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Articles

  • Réaliser des quiz en ligne pour réviser en lycée professionnel - 12 juillet

    L’usage et la réalisation de quiz en ligne permet de mobiliser les connaissances et de réviser de manière ludique. En accès libre, ces quiz peuvent se réaliser à partir de n’importe quel appareil connecté (tablette, smartphone ou ordinateur), et à n’importe quel moment, via l’ENT.

  • Apprendre et contribuer à des encyclopédies collaboratives - 12 juillet

    Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en histoire-géographie, une équipe inter-degrés d’enseignants a choisi de réfléchir à une utilisation progressive en classe des encyclopédies collaboratives en ligne qui favoriserait l’acquisition de la compétence « S’informer dans le monde du numérique ».

  • Le numérique pour les apprentissages : actions suivies dans l’académie - 5 juillet

    Les actions suivies par la cellule qui intègrent l’usage du numérique (2017).
    @ctif Clg Diderot, Petit-Quevilly (Rep) - 10 disciplines sont engagées pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires et collaboratifs, mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève.
    Espace en îlots et numérique participatif Lpo Flaubert, Rouen - L’objectif est de développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de (...)

  • Apprendre avec le numérique - 5 juillet

    En complément au n°23 d’Acad’ Innov’ Les réseaux collaboratifs au service des apprentissages, la cellule innovation propose une sélection de ressources susceptibles d’aider les équipes :
    Enseigner avec le numérique, site de la Dané de l’académie de Rouen (page Web).
    Pratiques pédagogiques avec le numérique sur Eduscol (page Web).
    L’Agence des usages de Canopé : des enseignants expliquent leur utilisation des TICE en classe (page Web).
    Les actions suivies par la cellule innovation (page Web).
    Des (...)

  • Des idées pour des apprentissages collaboratifs avec le numérique - 5 juillet

    Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…), un dossier Canopé Amiens
    Découvrez plusieurs projets pédagogiques exploitant Twitter de façon simple auxquels vous et votre classe pourrez vous joindre ! Catherine Lapointe enseigne depuis quinze ans au primaire selon une approche basée sur la pédagogie sociale, les projets collaboratifs et le partage numérique (page web ecolebranchee.com).
    Le travail entre pairs dans le cours de français : n°4 de L’e-m@gz des lettres de (...)

  • Cniré : 10 nouvelles propositions pour une école plus juste et plus efficace - 29 mai

    Synthèse des travaux du Cniré 2016-2017 par l’ensemble de ses membres sous la présidence de Philippe Watrelot.

  • Accompagnement des élèves de Bac Pro vers le BTS et en BTS - 23 mai

    Ce projet a pour objectif d’aider des élèves de la voie professionnelle à construire un projet ambitieux, en les guidant et en l’accompagnant par la remédiation et des ateliers de méthodologie. Il a aussi pour objectif d’aider les étudiants issus de bac pro à construire leur projet en les guidant.

  • Création de parcours individualisés et de passerelles entre formations professionnelles d’un même secteur d’activité - 19 mai

    Dans un même secteur d’activité « service à la personne » (métiers de la beauté et du bien-être), l’expérience consiste à développer une structure tri-filières professionnelles coiffure / esthétique / perruquier-posticheur constituée de modules inter-filières et de passerelles.

  • Seconde professionnelle d’exploration - 5 mai

    En partenariat avec la MLDS, cette classe a pour objectif d’accueillir pour une durée limitée des élèves en situation de décrochage passif de seconde professionnelle ou générale du BEF Elbeuf Rouen gauche ainsi que des jeunes inscrits au pôle d’accueil.
    Composée d’une dizaine d’élèves, cette classe offre une prise en charge sur un emploi du temps adapté (enseignements généraux et heures de projet métier) avec pour objectif la construction d’un parcours de compétences du niveau seconde professionnelle, (...)

  • Mes premiers pas dans l’entreprise - 5 mai

    Ce projet permet de mettre en œuvre l’alternance (PFMP) au sein de l’entreprise avec un enseignant, qui assure ainsi le lien entre la pédagogie et les périodes en entreprise.

  • Vidéo : PISTES un projet innovant interdisciplinaire de pédagogie et d’évaluation différenciées - 12 avril

    Aller vers la chaine Canopé Innovation.
    Consulter la fiche sur Expérithèque.

  • Une évaluation positive qui favorise l’autonomie - 11 avril

    Depuis 2010, les enseignants de biotechnologies utilisent un livret de compétences comme outil d’évaluation en classe de première et terminale STL (sciences et technologies de laboratoire). La note a disparu… et les élèves s’investissent davantage.

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 24 mars

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Accompagner pour le travail personnel de l’élève (2017) - 17 mars

    L’accompagnement du travail personnel des élèves organisé et adapté à leurs besoins Bibliographie proposée par Canopé (page web).
    Des actions dans l’académie
    « En piste » vers l’autonomie, la motivation et la responsabilisation de tous les élèves Collège Louis Philippe, Eu Créé et diffusé depuis 2011, le Projet "PISTES" est une pédagogie innovante, reposant sur la RESPONSABILISATION de chaque élève face aux compétences et au bien vivre-ensemble en classe. En fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses (...)

  • Coopérer pour développer le travail personnel - 17 mars

    Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan Académie de Montpellier. L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème (vidéo, 5mn). Consulter la fiche Expérithèque.
    La coopération en classe : apports de la recherche Pourquoi et (...)

  • Évaluer pour faire progresser - 17 mars

    Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)

  • Le travail personnel hors la classe - 17 mars

    Le point sur les travaux personnels hors la classe à l’école : Réflexion par les enseignants et les parents à l’école élémentaire Oran dans le 18ème sur les devoirs et leçons à la maison. (vidéo mars 2016, 3mn).
    Le travail personnel des élèves en dehors de la classe (pdf mai 2016) Un rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil qui rassemble douze préconisations sur le travail personnel des élèves réalisé en dehors de la classe.
    Voir les 12 propositions
    1- (...)

  • Favoriser le travail personnel de l’élève - 17 mars

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à favoriser le travail personnel de l’élève

  • Participez aux Tremplins "Innovons pour l’Éducation ! " - 7 mars

    La Fondation SEVE lance avec Chemins d’Enfances et en partenariat avec l’Éducation Nationale la 3e édition des Tremplins « Innovons pour l’Éducation ! »

  • Création d’un Lycéen Européen des Métiers - 3 mars

    Ancré dans les quatre piliers du projet académique, ce projet vise à mettre en place un label de lycée européen des métiers en initiant une dynamique nouvelle de valorisation de la filière professionnelle. Il mobilise l’ouverture à l’international comme levier privilégié au service des élèves, de leur réussite scolaire, de leur épanouissement et du développement de valeurs citoyennes en dépassant le cadre de l’existant (section européenne dans deux spécialités) pour proposer cette offre à davantage d’élèves.

  • Un projet de l’académie de Rouen représenté aux Journées nationales de l’innovation les 28 et 29 mars 2017 à Paris - 3 mars

    9 équipes de l’académie de Rouen ont répondu à l’appel à projet. Au niveau national, c’est 444 équipes qui ont déposé une candidature.
    Six groupes de lecture (rassemblant des personnels de la DGESCO, des membres de l’IGEN et des partenaires de l’éducation) ont retenu 30 équipes (TOP 30), qui sont invitées à participer à cette journée.
    En complément, cinq établissements ou dispositifs ont été plusieurs fois remarqués non seulement dans plusieurs des domaines d’innovation, mais aussi dans la durée, sur deux ou (...)

  • Option e-commerce - 28 février

    Le projet vise à mettre en place une option e-commerce ou e-accueil qui enrichit le contenu actuel du bac pro Commerce et bac pro ARCU (dans le cadre du BEP MRCU). Ce projet a pour objectif et ambition de : - de s’adapter aux évolutions du commerce électronique et de l’accueil via internet - d’anticiper les futures évolutions des exigences du marché du travail afin de favoriser l’employabilité des élèves - de créer un site internet pour notre boutique pédagogique.

  • Parcours de réussite en STMG - 9 février

    Mise en place de professeurs référents pour une classe de 1ère STMG pour l’année scolaire 2016-2017 qui gardera la même équipe pédagogique en classe de terminale l’année scolaire suivante. Ces professeurs sont chargés du suivi individualisé de 4 à 5 élèves (méthode de travail, lien avec la famille, orientation scolaire…). L’objectif principal du projet est la réussite de la poursuite d’étude de l’élève dans l’enseignement supérieur, avec un public initial de niveau et de motivation très hétérogène, ayant trop souvent une faible estime de lui-même. (Accompagnement / Compétences / Différenciation / Évaluation).

  • @ir ...@ctivités et investissement pour la réussite - 9 février

    Le projet a pour objectif de mettre en place matériellement une salle interactive où les élèves décrocheurs pourront réfléchir et mener les stratégies à mettre en place pour réussir leurs projets professionnels. Il s’agit de répondre au mieux à la demande d’individualisation des parcours en travaillant en autonomie pour réfléchir et se documenter, partager et communiquer, développer des outils de communication personnalisés .Il s’agit également de formaliser le projet du jeune, développer des stratégies de mobilité. Inciter à la coopération entre pairs.
    (Parcours Avenir / Persévérance / Pédagogie / Accompagnement).

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 19 janvier

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Vidéo : Liaison CDI => BU/SCD - Genèse du projet - 13 janvier

    Laurence Boitard, directrice du service commun de documentation de l’université de Rouen, nous en dit plus sur la genèse du projet.
    Liaison Lycée-CDI / Supérieur-BU-SCD
    Consulter la fiche Expérithèque du projet

  • Prise en compte des élèves à BEP dans les apprentissages - 6 janvier

    Répondre aux différents besoins des élèves souffrant d’un trouble spécifique des apprentissages au regard de leurs difficultés rencontrées dans l’accessibilité aux documents. Différencier les contenus et adapter les supports pédagogiques. Faire acquérir des stratégies d’apprentissage pour être en situation de réussite (de la 2nde à la terminale) et devenir autonome à l’issue du cycle terminal (examen, enseignement supérieur).

  • Interdegrés : Les actions suivies par la Cellule (2015/2017) - Novembre 2016

    Évaluer (et enseigner) par compétences dans un dispositif inter-degrés (depuis 2014) Écoles élémentaires Jean Rostand, B.Franklin-F.Raspail et Jules Michelet, Collège Emile Zola, Sotteville-lès-Rouen Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation en offrant un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison école – collège avec échanges et convergence pédagogiques.
    Accueil des CM2 au collège – (...)

  • Cniré : 42 nouvelles propositions pour promouvoir une école innovante - Octobre 2016

    La synthèse des travaux du Cniré 2014-2016 par l’ensemble de ses membres sous la présidence de Françoise Sturbaut, présidente par interim.

  • Appel à projet "Journée nationale de l’innovation 2017" - Septembre 2016

    L’appel à projets pour la Journée de l’Innovation vous donne l’occasion de partager ce que vous faites, ce qui fait réussir vos élèves, ce qui fait bouger l’école et sa communauté.

  • Innov’info : L’éducation à la citoyenneté - Septembre 2016

    Publiée sur Eduscol, la lettre « Innov’info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l’action ministérielle.

  • Pour stimuler l’ambition de nos élèves, osons l’innovation ! - Septembre 2016

    La question de l’innovation, et donc de l’évolution du système scolaire en France est aussi vieille que l’école publique elle-même. Le sentiment assez général, simple lieu commun, est que l’École française est figée, confite dans ses conservatismes et ses lourdeurs malgré ses échecs et son incapacité à répondre aux défis qui lui sont lancés.

  • Un Centre Permanent d’Individualisation - Septembre 2016

    Au Lycée des Métiers Augustin Hébert à Evreux, un dispositif novateur (le CPI) a vu le jour en septembre 2011, et y a progressivement trouvé toute sa place : celui-ci fait aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de l’établissement.

  • Du PEPS au lycée Marcel Sembat ! - Septembre 2016

    Depuis octobre 2013, des élèves de toutes les filières peuvent être accueillis au PEPS : réflexivité et individualisation au programme !

  • Éclairage en réseau - Septembre 2016

    Le lycée Les Fontenelles de Louviers a intégré le CMQ3E (Campus des métiers et des qualifications des Énergies et de l’efficacité énergétique) au sein duquel il porte la thématique « Solaire et Éclairage ». À ce titre, il a mis en place à la rentrée 2014 un plateau de formation dans le domaine des éclairages performants.

  • Faire tomber les murs - Septembre 2016

    Dans le cadre de l’axe 4 du projet académique, une dizaine d’établissements ont décidé de passer d’une logique individuelle à une démarche collective.

  • Faire du lien pour faire du bien - Septembre 2016

    S’assurer du bien-être de l’élève pour une scolarité réussie, par une culture partagée, une démarche participative, jusque dans la classe, telles sont les ambitions du CESC inter-degrés qui rassemble écoles, collèges et lycées du territoire Caux vallée de Seine / Saint-Romain pour construire une politique cohérente de promotion de la santé et de la citoyenneté, de la maternelle au lycée.

  • Un Ticket pour l’espace - Septembre 2016

    Des enseignants du 1er et du 2nd degrés mènent un projet interdisciplinaire intitulé « Un Ticket pour l’espace » à l’initiative de Peggy Sterlin, PLP Maths-Sciences, et Marie-Jo Eloy, directrice de l’école élémentaire de Longueville-sur-Scie, qui concerne des élèves de la grande section de maternelle à la terminale.

  • La professionnalisation du parcours CAP EVS - Août 2016

    Le LP Elisa Lemonnier accueille à la rentrée scolaire 2016 les élèves qui étaient orientés auparavant en formation qualifiante CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé) option A (produits alimentaires) au sein de sa formation diplômante CAP EVS option B (produits courants). Le projet consiste à proposer un parcours de réussite pour les jeunes, basé sur la découverte des métiers de la vente et le choix de l’option A ou B en intégrant des modalités d’accompagnement individuelles.

  • La Persévérance à l’épreuve des pratiques - Août 2016

    Six équipes suivies par la Cellule innovation ont témoigné de leur engagement en partageant leur action lors du séminaire qui s’est tenu à l’ESPE de Rouen le 10 mai 2016.

  • L’innovation : partageons et motivons ! - Août 2016

    Le laboratoire d’analyse "Soutenir les élèves, oui mais comment ?" a tenté d’offrir quelques réponses grâce à deux projets présentés : le projet "Pistes" et l’objectif "LUnE". Chaque équipe y a partagé sa démarche et échangé avec les participants. S’en est suivi un temps riche de discussion poursuivi tout au long de la journée.

  • L’innovation, catalyseur du développement professionnel ? - Août 2016

    Retour sur deux journées de l’innovation – nationale et académique – autour d’un même objectif : le développement professionnel des équipes.
    La journée nationale de l’innovation s’est tenue le 30 mars à Paris (Espé Molitor). Le 10 mai, la journée académique de l’innovation s’est tenue à l’Espé de l’académie de Rouen.

  • Innover : comment faire ? - Juin 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à initier, développer et valoriser les actions innovantes au sein des écoles et des établissements.

  • Le développement professionnel en actions - Juin 2016

    Une sélection d’actions au niveau académique et national.

  • Développer l’innovation en établissement - Juin 2016

    Favoriser et développer l’innovation en établissement par Dominique Mahieu, proviseur du lycée Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly, Acad’Innov’ n°15 (page Web).
    L’innovation comme développement du potentiel de l’établissement, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 1 page).
    L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? par Annie Feyfant, Dossier de veille de l’IFÉ n°87, 2013 (page (...)

  • L’évaluation au service du changement - Juin 2016

    Un tableau de bord pour mettre en rapport les objectifs fixés par l’équipe, les traces produites et les activités mises en œuvre avec les conditions de leur évaluation (modalités et critères), DGESCO-DRDIE, avril 2016, (Doc, 1 page). Télécharger le document
    Cadre de référence pour l’auto-évaluation de l’établissement scolaire, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 2 pages).
    Chek-list des questions à se poser avant de s’engager dans l’autoévaluation, La boite à outils du Cardie, (...)

  • Favoriser le développement professionnel - Juin 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes.

  • Quelques conseils avant de déposer une candidature pour un projet innovant - Juin 2016

    De l’idée à l’action...

  • Innov’info : Les relations Ecole - Familles - Juin 2016

    Publiée sur Eduscol, la lettre « Innov’info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l’action ministérielle.

  • Appel à candidature académique pour un projet innovant 2016-2017 - Juin 2016

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  • L’école et les parents vivant dans la grande pauvreté - Avril 2016

    Sept préconisations pour créer du lien entre l’école et les parents, en particulier les plus démunis, extraites du rapport de l’IGEN "Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous", mai 2015.
    Préconisation n°57 : Développer le dispositif « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » comme cela est proposé dans la mesure 6.4 de la grande mobilisation pour les valeurs de la République.
    Préconisation n°58 : Conduire une politique académique d’animation (...)

  • La relation école parents du côté de la recherche - Avril 2016

    En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir Sous l’appellation « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir », des expérimentations visant à impliquer tous les parents dans des démarches éducatives locales ont été menées par des parents, des acteurs associatifs, des collectivités locales et des établissements scolaires.Un livret reprend de manière synthétique les éléments essentiels de cette action recherche :
    Ce que l’on a appris du côté des parents.
    Ce que ça change (...)

  • L’école et les parents : quelques références - Avril 2016

    Quelques sites et documents de référence :

  • Favoriser les relations école - parents - Avril 2016

    Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse des situations et donne des conseils concrets valant à différents niveaux de la scolarité (dans Le Café Pédagogique du 31 janvier 2014). Consulter les questions abordées :
    Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?
    Comment gérer l’accueil des parents d’élèves ?
    Comment construire des relations de confiance entre parents et enseignants ?
    Comment aborder les différentes (...)

  • Développer le lien avec les Parents - Avril 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à développer la relation avec les Parents.

  • Persévérance - Avril 2016

    Les actions contractualisées par BEF.

  • Des actes à la Parole… - Avril 2016

    Au lycée Jean Prévost de Montivilliers, des élèves mobilisés dans une aventure solidaire et citoyenne révèlent leurs talents.

  • Un grand jeu citoyen et solidaire - Avril 2016

    Au lycée Les Fontenelles de Louviers, l’enseignement d’exploration en classe de 2nde « Santé et Social » est envisagé comme un espace d’expérimentation d’une citoyenneté en acte, pour partager et transmettre des valeurs, au-delà des différences.

  • Vivre et travailler ensemble - Avril 2016

    Découvrir le plaisir d’apprendre, en s’impliquant dans une réalisation collective.

  • Culture, Technologie, Architecture et Patrimoine (accompagnement BacPro TEB) - Avril 2016

    Ce projet est centré sur la sensibilisation au patrimoine architectural pour concevoir puis réaliser du mobilier urbain avec l’aide de professionnels des filières Génie civil et Architecture.

  • Dispositif permanent d’individualisation (DPI) - Avril 2016

    Ce dispositif se propose d’apporter des réponses aux attentes et besoins particuliers des lycéens dans le but de les accompagner dans la construction, la consolidation de leurs parcours et l’élaboration de leur projet.

  • Développer l’estime de soi - Avril 2016

    L’objectif de ce projet est de développer l’estime de soi en lien avec l’appropriation d’une posture professionnelle. Il s’appuie sur un tutorat par des élèves plus âgés et la mise en situation des élèves lors de différentes actions (petit déjeuner des entreprises, simulation d’entretien d’embauche, simulation en magasin pédagogique…).

  • Mise en œuvre d’un livret en AP - Avril 2016

    Dans le cadre de l’amélioration du dispositif de l’Accompagnement Personnalisé du Lycée Fernand LEGER, nous avons voulu centrer l’accompagnement sur les besoins de l’élève (adhésion et progrès). Un travail de groupe a permis la réalisation du livret qui est à la fois un support réflexif pour les élèves et un outil précieux de suivi pour les équipes.

  • Enseigner et évaluer par compétences en première STI2D - Avril 2016

    Mise en place sur une classe de 1ère STI2D, d’une évaluation par compétences avec disparition (partielle ou complète) progressive de l’évaluation chiffrée.

  • Journée de l’Innovation : les prix 2016 - Avril 2016

    8 prix ont été remis lors de la journée nationale de l’Innovation qui s’est tenue à l’ESPE de Paris le 30 mars 2016
    Prix de l’école - A Chacun son Rythme École primaire Jules Verne, 85250 Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes L’action primée s’inspire de la « pédagogie Freinet » et des travaux de Maria Montessori : les enseignants ont repensé la manière d’enseigner et refondu le projet d’école autour du respect du bien-être et du rythme de l’enfant.
    Consulter la fiche Expérithèque
    Prix du collège - (...)

  • Les mots sans chaînes, s’enchaînent - Mars 2016

    Ce projet en réseau engage les écoles maternelles de Longueville-sur-Scie et d’Auffay, les écoles élémentaires d’Anneville-sur-Scie et de la Chaussée, l’école primaire de Belmesnil, l’école élémentaire Jules Ferry de Dieppe, les collèges Jean Malaury de Longueville-sur-Scie et Claude Delvincourt de Dieppe, le lycée professionnelle Jean Rostand d’Offranville dans une écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
    Les élèves participeront le jeudi 19 mai 2016 à la journée « Village sur le climat » au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant « Ticket pour le climat » mené dans cet établissement.

  • Faire réussir les élèves de 3ème Prepa Pro - Mars 2016

    Lycée professionnel Georges Dumézil, Vernon.
    Le but est d’accompagner les élèves de 3ème Prépa Pro afin qu’ils valident le socle commun, concrétisent leur projet d’orientation, acquièrent des méthodes et des habitudes de travail, reprennent confiance en eux grâce à un travail d’équipe, un suivi régulier individuel de chaque élève, des méthodes pédagogiques innovantes leur permettant de gagner progressivement en autonomie.

  • Espace en îlots et numérique participatif - Mars 2016

    Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
    Un projet pour développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de l’espace-classe et une réflexion collective sur l’organisation des contenus pédagogiques et un usage pertinent des outils numériques à notre disposition.

  • Dispositif CLAP (classe préparatoire) en série STI2D - Mars 2016

    Lycée général et technologique Augustin Fresnel, Bernay.
    En appui sur le thème "A la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle et préparation aux poursuites d’études supérieures", ce projet a pour support l’accompagnement personnalisé pour atteindre les objectifs suivants : - Favoriser une poursuite d’études plus ambitieuse dans l’enseignement supérieur. - Développer des compétences méthodologiques et interdisciplinaires.

  • Persévérance scolaire en BTS CG - Mars 2016

    Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
    L’examen de la situation du marché du travail et de la composition d’une classe de BTS Comptabilité Gestion a amené à concevoir un projet reposant sur trois axes majeurs : un travail interdisciplinaire qui facilitera la découverte précoce des métiers de la comptabilité gestion pour améliorer l’orientation d’une part et la préparation à une poursuite d’études d’autre part. Par ailleurs, ce projet répond aux nouvelles exigences de professionnalisation de la réforme de ces BTS.

  • Liaison Lycée - CDI / Supérieur - BU-SCD - Mars 2016

    Lycée général et technologique Thomas Corneille, Barentin.
    Lycée Galilée, Franqueville-Saint-Pierre.
    Cette action a pour objectif de créer un pont entre le CDI et la bibliothèque universitaire dans le domaine documentaire et de l’orientation pour contribuer à la réussite de l’élève. C’est un projet exploratoire, en réseau, à l’initiative de deux lycées de profils différents et compétences professionnelles complémentaires. Il est dans l’esprit d’un modélisation, avec un module au PAF pour communication. Il vise une équipe inter catégorielle, en lycée et à l’université, pour une réflexion plus étendue que des visites de bibliothèques.

  • Enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur et Création Innovation Scientifique et Technologique. - Mars 2016

    Lycée général Camille Saint-Saëns, Rouen.
    Cet enseignement d’exploration a pour objectif de développer l’intérêt des élèves pour les innovations technologiques en relation avec les démarches de créativité afin de contribuer à l’ouverture des choix d’orientation en fin de seconde, et plus particulièrement auprès des filles, vers une classe de première en série scientifique SI ou technologique STI2D dans les établissements qui les proposent actuellement.

  • Enseignement d’exploration : création design et innovation technologique - Mars 2016

    Lycée général et technologique Jeanne d’Arc, Rouen.
    Ce projet a pour objectif de réunir dans une classe de seconde un groupe d’élèves ayant choisi l’enseignement d’exploration Création et Culture Design (CCD) et un groupe ayant choisi l’enseignement d’exploration Création et Innovation technologique (CIT) afin de mettre en œuvre une pédagogie de projet qui mobilise les compétences des deux enseignements d’exploration. Il s’agit par cette action de permettre aux élèves de mieux appréhender l’innovation technologique en relation avec la créativité, afin de développer les choix possibles d’orientation en dehors de l’offre de l’établissement, dans un réseau d’établissements de proximité.

  • Labellisation Praxibat en réseau - Mars 2016

    Ce dispositif s’appuie sur l’axe 4 du projet académique pour donner aux élèves de la filière ELEEC de tous les établissements du réseau CMQ3E la possibilité de bénéficier d’une formation labellisante dans le domaine de l’éclairage performant et économe en énergie. Cette formation complémentaire sera mise en œuvre dans le cadre du PFMP.

  • Enseignement d’exploration : Musiques Actuelles - Mars 2016

    Ce nouvel enseignement s’appuie sur une pédagogie de projet avec une dimension créative qui mobilise la voix, la composition et l’utilisation des technologies audionumériques (illustration sonore d’une pièce de théâtre, création de chansons…). Il mobilise plusieurs disciplines et vise à développer l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève. En associant l’environnement culturel et associatif de l’établissement, il permet aux élèves d’assister à des spectacles et des conférences sur les métiers de la musique et du son.

  • Amélioration de l’efficience du rythme du PFMP en Bac Pro A.R.C.U. - Mars 2016

    Le projet vise à alterner de façon plus rapprochée les périodes de formation en entreprise et le temps d’école afin de donner du sens à la scolarité de chaque élève et lutter contre les absences et le décrochage scolaire. la volonté est aussi de sensibiliser l’élève aux attentes des professionnels et de l’accompagner dans sa recherche de stage sur le terrain.

  • BTS CRSA avec année de césure - Mars 2016

    Cette organisation propose à des étudiants issus d’un baccalauréat professionnel, habitués à être périodiquement en entreprise au travers des périodes de PFMP du Bac Pro et susceptibles d’être en difficulté par rapport à une formation plus théorique, une année de césure leur permettant d’asseoir leurs compétences professionnelles, de gagner en maturité et en expérience afin de pouvoir préparer et obtenir le BTS en 3 ans, dans des conditions plus favorables.

  • Enseignement Technologique en Langue Vivante en STS Electrotechnique - Mars 2016

    Cette expérimentation cible des étudiants pour qui s’exprimer en anglais ne va pas forcément de soi avec pour objectif d’améliorer la confiance dans l’utilisation de la langue, tout en s’inscrivant dans l’objectif de la mobilité estudiantine à l’international. A cette fin, une partie des enseignements technologiques sera assurée en anglais, à l’image de ce qui a été introduit dans les référentiels d’autres BTS récemment rénovés. Cet enseignement sera dispensé en étroite collaboration par un professeur de sciences industrielles de l’ingénieur, titulaire de la certification complémentaire DNL, et le professeur d’anglais de la section. Chacun bénéficie déjà d’une forte expérience de l’enseignement en ETLV au niveau baccalauréat.

  • Réussis en voie professionnelle - Mars 2016

    Ce projet, qui concerne les 7 lycées professionnels du BEF du Havre avec la volonté de travailler en réseau, vise des élèves repérés dès les premières semaines comme montrant peu d’appétence avec la section suivie (erreur d’orientation, orientation par défaut ou non choisie…), mais qui souhaitent poursuivre en voie professionnelle. Il s’appuie sur un emploi du temps adapté qui inclut une demi-journée de travail sur le projet professionnel, 2 jours d’immersion en lycée professionnel, voire en entreprise pour découvrir d’autres filières. Il inclut aussi un temps de travail sur le savoir-être avec un ou des partenaires extérieurs. Il s’agit de faire de la voie professionnelle une voie de réussite pour tous ces élèves.

  • EGLS AU LP, c’est possible ! - Mars 2016

    Au lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Bolbec, une partie des heures d’EGLS est assurée en co-animation par un enseignant du domaine général et un du domaine professionnel.

  • Mod’atronick : un défilé pas comme les autres - Mars 2016

    Le 13 mai prochain aura lieu à la salle Les Vikings d’Yvetot, la 2ème édition d’un défilé peu ordinaire : les élèves de Terminale STI2D et de Première Bac Pro Métiers de la Mode y travaillent ensemble. Avec l’aide des élèves du Collège Camus d’Yvetot, ils créent des modèles alliant Mode et Mécatronique.

  • CINQ PROJETS DE L’ACADÉMIE DE ROUEN REPRÉSENTÉS À LA JOURNÉE NATIONALE DE L’INNOVATION DU 30 MARS 2016 - Mars 2016

    Cinq projets présentés par des équipes de l’académie de Rouen ont été retenus pour participer à la Journée nationale de l’Innovation 2016.

  • CLASS, Classe de l’Ambition et du Suivi Scolaire - Février 2016

    Afin de prévenir le décrochage scolaire, un dispositif d’accompagnement pédagogique et professionnel est mis en place à la rentrée scolaire 2015 dans le BEF Fécamp Lillebonne. Les élèves (âgés de 16 ans et plus au cours de l’année scolaire) conserveront leur statut scolaire et bénéficieront d’un parcours de formation sur mesure en lien avec les préconisations de la circulaire de rentrée 2015.

  • Météo et climat à l’école - Février 2016

    Durant l’année scolaire 2014/2015, une classe de CM2 de l’école Edouard Herriot du Mesnil-Esnard a mené un projet pluridisciplinaire sur le thème de la météorologie et du climat. Ce projet a permis aux enfants de travailler aussi bien les aspects scientifiques que littéraires ou artistiques en lien avec le thème.

  • Des clés pour l’interdisciplinarité - Février 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à la mise en œuvre d’actions interdisciplinaires.

  • L’interdisciplinarité en action dans l’académie (2016) - Février 2016

    Les actions suivies par la Cellule Innovation qui déclarent une dimension interdisciplinaire.

  • Penser l’interdisciplinarité - Février 2016

    A consulter sur le web
    L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence par Michel Develay, Cahiers pédagogiques, 2015. Loin de s’opposer aux disciplines et aux connaissances, l’interdisciplinarité les renforce. Lire l’article (page web).
    Lutte contre les inégalités et EPI par Florence Castincaud, Cahiers pédagogiques, 2015. Une prise de position accompagnée d’une visite guidée des EPI sous l’angle de la lutte contre les inégalités. Lire l’article (page web).
    L’essentiel sur… : L’utilisation (...)

  • Interdisciplinarité : concrètement, comment s’y prendre ? - Février 2016

    6 conseils d’André Giordan pour initier un projet interdisciplinaire.

  • 14 Etablissements candidats à la Journée nationale de l’Innovation - Paris 30 mars 2016 - Janvier 2016

    14 établissements ont déposé leur candidature à la Journée de l’innovation qui se tiendra à Paris le 30 mars prochain.

  • Le Parcours citoyen ? - Décembre 2015

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à la mise en œuvre du Parcours citoyen.

  • Des ressources pour le Parcours citoyen - Décembre 2015

    Références institutionnelles Gouvernement.fr -> Consulter l’infographie de référence sur le Parcours citoyen. (Pdf, 2 pages)
    éduscol
    Télécharger la fiche "Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d’EMC"
    Consulter la page consacrée aux valeurs républicaines à l’école.
    Consulter la page consacrée à l’EMC
    CLEMI : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information
    Intégrer l’éducation aux médias dans les enseignements interdisciplinaires : les dispositifs et les actions à consulter (...)

  • Le Parcours citoyen dans la classe - Décembre 2015

    Une sélection de pratiques qui pourront aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen.
    @Ac-Rouen - Pour une découverte active des médias, l’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer
    Lire l’article
    @Ac-Rouen - Laïcité : débattre avec les élèves Une proposition de séquence du Pôle de compétences TICE CPE
    Lire l’article
    @Ac-Rouen - Pistes de travail pour la mise en œuvre de l’EMC en cycle 3 Une ressource produite par des professeurs des écoles et de collège dans le cadre de l’AEFE (zone (...)

  • Journée de l’innovation 2015 : des idées repérées pour aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen - Décembre 2015

    Une sélection d’actions candidates à la Journée de l’Innovation 2015 susceptibles de donner des idées.

  • L’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer - Décembre 2015

    Une découverte active des médias au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer.

  • S’engager par les mots - Décembre 2015

    Au lycée Schuman-Perret, en collaboration avec les collèges de la liaison 3ème/ seconde, l’expression est au centre de la réflexion : comment aider nos élèves à maîtriser l’expression qu’elle soit écrite ou orale, collaborative et individuelle ? C’est aussi la recherche amorcée au sein du groupe de réflexion transdisciplinaire intitulé « La parole de l’élève : lire, dire, écrire dans toutes les disciplines au collège et au lycée ».

  • Des journalistes en herbe : le Modeste Time de A à Z - Décembre 2015

    Le projet s’articule autour de la réalisation d’un journal lycéen (le Modeste Time), qui paraît deux fois par an, et est diffusé dans tout le lycée. L’objectif est de créer une dynamique positive autour d’un projet dont les élèves sont les acteurs.

  • Lycéens : des instances actives et réactives - Septembre 2015

    Les CPE du Lycée Raymond Queneau à Yvetot, souhaitaient que le lycée devienne un véritable espace de communication et de convivialité, condition selon eux indispensable pour la réussite de l’élève. A cette fin, une animatrice DE-JEPS a été recrutée en 2011 pour faire vivre le CVL et la MDL au sein du lycée.
    La Maison des Lycéens (MDL) dynamise et faire vivre les projets au sein du lycée
    La MDL n’est pas seulement un lieu de rencontre, c’est un lieu où naissent des projets. Elle accompagne les élèves dans (...)

  • Mini-entrepreneurs, Maxi motivation ! - Septembre 2015

    Proposées depuis 7 ans dans notre académie, les mini-entreprises (ME) sont de plus en plus nombreuses chaque année.
    Une pédagogie active tournée vers la réussite
    Le concept de la mini-entreprise est fondé sur une pédagogie de projet au cours duquel l’élève est acteur. Dans le même temps, l’enseignant, associé le plus souvent à un collègue d’une autre discipline, travaille avec d’autres professionnels dans le cadre d’une mission éducative partagée. En effet, l’équipe pédagogique est accompagnée par un (...)

  • Engagement : des outils à disposition - Septembre 2015

    Quelque outils repérés par la Cellule innovation.
    Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Une mine de ressources pour s’informer et agir est mise à disposition des équipes par Canopé. Consulter les ressources en ligne sur Canopé
    Une gamme des rôles à confier aux élèves pour les responsabiliser Chroniques en innovation et en formation - François Muller Consulter en ligne
    Favoriser l’engagement des élèves, la recette du succès en cinq étapes : 1. Réfléchissez aux différentes formes (...)

  • Favoriser l’engagement des jeunes - Septembre 2015

    Vingt cinq mesures en faveur de l’engagement des jeunes dont sept concernent directement le milieu scolaire.

  • Penser l’engagement des élèves - Septembre 2015

    Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Une mine de ressources pour s’informer et agir est mise à disposition des équipes par Canopé. Consulter les ressources en ligne sur Canopé
    La fabrique de l’engagement : une école bienveillante Dans son rapport "Pour une école innovante", le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative préconise d’organiser la bienveillance dans les établissements scolaires pour développer l’engagement. Lire l’extrait du rapport du CNIRE, (Pdf, 7 (...)

  • Favoriser l’engagement des élèves - Septembre 2015

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à initier, développer et valoriser l’engagement des élèves au sein des écoles et des établissements.

  • Du décrochage au raccrochage - Septembre 2015

    Remerciés par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale,de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Hélène Salentey et Farid Flouhi, enseignants au Microlycée d’Évreux, ont présenté plusieurs dispositifs de persévérance scolaire auxquels ils ont participé.

  • 2nd degré - Vous déposez un projet ! Et après ? - Juin 2015

    Comment est traité un dossier reçu par la Cellule Innovation ?

  • Défilé MOD’ATRONIC - Mai 2015

    Ce projet a pour objectif la réalisation par les élèves des deux filières du lycée (STI2D et Métiers de la Mode) de modèles alliant la mode et les technologies du numérique avec pour objectif final l’organisation d’un défilé. Il a aussi pour vocation de développer l’estime de soi et l’ambition des élèves par un travail centré sur le développement des compétences d’expression et de compréhension orales ainsi que de savoir-être. Il s’agit aussi de valoriser la filière STI2D à travers des réussites individuelles et collective, en associant les familles.

  • Evaluer autrement - Mai 2015

    L’approche par compétences doit permettre aux élèves de mieux appréhender les attentes du lycée dans chaque discipline et donc de mieux travailler toutes les compétences attendues d’un élève de seconde. Cela devrait les aider à s’impliquer davantage dans leur travail et ainsi mieux réussir et gagner en autonomie, conditions indispensables pour leur poursuite d’études.

  • "Un ticket pour l’espace" - Liaison inter-degrés et inter-cycles - Mai 2015

    Éclipse solaire, mission spatiale, l’année 2014-2015 s’annonce passionnante pour tous ceux qui observent le ciel et rêvent à des mondes lointains. Au lycée Jean Rostand, un petit groupe pluridisciplinaire a entamé une cogitation « boule de neige » qui gagne peu à peu l’attention des équipes et agrège des écoles du 1er degré de la circonscription de Dieppe Ouest de la Grande Section au CM2 ainsi que deux collèges. Plus de 500 élèves sont impliqués.

  • Liaison 3ème / 2nde du Havre centre en mathématiques - Mai 2015

    Cette action répond à un besoin de développer une culture commune par un projet disciplinaire de BEF centré sur l’entrée par compétences. Il doit permettre d’assurer une continuité des apprentissages au profit des élèves afin de réduire l’effet de rupture lié à l’arrivée au lycée.

  • Le PEPS : Programme d’Encouragement à la Persévérance Scolaire - Avril 2015

    Comme dans tous les établissements, certains de nos élèves ont besoin d’un suivi spécifique : absences voire décrochage, incivilités, comportements perturbateurs en cours, manque de travail personnel, questionnement sur l’orientation, etc. Nous avons d’abord traité ces difficultés par des solutions opérationnelles rapides, notamment par les sanctions (exclusions temporaires et conseils de disciplines en forte augmentation en 2012 -2013), mais ce fut sans effet satisfaisant sur le moyen et long terme : la vie scolaire « seule responsable » était surchargée, tout était sans cesse à recommencer, dans un sentiment d’impuissance collectif. Nous avons donc choisi une autre voie, celle d’une prise en charge durable et globale, partenariale de l’élève à risque de décrochage : Le PEPS était né !

  • Module relais : un Atelier pour réussir (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Le module relais est un dispositif destiné à un petit nombre de collégiens repérés comme étant dans une situation de forte démobilisation pouvant conduire au décrochage scolaire. L’action vise à redynamiser les élèves par une prise en charge individuelle sur une courte période de deux semaines prolongée par un travail avec un tuteur et un éducateur d’une association de quartier. Le principe est de remotiver les élèves en travaillant plusieurs aspects : la motivation, la concentration, l’estime de soi, la difficulté et la réussite, les méthodes pour l’apprentissage, le sens de l’école, le projet personnel.
    L’emploi du temps proposé aux élèves inclut pour un ou deux collégiens un déplacement hebdomadaire au lycée Le Corbusier de Saint-Etienne-du-Rouvray avec la possibilité de participer à un module menuiserie.

  • Module EPS Danse / Escalade pour des élèves de seconde (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Il s’agit par cette action de créer des liens entre les 2 publics, de mettre en œuvre des projets communs, de renforcer l’estime de soi, et d’accroître la responsabilisation dans le groupe. Ce module propose aux élèves, quelque soit leur filière scolaire, des situations où l’émotion, le plaisir de se surpasser et de créer sont mis en exergue. La danse et l’escalade, par leurs qualités intrinsèques, sont d’excellents leviers pour vivre ces expériences.

  • Quelques références sur le travail en réseau - Avril 2015

    Travailler en réseau ?
    Le réseau entre écoles, ça marche, François Muller 6 mots clés pour que cela fonctionne : la flexibilité, la réciprocité, la confiance, le consensus, l’informalité et la rapidité, (2014) Un clip à visionner sur Youtube (6 min 25)
    Respire : de l’échange de savoirs professionnels au pilotage de réseau François Muller, (2012), le réseau Respire a depuis migré vers ViaEduc. Lire l’article (html)
    Réseaux d’innovation : vers de nouveaux modèles de gestion des écoles et des systèmes (...)

  • Travailler en réseau - Avril 2015

    Le travail en réseau est une priorité majeure du projet Académique (2014-2017), inscrite dans le cadre de son axe 4 "Des réseaux, des chaînes d’action au service d’une stratégie "

  • Un réseau académique de formateurs - Avril 2015

    Des équipes de formateurs peuvent vous aider sur site à mettre en œuvre et développer vos projets.

  • Travailler en réseau : quelques actions contractualisées dans l’académie - Avril 2015

    Un ticket pour l’espace Eclipse solaire, mission spatiale, l’année 2014-2015 s’annonce passionnante pour tous ceux qui observent le ciel et rêvent à des mondes lointains. Au lycée Jean Rostand, un petit groupe pluridisciplinaire a entamé une cogitation « boule de neige » qui gagne peu à peu l’attention des équipes et agrège des écoles du 1er degré de la circonscription de Dieppe Ouest de la Grande Section au CM2 ainsi que deux collèges. Plus de 500 élèves sont impliqués. Consulter la fiche Expérithèque (...)

  • Travailler en réseau : les projets identifiés sur Expérithèque - Avril 2015

    Quelques exemples d’actions hors académie qui mobilisent des établissements en réseau.

  • Des réseaux pour les professionnels de l’éducation - Avril 2015

    Le numérique facilite la mise en relation des professionnels de l’éducation et le partage des pratiques. Voici quelques liens pour se connecter au réseau.

  • Top 5 des candidatures - Le décrochage scolaire - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Evaluation et Approche par Compétences - Mars 2015

    Les actions contractualisées par BEF.

  • Top 5 des candidatures - Evaluation - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Journée de l’innovation : les Prix 2015 - Mars 2015

    Prenez le temps de découvrir les dispositifs primés.
    • Le prix du vivre ensemble : "Autonomie et responsabilisation" Collège Aubrac, Doubs - Académie de Besançon • Le prix du numérique : "PROJET RObeeZ" École élémentaire Louise Michel/Jean Biondi, Creil - Académie d’Amiens • Le prix de l’évaluation : "Penser autrement le temps scolaire" Collège Debussy, Nantes - Académie de Nantes • Le prix des alliances éducatives : "Ouverture aux langues à l’école maternelle : apprendre à parler et à penser avec une (...)

  • 10 Etablissements candidats à la Journée nationale de l’Innovation - Paris 8 avril 2015 - Janvier 2015

    10 établissements ont déposé leur candidature à la Journée de l’innovation qui se tiendra à Paris le 25 mars prochain.

  • Décrochage / Persévérance : Quelques textes de référence - Janvier 2015

    Une sélection de textes institutionnels récents.

  • Un Vademecum pour accompagner les équipes dans la prévention du décrochage - Janvier 2015

    Un document publié par l’académie de Strasbourg avec des entrées métier (chef d’établissement, enseignant, inspecteur...) pour contribuer à la prévention du décrochage.

  • Bien parler à l’ère du numérique : accompagnement personnalisé en 1ère STMG - Janvier 2015

    Identification claire dans l’EDT d’un enseignement de la parole cultivée (« AP rhétorique numérique »)
    Renforcement de la maîtrise de la langue par le numérique.

  • L’Evaluation à la Une - Novembre 2014

    Des références, les actions en œuvre dans l’académie, des outils pour expérimenter...

  • CNIRE : 25 Préconisations pour développer l’Innovation - Novembre 2014

    Le rapport du président du CNIRÉ présente la synthèse des travaux de trois groupes de travail constitués des membres du conseil et formule 25 propositions visant à développer et à valoriser les actions innovantes dans le système éducatif.

  • Penser l’Évaluation - Novembre 2014

    Une sélection de quelques documents.

  • Évaluation & Compétences : des outils pour agir - Novembre 2014

    Des outils repérés pour vous sur les sites institutionnels et académiques.
    De nombreux exemples de pratiques en matière d’évaluation en classe peuvent être consultées sur le site dédié à la Conférence nationale sur l’évaluation. Ces exemples déclinés sur quatre pages concernent autant le 1er degré que le collège et le lycée.
    Eduscol propose différents outils :
    Des outils pour l’évaluation des compétences,
    Un exemple d’évaluation positive avec un barème graduel de correction de la dictée,
    L’évaluation (...)

  • Évaluation & Compétences : bibliographie - Novembre 2014

    Une sélection d’ouvrages qui traitent d’évaluation et de compétences.

  • En route vers les études post-baccalauréat professionnel - Septembre 2014

    Développer l’ambition des élèves de bac professionnel au lycée Clément Ader de Bernay en confortant et en valorisant leurs aptitudes.

  • Une porte ouverte aux ambitions des élèves de STMG - Septembre 2014

    Le dispositif CLAP (CLAsse Préparatoire en Accompagnement Personnalisé) mis en place par le lycée Fresnel de Bernay valorise la filière STMG en offrant la possibilité aux élèves de poursuivre leurs études en classes préparatoires, ou dans toute autre voie ambitieuse, qu’ils n’auraient jamais osé envisager.

  • Assurer la promotion de la filière professionnelle auprès des élèves - Septembre 2014

    Le lycée Galilée, "Lycée des métiers de la chimie et des biotechnologies", est membre du réseau des lycées des métiers de la chimie. L’établissement dispose d’un bac professionnel PCEPC (Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons).

  • Devenir lycéen : les « cours sur mesure » - Septembre 2014

    Au lycée Marc Bloch de Val de Reuil, depuis trois ans, des cours appelés « cours sur mesure » sont offerts aux élèves de 3ème des collèges de secteur : il s’agit de les aider à ajuster leur représentation du lycée en travaillant en amont de la 2nde une posture et des compétences attendues au lycée. Tout est parti, en 2011, du projet « Devenir lycéen » du collège Alphonse Allais (ECLAIR).

  • Kit d’orientation pour les professeurs principaux - Septembre 2014

    Chaque année, nous proposons deux sessions de formation aux professeurs principaux de 4ème et 3ème du Bassin d’Éducation et de Formation (BEF) Elbeuf - Rouen Gauche. Cette formation apporte aux professeurs principaux un kit d’outils indispensables pour connaître les processus d’orientation et d’affectation pendant et après le collège.

  • Projet CLAP (classe préparatoire) en STMG - Juillet 2014

    Prendre en charge dès la classe de première et durant deux années des élèves volontaires afin de les amener à poursuivre des études supérieures les plus ambitieuses possibles en fonction de leurs capacités.

  • Projet CLAP (classe préparatoire) en STMG - Juin 2014

    Ce dispositif n’existe pas dans d’autres établissements. Il s’intègre dans la réforme du lycée par le biais d’une déclinaison de l’Accompagnement Personnalisé. Il met en lumière le travail en réseau avec d’autres établissements.

  • Module de découverte et de préparation aux études post-baccalauréat - Juin 2014

    LYCÉE POLYVALENT CLÉMENT ADER
    COTE ARISTIDE BRIAND 27305 BERNAY tél : 02 32 43 00 01 fax : 02 32 44 05 58 ce.0271581X@ac-rouen.fr
    Personne contact : Sébastien FRIMONT, Proviseur
    sebastien.frimont@ac-rouen.fr
    CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION
    Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) : Axes 2 (l’interdisciplinarité), 3 (organisation pédagogique de la classe, de l’établissement) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif).
    Durée de l’expérimentation : année (...)

  • Lycéens, étudiants d’un jour - Mars 2014

    Depuis deux ans, la totalité des lycéens de terminale générale et technologique du lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (13 classes) deviennent étudiants, le temps d’un jour, au sein des différentes composantes de l’université du Havre où ils sont accueillis : UFR, IUT et ISEL.

  • Partenariats : donner de l’envergure à votre action - Mars 2014

    Le partenariat à l’école, c’est un peu comme l’effet chef d’établissement ; tout le monde en parle, mais, pour un enseignant devant ses élèves, qu’est-ce que cela change ? En fait, le partenariat à l’école permet, de manière indirecte mais certaine, d’amplifier l’action pédagogique et d’enrichir les apprentissages des élèves.

  • Travailler et évaluer par compétence en STL biotechnologies - Janvier 2014

    Évaluation sans note : évaluation « positive » qui met en avant ce que l’élève sait ou sait faire.
    Participation des élèves à l’évaluation (auto-évaluation).

  • Passerelle BAC PRO / BTS - Janvier 2014

    Ce dispositif propose aux élèves volontaires de terminale BAC PRO un temps de prise en charge plus important et plus individualisé (pendant le temps scolaire et hors temps scolaire). Cet accompagnement individualisé devra rendre l’élève acteur de ses apprentissages à travers la construction progressive de son projet personnel et professionnel. Ce dispositif vise le double objectif de contribuer à la formation des élèves mais aussi des étudiants recrutés sous contrat EAP.

  • Mise en place d’un aménagement horaire pour la spécialité ISN (informatique et sciences du numérique) - Janvier 2014

    La pédagogie ISN nécessite la mise en place de projets afin de mettre le plus d’élèves possible en situation. Cette organisation permettrait aux élèves de mieux maîtriser les notions étudiées et de pratiquer la programmation et l’informatique.

  • Interconnection des 3 champs de la Filière Bois (Forêt, Scierie, Construction Bois) dans toutes les classes - Janvier 2014

    Avec cette organisation il s’agit de démontrer ainsi la plus-value d’un Lycée des métiers du bois sous double tutelle, où coopèrent le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère de l’Education Nationale.

  • Nouvelle répartition des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en bac pro commerce - Janvier 2014

    La fragmentation des PFMP en 3 sessions permettra aux élèves de mettre en pratique plus rapidement leurs connaissances théoriques. En effet, les enseignants pourront exploiter davantage la récupération de vécu en entreprise en l’incluant dans leur progression pédagogique plus régulièrement et dans la conception de leur séquence.
    Les élèves prendront davantage confiance en eux, pourront ainsi montrer plus de motivations pour les apprentissages ce qui devrait limiter le décrochage.

  • Module de prévention du décrochage scolaire - Janvier 2014

    Il s’agit de réintégrer dans l’établissement, sous une autre forme que l’emploi du temps formel, des élèves en décrochage avéré (absentéisme, voire courrier de démission) avec une approche personnalisée. Cela implique de pouvoir intégrer des élèves démissionnaires ou d’alléger l’emploi du temps. Ce projet mêle des enseignants volontaires dans des disciplines diverses, le CIO, la MGI, Pôle Emploi, la Mission Locale, la MJC, le GRETA, et les partenaires professionnels du lycée.

  • La 3ème Prépa-professionnelle - Janvier 2014

    Faire de cette classe, accueillant des jeunes en recherche de projets, un lieu de réussite, de bienveillance et de construction des connaissances, compétences et savoirs-être.

  • Groupes de compétences au lycée Ader de Bernay - Janvier 2014

    L’enseignement par compétences est encore balbutiant, il nécessite au sein de l’établissement un travail de fond de l’équipe pédagogique pour développer des outils de diagnostic et d’évaluation des élèves.
    Fonctionner par groupes dans un premier temps permettra d’analyser les difficultés contextuelles quant à la réunion d’élèves de filières très variées en 2nde bac professionnel et de créer ces outils en fonction du contexte.

  • Atelier philosophie en lycée professionnel - Janvier 2014

    Comment rendre accessible une discipline de réflexion et d’argumentation abstraite au travers d’un enseignement adapté et stimuler des capacités des élèves à conceptualiser et raisonner ?

  • Initiation à la philosophie dès la seconde au lycée des Andelys - Janvier 2014

    Depuis 2011, tous les élèves du lycée général et technologique Jean Moulin des Andelys bénéficient en 2nde et en 1ère d’une initiation à la philosophie. Le parti pris est scientifique. Menée en coopération avec l’Observatoire de Paris, elle s’attache prioritairement à éveiller l’étonnement face au cosmos.

  • L’adresse émerveillée : un atelier de philosophie au collège et en seconde - Janvier 2014

    Portée par le désir d’initier un véritable espace de dialogue, une expérience d’atelier philosophique est menée au collège et en seconde depuis trois ans.

  • Attestation de compétences pour des jeunes en situation de handicap (ULIS lycée et Médico-social) - Janvier 2014

    Comment délivrer les attestations de maitrise de connaissances et de compétences pour les élèves scolarisés en ULIS de lycées professionnels ?

  • Ressources numériques en langues vivantes au lycée - Octobre 2013

    Pour encourager une prise de parole régulière et continue, les enseignants, membres du pôle de compétences disciplinaires TICE en espagnol, ont élaboré une séquence de cours complète, dont le cœur est la pratique de l’oral, essentiellement appuyée sur des ressources numériques.

  • Les jeux sérieux en économie et gestion - Octobre 2013

    Le jeu sérieux est une application informatique qui utilise les techniques et les ressorts du jeu vidéo à des fins d’enseignement, de formation, de perfectionnement professionnel, d’information et de communication. On peut se référer à l’utilisation des simulateurs de vol, qui permettent aux pilotes de se perfectionner dans une cabine où un jeu vidéo simule un plan de vol.

  • Enrichissement de la formation en Bac Pro ELEEC et MEI par un module en Contrôle et Régulation - Septembre 2013

    Comment répondre à un besoin local de professionnels en Contrôle et Régulation.

  • Retour d’expériences et bonnes pratiques aux Journées de l’innovation - Juin 2013

    Le ministère de l’éducation nationale a organisé, en partenariat avec la Commission nationale française de l’UNESCO, la troisième édition des Journées de l’innovation, "Innover pour reonnaer"lauréjhissement,,dition des Journées dtobre 201lournl’aercredi 27s aun pdi 28 -ièrass="suite"> Lire la suite

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