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Articles

  • Vidéo : PISTES un projet innovant interdisciplinaire de pédagogie et d’évaluation différenciées - 12 avril

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  • Une évaluation positive qui favorise l’autonomie - 11 avril

    Depuis 2010, les enseignants de biotechnologies utilisent un livret de compétences comme outil d’évaluation en classe de première et terminale STL (sciences et technologies de laboratoire). La note a disparu… et les élèves s’investissent davantage.

  • Classe coopérative - 4 avril

    Ce projet porte sur plusieurs axes : - Une nouvelle organisation des temps des élèves afin de faciliter la pratique de pédagogies coopératives fondées sur le tutorat entre pairs, des temps de travail plus personnalisés et une gestion coopérative de la classe qui permet un apprentissage direct de la démocratie. - Une éducation aux média et à l’information. - Une évaluation sans note, axée seulement sur l’acquisition de compétences. - Une pédagogie de projet interdisciplinaire dans lesquels les élèves sont des acteurs majeurs.

  • Évaluer pour faire progresser - 17 mars

    Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)

  • Prise en compte des élèves à BEP dans les apprentissages - 6 janvier

    Répondre aux différents besoins des élèves souffrant d’un trouble spécifique des apprentissages au regard de leurs difficultés rencontrées dans l’accessibilité aux documents. Différencier les contenus et adapter les supports pédagogiques. Faire acquérir des stratégies d’apprentissage pour être en situation de réussite (de la 2nde à la terminale) et devenir autonome à l’issue du cycle terminal (examen, enseignement supérieur).

  • Une école rurale, des intelligences multiples : un projet pour tous - 6 janvier

    Ce projet pourrait s’intituler « Mettre la théorie des intelligences multiples au profit du progrès des élèves ». Cette théorie suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et aussi par extension, chez l’être humain en général. Nous voudrions explorer cette théorie afin de modifier nos pratiques pédagogiques, de créer de nouveaux instruments d’évaluation, de développer et de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire.

  • Interdegrés : Les actions suivies par la Cellule (2015/2017) - Novembre 2016

    Évaluer (et enseigner) par compétences dans un dispositif inter-degrés (depuis 2014) Écoles élémentaires Jean Rostand, B.Franklin-F.Raspail et Jules Michelet, Collège Emile Zola, Sotteville-lès-Rouen Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation en offrant un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison école – collège avec échanges et convergence pédagogiques.
    Accueil des CM2 au collège – (...)

  • Évalués… mais pas notés ! - Septembre 2016

    Depuis 4 ans maintenant, le collège Jacques-Emile Blanche de Saint-Pierre-lès-Elbeuf propose aux collégiens d’intégrer une classe sans notes.

  • Evaluer pour mieux former - Septembre 2016

    Depuis 2 ans, les professeurs d’EPS et de SVT enseignant dans des collèges issus de l’éducation prioritaire, conçoivent ensemble une évaluation pour identifier le niveau de maîtrise de compétences transversales ou relatives à chaque discipline. Cette évaluation concerne les élèves de 5e.

  • Classe sans notes : la fin de l’isolement - Septembre 2016

    C’est dans le cadre d’une réflexion sur le projet d’établissement, qu’une équipe d’enseignants du collège Jean de la Fontaine de Bourgtheroulde, qui pratiquaient la double évaluation a exprimé le besoin d’abandonner la note et a formalisé le projet en 2012.

  • Évaluer sans note : les ceintures de maîtrise - Septembre 2016

    Faire de l’évaluation une pratique stimulante au service de l’apprentissage est une nécessité. Les pédagogies coopératives ont depuis bien longtemps intégré cette nécessité en instaurant les ceintures de maitrise.

  • L’évaluation au service du changement - Juin 2016

    Un tableau de bord pour mettre en rapport les objectifs fixés par l’équipe, les traces produites et les activités mises en œuvre avec les conditions de leur évaluation (modalités et critères), DGESCO-DRDIE, avril 2016, (Doc, 1 page). Télécharger le document
    Cadre de référence pour l’auto-évaluation de l’établissement scolaire, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 2 pages).
    Chek-list des questions à se poser avant de s’engager dans l’autoévaluation, La boite à outils du Cardie, (...)

  • Une 6ème sans note - Avril 2016

    Plusieurs enseignants de notre collège sont conscients des limites du système actuel fonctionnant avec des notes (manque de motivation, note vécue comme une fatalité, décrochage de certains élèves). En suivant les exemples de classes évaluées uniquement par compétences et dans l’esprit des futures réformes du collège, s’est manifestée la volonté de plusieurs d’entre nous d’expérimenter sur une classe l’évaluation uniquement par compétence, en faisant disparaître la note chiffrée.

  • Développer l’autonomie des élèves : plans de travail, classe inversée, travail en îlots et évaluation par compétence - Avril 2016

    Enseigner l’Histoire-Géographie-EMC en impliquant davantage les élèves dans leurs apprentissages. Pour ce faire utiliser plusieurs méthodes pédagogiques innovantes afin de permettre davantage d’autonomie : plans de travail proposés en débuts de séquence, classe inversée (capsules vidéos et questionnaires initiaux), évaluation pas compétence (sans notes) en cours de formation, travail collaboratif, création de contenus numériques par les élèves.

  • Enseigner et évaluer par compétences en première STI2D - Avril 2016

    Mise en place sur une classe de 1ère STI2D, d’une évaluation par compétences avec disparition (partielle ou complète) progressive de l’évaluation chiffrée.

  • Motiver et responsabiliser les élèves par les « PISTES » : un outil interdisciplinaire de pédagogie et d’évaluation différenciées - Février 2016

    Débuté en 2011 par une équipe et diffusé dans plusieurs établissements (collège/primaire), le Projet PISTES est un outil interdisciplinaire innovant, proposant des parcours différenciés responsabilisants, appelés « PISTES » (VERTE, ROUGE, NOIRE), dans les évaluations et méthodes d’acquisition des compétences.
    Chaque élève choisit de manière autonome ses « pistes » en fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses besoins. Respectant le temps d’apprentissage, les « Pistes » stimulent et motivent TOUS les élèves en les impliquant dans une classe hétérogène, dynamique et solidaire.
    La lutte contre le décrochage scolaire et la gestion de l’hétérogénéité sont facilitées.

  • Evaluation positive - Février 2016

    Durant tout le trimestre, les élèves sont évalués par des appréciations, sans note chiffrée. Les élèves s’auto-évaluent et identifient leurs points faibles et leurs points forts. Ils retravaillent chaque notion non acquise à leur rythme. Une seule note sera attribuée en fin de trimestre, à partir d’une évaluation finale écrite (10 pts) et d’une évaluation des compétences (10 pts) sur les travaux effectués en classe.

  • Classes sans note - Mai 2015

    Évaluer sans notes devrait permettre de développer l’engagement des élèves dans le domaine scolaire en donnant plus de sens à leur scolarité et en favorisant l’individualisation en classe. Ce projet devrait aussi permettre de développer l’efficience des dispositifs d’aide tout en offrant à chaque élève l’opportunité de développer une construction positive de « l’image de soi ».

  • Evaluer autrement - Mai 2015

    L’approche par compétences doit permettre aux élèves de mieux appréhender les attentes du lycée dans chaque discipline et donc de mieux travailler toutes les compétences attendues d’un élève de seconde. Cela devrait les aider à s’impliquer davantage dans leur travail et ainsi mieux réussir et gagner en autonomie, conditions indispensables pour leur poursuite d’études.

  • Liaison 3ème / 2nde du Havre centre en mathématiques - Mai 2015

    Cette action répond à un besoin de développer une culture commune par un projet disciplinaire de BEF centré sur l’entrée par compétences. Il doit permettre d’assurer une continuité des apprentissages au profit des élèves afin de réduire l’effet de rupture lié à l’arrivée au lycée.

  • Pédagogie inversée en SPC - Mai 2015

    Ce projet a pour objectif d’apporter aux élèves des méthodes et des compétences leur permettant de devenir plus autonomes et de mieux réussir. Dans le cadre de la pédagogie inversée, l’élève doit chercher par lui-même les explications s’il y a un point du cours qu’il ne comprend pas. Pour cela, il peut s’aider d’une recherche dans le livre ou sur internet, envoyer un message à un camarade ou un email au professeur. Avant le cours suivant, le professeur a un retour sur les notions qui ont été comprises ou non. Il peut ainsi anticiper le travail de la séance suivante et préparer des évaluations formatives et une remédiation individualisée.

  • Apprentissages et l’évaluation par compétences (2014/15) - Avril 2015

    Les nouvelles actions contractualisées avec la Cellule depuis septembre 2014.

  • Evaluation et Approche par Compétences - Mars 2015

    Les actions contractualisées par BEF.

  • Top 5 des candidatures - Evaluation - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Observer pour mieux évaluer - Février 2015

    Si l’essentiel est le travail de l’élève, alors l’enseignant doit l’observer.
    Mais les questions se bousculent : « Comment observer ? », « Que faut-il observer ? », « Que faire de l’observation ? ».
    Yannick Mével propose des outils pour se lancer dans l’observation, avec un point de vigilance : ne pas confondre ce que l’on observe et l’interprétation que l’on en fait.

  • Evaluation : Sept propositions pour changer. - Décembre 2014

    La contribution à la reflexion de Pierre Merle, sociologue, professeur d’université à l’IUFM de Bretagne et à l’Université Européenne de Bretagne.

  • L’Evaluation à la Une - Novembre 2014

    Des références, les actions en œuvre dans l’académie, des outils pour expérimenter...

  • Évaluation & Compétences : des textes qui font référence - Novembre 2014

    Que signifie « évaluer les élèves » ? - Centre Alain Savary « Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses. Consulter la page dédiée
    Évaluer pour faire progresser - Centre Alain Savary Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l’IFE en octobre (...)

  • Penser l’Évaluation - Novembre 2014

    Une sélection de quelques documents.

  • Évaluation & Compétences : des outils pour agir - Novembre 2014

    Des outils repérés pour vous sur les sites institutionnels et académiques.
    De nombreux exemples de pratiques en matière d’évaluation en classe peuvent être consultées sur le site dédié à la Conférence nationale sur l’évaluation. Ces exemples déclinés sur quatre pages concernent autant le 1er degré que le collège et le lycée.
    Eduscol propose différents outils :
    Des outils pour l’évaluation des compétences,
    Un exemple d’évaluation positive avec un barème graduel de correction de la dictée,
    L’évaluation (...)

  • Évaluation & Compétences : bibliographie - Novembre 2014

    Une sélection d’ouvrages qui traitent d’évaluation et de compétences.

  • Évaluation : des idées en débat. - Novembre 2014

    Quelques points de vue pour accompagner la réflexion au moment où se tient la Conférence nationale sur l’évaluation.

  • Évaluation & Compétences : des établissements communiquent - Novembre 2014

    Plusieurs établissements font la promotion de leurs actions dans la presse ou par l’internet.
    « Évaluer sans note : les ceintures de maîtrise » à l’école élémentaire Les Prés verts des Authieux Sur Le Port Saint Ouen (11-2014) dans le n°12 d’Acad’Innov
    "On teste les classes sans note au collège Pierre Brossolette" (09-2014) - A lire dans l’Eveil normand
    « Classes de 6ème sans notes » un projet du collège Jean Malaurie de Longueville-sur-Scie présenté sur son ENT (2014) - A lire sur l’ENT du collège Jean (...)

  • Evaluation par compétences en anglais et en français - Janvier 2014

    L’action proposée vise à travailler les compétences de chacun des élèves afin de permettre une réelle prise en compte de leurs besoins et de faire prendre conscience à l’élève de ce qu’il fait en classe.
    En conséquence, il s’agit d’essayer d’adapter le groupe-classe à des séquences pédagogiques en fonction des points cibles différents selon les périodes et les élèves et ainsi permettre de remettre en cause le modèle groupe classe au profit du modèle « groupe de compétences » tel qu’il existe en lycée.

  • Évaluer sans notes en sixième et en SEGPA (Évaluer par compétences) - Janvier 2014

    Une opportunité pour lancer une réflexion au niveau de l’établissement sur l’évaluation, et au-delà, sur les pratiques favorables à la réussite des élèves.

  • Classe sans notes au collège Fontenelle de Rouen - Janvier 2014

    Une approche pluridisciplinaire de l’acquisition des compétences.

  • Les conseils du socle - Février 2013

    Offrir un cadre de concertation afin de permettre un échange sur les situations complexions mises en œuvre, les réussites et les échecs des élèves.

  • Évaluation sans note - Novembre 2011

    Mise en œuvre d’une évaluation par compétences en sixième.

  • Évaluation critériée par une équipe pédagogique en classe de sixième - Février 2011

    Mise en œuvre d’une évaluation formative.

  • Groupes de compétences en Mathématiques et Lettres - Février 2011

    L’idée directrice est de motiver / remotiver les élèves et de valoriser les progrès de chacun, en faisant clairement apparaître les réussites, les objectifs à atteindre et en permettant à chacun de suivre son cheminement sur le parcours d’apprentissage. Ce sont ces grandes orientations traduites en termes de compétences (écoute, expression orale, lecture, écriture) qui donnent sens aux projets pédagogiques dans lesquels s’inscrivent les activités mises en place.
    Une plage horaire est banalisée dans (...)

  • Projet N.E.R.U.D.A. (Nouveaux Élèves en Réussite, Unis par le Développement des Ambitions) - Février 2011

    La mise en place du projet expérimental repose sur l’idée de dégager du temps pour travailler autrement sur les deux axes, pédagogique et vie scolaire, de façon concomitante. Il n’est pas question d’augmenter le temps de travail des uns ou des autres mais plutôt de le distribuer autrement. Le principe de faire passer le cours de 60 minutes à 45 minutes est alors retenu. Du temps est gagné qui permet une redistribution.
    Un temps pédagogique face aux élèves est organisé en interdisciplinarité avec un (...)

  • Seconde à évaluation par compétences - Février 2011

    Cette expérimentation ne concerne pas les contenus des programmes mais l’évaluation des élèves. Celle-ci privilégie une approche par compétences. Elle vise à impliquer davantage les élèves dans l’acquisition des connaissances et des méthodes en donnant du sens à l’apprentissage et à l’évaluation. Il s’agit d’aider l’élève, sa famille et les professeurs dans la décision d’orientation en fournissant des informations précises sur les degrés de compétence acquis par l’élève et nécessaires pour réussir en 1ère. (...)

  • Plan Français 6ème - Février 2011

    Le caractère innovant du dispositif tient à son organisation pédagogique au sein de l’établissement et à deux aspects dérogatoires qui en font sa spécificité :
    la modification des horaires réglementaires de français en classe de sixième (sept heures par division sur la Dotation Horaire Globale au lieu de cinq, trois en classe entière et deux fois deux heures en groupes) ;
    la disparition des notes au profit de la mise en place d’une évaluation formative à partir des compétences définies dans le (...)