L’usage et la réalisation de quiz en ligne permet de mobiliser les connaissances et de réviser de manière ludique. En accès libre, ces quiz peuvent se réaliser à partir de n’importe quel appareil connecté (tablette, smartphone ou ordinateur), et à n’importe quel moment, via l’ENT.
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Depuis 2010, les enseignants de biotechnologies utilisent un livret de compétences comme outil d’évaluation en classe de première et terminale STL (sciences et technologies de laboratoire). La note a disparu… et les élèves s’investissent davantage.
Ce projet porte sur plusieurs axes : - Une nouvelle organisation des temps des élèves afin de faciliter la pratique de pédagogies coopératives fondées sur le tutorat entre pairs, des temps de travail plus personnalisés et une gestion coopérative de la classe qui permet un apprentissage direct de la démocratie. - Une éducation aux média et à l’information. - Une évaluation sans note, axée seulement sur l’acquisition de compétences. - Une pédagogie de projet interdisciplinaire dans lesquels les élèves sont des acteurs majeurs.
Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)
Répondre aux différents besoins des élèves souffrant d’un trouble spécifique des apprentissages au regard de leurs difficultés rencontrées dans l’accessibilité aux documents. Différencier les contenus et adapter les supports pédagogiques. Faire acquérir des stratégies d’apprentissage pour être en situation de réussite (de la 2nde à la terminale) et devenir autonome à l’issue du cycle terminal (examen, enseignement supérieur).
Ce projet pourrait s’intituler « Mettre la théorie des intelligences multiples au profit du progrès des élèves ». Cette théorie suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et aussi par extension, chez l’être humain en général. Nous voudrions explorer cette théorie afin de modifier nos pratiques pédagogiques, de créer de nouveaux instruments d’évaluation, de développer et de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire.
Évaluer (et enseigner) par compétences dans un dispositif inter-degrés (depuis 2014) Écoles élémentaires Jean Rostand, B.Franklin-F.Raspail et Jules Michelet, Collège Emile Zola, Sotteville-lès-Rouen Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation en offrant un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison école – collège avec échanges et convergence pédagogiques.
Accueil des CM2 au collège – (...)
Depuis 4 ans maintenant, le collège Jacques-Emile Blanche de Saint-Pierre-lès-Elbeuf propose aux collégiens d’intégrer une classe sans notes.
Depuis 2 ans, les professeurs d’EPS et de SVT enseignant dans des collèges issus de l’éducation prioritaire, conçoivent ensemble une évaluation pour identifier le niveau de maîtrise de compétences transversales ou relatives à chaque discipline. Cette évaluation concerne les élèves de 5e.
C’est dans le cadre d’une réflexion sur le projet d’établissement, qu’une équipe d’enseignants du collège Jean de la Fontaine de Bourgtheroulde, qui pratiquaient la double évaluation a exprimé le besoin d’abandonner la note et a formalisé le projet en 2012.
Faire de l’évaluation une pratique stimulante au service de l’apprentissage est une nécessité. Les pédagogies coopératives ont depuis bien longtemps intégré cette nécessité en instaurant les ceintures de maitrise.
Un tableau de bord pour mettre en rapport les objectifs fixés par l’équipe, les traces produites et les activités mises en œuvre avec les conditions de leur évaluation (modalités et critères), DGESCO-DRDIE, avril 2016, (Doc, 1 page). Télécharger le document Cadre de référence pour l’auto-évaluation de l’établissement scolaire, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 2 pages). Chek-list des questions à se poser avant de s’engager dans l’autoévaluation, La boite à outils du Cardie, (...)
Plusieurs enseignants de notre collège sont conscients des limites du système actuel fonctionnant avec des notes (manque de motivation, note vécue comme une fatalité, décrochage de certains élèves). En suivant les exemples de classes évaluées uniquement par compétences et dans l’esprit des futures réformes du collège, s’est manifestée la volonté de plusieurs d’entre nous d’expérimenter sur une classe l’évaluation uniquement par compétence, en faisant disparaître la note chiffrée.
Enseigner l’Histoire-Géographie-EMC en impliquant davantage les élèves dans leurs apprentissages. Pour ce faire utiliser plusieurs méthodes pédagogiques innovantes afin de permettre davantage d’autonomie : plans de travail proposés en débuts de séquence, classe inversée (capsules vidéos et questionnaires initiaux), évaluation pas compétence (sans notes) en cours de formation, travail collaboratif, création de contenus numériques par les élèves.
Mise en place sur une classe de 1ère STI2D, d’une évaluation par compétences avec disparition (partielle ou complète) progressive de l’évaluation chiffrée.
Débuté en 2011 par une équipe et diffusé dans plusieurs établissements (collège/primaire), le Projet PISTES est un outil interdisciplinaire innovant, proposant des parcours différenciés responsabilisants, appelés « PISTES » (VERTE, ROUGE, NOIRE), dans les évaluations et méthodes d’acquisition des compétences.
Chaque élève choisit de manière autonome ses « pistes » en fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses besoins. Respectant le temps d’apprentissage, les « Pistes » stimulent et motivent TOUS les élèves en les impliquant dans une classe hétérogène, dynamique et solidaire.
La lutte contre le décrochage scolaire et la gestion de l’hétérogénéité sont facilitées.
Durant tout le trimestre, les élèves sont évalués par des appréciations, sans note chiffrée. Les élèves s’auto-évaluent et identifient leurs points faibles et leurs points forts. Ils retravaillent chaque notion non acquise à leur rythme. Une seule note sera attribuée en fin de trimestre, à partir d’une évaluation finale écrite (10 pts) et d’une évaluation des compétences (10 pts) sur les travaux effectués en classe.
Évaluer sans notes devrait permettre de développer l’engagement des élèves dans le domaine scolaire en donnant plus de sens à leur scolarité et en favorisant l’individualisation en classe. Ce projet devrait aussi permettre de développer l’efficience des dispositifs d’aide tout en offrant à chaque élève l’opportunité de développer une construction positive de « l’image de soi ».
L’approche par compétences doit permettre aux élèves de mieux appréhender les attentes du lycée dans chaque discipline et donc de mieux travailler toutes les compétences attendues d’un élève de seconde. Cela devrait les aider à s’impliquer davantage dans leur travail et ainsi mieux réussir et gagner en autonomie, conditions indispensables pour leur poursuite d’études.
Cette action répond à un besoin de développer une culture commune par un projet disciplinaire de BEF centré sur l’entrée par compétences. Il doit permettre d’assurer une continuité des apprentissages au profit des élèves afin de réduire l’effet de rupture lié à l’arrivée au lycée.
Les nouvelles actions contractualisées avec la Cellule depuis septembre 2014.
Les actions contractualisées par BEF.
Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015
Si l’essentiel est le travail de l’élève, alors l’enseignant doit l’observer.
Mais les questions se bousculent : « Comment observer ? », « Que faut-il observer ? », « Que faire de l’observation ? ».
Yannick Mével propose des outils pour se lancer dans l’observation, avec un point de vigilance : ne pas confondre ce que l’on observe et l’interprétation que l’on en fait.
La contribution à la reflexion de Pierre Merle, sociologue, professeur d’université à l’IUFM de Bretagne et à l’Université Européenne de Bretagne.
Des références, les actions en œuvre dans l’académie, des outils pour expérimenter...
Que signifie « évaluer les élèves » ? - Centre Alain Savary « Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses. Consulter la page dédiée
Évaluer pour faire progresser - Centre Alain Savary Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l’IFE en octobre (...)
Une sélection de quelques documents.
Des outils repérés pour vous sur les sites institutionnels et académiques.
De nombreux exemples de pratiques en matière d’évaluation en classe peuvent être consultées sur le site dédié à la Conférence nationale sur l’évaluation. Ces exemples déclinés sur quatre pages concernent autant le 1er degré que le collège et le lycée.
Eduscol propose différents outils : Des outils pour l’évaluation des compétences, Un exemple d’évaluation positive avec un barème graduel de correction de la dictée, L’évaluation pour (...)
Une sélection d’ouvrages qui traitent d’évaluation et de compétences.
Quelques points de vue pour accompagner la réflexion au moment où se tient la Conférence nationale sur l’évaluation.
Plusieurs établissements font la promotion de leurs actions dans la presse ou par l’internet. « Évaluer sans note : les ceintures de maîtrise » à l’école élémentaire Les Prés verts des Authieux Sur Le Port Saint Ouen (11-2014) dans le n°12 d’Acad’Innov "On teste les classes sans note au collège Pierre Brossolette" (09-2014) - A lire dans l’Eveil normand « Classes de 6ème sans notes » un projet du collège Jean Malaurie de Longueville-sur-Scie présenté sur son ENT (2014) - A lire sur l’ENT du collège Jean (...)
L’action proposée vise à travailler les compétences de chacun des élèves afin de permettre une réelle prise en compte de leurs besoins et de faire prendre conscience à l’élève de ce qu’il fait en classe.
En conséquence, il s’agit d’essayer d’adapter le groupe-classe à des séquences pédagogiques en fonction des points cibles différents selon les périodes et les élèves et ainsi permettre de remettre en cause le modèle groupe classe au profit du modèle « groupe de compétences » tel qu’il existe en lycée.
Une opportunité pour lancer une réflexion au niveau de l’établissement sur l’évaluation, et au-delà, sur les pratiques favorables à la réussite des élèves.
Une approche pluridisciplinaire de l’acquisition des compétences.
Offrir un cadre de concertation afin de permettre un échange sur les situations complexions mises en œuvre, les réussites et les échecs des élèves.
Mise en œuvre d’une évaluation par compétences en sixième.
Mise en œuvre d’une évaluation formative.
La mise en place du projet expérimental repose sur l’idée de dégager du temps pour travailler autrement sur les deux axes, pédagogique et vie scolaire, de façon concomitante. Il n’est pas question d’augmenter le temps de travail des uns ou des autres mais plutôt de le distribuer autrement. Le principe de faire passer le cours de 60 minutes à 45 minutes est alors retenu. Du temps est gagné qui permet une redistribution.
Un temps pédagogique face aux élèves est organisé en interdisciplinarité avec un (...)