• Quel Cirque - Avril 2016

Favoriser l’intégration, le bien-être et la réussite des élèves au collège, en leur permettant de prendre confiance en eux et d’améliorer leur estime de soi en construisant et réalisant une prestation circasienne qui sera présentée en fin d’année.

• Enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur et Création Innovation Scientifique et Technologique. - Mars 2016

Lycée général Camille Saint-Saëns, Rouen.
    Cet enseignement d’exploration a pour objectif de développer l’intérêt des élèves pour les innovations technologiques en relation avec les démarches de créativité afin de contribuer à l’ouverture des choix d’orientation en fin de seconde, et plus particulièrement auprès des filles, vers une classe de première en série scientifique SI ou technologique STI2D dans les établissements qui les proposent actuellement.

• Enseignement d’exploration : création design et innovation technologique - Mars 2016

Lycée général et technologique Jeanne d’Arc, Rouen.
    Ce projet a pour objectif de réunir dans une classe de seconde un groupe d’élèves ayant choisi l’enseignement d’exploration Création et Culture Design (CCD) et un groupe ayant choisi l’enseignement d’exploration Création et Innovation technologique (CIT) afin de mettre en œuvre une pédagogie de projet qui mobilise les compétences des deux enseignements d’exploration. Il s’agit par cette action de permettre aux élèves de mieux appréhender l’innovation technologique en relation avec la créativité, afin de développer les choix possibles d’orientation en dehors de l’offre de l’établissement, dans un réseau d’établissements de proximité.

• Enseignement d’exploration : Musiques Actuelles - Mars 2016

Ce nouvel enseignement s’appuie sur une pédagogie de projet avec une dimension créative qui mobilise la voix, la composition et l’utilisation des technologies audionumériques (illustration sonore d’une pièce de théâtre, création de chansons…). Il mobilise plusieurs disciplines et vise à développer l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève. En associant l’environnement culturel et associatif de l’établissement, il permet aux élèves d’assister à des spectacles et des conférences sur les métiers de la musique et du son.

• Proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée avec la mise en œuvre d’une CHAAP au collège (expérimentation art.34) - Février 2016

Proposer aux élèves répartis sur deux classes un enseignement renforcé en Arts plastiques en partenariat avec les structures culturelles du Havre et tout particulièrement « Le Portique » tout en poursuivant le travail engagé avec les écoles et en associant les sections ou options « Arts visuels » des lycées.

• Ouverture d’un enseignement optionnel du coréen - Février 2013

Depuis 2009, l’établissement fait vivre avec succès, en 6ème et en 2nde, des ateliers de sensibilisation à la culture coréenne. Les élèves apprécient particulièrement le programme qui leur est proposé.
    Le coréen LV3 n’est pas enseigné dans l’académie.

• La couleur au lycée Porte de Normandie - Février 2011

Le module Sciences et Laboratoire n’a pas été proposé à la rentrée 2010. Le lycée met déjà en œuvre le projet « couleurs » avec des activités pluridisciplinaires en lettres, langues et sciences physiques. L’action expérimentale vise à augmenter la proportion d’élèves se destinant aux carrières scientifiques tout en développant leurs connaissances culturelles et artistiques. Le thème « art-couleur-lumière » est exploité cette année par les enseignants de sciences physiques dans le cadre d’un module proche d’un (...)