• Publier et interagir via Twitter - 12 juillet

Des premières publications aux interactions, l’utilisation de Twitter en classe mobilise les compétences scolaires et sociales des élèves et engage à une éducation aux médias plus que jamais d’actualité.

• La twictée, une nouvelle façon de faire la dictée - 12 juillet

Depuis trois ans, les classes de cycle 3 de l’école élémentaire de Saint-Aquilin-de-Pacy pratiquent la Twictée. Alliant le réseau social Twitter à une dictée traditionnelle, la Twictée permet des échanges orthographiques entre les élèves de deux classes géographiquement éloignées.

• Apprendre avec le numérique - 5 juillet

En complément au n°23 d’Acad’ Innov’ Les réseaux collaboratifs au service des apprentissages, la cellule innovation propose une sélection de ressources susceptibles d’aider les équipes :
    Enseigner avec le numérique, site de la Dané de l’académie de Rouen (page Web).
    Pratiques pédagogiques avec le numérique sur Eduscol (page Web).
    L’Agence des usages de Canopé : des enseignants expliquent leur utilisation des TICE en classe (page Web).
    Les actions suivies par la cellule innovation (page Web).
    Des (...)

• Des idées pour des apprentissages collaboratifs avec le numérique - 5 juillet

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…), un dossier Canopé Amiens
    Découvrez plusieurs projets pédagogiques exploitant Twitter de façon simple auxquels vous et votre classe pourrez vous joindre ! Catherine Lapointe enseigne depuis quinze ans au primaire selon une approche basée sur la pédagogie sociale, les projets collaboratifs et le partage numérique (page web ecolebranchee.com).
    Le travail entre pairs dans le cours de français : n°4 de L’e-m@gz des lettres de (...)

• Classe coopérative - 4 avril

Ce projet porte sur plusieurs axes : - Une nouvelle organisation des temps des élèves afin de faciliter la pratique de pédagogies coopératives fondées sur le tutorat entre pairs, des temps de travail plus personnalisés et une gestion coopérative de la classe qui permet un apprentissage direct de la démocratie. - Une éducation aux média et à l’information. - Une évaluation sans note, axée seulement sur l’acquisition de compétences. - Une pédagogie de projet interdisciplinaire dans lesquels les élèves sont des acteurs majeurs.

• Festival scientifique - Ville de Dieppe - 24 mars

Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

• Mise en œuvre de classes multi-niveaux et ouverture des espaces au sein de l’école - 24 mars

Mises en place de 5 classes multi âges afin d’ouvrir de tous les espaces de l’école en libre accès favorisant les échanges interclasses et inter élève, le respect du rythme de chacun et l’autonomie. L’après-midi est articulé autour de différents ateliers reprenant les 5 domaines d’apprentissage. Les enfants s’y inscrivent librement.

• Coopérer pour développer le travail personnel - 17 mars

Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan Académie de Montpellier. L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème (vidéo, 5mn). Consulter la fiche Expérithèque.
    La coopération en classe : apports de la recherche Pourquoi et (...)

• « Objectif » pour des élèves-chercheurs en cycle 3 - Novembre 2016

Une initiative unique en France basée sur les sciences participatives et reconnue par de nombreux organismes dont la Fondation La Main à la Pâte.

• Les actions 1er degré du Top 30 de la Journée nationale de l’Innovation 2016 - Novembre 2016

Les actions du 1er degré sélectionnées pour participer à la Journée nationale de l’Innovation 2016.

• Innov’info : L’éducation à la citoyenneté - Septembre 2016

Publiée sur Eduscol, la lettre « Innov’info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l’action ministérielle.

• Évaluer sans note : les ceintures de maîtrise - Septembre 2016

Faire de l’évaluation une pratique stimulante au service de l’apprentissage est une nécessité. Les pédagogies coopératives ont depuis bien longtemps intégré cette nécessité en instaurant les ceintures de maitrise.