• Festival scientifique - Ville de Dieppe - Mars 2017

Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

• Mathématiques et quotidien… le temps d’une « lesson study » - Décembre 2016

Élèves, enseignants, formateurs et chercheurs : un collectif autour du thème « Mathématiques et quotidien »… le temps d’une « lesson study ».

• Les actions 1er degré du Top 30 de la Journée nationale de l’Innovation 2016 - Novembre 2016

Les actions du 1er degré sélectionnées pour participer à la Journée nationale de l’Innovation 2016.

• Atelier scientifique - Avril 2016

L’atelier scientifique a pour principal objectif de faire le lien entre les mathématiques et la physique-chimie. Il a pour but de rendre plus concrètes les mathématiques qui peuvent paraître abstraites aux élèves, en leur montrant qu’elles peuvent être un outil au service des autres disciplines.

• Enseigner en groupes de compétences - Avril 2016

Mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique de l’enseignement par groupes de compétences. Cette nouvelle approche concerne différents niveaux et différentes disciplines.

• Projet Educatif de Persévérance Scolaire - Mars 2016

Ce projet a été construit pour soutenir l’engagement scolaire de certains élèves et prévenir le décrochage d’autres. Les élèves appartenant au dispositif PEPS bénéficient d’un emploi du temps aménagé et d’une prise en charge individualisée pour participer à des modules destinés à renforcer l’estime de soi et les compétences en français et en mathématiques afin de maintenir ou de créer les conditions favorables d’un projet de scolarité.

• L’interdisciplinarité en action dans l’académie (2016) - Février 2016

Les actions suivies par la Cellule Innovation qui déclarent une dimension interdisciplinaire.

• Des idées pour les EPI - Février 2016

Sélection d’exemples et outils pour la mise en œuvre des EPI.

• Liaison 3ème / 2nde du Havre centre en mathématiques - Mai 2015

Cette action répond à un besoin de développer une culture commune par un projet disciplinaire de BEF centré sur l’entrée par compétences. Il doit permettre d’assurer une continuité des apprentissages au profit des élèves afin de réduire l’effet de rupture lié à l’arrivée au lycée.

• Top 5 des candidatures - Le numérique au cœur des apprentissages - Mars 2015

Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

• Dispositif « plus de maîtres que de classes » - Janvier 2014

Le dispositif "plus de maîtres que de classes" vise en premier lieu à prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves ou à y remédier si certaines sont déjà installées, pour leur permettre de maîtriser les compétences indispensables à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

• Recherche action sur l’enseignement de la numération. - Février 2013

Harmonisation des approches, du langage, des outils pour l’enseignement de la numération.
    Formation collaborative à la didactique de la numération.

• Initiation à la plongée subaquatique - Octobre 2011

Action de prévention du décrochage.

• Nouvelle organisation pédagogique de l’école - Février 2011

L’expérimentation vise à modifier les habitudes et les rythmes de travail afin de redonner du sens aux apprentissages. Le groupe d’enseignants s’est attaché à établir un état des lieux, à recenser les moyens à disposition, à analyser les moyens manquants mais nécessaires afin d’atteindre de nouveaux objectifs. Les cours du matin sont assurés par l’enseignant dans sa classe. Le groupe classe référent est supprimé l’après-midi et des groupes de besoins (5 en français / 5 en mathématiques de 13 h 30 à 15 h) (...)