dont le cœur est la pratique de l’oral, essentiellement appuyée sur des ressources numériques.

  • Les jeux sérieux en économie et gestion - Octobre 2013

    Le jeu sérieux est une application informatique qui utilise les techniques et les ressorts du jeu vidéo à des fins d’enseignement, de formation, de perfectionnement professionnel, d’information et de communication. On peut se référer à l’utilisation des simulateurs de vol, qui permettent aux pilotes de se perfectionner dans une cabine où un jeu vidéo simule un plan de vol.

  • Intégrer l’ENT dans les pratiques pédagogiques - Octobre 2013

    Le collège Navarre à Evreux bénéficie, comme tous les collèges de l’Eure, de l’ENT (Espace numérique de travail) NetCollège d’Itop.

  • Les tablettes numériques entrent dans la classe - Octobre 2013

    A l’école élémentaire COLUCHE de Val-de-Reuil, classée ECLAIR, plusieurs classes ont été dotées d’une série de tablettes tactiles – une par élève. La directrice nous expose ses premières observations.

  • Retour d’expériences et bonnes pratiques aux Journées de l’innovation - Juin 2013

    Le ministère de l’éducation nationale a organisé, en partenariat avec la Commission nationale française de l’UNESCO, la troisième édition des Journées de l’innovation, "Innover pour refonder". Ces journées se sont déroulées les mercredi 27 et jeudi 28 mars 2013, à la Maison de l’Unesco, à Paris. Elles ont été l’occasion de faire connaitre certaines « bonnes pratiques » issues du terrain, et mises en oeuvre sur les champs prioritaires de la refondation de l’École.

  • Construire un projet personnel et professionnel avec les outils numériques - Mars 2012

    Le projet INO (Identité Numérique et Orientation), élaboré et mené par des équipes associant enseignants du secondaire et chercheurs de l’IFE (Institut Français d’Éducation) développe deux axes forts : rendre l’élève acteur de la construction de son projet d’orientation, et l’amener à une réflexion sur ce qu’il donne à voir de lui-même à travers un support numérique.

  • Plus de maîtres que de classes - Mars 2012

    Ce dispositif, inscrit au cœur du projet de loi pour la Refondation de l’Ecole, répond à un projet précis, tant en termes d’organisation du travail des enseignants qu’en termes de contenus pédagogiques. A l’école Michelet de Châteauroux, il vise à garantir la réussite des élèves, plus spécifiquement dans le domaine de la maîtrise de la langue.

  • Des coins jeux aux espaces jeux comme lieux d’apprentissage - Mars 2012

    Les deux enseignantes de cycle 1 de l’école primaire de Varennes en Argonne ont réorganisé les espaces de leur classe afin d’impliquer chaque élève dans son projet d’apprenant : il s’agit d’ancrer les situations dans la manipulation, l’expérience sensible et la progressive symbolisation, selon une planification/ modularité pensée.

  • Une artothèque scolaire - Mars 2012

    Comment amener les élèves et leurs familles vers les musées, vers l’art ?

  • Classe à horaire aménagé arts plastiques - Février 2012

    L’action innovante propose à des élèves du collège Jean Texcier de Grand Quevilly deux heures de pratiques hebdomadaires en arts plastiques.

  • Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège - Novembre 2011

    Comment développer un pôle d’excellence autour de la musique dans un quartier où cette culture est absente ? Le réseau de réussite scolaire Claude Bernard du Havre ouvre un champ de réussite et valorise des élèves en accentuant les relations inter-cycles.