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Articles

  • Webradio - 4 avril

    La mise en place d’une Webradio par le Conseil de Vie collégienne a pour objectif de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêts puis de les diffuser par l’intermédiaire d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole en partenariat avec les enseignants, une radio locale, le CDN et le service jeunesse de la ville de Mont-Saint-Aignan, tout en enrichissant la proposition d’EPI de l’établissement.

  • Création d’un Lycéen Européen des Métiers - 3 mars

    Ancré dans les quatre piliers du projet académique, ce projet vise à mettre en place un label de lycée européen des métiers en initiant une dynamique nouvelle de valorisation de la filière professionnelle. Il mobilise l’ouverture à l’international comme levier privilégié au service des élèves, de leur réussite scolaire, de leur épanouissement et du développement de valeurs citoyennes en dépassant le cadre de l’existant (section européenne dans deux spécialités) pour proposer cette offre à davantage d’élèves.

  • Vidéo : L’École Harmonique, un ambitieux projet d’éducation musicale et collective - 26 janvier

    L’École Harmonique est un ambitieux projet d’éducation musicale et collective s’adressant à plus de 200 enfants de CP, CE1, CE2 et ULIS de l’école élémentaire Debussy (Hauts de Rouen). S’inspirant du modèle vénézuélien des orchestres juvéniles « El Sistema », cette formation musicale favorise à travers une pratique collective très régulière (3 à 4 fois par semaine) l’entraide, l’exigence et l’épanouissement personnel. Directement connectés à l’activité artistique du Poème Harmonique, les élèves assistent (...)

  • Vidéo : L’École Harmonique - 26 janvier

    S’inspirant du modèle vénézuélien El Sistema, l’École Harmonique est un ambitieux projet à visée culturelle et sociale imaginé par l’ensemble de musique baroque le Poème Harmonique. Il offre à des enfants hauts-normands issus de milieux sociaux défavorisés une formation musicale.
    Réalisation Canopé Innovation.

  • Théâtre au service d’une amélioration du climat scolaire et de la prise de parole en cycle 3 (expérimentation art.34) - Avril 2016

    Le but de ce projet est que, par une approche interdisciplinaires autour du théâtre (EMC, Histoire de l’Art, langage, EPS), les élèves acquièrent des automatismes pour gérer leurs émotions, améliorer leur concentration et leurs relations aux autres. La finalisation du projet se fera lors d’une représentation théâtrale en fin d’année dans la salle des fêtes d’une des communes du RPI. La représentation consistera en l’enchaînement de plusieurs pièces très courtes spécialement écrites pour les enfants.

  • Premier clip à Dieppe - Avril 2016

    Redonner confiance en soi et motivation à des élèves de REP en leur donnant une culture cinématographique, en alliant théorie et pratique ainsi qu’ouverture sur l’extérieur avec des sorties et des rencontres, afin de valoriser leurs acquis via des productions collectives diffusées largement et des échanges créatifs avec des professionnels.

  • De la gestuelle à l’expression, le théâtre comme moyen d’apprentissage du français - Avril 2016

    Le projet consiste à favoriser l’intégration des élèves primo arrivants non locuteurs autour d’un projet artistique valorisant et fédérateur qui associe l’apprentissage de la langue française seconde avec le programme de français au collège. L’expression face aux autres permet de s’affirmer.

  • Culture, Technologie, Architecture et Patrimoine (accompagnement BacPro TEB) - Avril 2016

    Ce projet est centré sur la sensibilisation au patrimoine architectural pour concevoir puis réaliser du mobilier urbain avec l’aide de professionnels des filières Génie civil et Architecture.

  • Enseignement d’exploration : Musiques Actuelles - Mars 2016

    Ce nouvel enseignement s’appuie sur une pédagogie de projet avec une dimension créative qui mobilise la voix, la composition et l’utilisation des technologies audionumériques (illustration sonore d’une pièce de théâtre, création de chansons…). Il mobilise plusieurs disciplines et vise à développer l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève. En associant l’environnement culturel et associatif de l’établissement, il permet aux élèves d’assister à des spectacles et des conférences sur les métiers de la musique et du son.

  • Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Matisse - Mars 2016

    Depuis plusieurs années, l’équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s’est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l’établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive… Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, d’être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d’information… Notre objectif est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés.

  • Rames en Seine - Janvier 2016

    « Rames en Seine » est un projet innovant ayant pour but de lutter contre le décrochage scolaire à travers d’ une part la pratique de l’aviron et d’ autre part l’étude de différents supports artistiques dont littéraires en rapport avec la seine. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire ( EPS- Français) en partenariat avec un acteur local, le club sportif CNAR ( club d’ aviron rouennais). Il s’inscrit dans un projet global de lutte contre le décrochage. Mots clé : Sport – Plaisir – Effort – Respect des autres, de la nature.

  • Création d’un parcours touristique numérique interactif sur Ipad pour des correspondants anglais - Mai 2015

    Cette action propose la réalisation par les élèves d’un parcours numérique ayant pour objectif de promouvoir l’aspect touristique et culturel de leur environnement. Elle est aussi l’occasion de développer l’apprentissage d’une langue étrangère dans l’élaboration d’un projet à destination d’élèves étrangers.

  • Atelier Sciences en 4ème - Mai 2015

    L’objectif de cette action est de promouvoir la culture scientifique qui est trop souvent pauvre et peu approfondie pour plusieurs familles. Il s’agit aussi de favoriser une meilleure connaissance des formations scientifiques. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet de groupe afin de développer la curiosité et l’envie de découvrir. Elle doit aboutir à des productions transdisciplinaires faisant intervenir des compétences diverses.

  • Développer la communication entre les peuples du monde en valorisant les langues et en favorisant l’intérêt des enfants à leur égard et des peuples qui les parlent - Mai 2015

    Ce projet a pour objectif de faire de l’école le lieu privilégié d’une sensibilisation à la diversité culturelle et linguistique. Il permettra de développer la compréhension orale et l’écoute active dès la Maternelle par la mémorisation de comptines et de chants en langues étrangères. Le développement de compétences sociales et civiques est aussi visé à travers le respect des autres et l’acceptation des différences, relativisant notre place dans le monde.

  • Atelier expérimental d’initiation à la langue et à la culture japonaise (expérimentation art.34) - Avril 2015

    L’objectif du projet est de recenser l’intérêt pour le japonais pour une éventuelle ouverture en LV3 afin de répondre à la demande d’un certain nombre de familles et préparer les élèves à leurs études post bac, notamment dans le cadre de la convention qui nous lie avec NEOMA Business School. Il s’accompagne d’une volonté d’établir un lieu de rencontre entre élèves du second degré et étudiants avec une ouverture possible aux élèves des lycées voisins.

  • Top 5 des candidatures - Climat scolaire - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • La France et le monde germanique, une histoire partagée - Janvier 2014

    A travers l’étude d’œuvres d’art appartenant au monde germanique au sens large, il s’agira de développer les compétences écrites et orales des élèves de 3ème en langue allemande et de les sensibiliser aux dimensions culturelles que partagent la France et le monde germanique.

  • Classe à horaire aménagé Arts Plastiques - Août 2013

    Ce projet innovant propose pour la première fois 3 heures en arts plastiques permettant ainsi aux élèves de pouvoir découvrir les œuvres et les pratiques à travers des dispositifs plus longs et plus enrichissants. Des élèves de 6ème sont regroupés en une classe afin de débloquer une demi-journée par semaine pour la pratique en classe ou au musée des Beaux-Arts de la ville de Rouen ou avec une intervenante artiste.
    Mots clés : arts plastiques, collège, option, ouverture culturelle (...)

  • Ouverture d’un enseignement optionnel du coréen - Février 2013

    Depuis 2009, l’établissement fait vivre avec succès, en 6ème et en 2nde, des ateliers de sensibilisation à la culture coréenne. Les élèves apprécient particulièrement le programme qui leur est proposé.
    Le coréen LV3 n’est pas enseigné dans l’académie.

  • APRES - Accompagnement Personnalisé Pour la Réussite des Etudes Supérieures - dans la filière STMG - Août 2012

    Ambition et réussite

  • Une artothèque scolaire - Mars 2012

    Comment amener les élèves et leurs familles vers les musées, vers l’art ?

  • Classe à horaire aménagé arts plastiques - Février 2012

    L’action innovante propose à des élèves du collège Jean Texcier de Grand Quevilly deux heures de pratiques hebdomadaires en arts plastiques.

  • Projet chansons - Novembre 2011

    Un groupe d’élèves s’appropriera, sur trois ans, le répertoire français d’un siècle de chansons.

  • UN FABULEUX VOYAGE, de la côte d’Albâtre à la vallée de Seine - Octobre 2011

    Projet d’éducation au développement durable et d’éducation au patrimoine, pluridisciplinaire et pluripartenarial, pour tous les élèves de quatrième.

  • Les particularités d’une Nation au sein du projet européen - Octobre 2011

    Anticipation de la réforme STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) au LGT Gustave Flaubert de Rouen.

  • Appréhender l’école autrement - Octobre 2011

    École Jeanne d’Arc de Vernon

  • Éducation artistique et culturelle : cycle terminal - Octobre 2011

    Création et mise en œuvre d’un projet artistique transversal.

  • Une galerie d’école à Sainte Marie des Champs - Saint’ Marie School Gallery. - Février 2011

    Création d’une galerie d’art à l’école.

  • Initiation aux langues anciennes - Février 2011

    Action pour développer l’enseignement des langues anciennes.

  • Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège - Février 2011

    Développement d’un pôle d’excellence autour de la musique.

  • Création d’une artothèque scolaire - Février 2011

    Création d’un fonds de reproductions d’œuvres d’art.

  • L’ouverture culturelle comme vecteur de réussite scolaire - Février 2011

    L’expérimentation envisage d’allier des rythmes et des fonctionnements de l’école primaire Eugène Varlin II et du collège Varlin. Ce dernier adopte les horaires du primaire le matin avec des séances d’une durée variable (45 minutes, de 55 minutes et de 90 minutes). Des séances en co-intervention sont prévues en français et mathématiques avec un professeur de collège et un professeur référent. Un décloisonnement pour des groupes de besoins CM2-6ème / SEGPA-6ème est organisé en ATP. Un projet fédérateur sur (...)

  • Stage individuel en entreprise en Allemagne - Février 2011

    L’action expérimentale doit permettre aux lycéens volontaires d’appréhender la culture d’un pays étranger, d’approcher les réalités professionnelles et de pratiquer au quotidien une langue étrangère.
    Les élèves sont accueillis dans des familles durant 2 semaines consécutives (l’une sur le temps scolaire et l’autre sur le temps des vacances scolaires). Les jeunes peuvent découvrir un environnement professionnel le plus proche possible de leur projet d’orientation en construction, en effectuant leur stage (...)

  • Promouvoir l’enseignement de l’allemand en cycle 2 et cycle 3 - Février 2011

    L’action expérimentale a pour objectif de revaloriser la langue allemande dans le cadre du parcours linguistique de l’élève de la grande section de maternelle jusqu’à la 3ème, dans le cadre des projets RRS. Il s’agit de développer la diversification linguistique et culturelle.
    Un nombre variable de séances d’une durée de 35 à 45 minutes sont proposées aux élèves des différents cycles. L’action est valorisée par le biais de mini-expositions, de panneaux d’affichages pour les écoles concernées et pour le (...)

  • Utiliser l’image pour développer la curiosité intellectuelle : scientifique et littéraire - Février 2011

    L’action expérimentale vise à motiver les élèves d’une classe de seconde pour augmenter leur chance de réussite, et à permettre à chacun d’être acteur dans une production de groupe. Il s’agit aussi d’optimiser le choix d’orientation en fin de seconde et de permettre une ouverture culturelle.
    Deux thèmes, un par semestre, à raison d’une heure trente par semaine, sont travaillés en interdisciplinarité (anglais, SVT, physique) : par exemple, en 2009-2010, celui de la lumière et celui du regard. Une production (...)

  • Classe orchestre cuivre - Février 2011

    Il s’agit d’initier les élèves à un instrument, de leur donner une culture musicale et de leur donner ensuite envie de poursuivre la pratique d’un instrument. Grâce à la pratique en orchestre, les élèves apprennent à travailler ensemble et à s’écouter. Le prêt des instruments aux enfants permet une plus grande implication des familles. Les représentations en public sont une motivation supplémentaire pour les élèves, les familles et l’école.
    Le projet "classe orchestre cuivre" dépasse l’horaire légal (...)

  • Découverte de la culture hispanique et de la langue - Février 2011

    Les élèves de la classe bi-langue sont intéressés par l’espagnol mais ils ne peuvent pas abandonner l’allemand. Les élèves de 4ème ne peuvent étudier que deux langues. Les familles sont demandeuses d’une possibilité d’étudier une troisième langue. Une heure supplémentaire d’étude de la langue et de la civilisation hispanophique est proposée aux élèves de 3ème de la classe bi-langue, afin de leur permettre une ouverture linguistique et culturelle, en particulier européenne.
    Mots clés : promotion des langues (...)

  • Nouvelle organisation pédagogique de l’école - Février 2011

    L’expérimentation vise à modifier les habitudes et les rythmes de travail afin de redonner du sens aux apprentissages. Le groupe d’enseignants s’est attaché à établir un état des lieux, à recenser les moyens à disposition, à analyser les moyens manquants mais nécessaires afin d’atteindre de nouveaux objectifs. Les cours du matin sont assurés par l’enseignant dans sa classe. Le groupe classe référent est supprimé l’après-midi et des groupes de besoins (5 en français / 5 en mathématiques de 13 h 30 à 15 h) (...)