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Articles

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 24 mars

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Mise en œuvre de classes multi-niveaux et ouverture des espaces au sein de l’école - 24 mars

    Mises en place de 5 classes multi âges afin d’ouvrir de tous les espaces de l’école en libre accès favorisant les échanges interclasses et inter élève, le respect du rythme de chacun et l’autonomie. L’après-midi est articulé autour de différents ateliers reprenant les 5 domaines d’apprentissage. Les enfants s’y inscrivent librement.

  • Des pratiques variées qui favorisent le travail personnel de l’élève - 17 mars

    Des actions dans l’académie
    @ctif Collège Denis Diderot, Le Petit-Quevilly Ouverte à tous les élèves du collège, la salle @CTIF est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs (...)

  • Coopérer pour développer le travail personnel - 17 mars

    Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan Académie de Montpellier. L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème (vidéo, 5mn). Consulter la fiche Expérithèque.
    La coopération en classe : apports de la recherche Pourquoi et (...)

  • Évaluer pour faire progresser - 17 mars

    Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)

  • Le travail personnel hors la classe - 17 mars

    Le point sur les travaux personnels hors la classe à l’école : Réflexion par les enseignants et les parents à l’école élémentaire Oran dans le 18ème sur les devoirs et leçons à la maison. (vidéo mars 2016, 3mn).
    Le travail personnel des élèves en dehors de la classe (pdf mai 2016) Un rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil qui rassemble douze préconisations sur le travail personnel des élèves réalisé en dehors de la classe.
    Voir les 12 propositions
    1- (...)

  • Favoriser le travail personnel de l’élève - 17 mars

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à favoriser le travail personnel de l’élève

  • Participez aux Tremplins "Innovons pour l’Éducation ! " - 7 mars

    La Fondation SEVE lance avec Chemins d’Enfances et en partenariat avec l’Éducation Nationale la 3e édition des Tremplins « Innovons pour l’Éducation ! »

  • Un projet de l’académie de Rouen représenté aux Journées nationales de l’innovation les 28 et 29 mars 2017 à Paris - 3 mars

    9 équipes de l’académie de Rouen ont répondu à l’appel à projet. Au niveau national, c’est 444 équipes qui ont déposé une candidature.
    Six groupes de lecture (rassemblant des personnels de la DGESCO, des membres de l’IGEN et des partenaires de l’éducation) ont retenu 30 équipes (TOP 30), qui sont invitées à participer à cette journée.
    En complément, cinq établissements ou dispositifs ont été plusieurs fois remarqués non seulement dans plusieurs des domaines d’innovation, mais aussi dans la durée, sur deux ou (...)

  • MULTISENS, Un entraînement multimodal dans l’entrée de la compréhension du principe alphabétique pour les élèves de grande section - 26 janvier

    Les élèves révélés en difficulté d’apprentissage sont amenés, à partir de l’étude phonographémique de quelques lettres à mettre en relation et à développer leur capacité audio-visuo-haptique et du geste graphomoteur, favorisant leur représentation et leur compréhension du principe alphabétique.

  • Vidéo : L’École Harmonique, un ambitieux projet d’éducation musicale et collective - 26 janvier

    L’École Harmonique est un ambitieux projet d’éducation musicale et collective s’adressant à plus de 200 enfants de CP, CE1, CE2 et ULIS de l’école élémentaire Debussy (Hauts de Rouen). S’inspirant du modèle vénézuélien des orchestres juvéniles « El Sistema », cette formation musicale favorise à travers une pratique collective très régulière (3 à 4 fois par semaine) l’entraide, l’exigence et l’épanouissement personnel. Directement connectés à l’activité artistique du Poème Harmonique, les élèves assistent (...)

  • Vidéo : L’École Harmonique - 26 janvier

    S’inspirant du modèle vénézuélien El Sistema, l’École Harmonique est un ambitieux projet à visée culturelle et sociale imaginé par l’ensemble de musique baroque le Poème Harmonique. Il offre à des enfants hauts-normands issus de milieux sociaux défavorisés une formation musicale.
    Réalisation Canopé Innovation.

  • Être école apprenante au service de la parole de l’élève - 25 janvier

    Les enseignants mettent à la fois en œuvre des activités spécifiques liées à l’oral et repèrent les conditions qui facilitent le développement des compétences dans ce domaine , puis ils en tirent les enseignements en équipe afin d’optimiser l’apprentissage de l’oral en tant qu’objet et outil.

  • Écoles pilotes « apprendre autrement » - 20 janvier

    Impulsée par la DSDEN 27, l’expérimentation de ces écoles pilotes sur le « Mieux apprendre » a démarré depuis l’année dernière par une formation des cadres (IEN et conseillers pédagogiques). Dans la continuité du projet, nous avons souhaité cette année permettre à des écoles de s’interroger et expérimenter ces outils du mieux apprendre. Il s’agit également pour les équipes de formateurs d’observer et recueillir des éléments qui pourraient être des points d’ancrage forts pour une plus grande diffusion.

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 19 janvier

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Vidéo : Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? - 16 janvier

    Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? sur Expérithèque

  • La baladodiffusion au service de l’apprentissage du français en UPE2A - 10 janvier

    Ce projet propose à chaque élève allophone d’utiliser un MP3 dans l’UPE2A mais aussi dans sa classe ordinaire et également hors temps scolaire. Cet outil aura pour objectif de favoriser les progrès en langue française. Le MP3 permettant la diffusion et la production de sources audios, l’élève sera à la fois récepteur et producteur. Au regard du public accueilli en UPE2A, le MP3 sera un outil d’apprentissage et également d’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants.

  • Une école rurale, des intelligences multiples : un projet pour tous - 6 janvier

    Ce projet pourrait s’intituler « Mettre la théorie des intelligences multiples au profit du progrès des élèves ». Cette théorie suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et aussi par extension, chez l’être humain en général. Nous voudrions explorer cette théorie afin de modifier nos pratiques pédagogiques, de créer de nouveaux instruments d’évaluation, de développer et de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire.

  • Former à l’enseignement de la langue étrangère - Novembre 2016

    Quarante formateurs du premier degré – conseillers pédagogiques, professeurs des écoles maître formateurs, directeurs, professeurs des écoles – sont partis une semaine en Angleterre pour suivre des cours structurés dans le cadre d’un consortium académique financé par les fonds Européens Erasmus plus.

  • « Objectif » pour des élèves-chercheurs en cycle 3 - Novembre 2016

    Une initiative unique en France basée sur les sciences participatives et reconnue par de nombreux organismes dont la Fondation La Main à la Pâte.

  • Accompagner l’innovation dans le 1er degré - Novembre 2016

    L’engagement des conseillers pédagogiques pour l’innovation reconnu par un partenariat avec la Journée nationale de l’Innovation.

  • Évolution et Innovation : accompagner le changement à l’École - Novembre 2016

    L’ANCP-AF, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs qui compte plus de 1200 adhérents, a organisé son congrès national au Havre du 12 au 14 mai 2016.

  • Interdegrés : Les actions suivies par la Cellule (2015/2017) - Novembre 2016

    Évaluer (et enseigner) par compétences dans un dispositif inter-degrés (depuis 2014) Écoles élémentaires Jean Rostand, B.Franklin-F.Raspail et Jules Michelet, Collège Emile Zola, Sotteville-lès-Rouen Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation en offrant un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison école – collège avec échanges et convergence pédagogiques.
    Accueil des CM2 au collège – (...)

  • 1er degré : 15 projets suivis par la Cellule en 2015/16 - Novembre 2016

    Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? Circonscription Neufchâtel en Bray. Action sélectionnée à la Journée nationale de l’Innovation 2016.
    Dispositif « plus de maîtres que de classes » École élémentaire Joliot-Curie, Évreux, circonscription Évreux III.
    Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous École maternelle Joliot-Curie, Évreux, circonscription Évreux III.
    De petit je deviens grand à l’école (...)

  • Les actions 1er degré du Top 30 de la Journée nationale de l’Innovation 2016 - Novembre 2016

    Les actions du 1er degré sélectionnées pour participer à la Journée nationale de l’Innovation 2016.

  • Innover : 1er degré et cycle 3 - Novembre 2016

    En complément au n°21 d’Acad’ Innov’ consacré à l’innovation dans le 1er degré et le cycle 3, la Cellule propose une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à initier, développer et valoriser les actions innovantes au sein des écoles et des établissements :
    Des actions repérées au niveau national ou suivies par la Cellule innovation :
    Les actions 1er degré sélectionnées dans le Top 30 de la Journée nationale de l’Innovation 2016
    1er degré : 15 projets suivis par la Cellule (...)

  • Cniré : 42 nouvelles propositions pour promouvoir une école innovante - Octobre 2016

    La synthèse des travaux du Cniré 2014-2016 par l’ensemble de ses membres sous la présidence de Françoise Sturbaut, présidente par interim.

  • Appel à projet "Journée nationale de l’innovation 2017" - Septembre 2016

    L’appel à projets pour la Journée de l’Innovation vous donne l’occasion de partager ce que vous faites, ce qui fait réussir vos élèves, ce qui fait bouger l’école et sa communauté.

  • Innov’info : L’éducation à la citoyenneté - Septembre 2016

    Publiée sur Eduscol, la lettre « Innov’info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l’action ministérielle.

  • Pour stimuler l’ambition de nos élèves, osons l’innovation ! - Septembre 2016

    La question de l’innovation, et donc de l’évolution du système scolaire en France est aussi vieille que l’école publique elle-même. Le sentiment assez général, simple lieu commun, est que l’École française est figée, confite dans ses conservatismes et ses lourdeurs malgré ses échecs et son incapacité à répondre aux défis qui lui sont lancés.

  • Évaluer sans note : les ceintures de maîtrise - Septembre 2016

    Faire de l’évaluation une pratique stimulante au service de l’apprentissage est une nécessité. Les pédagogies coopératives ont depuis bien longtemps intégré cette nécessité en instaurant les ceintures de maitrise.

  • Un Ticket pour l’espace - Septembre 2016

    Des enseignants du 1er et du 2nd degrés mènent un projet interdisciplinaire intitulé « Un Ticket pour l’espace » à l’initiative de Peggy Sterlin, PLP Maths-Sciences, et Marie-Jo Eloy, directrice de l’école élémentaire de Longueville-sur-Scie, qui concerne des élèves de la grande section de maternelle à la terminale.

  • Partager sa vision pour susciter le changement - Août 2016

    La circonscription de Neufchâtel-en-Bray était invitée à participer à un laboratoire d’analyse sur la thématique « Comment partagez-vous votre vision ? » Échanger, écouter, partager, comparer sa démarche de projet avec une équipe de collège engagée dans une dynamique innovante a permis de dégager des éléments saillants sur la mise en pratique du développement professionnel.

  • L’innovation : partageons et motivons ! - Août 2016

    Le laboratoire d’analyse "Soutenir les élèves, oui mais comment ?" a tenté d’offrir quelques réponses grâce à deux projets présentés : le projet "Pistes" et l’objectif "LUnE". Chaque équipe y a partagé sa démarche et échangé avec les participants. S’en est suivi un temps riche de discussion poursuivi tout au long de la journée.

  • L’innovation, catalyseur du développement professionnel ? - Août 2016

    Retour sur deux journées de l’innovation – nationale et académique – autour d’un même objectif : le développement professionnel des équipes.
    La journée nationale de l’innovation s’est tenue le 30 mars à Paris (Espé Molitor). Le 10 mai, la journée académique de l’innovation s’est tenue à l’Espé de l’académie de Rouen.

  • Innover : comment faire ? - Juin 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à initier, développer et valoriser les actions innovantes au sein des écoles et des établissements.

  • Le développement professionnel en actions - Juin 2016

    Une sélection d’actions au niveau académique et national.

  • Développer l’innovation en établissement - Juin 2016

    Favoriser et développer l’innovation en établissement par Dominique Mahieu, proviseur du lycée Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly, Acad’Innov’ n°15 (page Web).
    L’innovation comme développement du potentiel de l’établissement, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 1 page).
    L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? par Annie Feyfant, Dossier de veille de l’IFÉ n°87, 2013 (page (...)

  • L’évaluation au service du changement - Juin 2016

    Un tableau de bord pour mettre en rapport les objectifs fixés par l’équipe, les traces produites et les activités mises en œuvre avec les conditions de leur évaluation (modalités et critères), DGESCO-DRDIE, avril 2016, (Doc, 1 page). Télécharger le document
    Cadre de référence pour l’auto-évaluation de l’établissement scolaire, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 2 pages).
    Chek-list des questions à se poser avant de s’engager dans l’autoévaluation, La boite à outils du Cardie, (...)

  • Des outils pour le développement professionnel - Juin 2016

    L’accompagnement des projets innovants par un binôme d’amis critiques, Acad’Innov’ n°15 (page web).
    Des réseaux pour les professionnels de l’éducation Le numérique facilite la mise en relation des professionnels de l’éducation et le partage des pratiques.
    Organisation apprenante et changement des pratiques professionnelles en éducation, témoignage de Marie-Pierre Laisné et Fabienne Rocher du collège de la Mézière, académie de Rennes, lors de la journée nationale de l’innovation 2014 (vidéo, 9mn47). (...)

  • Favoriser le développement professionnel - Juin 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes.

  • Quelques conseils avant de déposer une candidature pour un projet innovant - Juin 2016

    De l’idée à l’action...

  • Innov’info : Les relations Ecole - Familles - Juin 2016

    Publiée sur Eduscol, la lettre « Innov’info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l’action ministérielle.

  • Appel à candidature académique pour un projet innovant 2016-2017 - Juin 2016

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  • Un parcours parentalité sur le réseau Robespierre - Mai 2016

    Le renforcement des relations école-famille fait l’objet d’une réflexion depuis quelques années. Afin de rendre les actions plus cohérentes au sein du collège et plus largement, au sein du réseau, un parcours parentalité a été formalisé.

  • Être parent à l’école maternelle - Mai 2016

    L’objectif, inscrit dans le projet d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de 3 ans de l’école Pauline Kergomard des Andelys, est d’accompagner à la parentalité. Il s’agit de permettre aux parents de jeunes enfants de devenir des parents d’élèves et de participer pleinement à la réussite de leur enfant.

  • L’école et les parents : quelques actions repérées sur Expérithèque - Avril 2016

    En finir avec les devoirs à la maison ? École primaire de la rue d’Oran, Paris, académie de Paris. L’équipe de l’école Oran (qui appartient à un REP+) veut associer tous les parents à une réflexion globale sur les Travaux Personnels Hors Cours (TPHC) désignés le plus souvent par les expressions « devoirs à la maison, travail personnel, travail du soir … ». Elle part d’une volonté de reconnaissance mutuelle parents/enseignants. Cette réflexion permettra d’expérimenter de nouvelles pratiques et/ou dispositifs (...)

  • L’école et les parents : quelques actions repérées dans l’académie - Avril 2016

    Passerelle (PMI / Crèches) École maternelle de Guichainville Ce projet propose la mise en place d’ateliers en-dehors de l’école une matinée par mois avec enfants et parents, d’abord ensemble, puis séparés. Ces ateliers sont axés sur un travail autour de thèmes et compétences simples auprès des enfants et un travail d’informations, de conseils et d’échanges auprès des parents.
    Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous École maternelle Irène (...)

  • L’école et les parents vivant dans la grande pauvreté - Avril 2016

    Sept préconisations pour créer du lien entre l’école et les parents, en particulier les plus démunis, extraites du rapport de l’IGEN "Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous", mai 2015.
    Préconisation n°57 : Développer le dispositif « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » comme cela est proposé dans la mesure 6.4 de la grande mobilisation pour les valeurs de la République.
    Préconisation n°58 : Conduire une politique académique d’animation (...)

  • La relation école parents du côté de la recherche - Avril 2016

    En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir Sous l’appellation « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir », des expérimentations visant à impliquer tous les parents dans des démarches éducatives locales ont été menées par des parents, des acteurs associatifs, des collectivités locales et des établissements scolaires.Un livret reprend de manière synthétique les éléments essentiels de cette action recherche :
    Ce que l’on a appris du côté des parents.
    Ce que ça change (...)

  • L’école et les parents : quelques références - Avril 2016

    Quelques sites et documents de référence :

  • Favoriser les relations école - parents - Avril 2016

    Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse des situations et donne des conseils concrets valant à différents niveaux de la scolarité (dans Le Café Pédagogique du 31 janvier 2014). Consulter les questions abordées :
    Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?
    Comment gérer l’accueil des parents d’élèves ?
    Comment construire des relations de confiance entre parents et enseignants ?
    Comment aborder les différentes (...)

  • Développer le lien avec les Parents - Avril 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à développer la relation avec les Parents.

  • La fluence de lecture : levier des apprentissages - Avril 2016

    Ce projet a pour objectif principal de donner le goût de la lecture à tous les élèves, en les aidant à atteindre un niveau de fluidité de lecture suffisant pour accéder à la compréhension de textes afin de poursuivre correctement les apprentissages au collège. Il concerne tous les niveaux scolaires de l’école. Il repose sur la mutualisation d’outils et de démarches d’apprentissages et de remédiation en lecture, la création d’outils spécifiques permettant de travailler la fluidité en lecture aux cycles 2 et 3 et sur les échanges intra-équipe dans une réflexion étayée par la recherche.

  • Théâtre au service d’une amélioration du climat scolaire et de la prise de parole en cycle 3 (expérimentation art.34) - Avril 2016

    Le but de ce projet est que, par une approche interdisciplinaires autour du théâtre (EMC, Histoire de l’Art, langage, EPS), les élèves acquièrent des automatismes pour gérer leurs émotions, améliorer leur concentration et leurs relations aux autres. La finalisation du projet se fera lors d’une représentation théâtrale en fin d’année dans la salle des fêtes d’une des communes du RPI. La représentation consistera en l’enchaînement de plusieurs pièces très courtes spécialement écrites pour les enfants.

  • Persévérance - Avril 2016

    Les actions contractualisées par BEF.

  • Parrainer des animaux exotiques avec la serre zoologique Biotropica - Avril 2016

    Quatre classes du groupe scolaire vont parrainer au nom de l’école un panda roux pour la maternelle et un crocodile pour l’élémentaire. Les élèves se serviront du multimédia pour rendre compte de leurs visites qui seront publiées sur une page dédiée du site internet. Ces mascottes seront aussi l’objet d’un travail culturel et scientifique. Ce partenariat devrait aussi permettre à notre école de REP de gagner en notoriété auprès des familles.

  • L’éveil au cœur des apprentissages - Avril 2016

    Création de 2 classes multi niveaux avec intégration des moins de 3 ans. Création d’un espace mutualisé par les 2 enseignantes pour les élèves. Mise en place de nombreux espaces adaptés aux besoins pédagogiques et aux rythmes des enfants. Implication des familles au sein de l’école : encadrement d’activités, présentation des projets par période, entretiens individuels.

  • Les cartes mentales, un outil pour s’approprier les savoirs dès la Maternelle. - Avril 2016

    La carte mentale un nouvel outil pour faire la classe qui fédère l’équipe enseignante. Il assurera la fluidité des apprentissages dans la mesure où il sera repris et enrichi chaque année.

  • La radio à l’école - Avril 2016

    Fréquence Andelle est une web-radio écolière utilisant les technologies de l’information et de la Communication. Elle permet d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour développer l’éducation aux médias et à la citoyenneté tout en favorisant les apprentissages disciplinaires des élèves.

  • Journée de l’Innovation : les prix 2016 - Avril 2016

    8 prix ont été remis lors de la journée nationale de l’Innovation qui s’est tenue à l’ESPE de Paris le 30 mars 2016
    Prix de l’école - A Chacun son Rythme École primaire Jules Verne, 85250 Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes L’action primée s’inspire de la « pédagogie Freinet » et des travaux de Maria Montessori : les enseignants ont repensé la manière d’enseigner et refondu le projet d’école autour du respect du bien-être et du rythme de l’enfant.
    Consulter la fiche Expérithèque
    Prix du collège - (...)

  • Les mots sans chaînes, s’enchaînent - Mars 2016

    Ce projet en réseau engage les écoles maternelles de Longueville-sur-Scie et d’Auffay, les écoles élémentaires d’Anneville-sur-Scie et de la Chaussée, l’école primaire de Belmesnil, l’école élémentaire Jules Ferry de Dieppe, les collèges Jean Malaury de Longueville-sur-Scie et Claude Delvincourt de Dieppe, le lycée professionnelle Jean Rostand d’Offranville dans une écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
    Les élèves participeront le jeudi 19 mai 2016 à la journée « Village sur le climat » au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant « Ticket pour le climat » mené dans cet établissement.

  • Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? - Mars 2016

    Comment s’appuyer sur les 18 heures de formation pour développer une pratique réflexive chez les enseignants du premier degré ? A partir de cette problématique, l’équipe de circonscription a développé une action expérimentale alliant les principes de l’école apprenante et la méthodologie de la vidéoscopie. Les conseillers pédagogiques changent de posture : de « formateurs », ils deviennent des « accompagnants » au service de l’équipe enseignante et mettent leur expertise au service de la transmission des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.

  • CINQ PROJETS DE L’ACADÉMIE DE ROUEN REPRÉSENTÉS À LA JOURNÉE NATIONALE DE L’INNOVATION DU 30 MARS 2016 - Mars 2016

    Cinq projets présentés par des équipes de l’académie de Rouen ont été retenus pour participer à la Journée nationale de l’Innovation 2016.

  • Motiver et responsabiliser les élèves par les « PISTES » : un outil interdisciplinaire de pédagogie et d’évaluation différenciées - Février 2016

    Débuté en 2011 par une équipe et diffusé dans plusieurs établissements (collège/primaire), le Projet PISTES est un outil interdisciplinaire innovant, proposant des parcours différenciés responsabilisants, appelés « PISTES » (VERTE, ROUGE, NOIRE), dans les évaluations et méthodes d’acquisition des compétences.
    Chaque élève choisit de manière autonome ses « pistes » en fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses besoins. Respectant le temps d’apprentissage, les « Pistes » stimulent et motivent TOUS les élèves en les impliquant dans une classe hétérogène, dynamique et solidaire.
    La lutte contre le décrochage scolaire et la gestion de l’hétérogénéité sont facilitées.

  • Météo et climat à l’école - Février 2016

    Durant l’année scolaire 2014/2015, une classe de CM2 de l’école Edouard Herriot du Mesnil-Esnard a mené un projet pluridisciplinaire sur le thème de la météorologie et du climat. Ce projet a permis aux enfants de travailler aussi bien les aspects scientifiques que littéraires ou artistiques en lien avec le thème.

  • Des clés pour l’interdisciplinarité - Février 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à la mise en œuvre d’actions interdisciplinaires.

  • Penser l’interdisciplinarité - Février 2016

    A consulter sur le web
    L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence par Michel Develay, Cahiers pédagogiques, 2015. Loin de s’opposer aux disciplines et aux connaissances, l’interdisciplinarité les renforce. Lire l’article (page web).
    Lutte contre les inégalités et EPI par Florence Castincaud, Cahiers pédagogiques, 2015. Une prise de position accompagnée d’une visite guidée des EPI sous l’angle de la lutte contre les inégalités. Lire l’article (page web).
    L’essentiel sur… : L’utilisation (...)

  • Interdisciplinarité : concrètement, comment s’y prendre ? - Février 2016

    6 conseils d’André Giordan pour initier un projet interdisciplinaire.

  • 14 Etablissements candidats à la Journée nationale de l’Innovation - Paris 30 mars 2016 - Janvier 2016

    14 établissements ont déposé leur candidature à la Journée de l’innovation qui se tiendra à Paris le 30 mars prochain.

  • Le Havre 2.0 "Evolution et Innovation" - Janvier 2016

    Le 51ème congrès de l’association nationale des conseillers pédagogiques (ANCP & AF) qui se tiendra au Havre du 12 au 14 mai 2016 aura pour thématique "Evolution et Innovation - L’école de demain : avenir pour l’école, enjeu pour l’avenir".
    Consulter la plaquette de communication
    Lien vers le site dédié au congrès

  • Le Parcours citoyen ? - Décembre 2015

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à la mise en œuvre du Parcours citoyen.

  • Des ressources pour le Parcours citoyen - Décembre 2015

    Références institutionnelles Gouvernement.fr -> Consulter l’infographie de référence sur le Parcours citoyen. (Pdf, 2 pages)
    éduscol
    Télécharger la fiche "Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d’EMC"
    Consulter la page consacrée aux valeurs républicaines à l’école.
    Consulter la page consacrée à l’EMC
    CLEMI : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information
    Intégrer l’éducation aux médias dans les enseignements interdisciplinaires : les dispositifs et les actions à consulter (...)

  • Journée de l’innovation 2015 : des idées repérées pour aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen - Décembre 2015

    Une sélection d’actions candidates à la Journée de l’Innovation 2015 susceptibles de donner des idées.

  • Parcours citoyen : des actions dans l’académie - Décembre 2015

    Une sélection d’actions engagées dans les axes du Parcours citoyen.
    École élémentaire de Condé-sur-Iton (Circonscription d’Evreux V) Des écoliers parlementaires : vivre ensemble, faire ensemble, décider ensemble !
    Lire l’article dans le n°16 d’Acad’Innov
    Collège Jules Siegfried, Saint-Romain-de-Colbosc Cultiver des valeurs humaines au travers du développement durable
    Consulter l’action sur Expérithèque
    Collège Louise Michel, Manneville-sur-Rise Théâtre Forum
    Consulter l’action sur Expérithèque (...)

  • Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux - Décembre 2015

    Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.

  • Des écoliers parlementaires - Décembre 2015

    Depuis trois ans, la classe de CM1-CM2 de Condé-sur-Iton participe à l’action « Parlement des enfants ». Même si les élèves ne sont pas réellement à l’initiative du projet, ils ont réussi à s’en emparer en votant, en argumentant et en envoyant leur candidature pour finalement rédiger un article de loi.

  • Vivre ensemble, faire ensemble, décider ensemble ! - Octobre 2015

    Depuis trois ans, la classe de CM1-CM2 de Condé-sur-Iton participe à l’action « Parlement des enfants ». Même si les élèves ne sont pas réellement à l’initiative du projet, ils ont réussi à s’en emparer en votant, en argumentant et en envoyant leur candidature pour finalement rédiger un article de loi.

  • Engagement : des outils à disposition - Septembre 2015

    Quelque outils repérés par la Cellule innovation.
    Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Une mine de ressources pour s’informer et agir est mise à disposition des équipes par Canopé. Consulter les ressources en ligne sur Canopé
    Une gamme des rôles à confier aux élèves pour les responsabiliser Chroniques en innovation et en formation - François Muller Consulter en ligne
    Favoriser l’engagement des élèves, la recette du succès en cinq étapes : 1. Réfléchissez aux différentes formes (...)

  • Favoriser l’engagement des jeunes - Septembre 2015

    Vingt cinq mesures en faveur de l’engagement des jeunes dont sept concernent directement le milieu scolaire.

  • Penser l’engagement des élèves - Septembre 2015

    Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Une mine de ressources pour s’informer et agir est mise à disposition des équipes par Canopé. Consulter les ressources en ligne sur Canopé
    La fabrique de l’engagement : une école bienveillante Dans son rapport "Pour une école innovante", le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative préconise d’organiser la bienveillance dans les établissements scolaires pour développer l’engagement. Lire l’extrait du rapport du CNIRE, (Pdf, 7 (...)

  • Favoriser l’engagement des élèves - Septembre 2015

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à initier, développer et valoriser l’engagement des élèves au sein des écoles et des établissements.

  • Une École Harmonique dans le REP+ Rouen nord - Septembre 2015

    Soixante enfants de 6 et 7 ans jouent d’un instrument et forment un orchestre qui s’est produit à Paris le 8 avril 2015 en clôture de la journée nationale de l’Innovation.

  • 1er degré - Vous déposez un projet ! Et après ? - Juin 2015

    Comment est traité un dossier reçu par la Cellule Innovation ?

  • Création d’un parcours touristique numérique interactif sur Ipad pour des correspondants anglais - Mai 2015

    Cette action propose la réalisation par les élèves d’un parcours numérique ayant pour objectif de promouvoir l’aspect touristique et culturel de leur environnement. Elle est aussi l’occasion de développer l’apprentissage d’une langue étrangère dans l’élaboration d’un projet à destination d’élèves étrangers.

  • "Un ticket pour l’espace" - Liaison inter-degrés et inter-cycles - Mai 2015

    Éclipse solaire, mission spatiale, l’année 2014-2015 s’annonce passionnante pour tous ceux qui observent le ciel et rêvent à des mondes lointains. Au lycée Jean Rostand, un petit groupe pluridisciplinaire a entamé une cogitation « boule de neige » qui gagne peu à peu l’attention des équipes et agrège des écoles du 1er degré de la circonscription de Dieppe Ouest de la Grande Section au CM2 ainsi que deux collèges. Plus de 500 élèves sont impliqués.

  • Développer la communication entre les peuples du monde en valorisant les langues et en favorisant l’intérêt des enfants à leur égard et des peuples qui les parlent - Mai 2015

    Ce projet a pour objectif de faire de l’école le lieu privilégié d’une sensibilisation à la diversité culturelle et linguistique. Il permettra de développer la compréhension orale et l’écoute active dès la Maternelle par la mémorisation de comptines et de chants en langues étrangères. Le développement de compétences sociales et civiques est aussi visé à travers le respect des autres et l’acceptation des différences, relativisant notre place dans le monde.

  • Utilisation de tablettes numériques comme outils d’apprentissage à l’école - Mai 2015

    Le caractère universel de la tablette numérique en permet souvent une appropriation par l’enfant à la maison. Le projet vise à en développer l’usage à l’école, grâce à une utilisation pédagogique visant des apprentissages différenciés avec une approche plus novatrice. Cet outil devrait permettre de développer des compétences dans l’usage du langage à l’oral comme à l’écrit.

  • Évaluer et enseigner par compétences dans un dispositif inter-degrés - Avril 2015

    Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation. Il devrait ainsi permettre un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison 1er degré – collège.

  • Passerelle (PMI / Crèches) - Avril 2015

    Ce projet propose la mise en place d’ateliers en-dehors de l’école une matinée par mois avec enfants et parents, d’abord ensemble, puis séparés. Ces ateliers sont axés sur un travail autour de thèmes et compétences simples auprès des enfants et un travail d’informations, de conseils et d’échanges auprès des parents.

  • Quelques références sur le travail en réseau - Avril 2015

    Travailler en réseau ?
    Le réseau entre écoles, ça marche, François Muller 6 mots clés pour que cela fonctionne : la flexibilité, la réciprocité, la confiance, le consensus, l’informalité et la rapidité, (2014) Un clip à visionner sur Youtube (6 min 25)
    Respire : de l’échange de savoirs professionnels au pilotage de réseau François Muller, (2012), le réseau Respire a depuis migré vers ViaEduc. Lire l’article (html)
    Réseaux d’innovation : vers de nouveaux modèles de gestion des écoles et des systèmes (...)

  • Travailler en réseau - Avril 2015

    Le travail en réseau est une priorité majeure du projet Académique (2014-2017), inscrite dans le cadre de son axe 4 "Des réseaux, des chaînes d’action au service d’une stratégie "

  • Un réseau académique de formateurs - Avril 2015

    Des équipes de formateurs peuvent vous aider sur site à mettre en œuvre et développer vos projets.

  • Travailler en réseau : quelques actions contractualisées dans l’académie - Avril 2015

    Un ticket pour l’espace Eclipse solaire, mission spatiale, l’année 2014-2015 s’annonce passionnante pour tous ceux qui observent le ciel et rêvent à des mondes lointains. Au lycée Jean Rostand, un petit groupe pluridisciplinaire a entamé une cogitation « boule de neige » qui gagne peu à peu l’attention des équipes et agrège des écoles du 1er degré de la circonscription de Dieppe Ouest de la Grande Section au CM2 ainsi que deux collèges. Plus de 500 élèves sont impliqués. Consulter la fiche Expérithèque (...)

  • Travailler en réseau : les projets identifiés sur Expérithèque - Avril 2015

    Quelques exemples d’actions hors académie qui mobilisent des établissements en réseau.

  • Des réseaux pour les professionnels de l’éducation - Avril 2015

    Le numérique facilite la mise en relation des professionnels de l’éducation et le partage des pratiques. Voici quelques liens pour se connecter au réseau.

  • Top 5 des candidatures - Le numérique au cœur des apprentissages - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Top 5 des candidatures - Le décrochage scolaire - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Top 5 des candidatures - Climat scolaire - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Evaluation et Approche par Compétences - Mars 2015

    Les actions contractualisées par BEF.

  • Top 5 des candidatures - Evaluation - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Journée de l’innovation : les Prix 2015 - Mars 2015

    Prenez le temps de découvrir les dispositifs primés.
    • Le prix du vivre ensemble : "Autonomie et responsabilisation" Collège Aubrac, Doubs - Académie de Besançon • Le prix du numérique : "PROJET RObeeZ" École élémentaire Louise Michel/Jean Biondi, Creil - Académie d’Amiens • Le prix de l’évaluation : "Penser autrement le temps scolaire" Collège Debussy, Nantes - Académie de Nantes • Le prix des alliances éducatives : "Ouverture aux langues à l’école maternelle : apprendre à parler et à penser avec une (...)

  • 10 Etablissements candidats à la Journée nationale de l’Innovation - Paris 8 avril 2015 - Janvier 2015

    10 établissements ont déposé leur candidature à la Journée de l’innovation qui se tiendra à Paris le 25 mars prochain.

  • Décrochage / Persévérance : Quelques textes de référence - Janvier 2015

    Une sélection de textes institutionnels récents.

  • Un Vademecum pour accompagner les équipes dans la prévention du décrochage - Janvier 2015

    Un document publié par l’académie de Strasbourg avec des entrées métier (chef d’établissement, enseignant, inspecteur...) pour contribuer à la prévention du décrochage.

  • L’Evaluation à la Une - Novembre 2014

    Des références, les actions en œuvre dans l’académie, des outils pour expérimenter...

  • CNIRE : 25 Préconisations pour développer l’Innovation - Novembre 2014

    Le rapport du président du CNIRÉ présente la synthèse des travaux de trois groupes de travail constitués des membres du conseil et formule 25 propositions visant à développer et à valoriser les actions innovantes dans le système éducatif.

  • Penser l’Évaluation - Novembre 2014

    Une sélection de quelques documents.

  • Évaluation & Compétences : des outils pour agir - Novembre 2014

    Des outils repérés pour vous sur les sites institutionnels et académiques.
    De nombreux exemples de pratiques en matière d’évaluation en classe peuvent être consultées sur le site dédié à la Conférence nationale sur l’évaluation. Ces exemples déclinés sur quatre pages concernent autant le 1er degré que le collège et le lycée.
    Eduscol propose différents outils :
    Des outils pour l’évaluation des compétences,
    Un exemple d’évaluation positive avec un barème graduel de correction de la dictée,
    L’évaluation (...)

  • Évaluation & Compétences : bibliographie - Novembre 2014

    Une sélection d’ouvrages qui traitent d’évaluation et de compétences.

  • Évaluation & Compétences : des établissements communiquent - Novembre 2014

    Plusieurs établissements font la promotion de leurs actions dans la presse ou par l’internet.
    « Évaluer sans note : les ceintures de maîtrise » à l’école élémentaire Les Prés verts des Authieux Sur Le Port Saint Ouen (11-2014) dans le n°12 d’Acad’Innov
    "On teste les classes sans note au collège Pierre Brossolette" (09-2014) - A lire dans l’Eveil normand
    « Classes de 6ème sans notes » un projet du collège Jean Malaurie de Longueville-sur-Scie présenté sur son ENT (2014) - A lire sur l’ENT du collège Jean (...)

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Juillet 2014

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE HENRI WALLON
    DE SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Juillet 2014

    ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DE BULLY

  • Programme croisé Nouveau-Brunswick / France - Mars 2014

    Entretien avec Nathalie Allain, enseignante canadienne à l’école Amirault de Dieppe-Moncton (Nouveau-Brunswick) qui a échangé son poste avec Luce Guignery, professeur des écoles à l’école Arc-en-ciel 2 de Vernon.

  • Partenariats : donner de l’envergure à votre action - Mars 2014

    Le partenariat à l’école, c’est un peu comme l’effet chef d’établissement ; tout le monde en parle, mais, pour un enseignant devant ses élèves, qu’est-ce que cela change ? En fait, le partenariat à l’école permet, de manière indirecte mais certaine, d’amplifier l’action pédagogique et d’enrichir les apprentissages des élèves.

  • Échange de pratiques entre les 1er et 2nd degrés - Février 2014

    Action concernant les SVT, les langues vivantes et la prévention de l’illettrisme.

  • Fréquence Andelle, WEB-RADIO scolaire - Février 2014

    Il s’agit de mener dans les écoles de la communauté de communes de l’Andelle un projet « Radio écolière et Technologies de l’Information et de la Communication » qui permette d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour favoriser les apprentissages disciplinaires des élèves.

  • De petit, je deviens grand à l’école avec mes parents. - Janvier 2014

    Il s’agit de proposer aux parents intéressés de participer à des ateliers en présence de la maîtresse et parfois avec l’aide de professionnels (jeux, bibliothèque, musique), de 15 h 30 à 16 h 30 au moins une fois par semaine (selon les demandes des parents).

  • Innovations inscrites dans le dispositif ROLL - Janvier 2014

    Le ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) est un des dispositifs du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM) à l’université Paris Descartes.

  • Dispositif « plus de maîtres que de classes » - Janvier 2014

    Le dispositif "plus de maîtres que de classes" vise en premier lieu à prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves ou à y remédier si certaines sont déjà installées, pour leur permettre de maîtriser les compétences indispensables à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

  • Une palette d’arts pour se construire - Janvier 2014

    La mise en place d’ateliers de pratiques artistiques doit permettre de créer du lien entre les familles et l’école afin de redonner du sens à la scolarité des enfants.

  • Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous. - Janvier 2014

    L’action entreprise donne une large part à la coéducation. En éducation prioritaire, le lien entretenu par le parent avec l’école est souvent complexe. Le projet mis en place vise à restaurer la confiance en l’école tout en permettant au parent de se réapproprier l’éducation de son enfant en étant acteur de sa réussite. Pour ce faire, ce dispositif prévoit une étroite collaboration avec des partenaires (PRE, PMI, collectivité territoriale, associations).

  • Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux - Janvier 2014

    Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.

  • Les tablettes numériques entrent dans la classe - Octobre 2013

    A l’école élémentaire COLUCHE de Val-de-Reuil, classée ECLAIR, plusieurs classes ont été dotées d’une série de tablettes tactiles – une par élève. La directrice nous expose ses premières observations.

  • Classe « sas de décompression » - Août 2013

    Action de Prévention du décrochage scolaire, avec un aménagement du temps scolaire et un travail sur la responsabilisation de chacun.

  • Retour d’expériences et bonnes pratiques aux Journées de l’innovation - Juin 2013

    Le ministère de l’éducation nationale a organisé, en partenariat avec la Commission nationale française de l’UNESCO, la troisième édition des Journées de l’innovation, "Innover pour refonder". Ces journées se sont déroulées les mercredi 27 et jeudi 28 mars 2013, à la Maison de l’Unesco, à Paris. Elles ont été l’occasion de faire connaitre certaines « bonnes pratiques » issues du terrain, et mises en oeuvre sur les champs prioritaires de la refondation de l’École.

  • Journées de l’Innovation - Candidatures 2013 - Février 2013

    Candidatures pour l’académie de Rouen

  • Classes à multi-niveaux en milieu urbain. - Février 2013

    Mise en place de classes multi-niveaux en milieu urbain pour toute l’école fondée sur la mutualisation des outils du maître et de l’élève.

  • Horaires aménagés pour des élèves sportifs de haut niveau. - Février 2013

    Concilier la pratique sportive et la scolarité
    Les élèves inscrits dans le cadre du projet bénéficient d’un aménagement d’horaires dont l’objectif premier est de leur permettre de concilier au mieux leur pratique sportive et leur scolarité sans pour autant pénaliser la qualité de leurs apprentissages et leur réussite scolaire.

  • Consolider le palier 2 du socle - Février 2013

    Action en réseau avec les écoles Pierre et Marie Curie et Maupassant du Trait ainsi que l’école de Yainville. Les élèves de 6ème n’ayant pas validé le palier 2 du socle et le niveau A1 en langue, sont pris en charge sur le premier trimestre par 3 professeurs du collège et 3 professeurs des écoles.

  • Recherche action sur l’enseignement de la numération. - Février 2013

    Harmonisation des approches, du langage, des outils pour l’enseignement de la numération.
    Formation collaborative à la didactique de la numération.

  • Accueil des CM2 au collège – continuité écoles / collège sur le socle commun de connaissances et de compétences - Février 2013

    Accueil avancé des élèves de CM2 avec un échange de pratiques entre professeurs des écoles et professeurs du collège.

  • Renforcer le partenariat avec les familles pour favoriser l’accrochage scolaire des élèves en difficulté - Février 2013

    Renforcement du suivi des élèves en impliquant davantage les familles

  • Une mare dans un environnement urbain - Février 2013

    Il s’agit d’instaurer un véritable échange avec le collège. Autour d’un thème commun fédérateur, il s’agit de réfléchir à des méthodes de travail afin de préparer au mieux les élèves de l’école qui viendront au collège.

  • La pratique du jeu d’échecs à l’école - Février 2013

    L’action est expérimentale en ce sens qu’elle vise à mettre en application les recommandations de la circulaire 2012-011 du 12-1-2012 en introduisant le jeu d’échecs dans une classe de CM1 et dans le temps scolaire ainsi que dans le fait qu’elle s’appuie sur l’intervention d’un entraîneur de la ligue de Haute-Normandie, professionnel de l’apprentissage de ce jeu.

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2012

    EEPU JEAN JAURES DE SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Mai 2012

    EEPU GADEAU DE KERVILLE DE SOTTEVILLE-LES-ROUEN

  • Plus de maîtres que de classes - Mars 2012

    Ce dispositif, inscrit au cœur du projet de loi pour la Refondation de l’Ecole, répond à un projet précis, tant en termes d’organisation du travail des enseignants qu’en termes de contenus pédagogiques. A l’école Michelet de Châteauroux, il vise à garantir la réussite des élèves, plus spécifiquement dans le domaine de la maîtrise de la langue.

  • Des coins jeux aux espaces jeux comme lieux d’apprentissage - Mars 2012

    Les deux enseignantes de cycle 1 de l’école primaire de Varennes en Argonne ont réorganisé les espaces de leur classe afin d’impliquer chaque élève dans son projet d’apprenant : il s’agit d’ancrer les situations dans la manipulation, l’expérience sensible et la progressive symbolisation, selon une planification/ modularité pensée.

  • Une artothèque scolaire - Mars 2012

    Comment amener les élèves et leurs familles vers les musées, vers l’art ?

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2011

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE DE SAINT-GERMAIN-VILLAGE

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2011

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE JULES FERRY D’ETREVILLE

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2011

    ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DE SAINT-RIQUIER-ES-PLAINS

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2011

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE PIERRE GIFFARD DE FONTAINE-LE-DUN

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2011

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE JOSEPH BRETON

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2011

    ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIQUE D’AVREMESNIL

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2011

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE D’OURVILLE-EN-CAUX

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2011

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE D’YVERIQUE

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2011

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE GEORGES BRASSENS DE GOURNAY-EN-BRAY

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2011

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE JACQUES PRÉVERT DU HAVRE

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2011

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE LOUIS BLANC LE HAVRE

  • Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège - Novembre 2011

    Comment développer un pôle d’excellence autour de la musique dans un quartier où cette culture est absente ? Le réseau de réussite scolaire Claude Bernard du Havre ouvre un champ de réussite et valorise des élèves en accentuant les relations inter-cycles.

  • Projet chansons - Novembre 2011

    Un groupe d’élèves s’appropriera, sur trois ans, le répertoire français d’un siècle de chansons.

  • Appréhender l’école autrement - Octobre 2011

    École Jeanne d’Arc de Vernon

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Octobre 2011

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE GUY DE MAUPASSANT DU BOSC-LE-HARD

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Octobre 2011

    COLLÈGE JACQUES BREL DE BEUZEVILLE

  • Création d’un centre ressources en sciences - Octobre 2011

    Aide à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets scientifiques s’appuyant sur la démarche d’investigation.

  • Améliorer la compréhension orale en anglais - Octobre 2011

    Les élèves pratiquent l’anglais dans un autre domaine d’apprentissage.

  • Dispositifs MACLO et MACLE à l’école - Octobre 2011

    Mise en place de Modules d’Approfondissement des Compétences en Langage Oral MACLO et de modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture Écriture MACLE

  • Donner du sens à sa scolarité - Février 2011

    Action destinée à impliquer les familles dans le projet scolaire de leur enfant.

  • Une galerie d’école à Sainte Marie des Champs - Saint’ Marie School Gallery. - Février 2011

    Création d’une galerie d’art à l’école.

  • Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège - Février 2011

    Développement d’un pôle d’excellence autour de la musique.

  • Création d’une artothèque scolaire - Février 2011

    Création d’un fonds de reproductions d’œuvres d’art.

  • L’ouverture culturelle comme vecteur de réussite scolaire - Février 2011

    L’expérimentation envisage d’allier des rythmes et des fonctionnements de l’école primaire Eugène Varlin II et du collège Varlin. Ce dernier adopte les horaires du primaire le matin avec des séances d’une durée variable (45 minutes, de 55 minutes et de 90 minutes). Des séances en co-intervention sont prévues en français et mathématiques avec un professeur de collège et un professeur référent. Un décloisonnement pour des groupes de besoins CM2-6ème / SEGPA-6ème est organisé en ATP. Un projet fédérateur sur (...)

  • Ateliers en langues vivantes dans toutes les compétences conformes au CERCL - Février 2011

    L’action expérimentale vise à optimiser l’utilisation des compétences de tous les enseignants pour permettre aux jeunes apprenants d’acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes en langues vivantes (anglais). Il s’agit aussi de travailler l’ensemble des compétences linguistiques et les connaissances culturelles, et de faire évoluer l’évaluation vers un repérage positif des acquis.
    Des ateliers, dans lesquels passent alternativement les élèves, sont mis en place, à raison d’une heure (...)

  • Jumelage entre des écoles primaires et des établissements d’enseignement supérieur - Février 2011

    Pour la rénovation de l’enseignement des sciences
    Une convention a été signée entre l’Inspection Académique de l’Eure et l’IUT d’Évreux / Université de Rouen, afin de permettre à des étudiants de conduire dans des écoles des projets scientifiques avec les élèves. L’engagement des étudiants volontaires est pris en compte dans leur cursus et validé. L’action est menée dans le cadre de l’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire (ASTEP).
    L’expérimentation poursuit plusieurs objectifs pour les (...)

  • Concilier pratique sportive et scolarité - Février 2011

    Depuis plusieurs années, l’école des « Pépinières St-Julien » de Rouen accueille des élèves proposés par différents clubs sportifs de l’agglomération rouennaise. Ces derniers repérés (à partir du CE1) pour leurs potentialités sportives, bénéficient après accord de la Mairie de Rouen et de l’école, d’un aménagement d’horaires leur permettant de concilier réussite scolaire et sportive afin que l’une ne pénalise pas l’autre.
    L’aménagement des horaires se fait de la manière suivante pour les élèves sportifs :
    • (...)

  • Création de groupes bilangues « Anglais/Portugais » - Février 2011

    Un parcours linguistique (anglais / portugais du CE2 à la 3e) est créé dès la rentrée 2007 dans le cadre du Réseau de Réussite Scolaire Picasso (le collège Picasso est la tête du réseau). En CE1, les familles choisissent soit l’anglais, soit le portugais avant de se déterminer pour la bilangue au CE2.
    Des groupes bilangues sont mis en place du CE2 au CM2 (deux fois une heure trente par semaine) : soit 12 élèves par niveau d’enseignement. L’enseignement du portugais est effectué dans le cadre d’un (...)

  • Échanges de service d’enseignement pour favoriser la continuité des parcours scolaires - Février 2011

    Il s’agit de profiter de cette dernière année à l’école primaire pour effectuer un tuilage avec la 6ème au-delà des actions de liaison déjà existantes (chorale, arts visuels, communication de professionnels à professionnels…). Cette façon de faire permet de pallier dans un cadre bien connu par les élèves depuis le CP, l’adaptation organisationnelle du collège. Outre l’utilisation de l’agenda, les élèves de CM2 sont amenés progressivement à s’adapter à deux enseignantes et à leurs « personnalités » (...)

  • De l’ambition ! (nouvelle organisation de l’emploi du temps) - Février 2011

    L’équipe pédagogique a souhaité créer une dynamique positive permettant un « nivellement par le haut ». Dans un souci de cohérence et d’harmonie au sein de l’école, la réorganisation pédagogique, pour le cycle 3, concerne la constitution de groupes de besoins au vu des évaluations nationales (géométrie, résolution de problèmes…) sur la dernière heure de la matinée. Au cycle 2, la réorganisation pédagogique concerne la constitution de groupes en lecture et production d’écrits en début d’après-midi.
    Mots clés : (...)

  • Promouvoir l’enseignement de l’allemand en cycle 2 et cycle 3 - Février 2011

    L’action expérimentale a pour objectif de revaloriser la langue allemande dans le cadre du parcours linguistique de l’élève de la grande section de maternelle jusqu’à la 3ème, dans le cadre des projets RRS. Il s’agit de développer la diversification linguistique et culturelle.
    Un nombre variable de séances d’une durée de 35 à 45 minutes sont proposées aux élèves des différents cycles. L’action est valorisée par le biais de mini-expositions, de panneaux d’affichages pour les écoles concernées et pour le (...)

  • Enseignements communs CM2/6ème - Février 2011

    L’expérimentation vise à regrouper des élèves de CM2 et 6ème pour permettre par des dispositifs de différenciation pédagogique l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun pour tous et favoriser des parcours personnalisés. Il s’agit d’assurer la continuité pédagogique et le suivi des élèves entre l’élémentaire et le collège.
    En 2010-2011, cette action a concerné l’enseignement du français. En Français, une heure par semaine, le regroupement d’une classe de CM2 et d’une classe de 6ème à (...)

  • Mise en place de la différenciation pédagogique : un travail en équipe inter degrés - Février 2011

    L’expérimentation vise à améliorer les performances des élèves de l’école et du collège par une meilleure appropriation des deux profils d’enseignement. Des classes sont réorganisées par un brassage d’élèves de CM2 et de 6ème en fonction des besoins repérés des élèves et ce, dans 2 domaines disciplinaires. Les classes de CM2 se déplacent toujours pour aller au collège une demi-journée par semaine et elles utilisent les salles de cours et la salle informatique. Une semaine, c’est une classe de CM2 ; l’autre (...)

  • Classe orchestre cuivre - Février 2011

    Il s’agit d’initier les élèves à un instrument, de leur donner une culture musicale et de leur donner ensuite envie de poursuivre la pratique d’un instrument. Grâce à la pratique en orchestre, les élèves apprennent à travailler ensemble et à s’écouter. Le prêt des instruments aux enfants permet une plus grande implication des familles. Les représentations en public sont une motivation supplémentaire pour les élèves, les familles et l’école.
    Le projet "classe orchestre cuivre" dépasse l’horaire légal (...)

  • De l’aide personnalisée au sein de l’école à l’aide personnalisée au sein du collège - Février 2011

    Malgré la liaison « école/collège » des élèves fragiles « perdent pied » rapidement en 6ème. L’action consiste à accompagner des élèves ciblés avec les professeurs du collège de secteur (essentiellement en mathématiques et / ou en français) de septembre à décembre de chaque année scolaire, deux heures par semaine. L’organisation pédagogique mixe des enseignants de statuts différents. (Premier et second degrés).
    Mots clés : collège, école, liaisons inter degrés, prise en charge de la difficulté scolaire, (...)

  • Échanges de pratiques premier et second degrés - Février 2011

    Cette expérimentation a été réalisée à l’initiative des équipes pédagogiques de l’école et du collège. Elle est soutenue par l’équipe de direction du collège et l’équipe de la circonscription 1er degré de Saint-Étienne-du-Rouvray.
    Les élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Joliot Curie 1, proche du collège, viennent un après-midi par semaine au collège. Un échange de services est organisé entre un professeur des écoles et deux professeurs du collège. Les élèves de CM2 sont pris en charge par un professeur (...)

  • Nouvelle organisation pédagogique de l’école - Février 2011

    L’expérimentation vise à modifier les habitudes et les rythmes de travail afin de redonner du sens aux apprentissages. Le groupe d’enseignants s’est attaché à établir un état des lieux, à recenser les moyens à disposition, à analyser les moyens manquants mais nécessaires afin d’atteindre de nouveaux objectifs. Les cours du matin sont assurés par l’enseignant dans sa classe. Le groupe classe référent est supprimé l’après-midi et des groupes de besoins (5 en français / 5 en mathématiques de 13 h 30 à 15 h) (...)

  • Dispositif de Visioconférence pour l’enseignement de l’anglais à l’école - Février 2011

    Mise en œuvre d’un dispositif de visioconférence pour l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire
    L’expérimentation vise à stimuler et à poursuivre l’apprentissage des langues vivantes tout en utilisant les outils numériques. Ce dispositif n’a jamais été mis en place sur la circonscription de Neuchâtel-en-Bray. Il doit également favoriser la liaison École-Collège, le parcours fluide de l’élève de l’école primaire au collège. Cette communication interactive va permettre de rassembler des élèves autour d’un (...)