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  • Accompagnement des élèves de Bac Pro vers le BTS et en BTS - 23 mai

    Ce projet a pour objectif d’aider des élèves de la voie professionnelle à construire un projet ambitieux, en les guidant et en l’accompagnant par la remédiation et des ateliers de méthodologie. Il a aussi pour objectif d’aider les étudiants issus de bac pro à construire leur projet en les guidant.

  • Création de parcours individualisés et de passerelles entre formations professionnelles d’un même secteur d’activité - 19 mai

    Dans un même secteur d’activité « service à la personne » (métiers de la beauté et du bien-être), l’expérience consiste à développer une structure tri-filières professionnelles coiffure / esthétique / perruquier-posticheur constituée de modules inter-filières et de passerelles.

  • La science et la technologie au service de l’égalité - 12 avril

    Un scénario d’EPI conçu et réalisé par Nicolas Savalle dans le cadre du projet Pro2Science, en partenariat avec l’Onisep, FS2 et Mediachimie.

  • @ir ...@ctivités et investissement pour la réussite - 9 février

    Le projet a pour objectif de mettre en place matériellement une salle interactive où les élèves décrocheurs pourront réfléchir et mener les stratégies à mettre en place pour réussir leurs projets professionnels. Il s’agit de répondre au mieux à la demande d’individualisation des parcours en travaillant en autonomie pour réfléchir et se documenter, partager et communiquer, développer des outils de communication personnalisés .Il s’agit également de formaliser le projet du jeune, développer des stratégies de mobilité. Inciter à la coopération entre pairs.
    (Parcours Avenir / Persévérance / Pédagogie / Accompagnement).

  • M.A.R.S., un module pour repartir ! - Septembre 2016

    Ni une sucrerie, ni un voyage interplanétaire mais un dispositif qui vise à "booster" des élèves de 3° en panne de solutions d’orientation

  • Faire tomber les murs - Septembre 2016

    Dans le cadre de l’axe 4 du projet académique, une dizaine d’établissements ont décidé de passer d’une logique individuelle à une démarche collective.

  • SEGPA : un réseau pour une orientation mieux choisie - Septembre 2016

    Le choix de l’orientation en fin de troisième est parfois compliqué pour les élèves lorsqu’ils doivent décider d’une filière professionnelle. C’est pour répondre à cette problématique que les SEGPA des collèges Branly, Fontenelle, Paul Eluard, Emile Zola et l’EREA Françoise Dolto fonctionnent en réseau.

  • La professionnalisation du parcours CAP EVS - Août 2016

    Le LP Elisa Lemonnier accueille à la rentrée scolaire 2016 les élèves qui étaient orientés auparavant en formation qualifiante CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé) option A (produits alimentaires) au sein de sa formation diplômante CAP EVS option B (produits courants). Le projet consiste à proposer un parcours de réussite pour les jeunes, basé sur la découverte des métiers de la vente et le choix de l’option A ou B en intégrant des modalités d’accompagnement individuelles.

  • Réussir mon orientation - Avril 2016

    Un dispositif spécifique de prévention du décrochage est défini pour les élèves de 3ème les plus en difficulté. L’action allie découverte du milieu professionnel, une réflexion individualisée sur les potentialités individuelles, l’orientation et un travail spécifique pour acquérir les compétences du socle commun. Un travail sur l’estime de soi est mené à travers l’ensemble des actions.

  • Dispositif permanent d’individualisation (DPI) - Avril 2016

    Ce dispositif se propose d’apporter des réponses aux attentes et besoins particuliers des lycéens dans le but de les accompagner dans la construction, la consolidation de leurs parcours et l’élaboration de leur projet.

  • Dispositif CLAP (classe préparatoire) en série STI2D - Mars 2016

    Lycée général et technologique Augustin Fresnel, Bernay.
    En appui sur le thème "A la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle et préparation aux poursuites d’études supérieures", ce projet a pour support l’accompagnement personnalisé pour atteindre les objectifs suivants : - Favoriser une poursuite d’études plus ambitieuse dans l’enseignement supérieur. - Développer des compétences méthodologiques et interdisciplinaires.

  • Liaison Lycée - CDI / Supérieur - BU-SCD - Mars 2016

    Lycée général et technologique Thomas Corneille, Barentin.
    Lycée Galilée, Franqueville-Saint-Pierre.
    Cette action a pour objectif de créer un pont entre le CDI et la bibliothèque universitaire dans le domaine documentaire et de l’orientation pour contribuer à la réussite de l’élève. C’est un projet exploratoire, en réseau, à l’initiative de deux lycées de profils différents et compétences professionnelles complémentaires. Il est dans l’esprit d’un modélisation, avec un module au PAF pour communication. Il vise une équipe inter catégorielle, en lycée et à l’université, pour une réflexion plus étendue que des visites de bibliothèques.

  • Enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur et Création Innovation Scientifique et Technologique. - Mars 2016

    Lycée général Camille Saint-Saëns, Rouen.
    Cet enseignement d’exploration a pour objectif de développer l’intérêt des élèves pour les innovations technologiques en relation avec les démarches de créativité afin de contribuer à l’ouverture des choix d’orientation en fin de seconde, et plus particulièrement auprès des filles, vers une classe de première en série scientifique SI ou technologique STI2D dans les établissements qui les proposent actuellement.

  • Enseignement d’exploration : création design et innovation technologique - Mars 2016

    Lycée général et technologique Jeanne d’Arc, Rouen.
    Ce projet a pour objectif de réunir dans une classe de seconde un groupe d’élèves ayant choisi l’enseignement d’exploration Création et Culture Design (CCD) et un groupe ayant choisi l’enseignement d’exploration Création et Innovation technologique (CIT) afin de mettre en œuvre une pédagogie de projet qui mobilise les compétences des deux enseignements d’exploration. Il s’agit par cette action de permettre aux élèves de mieux appréhender l’innovation technologique en relation avec la créativité, afin de développer les choix possibles d’orientation en dehors de l’offre de l’établissement, dans un réseau d’établissements de proximité.

  • Enseignement d’exploration : Musiques Actuelles - Mars 2016

    Ce nouvel enseignement s’appuie sur une pédagogie de projet avec une dimension créative qui mobilise la voix, la composition et l’utilisation des technologies audionumériques (illustration sonore d’une pièce de théâtre, création de chansons…). Il mobilise plusieurs disciplines et vise à développer l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève. En associant l’environnement culturel et associatif de l’établissement, il permet aux élèves d’assister à des spectacles et des conférences sur les métiers de la musique et du son.

  • Projet Educatif de Persévérance Scolaire - Mars 2016

    Ce projet a été construit pour soutenir l’engagement scolaire de certains élèves et prévenir le décrochage d’autres. Les élèves appartenant au dispositif PEPS bénéficient d’un emploi du temps aménagé et d’une prise en charge individualisée pour participer à des modules destinés à renforcer l’estime de soi et les compétences en français et en mathématiques afin de maintenir ou de créer les conditions favorables d’un projet de scolarité.

  • Réussis en voie professionnelle - Mars 2016

    Ce projet, qui concerne les 7 lycées professionnels du BEF du Havre avec la volonté de travailler en réseau, vise des élèves repérés dès les premières semaines comme montrant peu d’appétence avec la section suivie (erreur d’orientation, orientation par défaut ou non choisie…), mais qui souhaitent poursuivre en voie professionnelle. Il s’appuie sur un emploi du temps adapté qui inclut une demi-journée de travail sur le projet professionnel, 2 jours d’immersion en lycée professionnel, voire en entreprise pour découvrir d’autres filières. Il inclut aussi un temps de travail sur le savoir-être avec un ou des partenaires extérieurs. Il s’agit de faire de la voie professionnelle une voie de réussite pour tous ces élèves.

  • CLASS, Classe de l’Ambition et du Suivi Scolaire - Février 2016

    Afin de prévenir le décrochage scolaire, un dispositif d’accompagnement pédagogique et professionnel est mis en place à la rentrée scolaire 2015 dans le BEF Fécamp Lillebonne. Les élèves (âgés de 16 ans et plus au cours de l’année scolaire) conserveront leur statut scolaire et bénéficieront d’un parcours de formation sur mesure en lien avec les préconisations de la circulaire de rentrée 2015.

  • Mini-entrepreneurs, Maxi motivation ! - Septembre 2015

    Proposées depuis 7 ans dans notre académie, les mini-entreprises (ME) sont de plus en plus nombreuses chaque année.
    Une pédagogie active tournée vers la réussite
    Le concept de la mini-entreprise est fondé sur une pédagogie de projet au cours duquel l’élève est acteur. Dans le même temps, l’enseignant, associé le plus souvent à un collègue d’une autre discipline, travaille avec d’autres professionnels dans le cadre d’une mission éducative partagée. En effet, l’équipe pédagogique est accompagnée par un (...)

  • APRES : Accompagnement Personnalisé pour la RÉussite de la Seconde - Mai 2015

    Par une ouverture de l’établissement sur son environnement proche (local et régional) et un travail en réseau, ce projet a pour ambition de rendre les élèves et les familles acteurs du Parcours Avenir. Pour cela, chaque élève de 4ème du collège aura accès à une formation sur 3 familles de métiers.

  • Module accrochage - Février 2015

    Avec l’aide d’enseignants, de partenaires extérieurs, et d’élèves en école des arts, sept élèves de 4ème vont écrire un scénario, réaliser des séquences vidéos et monter un film sur le collège qui sera diffusé aux élèves de CM² des écoles primaires du secteur. En parallèle, ils pourront découvrir l’ensemble des métiers du spectacle.

  • En route vers les études post-baccalauréat professionnel - Septembre 2014

    Développer l’ambition des élèves de bac professionnel au lycée Clément Ader de Bernay en confortant et en valorisant leurs aptitudes.

  • Une porte ouverte aux ambitions des élèves de STMG - Septembre 2014

    Le dispositif CLAP (CLAsse Préparatoire en Accompagnement Personnalisé) mis en place par le lycée Fresnel de Bernay valorise la filière STMG en offrant la possibilité aux élèves de poursuivre leurs études en classes préparatoires, ou dans toute autre voie ambitieuse, qu’ils n’auraient jamais osé envisager.

  • Assurer la promotion de la filière professionnelle auprès des élèves - Septembre 2014

    Le lycée Galilée, "Lycée des métiers de la chimie et des biotechnologies", est membre du réseau des lycées des métiers de la chimie. L’établissement dispose d’un bac professionnel PCEPC (Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons).

  • Devenir lycéen : les « cours sur mesure » - Septembre 2014

    Au lycée Marc Bloch de Val de Reuil, depuis trois ans, des cours appelés « cours sur mesure » sont offerts aux élèves de 3ème des collèges de secteur : il s’agit de les aider à ajuster leur représentation du lycée en travaillant en amont de la 2nde une posture et des compétences attendues au lycée. Tout est parti, en 2011, du projet « Devenir lycéen » du collège Alphonse Allais (ECLAIR).

  • Kit d’orientation pour les professeurs principaux - Septembre 2014

    Chaque année, nous proposons deux sessions de formation aux professeurs principaux de 4ème et 3ème du Bassin d’Éducation et de Formation (BEF) Elbeuf - Rouen Gauche. Cette formation apporte aux professeurs principaux un kit d’outils indispensables pour connaître les processus d’orientation et d’affectation pendant et après le collège.

  • Projet CLAP (classe préparatoire) en STMG - Juillet 2014

    Prendre en charge dès la classe de première et durant deux années des élèves volontaires afin de les amener à poursuivre des études supérieures les plus ambitieuses possibles en fonction de leurs capacités.

  • Projet CLAP (classe préparatoire) en STMG - Juin 2014

    Ce dispositif n’existe pas dans d’autres établissements. Il s’intègre dans la réforme du lycée par le biais d’une déclinaison de l’Accompagnement Personnalisé. Il met en lumière le travail en réseau avec d’autres établissements.

  • Module de découverte et de préparation aux études post-baccalauréat - Juin 2014

    LYCÉE POLYVALENT CLÉMENT ADER
    COTE ARISTIDE BRIAND 27305 BERNAY tél : 02 32 43 00 01 fax : 02 32 44 05 58 ce.0271581X@ac-rouen.fr
    Personne contact : Sébastien FRIMONT, Proviseur
    sebastien.frimont@ac-rouen.fr
    CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION
    Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) : Axes 2 (l’interdisciplinarité), 3 (organisation pédagogique de la classe, de l’établissement) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif).
    Durée de l’expérimentation : année (...)

  • Lycéens, étudiants d’un jour - Mars 2014

    Depuis deux ans, la totalité des lycéens de terminale générale et technologique du lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (13 classes) deviennent étudiants, le temps d’un jour, au sein des différentes composantes de l’université du Havre où ils sont accueillis : UFR, IUT et ISEL.

  • Responsable de projets école-entreprise - Mars 2014

    Au collège Camille Claudel de Rouen, établissement classé en ZEP, les relations avec les entreprises s’appuient depuis 2006 sur un travail d’équipe animé par une enseignante « chef de projet Découverte Professionnelle ».

  • Passerelle BAC PRO / BTS - Janvier 2014

    Ce dispositif propose aux élèves volontaires de terminale BAC PRO un temps de prise en charge plus important et plus individualisé (pendant le temps scolaire et hors temps scolaire). Cet accompagnement individualisé devra rendre l’élève acteur de ses apprentissages à travers la construction progressive de son projet personnel et professionnel. Ce dispositif vise le double objectif de contribuer à la formation des élèves mais aussi des étudiants recrutés sous contrat EAP.

  • Initiation professionnelle en quartier mineur - Janvier 2014

    Il s’agit de définir un cadre réglementaire concernant l’initiation professionnelle en Quartier Mineur et un ensemble de compétences en s’appuyant sur les référentiels de CAP existants.

  • Du décrochage à l’envie de s’inscrire dans un projet de formation - Janvier 2014

    Ce projet consiste à adapter le parcours scolaire de chaque élève repéré et de l’adapter au plus près de ses difficultés par le biais, selon les situations, d’aménagement d’emploi du temps, de mise en place de tutorat, d’ateliers de remédiations, etc.

  • Dispositif Anti Décrochage (D.A.D.) - Janvier 2014

    Ce dispositif concerne des élèves de 4ème ou de 3ème en voie de décrochage. Il vise à accompagner les élèves dans le but d’obtenir une affectation en fin de 3ème et le maintien dans un cursus de formation pour l’obtention d’un diplôme. Les parents seront associés au projet de leur enfant.

  • Pratiquer pour apprendre - Janvier 2014

    Il s’agit de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter l’orientation « choisie » des élèves.
    La mise en place du dispositif est propre au collège avec une heure dans l’emploi du temps des élèves concernés pour un travail personnalisé en classe, une création pour le collège et une ouverture sur l’entreprise.
    Les élèves sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet motivant et réaliste qui va améliorer la vie au collège.

  • Projet MARS (Modules d’Aide à la Recherche de Solutions) - Novembre 2012

    Dispositif mis en place sur le secteur dieppois par des collèges, avec la MGI comme pilote.

  • APRES - Accompagnement Personnalisé Pour la Réussite des Etudes Supérieures - dans la filière STMG - Août 2012

    Ambition et réussite

  • Construire un projet personnel et professionnel avec les outils numériques - Mars 2012

    Le projet INO (Identité Numérique et Orientation), élaboré et mené par des équipes associant enseignants du secondaire et chercheurs de l’IFE (Institut Français d’Éducation) développe deux axes forts : rendre l’élève acteur de la construction de son projet d’orientation, et l’amener à une réflexion sur ce qu’il donne à voir de lui-même à travers un support numérique.

  • Découverte d’un métier, la métallerie, à travers la création d’une œuvre d’art. - Novembre 2011

    Action de liaison entre les ateliers de la SEGPA et le collège.
    Possibilité pour des élèves de 5ème du collège de découvrir un métier, un atelier en vue de favoriser leur orientation dans le cadre du PDMF.

  • Lutter contre le décrochage scolaire en 3ème par une approche plus professionnelle des parcours de formation - Novembre 2011

    Action de mise en réseau de trois collèges et d’un lycée polyvalent afin de lutter contre le décrochage.

  • Aide aux élèves en grande difficulté de lecture - Octobre 2011

    Prise en compte en lycée professionnel des difficultés de lecture de façon directe, spécifique et individuelle.

  • Module préparatoire au post-bac pour les élèves de Baccalauréat Professionnel et Technologique - Octobre 2011

    Action favorisant la poursuite d’études des terminales bac pro en STS.
    Mixage des services de professeurs du LP et du LT afin de mesurer l’écart des exigences demandées aux élèves et d’adapter un module de préparation STS pour chacun des jeunes.

  • Accompagnement personnalisé : croisement LGT/LP pour une préparation post - bac pro - Octobre 2011

    Action favorisant la poursuite d’études des terminales bac pro en STS. Croisement de l’accompagnement personnalisé LGT / LP : élèves de LP intégrés avec des élèves de LGT.

  • Remotivation en classe de 1ère STG/Accompagnement personnalisé - Octobre 2011

    Anticipation de la réforme STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) au LGT Guillaume le Conquérant de Lillebonne.

  • Explorons les enseignements d’exploration - Octobre 2011

    Expérimentation dans le cadre de la réforme du lycée

  • Initiation à la plongée subaquatique - Octobre 2011

    Action de prévention du décrochage.

  • La structure P.A.S.S. (Procédure Alternative à la Suspension Scolaire) - Février 2011

    Le Programme Alternatif à la Suspension Scolaire est la réponse que le lycée professionnel Georges DUMEZIL de Vernon a décidé d’apporter aux élèves en difficulté. « Prévenir », « accompagner » et « sanctionner » sont les trois axes autour desquels s’articule un travail de fond.
    Située dans le bâtiment du LEP, cette « classe PASS » a pour mission, depuis sa création, d’accueillir les élèves souvent exclus des cours pour des motifs de comportement. Les jeunes y sont reçus pour une durée qui varie en fonction (...)

  • BTS C.G.O. Mention Européenne (Comptabilité et Gestion des Organisations) - Février 2011

    L’expérimentation se donne pour objectifs d’accroître les chances des étudiants de trouver un emploi et de faciliter la poursuite d’études (écoles supérieures de Commerce, etc.). Il s’agit aussi de permettre une poursuite d’étude cohérente pour les élèves ayant suivi la section européenne tertiaire dans le lycée, et d’attirer plus d’étudiants sur le lycée. Deux heures d’anglais appliqué à l’entreprise sont enseignées par un professeur de tertiaire habilité DNL et par un professeur certifié d’anglais. Des stages (...)

  • Accompagner la mise en œuvre concertée des trois BAC PRO 3 ans - Février 2011

    L’expérimentation vise à créer une synergie et des pratiques partagées des équipes des deux Ministères (ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire et ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative) au profit des élèves et de leurs projets tout en dynamisant le secteur scierie. Il s’agit de poursuivre le travail engagé en équipe élargie BAC PRO sur l’individualisation et l’accompagnement des élèves dans leurs projets (...)

  • Secondes expérimentales - Février 2011

    Deux classes de seconde de 24 élèves sont concernées (enseignement d’exploration obligatoire SES ou Principes fondamentaux d’économie et de gestion). L’action expérimentale se décline sur plusieurs axes, comme la création de groupes soutien / renfort en français et mathématiques sur l’année et en histoire géographie au 3e trimestre.
    Les élèves bénéficient d’un tutorat obligatoire à certaines étapes de l’année : un entretien de diagnostic de début d’année, deux entretiens de bilan trimestriel (Un tutorat (...)

  • La couleur au lycée Porte de Normandie - Février 2011

    Le module Sciences et Laboratoire n’a pas été proposé à la rentrée 2010. Le lycée met déjà en œuvre le projet « couleurs » avec des activités pluridisciplinaires en lettres, langues et sciences physiques. L’action expérimentale vise à augmenter la proportion d’élèves se destinant aux carrières scientifiques tout en développant leurs connaissances culturelles et artistiques. Le thème « art-couleur-lumière » est exploité cette année par les enseignants de sciences physiques dans le cadre d’un module proche d’un (...)