.blocs_titre{background:transparent url(http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/prive/images/triangle-bas.gif) no-repeat scroll left center;font-weight:400;line-height:1.2em;margin-top:4px;padding:0 0 0 20px;margin-bottom:.1em;clear:left;cursor:pointer} .blocs_replie{background:transparent url(http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/prive/images/triangle.gif) no-repeat scroll left center} .blocs_title{display:none}Cellule d'appui à l'innovation et à l'expérimentation






Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Réaliser des quiz en ligne pour réviser en lycée professionnel - 12 juillet

    L’usage et la réalisation de quiz en ligne permet de mobiliser les connaissances et de réviser de manière ludique. En accès libre, ces quiz peuvent se réaliser à partir de n’importe quel appareil connecté (tablette, smartphone ou ordinateur), et à n’importe quel moment, via l’ENT.

  • Renforcer la connaissance du monde professionnel pour mieux comprendre les enjeux du collège et préparer sa vie future plus confiant - 1er juin

    Ce projet cible des élèves décrocheurs, démobilisés par l’enseignement dispensé au collège, qui ont besoin de diversifier leur cursus à leur retour au collège, par une alternance plus souple entre leur emploi du temps scolaire et des périodes en milieu professionnel.

  • Ateliers en classe à l’école - 5 mai

    L’objectif de ce projet est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par la mise en place d’ateliers, en lien avec l’utilisation de tablettes : - pour que les élèves puissent mesurer leurs progrès et les objectifs à atteindre, - sous forme de groupes de besoin (élèves ou en fonction des besoins d’organisation des contenus), - de tutorat entre une classe de CM2 et une classe de CE, - de métacognition (analyser ses erreurs, celles des autres et utiliser des outils.

  • Seconde professionnelle d’exploration - 5 mai

    En partenariat avec la MLDS, cette classe a pour objectif d’accueillir pour une durée limitée des élèves en situation de décrochage passif de seconde professionnelle ou générale du BEF Elbeuf Rouen gauche ainsi que des jeunes inscrits au pôle d’accueil.
    Composée d’une dizaine d’élèves, cette classe offre une prise en charge sur un emploi du temps adapté (enseignements généraux et heures de projet métier) avec pour objectif la construction d’un parcours de compétences du niveau seconde professionnelle, (...)

  • Favoriser la continuité des apprentissages au cycle 3 - 13 avril

    Remédier aux difficultés par une prise en charge globale de l’élève, acteur de ses apprentissages.
    Le collège a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique par des professeurs du 1er et du 2nd degrés à destination des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème.

  • Vidéo : PISTES un projet innovant interdisciplinaire de pédagogie et d’évaluation différenciées - 12 avril

    Aller vers la chaine Canopé Innovation.
    Consulter la fiche sur Expérithèque.

  • Une évaluation positive qui favorise l’autonomie - 11 avril

    Depuis 2010, les enseignants de biotechnologies utilisent un livret de compétences comme outil d’évaluation en classe de première et terminale STL (sciences et technologies de laboratoire). La note a disparu… et les élèves s’investissent davantage.

  • Accompagner pour le travail personnel de l’élève (2017) - 17 mars

    L’accompagnement du travail personnel des élèves organisé et adapté à leurs besoins Bibliographie proposée par Canopé (page web).
    Des actions dans l’académie
    « En piste » vers l’autonomie, la motivation et la responsabilisation de tous les élèves Collège Louis Philippe, Eu Créé et diffusé depuis 2011, le Projet "PISTES" est une pédagogie innovante, reposant sur la RESPONSABILISATION de chaque élève face aux compétences et au bien vivre-ensemble en classe. En fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses (...)

  • Évaluer pour faire progresser - 17 mars

    Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)

  • Le travail personnel hors la classe - 17 mars

    Le point sur les travaux personnels hors la classe à l’école : Réflexion par les enseignants et les parents à l’école élémentaire Oran dans le 18ème sur les devoirs et leçons à la maison. (vidéo mars 2016, 3mn).
    Le travail personnel des élèves en dehors de la classe (pdf mai 2016) Un rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil qui rassemble douze préconisations sur le travail personnel des élèves réalisé en dehors de la classe.
    Voir les 12 propositions
    1- (...)

  • Favoriser le travail personnel de l’élève - 17 mars

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à favoriser le travail personnel de l’élève

  • Parcours de réussite en STMG - 9 février

    Mise en place de professeurs référents pour une classe de 1ère STMG pour l’année scolaire 2016-2017 qui gardera la même équipe pédagogique en classe de terminale l’année scolaire suivante. Ces professeurs sont chargés du suivi individualisé de 4 à 5 élèves (méthode de travail, lien avec la famille, orientation scolaire…). L’objectif principal du projet est la réussite de la poursuite d’étude de l’élève dans l’enseignement supérieur, avec un public initial de niveau et de motivation très hétérogène, ayant trop souvent une faible estime de lui-même. (Accompagnement / Compétences / Différenciation / Évaluation).

  • @ir ...@ctivités et investissement pour la réussite - 9 février

    Le projet a pour objectif de mettre en place matériellement une salle interactive où les élèves décrocheurs pourront réfléchir et mener les stratégies à mettre en place pour réussir leurs projets professionnels. Il s’agit de répondre au mieux à la demande d’individualisation des parcours en travaillant en autonomie pour réfléchir et se documenter, partager et communiquer, développer des outils de communication personnalisés .Il s’agit également de formaliser le projet du jeune, développer des stratégies de mobilité. Inciter à la coopération entre pairs.
    (Parcours Avenir / Persévérance / Pédagogie / Accompagnement).

  • Vidéo : L’École Harmonique - 26 janvier

    S’inspirant du modèle vénézuélien El Sistema, l’École Harmonique est un ambitieux projet à visée culturelle et sociale imaginé par l’ensemble de musique baroque le Poème Harmonique. Il offre à des enfants hauts-normands issus de milieux sociaux défavorisés une formation musicale.
    Réalisation Canopé Innovation.

  • La baladodiffusion au service de l’apprentissage du français en UPE2A - 10 janvier

    Ce projet propose à chaque élève allophone d’utiliser un MP3 dans l’UPE2A mais aussi dans sa classe ordinaire et également hors temps scolaire. Cet outil aura pour objectif de favoriser les progrès en langue française. Le MP3 permettant la diffusion et la production de sources audios, l’élève sera à la fois récepteur et producteur. Au regard du public accueilli en UPE2A, le MP3 sera un outil d’apprentissage et également d’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants.

  • Prise en compte des élèves à BEP dans les apprentissages - 6 janvier

    Répondre aux différents besoins des élèves souffrant d’un trouble spécifique des apprentissages au regard de leurs difficultés rencontrées dans l’accessibilité aux documents. Différencier les contenus et adapter les supports pédagogiques. Faire acquérir des stratégies d’apprentissage pour être en situation de réussite (de la 2nde à la terminale) et devenir autonome à l’issue du cycle terminal (examen, enseignement supérieur).

  • Aidons tous les collégiens à réussir ! Appel à projets 2017 - 4 janvier

    La Fondation de France s’engage en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale à soutenir des initiatives innovantes en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire des collégiens.

  • Un Centre Permanent d’Individualisation - Septembre 2016

    Au Lycée des Métiers Augustin Hébert à Evreux, un dispositif novateur (le CPI) a vu le jour en septembre 2011, et y a progressivement trouvé toute sa place : celui-ci fait aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de l’établissement.

  • TOUS présents et TOUS en tenue en EPS ! - Septembre 2016

    Depuis la rentrée 2014, l’équipe d’EPS du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer accueille tous les élèves lors des séances. Les enseignants proposent des contenus d’apprentissage différenciés et une évaluation adaptée aux élèves inaptes au regard éventuellement d’un certificat médical fourni par le médecin.

  • M.A.R.S., un module pour repartir ! - Septembre 2016

    Ni une sucrerie, ni un voyage interplanétaire mais un dispositif qui vise à "booster" des élèves de 3° en panne de solutions d’orientation

  • Du PEPS au lycée Marcel Sembat ! - Septembre 2016

    Depuis octobre 2013, des élèves de toutes les filières peuvent être accueillis au PEPS : réflexivité et individualisation au programme !

  • Accroche-toi ! - Septembre 2016

    Au Havre, les collèges Descartes, Monod, Moulin, Pagnol, le CIO, la ville du Havre et l’AHAPS (Association Havraise Action Promotion Sociale) ont uni leurs efforts pour remobiliser des élèves en phase de décrochage. Repérage, diagnostic des besoins, solutions et suivi individualisés visent la remobilisation scolaire.

  • La professionnalisation du parcours CAP EVS - Août 2016

    Le LP Elisa Lemonnier accueille à la rentrée scolaire 2016 les élèves qui étaient orientés auparavant en formation qualifiante CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé) option A (produits alimentaires) au sein de sa formation diplômante CAP EVS option B (produits courants). Le projet consiste à proposer un parcours de réussite pour les jeunes, basé sur la découverte des métiers de la vente et le choix de l’option A ou B en intégrant des modalités d’accompagnement individuelles.

  • La Persévérance à l’épreuve des pratiques - Août 2016

    Six équipes suivies par la Cellule innovation ont témoigné de leur engagement en partageant leur action lors du séminaire qui s’est tenu à l’ESPE de Rouen le 10 mai 2016.

  • L’innovation : partageons et motivons ! - Août 2016

    Le laboratoire d’analyse "Soutenir les élèves, oui mais comment ?" a tenté d’offrir quelques réponses grâce à deux projets présentés : le projet "Pistes" et l’objectif "LUnE". Chaque équipe y a partagé sa démarche et échangé avec les participants. S’en est suivi un temps riche de discussion poursuivi tout au long de la journée.

  • Un parcours parentalité sur le réseau Robespierre - Mai 2016

    Le renforcement des relations école-famille fait l’objet d’une réflexion depuis quelques années. Afin de rendre les actions plus cohérentes au sein du collège et plus largement, au sein du réseau, un parcours parentalité a été formalisé.

  • Un espace parent connecté - Mai 2016

    La mise en place d’un espace parents au collège Pierre Mendès France de Val-de-Reuil vise à accroître l’intérêt des parents pour l’école et leur participation. Notre ambition de développer la coéducation nécessite en effet une véritable coopération, les uns s’appuyant sur les connaissances des autres.

  • Être parent à l’école maternelle - Mai 2016

    L’objectif, inscrit dans le projet d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de 3 ans de l’école Pauline Kergomard des Andelys, est d’accompagner à la parentalité. Il s’agit de permettre aux parents de jeunes enfants de devenir des parents d’élèves et de participer pleinement à la réussite de leur enfant.

  • Apprendre avec les parents - Mai 2016

    L’aide aux apprentissages mise en place au collège Croix Maître Renault de Beaumont-le-Roger n’est pas qu’une assistance aux devoirs mais vise à accompagner et faciliter l’adaptation des entrants de 6ème aux exigences du collège. Cette volonté d’aide plus globale s’appuie également sur les séances destinées à toutes les classes de 6ème et dédiées à l’estime de soi, encadrées par une association.

  • L’école et les parents vivant dans la grande pauvreté - Avril 2016

    Sept préconisations pour créer du lien entre l’école et les parents, en particulier les plus démunis, extraites du rapport de l’IGEN "Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous", mai 2015.
    Préconisation n°57 : Développer le dispositif « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » comme cela est proposé dans la mesure 6.4 de la grande mobilisation pour les valeurs de la République.
    Préconisation n°58 : Conduire une politique académique d’animation (...)

  • La relation école parents du côté de la recherche - Avril 2016

    En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir Sous l’appellation « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir », des expérimentations visant à impliquer tous les parents dans des démarches éducatives locales ont été menées par des parents, des acteurs associatifs, des collectivités locales et des établissements scolaires.Un livret reprend de manière synthétique les éléments essentiels de cette action recherche :
    Ce que l’on a appris du côté des parents.
    Ce que ça change (...)

  • La fluence de lecture : levier des apprentissages - Avril 2016

    Ce projet a pour objectif principal de donner le goût de la lecture à tous les élèves, en les aidant à atteindre un niveau de fluidité de lecture suffisant pour accéder à la compréhension de textes afin de poursuivre correctement les apprentissages au collège. Il concerne tous les niveaux scolaires de l’école. Il repose sur la mutualisation d’outils et de démarches d’apprentissages et de remédiation en lecture, la création d’outils spécifiques permettant de travailler la fluidité en lecture aux cycles 2 et 3 et sur les échanges intra-équipe dans une réflexion étayée par la recherche.

  • LCE : Lire, Comprendre, Ecrire - Avril 2016

    Travail méthodologique et d’estime de soi sur la lecture : qu’est ce que lire ? Comment donner du sens, refuser de ne pas comprendre , être un lecteur actif et questionnant. Parler de ce qu’on a lu, argumenter , organiser ce qu’on a retenu à l’oral puis à l’écrit pour le dire à la radio. Transférer ces compétences pluridisciplinaires aux disciplines. Pour tous les 6èmes.

  • Une 6ème sans note - Avril 2016

    Plusieurs enseignants de notre collège sont conscients des limites du système actuel fonctionnant avec des notes (manque de motivation, note vécue comme une fatalité, décrochage de certains élèves). En suivant les exemples de classes évaluées uniquement par compétences et dans l’esprit des futures réformes du collège, s’est manifestée la volonté de plusieurs d’entre nous d’expérimenter sur une classe l’évaluation uniquement par compétence, en faisant disparaître la note chiffrée.

  • Persévérance - Avril 2016

    Les actions contractualisées par BEF.

  • Semaine académique de la Persévérance scolaire - avril 2016 - Avril 2016

    L’académie de Rouen a organisé une Semaine de la persévérance scolaire du lundi 25 avril au lundi 2 mai 2016.

  • Réussite en 3° - Avril 2016

    Ce projet s’adresse à des élèves de 3ème, éventuellement de 4ème, en situation de décrochage. L’objectif est de leur redonner confiance en travaillant sur leur projet professionnel, sur l’estime de soi, sur la validation du Socle, ainsi que sur l’obtention du DNB, éventuellement en série professionnelle, plus accessible. Les élèves repérés bénéficieront, de manière perlée dans la semaine, de séquences personnalisées en Français, Mathématiques, de séances de remobilisation et de suivi éducatif, de parcours de découverte professionnelle et d’une activité sportive, la boxe éducative.

  • Enseigner en groupes de compétences - Avril 2016

    Mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique de l’enseignement par groupes de compétences. Cette nouvelle approche concerne différents niveaux et différentes disciplines.

  • Réussir mon orientation - Avril 2016

    Un dispositif spécifique de prévention du décrochage est défini pour les élèves de 3ème les plus en difficulté. L’action allie découverte du milieu professionnel, une réflexion individualisée sur les potentialités individuelles, l’orientation et un travail spécifique pour acquérir les compétences du socle commun. Un travail sur l’estime de soi est mené à travers l’ensemble des actions.

  • Bouge tes Baskets - Avril 2016

    Un quart des élèves ne prend pas le temps de petit-déjeuner : des problèmes d’attention en cours s’en suivent (fatigue, céphalées et maux de ventre en fin de matinée sont fréquents), des grignotages sont observés dans la cours de récréation, devant l’école (barre de chocolat, chips…), facteurs favorisant l’obésité chez les jeunes. Se dépenser, pratiquer une activité physique, prendre soin de soi, se laver, bien se reposer, prendre un petit déjeuner sont des facteurs de réussite scolaire.

  • Premier clip à Dieppe - Avril 2016

    Redonner confiance en soi et motivation à des élèves de REP en leur donnant une culture cinématographique, en alliant théorie et pratique ainsi qu’ouverture sur l’extérieur avec des sorties et des rencontres, afin de valoriser leurs acquis via des productions collectives diffusées largement et des échanges créatifs avec des professionnels.

  • De la gestuelle à l’expression, le théâtre comme moyen d’apprentissage du français - Avril 2016

    Le projet consiste à favoriser l’intégration des élèves primo arrivants non locuteurs autour d’un projet artistique valorisant et fédérateur qui associe l’apprentissage de la langue française seconde avec le programme de français au collège. L’expression face aux autres permet de s’affirmer.

  • Dispositif permanent d’individualisation (DPI) - Avril 2016

    Ce dispositif se propose d’apporter des réponses aux attentes et besoins particuliers des lycéens dans le but de les accompagner dans la construction, la consolidation de leurs parcours et l’élaboration de leur projet.

  • Développer l’estime de soi - Avril 2016

    L’objectif de ce projet est de développer l’estime de soi en lien avec l’appropriation d’une posture professionnelle. Il s’appuie sur un tutorat par des élèves plus âgés et la mise en situation des élèves lors de différentes actions (petit déjeuner des entreprises, simulation d’entretien d’embauche, simulation en magasin pédagogique…).

  • Enseigner et évaluer par compétences en première STI2D - Avril 2016

    Mise en place sur une classe de 1ère STI2D, d’une évaluation par compétences avec disparition (partielle ou complète) progressive de l’évaluation chiffrée.

  • Journée de l’Innovation : les prix 2016 - Avril 2016

    8 prix ont été remis lors de la journée nationale de l’Innovation qui s’est tenue à l’ESPE de Paris le 30 mars 2016
    Prix de l’école - A Chacun son Rythme École primaire Jules Verne, 85250 Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes L’action primée s’inspire de la « pédagogie Freinet » et des travaux de Maria Montessori : les enseignants ont repensé la manière d’enseigner et refondu le projet d’école autour du respect du bien-être et du rythme de l’enfant.
    Consulter la fiche Expérithèque
    Prix du collège - (...)

  • Faire réussir les élèves de 3ème Prepa Pro - Mars 2016

    Lycée professionnel Georges Dumézil, Vernon.
    Le but est d’accompagner les élèves de 3ème Prépa Pro afin qu’ils valident le socle commun, concrétisent leur projet d’orientation, acquièrent des méthodes et des habitudes de travail, reprennent confiance en eux grâce à un travail d’équipe, un suivi régulier individuel de chaque élève, des méthodes pédagogiques innovantes leur permettant de gagner progressivement en autonomie.

  • Persévérance scolaire en BTS CG - Mars 2016

    Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
    L’examen de la situation du marché du travail et de la composition d’une classe de BTS Comptabilité Gestion a amené à concevoir un projet reposant sur trois axes majeurs : un travail interdisciplinaire qui facilitera la découverte précoce des métiers de la comptabilité gestion pour améliorer l’orientation d’une part et la préparation à une poursuite d’études d’autre part. Par ailleurs, ce projet répond aux nouvelles exigences de professionnalisation de la réforme de ces BTS.

  • Amélioration de l’efficience du rythme du PFMP en Bac Pro A.R.C.U. - Mars 2016

    Le projet vise à alterner de façon plus rapprochée les périodes de formation en entreprise et le temps d’école afin de donner du sens à la scolarité de chaque élève et lutter contre les absences et le décrochage scolaire. la volonté est aussi de sensibiliser l’élève aux attentes des professionnels et de l’accompagner dans sa recherche de stage sur le terrain.

  • Projet Educatif de Persévérance Scolaire - Mars 2016

    Ce projet a été construit pour soutenir l’engagement scolaire de certains élèves et prévenir le décrochage d’autres. Les élèves appartenant au dispositif PEPS bénéficient d’un emploi du temps aménagé et d’une prise en charge individualisée pour participer à des modules destinés à renforcer l’estime de soi et les compétences en français et en mathématiques afin de maintenir ou de créer les conditions favorables d’un projet de scolarité.

  • BTS CRSA avec année de césure - Mars 2016

    Cette organisation propose à des étudiants issus d’un baccalauréat professionnel, habitués à être périodiquement en entreprise au travers des périodes de PFMP du Bac Pro et susceptibles d’être en difficulté par rapport à une formation plus théorique, une année de césure leur permettant d’asseoir leurs compétences professionnelles, de gagner en maturité et en expérience afin de pouvoir préparer et obtenir le BTS en 3 ans, dans des conditions plus favorables.

  • Réussis en voie professionnelle - Mars 2016

    Ce projet, qui concerne les 7 lycées professionnels du BEF du Havre avec la volonté de travailler en réseau, vise des élèves repérés dès les premières semaines comme montrant peu d’appétence avec la section suivie (erreur d’orientation, orientation par défaut ou non choisie…), mais qui souhaitent poursuivre en voie professionnelle. Il s’appuie sur un emploi du temps adapté qui inclut une demi-journée de travail sur le projet professionnel, 2 jours d’immersion en lycée professionnel, voire en entreprise pour découvrir d’autres filières. Il inclut aussi un temps de travail sur le savoir-être avec un ou des partenaires extérieurs. Il s’agit de faire de la voie professionnelle une voie de réussite pour tous ces élèves.

  • CLASS, Classe de l’Ambition et du Suivi Scolaire - Février 2016

    Afin de prévenir le décrochage scolaire, un dispositif d’accompagnement pédagogique et professionnel est mis en place à la rentrée scolaire 2015 dans le BEF Fécamp Lillebonne. Les élèves (âgés de 16 ans et plus au cours de l’année scolaire) conserveront leur statut scolaire et bénéficieront d’un parcours de formation sur mesure en lien avec les préconisations de la circulaire de rentrée 2015.

  • Motiver et responsabiliser les élèves par les « PISTES » : un outil interdisciplinaire de pédagogie et d’évaluation différenciées - Février 2016

    Débuté en 2011 par une équipe et diffusé dans plusieurs établissements (collège/primaire), le Projet PISTES est un outil interdisciplinaire innovant, proposant des parcours différenciés responsabilisants, appelés « PISTES » (VERTE, ROUGE, NOIRE), dans les évaluations et méthodes d’acquisition des compétences.
    Chaque élève choisit de manière autonome ses « pistes » en fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses besoins. Respectant le temps d’apprentissage, les « Pistes » stimulent et motivent TOUS les élèves en les impliquant dans une classe hétérogène, dynamique et solidaire.
    La lutte contre le décrochage scolaire et la gestion de l’hétérogénéité sont facilitées.

  • Cuisinons avec les disciplines - Février 2016

    Initié à la rentrée 2014 au collège Alphonse Allais de Val de Reuil, le projet d’une classe « Cuisine et sens » a été reconduit cette année en 5ème et étendu à une nouvelle 6ème « Arts et patrimoine ».

  • Evaluation positive - Février 2016

    Durant tout le trimestre, les élèves sont évalués par des appréciations, sans note chiffrée. Les élèves s’auto-évaluent et identifient leurs points faibles et leurs points forts. Ils retravaillent chaque notion non acquise à leur rythme. Une seule note sera attribuée en fin de trimestre, à partir d’une évaluation finale écrite (10 pts) et d’une évaluation des compétences (10 pts) sur les travaux effectués en classe.

  • Rames en Seine - Janvier 2016

    « Rames en Seine » est un projet innovant ayant pour but de lutter contre le décrochage scolaire à travers d’ une part la pratique de l’aviron et d’ autre part l’étude de différents supports artistiques dont littéraires en rapport avec la seine. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire ( EPS- Français) en partenariat avec un acteur local, le club sportif CNAR ( club d’ aviron rouennais). Il s’inscrit dans un projet global de lutte contre le décrochage. Mots clé : Sport – Plaisir – Effort – Respect des autres, de la nature.

  • Classe Expérimentale en 6ème (expérimentation art.34) - Janvier 2016

    Ce projet est construit autour de trois axes : - un temps ritualisé de lecture de textes fondateurs chaque première heure de la journée, - un croisement plus visible des programmes et des disciplines avec notamment de la co-animation, - pratique d’un atelier de cuisine régulier dans lequel certaines notions mathématiques prennent un sens concret.

  • Du décrochage au raccrochage - Septembre 2015

    Remerciés par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale,de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Hélène Salentey et Farid Flouhi, enseignants au Microlycée d’Évreux, ont présenté plusieurs dispositifs de persévérance scolaire auxquels ils ont participé.

  • Classes sans note - Mai 2015

    Évaluer sans notes devrait permettre de développer l’engagement des élèves dans le domaine scolaire en donnant plus de sens à leur scolarité et en favorisant l’individualisation en classe. Ce projet devrait aussi permettre de développer l’efficience des dispositifs d’aide tout en offrant à chaque élève l’opportunité de développer une construction positive de « l’image de soi ».

  • Liaison 3ème / 2nde du Havre centre en mathématiques - Mai 2015

    Cette action répond à un besoin de développer une culture commune par un projet disciplinaire de BEF centré sur l’entrée par compétences. Il doit permettre d’assurer une continuité des apprentissages au profit des élèves afin de réduire l’effet de rupture lié à l’arrivée au lycée.

  • Mise à disposition d’un ASH - Avril 2015

    Cette action a pour objectif d’accompagner une amélioration de la prise en charge des publics d’élèves dans leurs diversités. Elle vise à faire évoluer les représentations des équipes éducatives et des usagers du collège sur les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle s’appuie sur des échanges de pratiques et travail en partenariat étroit avec les écoles du premier degré du secteur pour une amélioration de la continuité du parcours des élèves. Elle devrait permettre la mise en œuvre de nouvelles pratiques (...)

  • Le PEPS : Programme d’Encouragement à la Persévérance Scolaire - Avril 2015

    Comme dans tous les établissements, certains de nos élèves ont besoin d’un suivi spécifique : absences voire décrochage, incivilités, comportements perturbateurs en cours, manque de travail personnel, questionnement sur l’orientation, etc. Nous avons d’abord traité ces difficultés par des solutions opérationnelles rapides, notamment par les sanctions (exclusions temporaires et conseils de disciplines en forte augmentation en 2012 -2013), mais ce fut sans effet satisfaisant sur le moyen et long terme : la vie scolaire « seule responsable » était surchargée, tout était sans cesse à recommencer, dans un sentiment d’impuissance collectif. Nous avons donc choisi une autre voie, celle d’une prise en charge durable et globale, partenariale de l’élève à risque de décrochage : Le PEPS était né !

  • Évaluer et enseigner par compétences dans un dispositif inter-degrés - Avril 2015

    Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation. Il devrait ainsi permettre un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison 1er degré – collège.

  • Atelier « Motiv’toi » - Avril 2015

    Ce dispositif s’adresse à des élèves repérés comme potentiellement décrocheurs qui sont intégrés dans des ateliers spécifiques et adaptés à chaque cas (atelier projet professionnel pour certains, atelier soutien disciplinaire pour d’autres, atelier découverte des métiers, atelier cuisine...). L’objectif est de raccrocher ces élèves par la construction d’un projet professionnel motivant tout en confortant la maîtrise du socle commun, et plus particulièrement les domaines 1 et 3.

  • Passerelle (PMI / Crèches) - Avril 2015

    Ce projet propose la mise en place d’ateliers en-dehors de l’école une matinée par mois avec enfants et parents, d’abord ensemble, puis séparés. Ces ateliers sont axés sur un travail autour de thèmes et compétences simples auprès des enfants et un travail d’informations, de conseils et d’échanges auprès des parents.

  • Module relais : un Atelier pour réussir (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Le module relais est un dispositif destiné à un petit nombre de collégiens repérés comme étant dans une situation de forte démobilisation pouvant conduire au décrochage scolaire. L’action vise à redynamiser les élèves par une prise en charge individuelle sur une courte période de deux semaines prolongée par un travail avec un tuteur et un éducateur d’une association de quartier. Le principe est de remotiver les élèves en travaillant plusieurs aspects : la motivation, la concentration, l’estime de soi, la difficulté et la réussite, les méthodes pour l’apprentissage, le sens de l’école, le projet personnel.
    L’emploi du temps proposé aux élèves inclut pour un ou deux collégiens un déplacement hebdomadaire au lycée Le Corbusier de Saint-Etienne-du-Rouvray avec la possibilité de participer à un module menuiserie.

  • Module EPS Danse / Escalade pour des élèves de seconde (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Il s’agit par cette action de créer des liens entre les 2 publics, de mettre en œuvre des projets communs, de renforcer l’estime de soi, et d’accroître la responsabilisation dans le groupe. Ce module propose aux élèves, quelque soit leur filière scolaire, des situations où l’émotion, le plaisir de se surpasser et de créer sont mis en exergue. La danse et l’escalade, par leurs qualités intrinsèques, sont d’excellents leviers pour vivre ces expériences.

  • Les actions Persévérance scolaire dans l’académie - Avril 2015

    Toutes les actions repérées et marquées "Persévérance scolaire".

  • Top 5 des candidatures - Le décrochage scolaire - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Créer ou recréer le lien éducatif - Février 2015

    Trois conférences en ligne d’un colloque organisé par SupAgro Florac en juillet 2011.

  • Module accrochage - Février 2015

    Avec l’aide d’enseignants, de partenaires extérieurs, et d’élèves en école des arts, sept élèves de 4ème vont écrire un scénario, réaliser des séquences vidéos et monter un film sur le collège qui sera diffusé aux élèves de CM² des écoles primaires du secteur. En parallèle, ils pourront découvrir l’ensemble des métiers du spectacle.

  • Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés. - Janvier 2015

    Que signifie "respecter un enfant" ? Qu’est-ce qu’un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l’éducation et la formation ?

  • Partir des élèves dont on n’attend rien - Janvier 2015

    Des leviers pour faire évoluer les pratiques dans la classe.

  • Persévérance : des pistes pour l’action - Janvier 2015

    Nous vous proposons ici quelques pistes pour l’action, en particulier par la pédagogie dans la classe.

  • Prévention du décrochage, comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ? - Janvier 2015

    Des recherches montrent aujourd’hui que certaines pratiques produisent des inégalités scolaires en matière d’apprentissage et d’accès aux savoirs.

  • Le centre Alain Savary : une mine de ressources pour lutter contre le décrochage - Janvier 2015

    Le centre Alain Savary (Ifé) propose de nombreuses ressources pour lutter contre le décrochage. Nous en avons sélectionné quelques unes.

  • Décrochage / Persévérance : bibliographie - Janvier 2015

    Une sélection d’ouvrages qui abordent le sujet de la persévérance et du décrochage.

  • Décrochage / Persévérance : Quelques textes de référence - Janvier 2015

    Une sélection de textes institutionnels récents.

  • La lutte contre le décrochage : une priorité nationale et académique - Janvier 2015

    La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue qui articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

  • Un Vademecum pour accompagner les équipes dans la prévention du décrochage - Janvier 2015

    Un document publié par l’académie de Strasbourg avec des entrées métier (chef d’établissement, enseignant, inspecteur...) pour contribuer à la prévention du décrochage.

  • Evaluation : Sept propositions pour changer. - Décembre 2014

    La contribution à la reflexion de Pierre Merle, sociologue, professeur d’université à l’IUFM de Bretagne et à l’Université Européenne de Bretagne.

  • Tremplin - Mars 2014

    Il s’agit de mettre en place un dispositif inexistant sur le territoire afin de palier les difficultés de mobilité et de distance vis-à-vis des lieux permettant d’aider les élèves en rupture.

  • Cahier de leçons unique - Janvier 2014

    L’utilisation d’un cahier unique de leçons, commun à toutes les disciplines, en 6ème est expérimentée à la rentrée 2013.

  • Mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes » - Janvier 2014

    La mise en place de dispositifs « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée, dans le cadre de la refondation de l’école, à l’école primaire et à la maîtrise des compétences de base.
    Lire la circulaire 2012-201 du 18 décembre 2012
    Sur éduscol
    L’académie de Poitiers met en ligne des articles pour faciliter le déploiement du "plus de maîtres que de classes".
    Voir les (...)

  • Interconnection des 3 champs de la Filière Bois (Forêt, Scierie, Construction Bois) dans toutes les classes - Janvier 2014

    Avec cette organisation il s’agit de démontrer ainsi la plus-value d’un Lycée des métiers du bois sous double tutelle, où coopèrent le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère de l’Education Nationale.

  • Nouvelle répartition des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en bac pro commerce - Janvier 2014

    La fragmentation des PFMP en 3 sessions permettra aux élèves de mettre en pratique plus rapidement leurs connaissances théoriques. En effet, les enseignants pourront exploiter davantage la récupération de vécu en entreprise en l’incluant dans leur progression pédagogique plus régulièrement et dans la conception de leur séquence.
    Les élèves prendront davantage confiance en eux, pourront ainsi montrer plus de motivations pour les apprentissages ce qui devrait limiter le décrochage.

  • Dispositif « plus de maîtres que de classes » - Janvier 2014

    Le dispositif "plus de maîtres que de classes" vise en premier lieu à prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves ou à y remédier si certaines sont déjà installées, pour leur permettre de maîtriser les compétences indispensables à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

  • Module de prévention du décrochage scolaire - Janvier 2014

    Il s’agit de réintégrer dans l’établissement, sous une autre forme que l’emploi du temps formel, des élèves en décrochage avéré (absentéisme, voire courrier de démission) avec une approche personnalisée. Cela implique de pouvoir intégrer des élèves démissionnaires ou d’alléger l’emploi du temps. Ce projet mêle des enseignants volontaires dans des disciplines diverses, le CIO, la MGI, Pôle Emploi, la Mission Locale, la MJC, le GRETA, et les partenaires professionnels du lycée.

  • Du décrochage à l’envie de s’inscrire dans un projet de formation - Janvier 2014

    Ce projet consiste à adapter le parcours scolaire de chaque élève repéré et de l’adapter au plus près de ses difficultés par le biais, selon les situations, d’aménagement d’emploi du temps, de mise en place de tutorat, d’ateliers de remédiations, etc.

  • Dispositif Anti Décrochage (D.A.D.) - Janvier 2014

    Ce dispositif concerne des élèves de 4ème ou de 3ème en voie de décrochage. Il vise à accompagner les élèves dans le but d’obtenir une affectation en fin de 3ème et le maintien dans un cursus de formation pour l’obtention d’un diplôme. Les parents seront associés au projet de leur enfant.

  • Une palette d’arts pour se construire - Janvier 2014

    La mise en place d’ateliers de pratiques artistiques doit permettre de créer du lien entre les familles et l’école afin de redonner du sens à la scolarité des enfants.

  • Pratiquer pour apprendre - Janvier 2014

    Il s’agit de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter l’orientation « choisie » des élèves.
    La mise en place du dispositif est propre au collège avec une heure dans l’emploi du temps des élèves concernés pour un travail personnalisé en classe, une création pour le collège et une ouverture sur l’entreprise.
    Les élèves sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet motivant et réaliste qui va améliorer la vie au collège.

  • Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous. - Janvier 2014

    L’action entreprise donne une large part à la coéducation. En éducation prioritaire, le lien entretenu par le parent avec l’école est souvent complexe. Le projet mis en place vise à restaurer la confiance en l’école tout en permettant au parent de se réapproprier l’éducation de son enfant en étant acteur de sa réussite. Pour ce faire, ce dispositif prévoit une étroite collaboration avec des partenaires (PRE, PMI, collectivité territoriale, associations).

  • ETAPE " Ecris Ton Avenir Par l’Ecole" - Août 2013

    Permettre à des élèves repérés en situation de risque de décrochage scolaire de retrouver le sens de l’ECOLE et leur permettre de trouver les moyens d’identifier, d’exprimer, voire de dépasser leurs propres compétences.

  • Classe « sas de décompression » - Août 2013

    Action de Prévention du décrochage scolaire, avec un aménagement du temps scolaire et un travail sur la responsabilisation de chacun.

  • Enseignement de la philosophie en classe de terminale BAC PRO - Février 2013

    OFFRE PÉDAGOGIQUE NON OBLIGATOIRE PROPOSÉE AU LIBRE CHOIX DES ÉLÈVES ET DU PROFESSEUR (MOTIVE) DANS LE CADRE DE L’A.P.

  • EOLE (Espace Oral Lecture Ecriture) - Février 2013

    Dispositif d’aide aux élèves en très grande difficulté de lecture et d’écriture.

  • Prévention de la déscolarisation : tutorat et regards croisée LP-LT. - Janvier 2013

    Action de prévention du décrochage

  • REDOUBLER AUTREMENT LA TERMINALE BAC PROFESSIONNEL - Janvier 2013

    Nouvelle formule avec les redoublants de terminale bac pro volontaires

  • Projet MARS (Modules d’Aide à la Recherche de Solutions) - Novembre 2012

    Dispositif mis en place sur le secteur dieppois par des collèges, avec la MGI comme pilote.

  • APRES - Accompagnement Personnalisé Pour la Réussite des Etudes Supérieures - dans la filière STMG - Août 2012

    Ambition et réussite

  • Centre permanent d’individualisation - Mai 2012

    Une action de prévention du décrochage

  • Dispositif d’Intégration Tardive (D.I.T.) - Février 2012

    Action de prévention du décrochage scolaire

  • Lutter contre le décrochage scolaire en 3ème par une approche plus professionnelle des parcours de formation - Novembre 2011

    Action de mise en réseau de trois collèges et d’un lycée polyvalent afin de lutter contre le décrochage.

  • Aide méthodologique individualisée (AMI) - Octobre 2011

    Intégration d’un dispositif assimilé à une forme de tutorat dans l’accompagnement personnalisé.

  • Aide aux élèves en grande difficulté de lecture - Octobre 2011

    Prise en compte en lycée professionnel des difficultés de lecture de façon directe, spécifique et individuelle.

  • Remotivation en classe de 1ère STG/Accompagnement personnalisé - Octobre 2011

    Anticipation de la réforme STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) au LGT Guillaume le Conquérant de Lillebonne.

  • Initiation à la plongée subaquatique - Octobre 2011

    Action de prévention du décrochage.

  • Lutter contre le décrochage et l’échec scolaire des élèves dys - Octobre 2011

    Mise en œuvre d’une pédagogie adaptée à ces troubles cognitifs.

  • Évaluation critériée par une équipe pédagogique en classe de sixième - Février 2011

    Mise en œuvre d’une évaluation formative.

  • La structure P.A.S.S. (Procédure Alternative à la Suspension Scolaire) - Février 2011

    Le Programme Alternatif à la Suspension Scolaire est la réponse que le lycée professionnel Georges DUMEZIL de Vernon a décidé d’apporter aux élèves en difficulté. « Prévenir », « accompagner » et « sanctionner » sont les trois axes autour desquels s’articule un travail de fond.
    Située dans le bâtiment du LEP, cette « classe PASS » a pour mission, depuis sa création, d’accueillir les élèves souvent exclus des cours pour des motifs de comportement. Les jeunes y sont reçus pour une durée qui varie en fonction (...)