Quatre classes du groupe scolaire vont parrainer au nom de l’école un panda roux pour la maternelle et un crocodile pour l’élémentaire. Les élèves se serviront du multimédia pour rendre compte de leurs visites qui seront publiées sur une page dédiée du site internet. Ces mascottes seront aussi l’objet d’un travail culturel et scientifique. Ce partenariat devrait aussi permettre à notre école de REP de gagner en notoriété auprès des familles.
Au lycée Jean Prévost de Montivilliers, des élèves mobilisés dans une aventure solidaire et citoyenne révèlent leurs talents.
Durant l’année scolaire 2014/2015, une classe de CM2 de l’école Edouard Herriot du Mesnil-Esnard a mené un projet pluridisciplinaire sur le thème de la météorologie et du climat. Ce projet a permis aux enfants de travailler aussi bien les aspects scientifiques que littéraires ou artistiques en lien avec le thème.
Les actions suivies par la Cellule Innovation qui déclarent une dimension interdisciplinaire.
Depuis quelques années, notre collège est engagé dans une démarche de Développement Durable et a obtenu le label niveau 2 des établissements du Développement Durable.
Dans cette logique, il offre aux élèves de 6ème la possibilité d’intégrer une classe de 5ème à projet Développement Durable dans laquelle ils bénéficient d’activités portant sur les trois piliers du DD. Elles s’effectuent sur des temps disciplinaires et sur des temps hebdomadaires aménagés où interviennent de nombreux partenaires. Le projet vise à mettre l’élève en valeur en lui offrant la possibilité de développer autrement des savoirs, des savoir-faire dans un souci constant de savoir être et de respect.
Ce projet a pour objectif la réalisation par les élèves des deux filières du lycée (STI2D et Métiers de la Mode) de modèles alliant la mode et les technologies du numérique avec pour objectif final l’organisation d’un défilé. Il a aussi pour vocation de développer l’estime de soi et l’ambition des élèves par un travail centré sur le développement des compétences d’expression et de compréhension orales ainsi que de savoir-être. Il s’agit aussi de valoriser la filière STI2D à travers des réussites individuelles et collective, en associant les familles.
L’ambition de cette action est de motiver les élèves en travaillant autrement par la construction d’un projet en commun. Il mobilisera un travail collaboratif entre élèves pour aboutir à une production commune qui sera diffusée en interne et à l’externe. Chaque groupe d’élève fait avancer le projet à sa façon et le numérique facilite le partage. Il permet aussi de développer la maîtrise de l’anglais en cherchant à comprendre des phénomènes liés à notre environnement.
Les nouvelles actions contractualisées dans l’académie depuis septembre 2014.
Des équipes de formateurs peuvent vous aider sur site à mettre en œuvre et développer vos projets.
Un itinéraire de découverte est mis en place dans deux domaines : le recyclage et le maintien de la biodiversité. Les élèves vont être en immersion totale avec les tablettes tactiles (Ipad) durant 12 semaines (2 heures par semaine) afin de produire différents supports de communication : affiche, article sur le site web du collège, montage vidéo et enregistrement audio.
Cette action permet de réunir deux disciplines dans le cadre d’un projet global, chaque enseignant dispensant les deux matières : SVT et Technologie. Les programmes et les capacités travaillées dans chaque discipline sont intégrés dans le cadre du projet.
Il s’agit pour les élèves de partir d’un besoin né du développement récent de la permaculture, auprès d’une ferme pédagogique qui est un lieu d’étude de l’INRA, et qui fonctionne en partenariat avec les élèves de Bac Pro Restauration.
L’analyse des besoins par les élèves permettant de concevoir en totalité un produit nouveau, dont les élèves pourront percevoir l’utilité directement, et mesurer l’importance des différentes étapes, des besoins à la réalisation.
La commercialisation se fera avec l’appui des élèves de Bac Pro Commerce du lycée.
Comment sensibiliser aux disciplines scientifiques et au développement durable.
Projet d’éducation au développement durable et d’éducation au patrimoine, pluridisciplinaire et pluripartenarial, pour tous les élèves de quatrième.
Collège Claude Bernard de Grand-Quevilly
Mise en œuvre d’un projet d’éducation au développement durable dans le cadre d’un partenariat avec des écoles de pays étrangers.
L’expérimentation vise à créer une synergie et des pratiques partagées des équipes des deux Ministères (ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire et ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative) au profit des élèves et de leurs projets tout en dynamisant le secteur scierie. Il s’agit de poursuivre le travail engagé en équipe élargie BAC PRO sur l’individualisation et l’accompagnement des élèves dans leurs projets (...)