Un scénario d’EPI conçu et réalisé par Nicolas Savalle dans le cadre du projet Pro2Science, en partenariat avec l’Onisep, FS2 et Mediachimie.
La mise en place d’une Webradio par le Conseil de Vie collégienne a pour objectif de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêts puis de les diffuser par l’intermédiaire d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole en partenariat avec les enseignants, une radio locale, le CDN et le service jeunesse de la ville de Mont-Saint-Aignan, tout en enrichissant la proposition d’EPI de l’établissement.
Ce projet porte sur plusieurs axes : - Une nouvelle organisation des temps des élèves afin de faciliter la pratique de pédagogies coopératives fondées sur le tutorat entre pairs, des temps de travail plus personnalisés et une gestion coopérative de la classe qui permet un apprentissage direct de la démocratie. - Une éducation aux média et à l’information. - Une évaluation sans note, axée seulement sur l’acquisition de compétences. - Une pédagogie de projet interdisciplinaire dans lesquels les élèves sont des acteurs majeurs.
La pratique de l’outil numérique fait partie intégrante de la vie des adolescents, mais il leur est encore difficile de comprendre qu’ils doivent le connaître et le maîtriser pour ne pas en devenir esclave et qu’il peut devenir un outil et un matériau de création artistique essentiel à la pratique (infographie, musique électronique, vidéo et photographie plasticienne…). Le projet vise à faire acquérir les compétences du volet numérique des disciplines artistiques du collège de façon progressive et interdisciplinaire sur les 3 années du cycle 4.
Des actions dans l’académie
@ctif Collège Denis Diderot, Le Petit-Quevilly Ouverte à tous les élèves du collège, la salle @CTIF est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs (...)
Travail méthodologique et d’estime de soi sur la lecture : qu’est ce que lire ? Comment donner du sens, refuser de ne pas comprendre , être un lecteur actif et questionnant. Parler de ce qu’on a lu, argumenter , organiser ce qu’on a retenu à l’oral puis à l’écrit pour le dire à la radio. Transférer ces compétences pluridisciplinaires aux disciplines. Pour tous les 6èmes.
En utilisant le réseau social Twitter et des tablettes tactiles, les élèves de 3ème bilangue décrypteront l’actualité tout au long de l’année. Ils seront amenés à rechercher des informations, à aiguiser leur esprit critique, à échanger sur l’actualité avec leurs abonnés, à créer des produits documentaires... Leurs tweets seront rédigés en allemand.
L’atelier scientifique a pour principal objectif de faire le lien entre les mathématiques et la physique-chimie. Il a pour but de rendre plus concrètes les mathématiques qui peuvent paraître abstraites aux élèves, en leur montrant qu’elles peuvent être un outil au service des autres disciplines.
La carte mentale un nouvel outil pour faire la classe qui fédère l’équipe enseignante. Il assurera la fluidité des apprentissages dans la mesure où il sera repris et enrichi chaque année.
Au lycée Jean Prévost de Montivilliers, des élèves mobilisés dans une aventure solidaire et citoyenne révèlent leurs talents.
Ce projet est centré sur la sensibilisation au patrimoine architectural pour concevoir puis réaliser du mobilier urbain avec l’aide de professionnels des filières Génie civil et Architecture.
Mise en place sur une classe de 1ère STI2D, d’une évaluation par compétences avec disparition (partielle ou complète) progressive de l’évaluation chiffrée.
Ce projet en réseau engage les écoles maternelles de Longueville-sur-Scie et d’Auffay, les écoles élémentaires d’Anneville-sur-Scie et de la Chaussée, l’école primaire de Belmesnil, l’école élémentaire Jules Ferry de Dieppe, les collèges Jean Malaury de Longueville-sur-Scie et Claude Delvincourt de Dieppe, le lycée professionnelle Jean Rostand d’Offranville dans une écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
Les élèves participeront le jeudi 19 mai 2016 à la journée « Village sur le climat » au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant « Ticket pour le climat » mené dans cet établissement.
Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
L’examen de la situation du marché du travail et de la composition d’une classe de BTS Comptabilité Gestion a amené à concevoir un projet reposant sur trois axes majeurs : un travail interdisciplinaire qui facilitera la découverte précoce des métiers de la comptabilité gestion pour améliorer l’orientation d’une part et la préparation à une poursuite d’études d’autre part. Par ailleurs, ce projet répond aux nouvelles exigences de professionnalisation de la réforme de ces BTS.
Ce nouvel enseignement s’appuie sur une pédagogie de projet avec une dimension créative qui mobilise la voix, la composition et l’utilisation des technologies audionumériques (illustration sonore d’une pièce de théâtre, création de chansons…). Il mobilise plusieurs disciplines et vise à développer l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève. En associant l’environnement culturel et associatif de l’établissement, il permet aux élèves d’assister à des spectacles et des conférences sur les métiers de la musique et du son.
Cette expérimentation cible des étudiants pour qui s’exprimer en anglais ne va pas forcément de soi avec pour objectif d’améliorer la confiance dans l’utilisation de la langue, tout en s’inscrivant dans l’objectif de la mobilité estudiantine à l’international. A cette fin, une partie des enseignements technologiques sera assurée en anglais, à l’image de ce qui a été introduit dans les référentiels d’autres BTS récemment rénovés. Cet enseignement sera dispensé en étroite collaboration par un professeur de sciences industrielles de l’ingénieur, titulaire de la certification complémentaire DNL, et le professeur d’anglais de la section. Chacun bénéficie déjà d’une forte expérience de l’enseignement en ETLV au niveau baccalauréat.
Depuis plusieurs années, l’équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s’est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l’établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive… Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, d’être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d’information… Notre objectif est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés.
Au lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Bolbec, une partie des heures d’EGLS est assurée en co-animation par un enseignant du domaine général et un du domaine professionnel.
Le 13 mai prochain aura lieu à la salle Les Vikings d’Yvetot, la 2ème édition d’un défilé peu ordinaire : les élèves de Terminale STI2D et de Première Bac Pro Métiers de la Mode y travaillent ensemble. Avec l’aide des élèves du Collège Camus d’Yvetot, ils créent des modèles alliant Mode et Mécatronique.
Au collège Louis Pasteur de Petit-Couronne, l’atelier est proposé aux élèves de 4ème volontaires pour suivre ce parcours. Ils sont encadrés par cinq enseignants de disciplines différentes.
Débuté en 2011 par une équipe et diffusé dans plusieurs établissements (collège/primaire), le Projet PISTES est un outil interdisciplinaire innovant, proposant des parcours différenciés responsabilisants, appelés « PISTES » (VERTE, ROUGE, NOIRE), dans les évaluations et méthodes d’acquisition des compétences.
Chaque élève choisit de manière autonome ses « pistes » en fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses besoins. Respectant le temps d’apprentissage, les « Pistes » stimulent et motivent TOUS les élèves en les impliquant dans une classe hétérogène, dynamique et solidaire.
La lutte contre le décrochage scolaire et la gestion de l’hétérogénéité sont facilitées.
Initié à la rentrée 2014 au collège Alphonse Allais de Val de Reuil, le projet d’une classe « Cuisine et sens » a été reconduit cette année en 5ème et étendu à une nouvelle 6ème « Arts et patrimoine ».
Durant l’année scolaire 2014/2015, une classe de CM2 de l’école Edouard Herriot du Mesnil-Esnard a mené un projet pluridisciplinaire sur le thème de la météorologie et du climat. Ce projet a permis aux enfants de travailler aussi bien les aspects scientifiques que littéraires ou artistiques en lien avec le thème.
Proposer aux élèves répartis sur deux classes un enseignement renforcé en Arts plastiques en partenariat avec les structures culturelles du Havre et tout particulièrement « Le Portique » tout en poursuivant le travail engagé avec les écoles et en associant les sections ou options « Arts visuels » des lycées.
Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à la mise en œuvre d’actions interdisciplinaires.
Les actions suivies par la Cellule Innovation qui déclarent une dimension interdisciplinaire.
André Giordan a repérer des formules possibles pour une mise en place :
1. La pluridisciplinarité ou la reformulation des contenus disciplinaires :
Elle consiste en une révision des contenus des différentes disciplines scolaires pour se centrer conjointement sur un thème d’étude commun.
2. L’interdisciplinarité ou la convergence disciplinaire :
Une complémentarité entre les matières scolaires est établie : des “ponts” sont jetés entre elles. Une coordination des activités, soit sur le plan des (...)
A consulter sur le web L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence par Michel Develay, Cahiers pédagogiques, 2015. Loin de s’opposer aux disciplines et aux connaissances, l’interdisciplinarité les renforce. Lire l’article (page web). Lutte contre les inégalités et EPI par Florence Castincaud, Cahiers pédagogiques, 2015. Une prise de position accompagnée d’une visite guidée des EPI sous l’angle de la lutte contre les inégalités. Lire l’article (page web). L’essentiel sur… : L’utilisation de (...)
Sélection d’exemples et outils pour la mise en œuvre des EPI.
6 conseils d’André Giordan pour initier un projet interdisciplinaire.
Des exposés interdisciplinaires afin d’améliorer pour tous l’aisance de l’expression à l’écrit comme à l’oral et redonner confiance à chacun par un cheminement d’apprentissages individualisés valorisant les capacités de chacun.
« Rames en Seine » est un projet innovant ayant pour but de lutter contre le décrochage scolaire à travers d’ une part la pratique de l’aviron et d’ autre part l’étude de différents supports artistiques dont littéraires en rapport avec la seine. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire ( EPS- Français) en partenariat avec un acteur local, le club sportif CNAR ( club d’ aviron rouennais). Il s’inscrit dans un projet global de lutte contre le décrochage. Mots clé : Sport – Plaisir – Effort – Respect des autres, de la nature.
Dans le cadre du récit d’aventure abordé en classe de 5ème, nous avons eu l’idée de monter une exposition collaborative sur le thème des pirates et des écumeurs des mers. Des QR codes entraîneront les visiteurs-acteurs dans une chasse au trésor virtuelle et sonore qui les amènera vers différents panneaux et ateliers, conçus par les enseignants de toutes disciplines, chacun apportant sa contribution riche et active à l’exposition.
Depuis quelques années, notre collège est engagé dans une démarche de Développement Durable et a obtenu le label niveau 2 des établissements du Développement Durable.
Dans cette logique, il offre aux élèves de 6ème la possibilité d’intégrer une classe de 5ème à projet Développement Durable dans laquelle ils bénéficient d’activités portant sur les trois piliers du DD. Elles s’effectuent sur des temps disciplinaires et sur des temps hebdomadaires aménagés où interviennent de nombreux partenaires. Le projet vise à mettre l’élève en valeur en lui offrant la possibilité de développer autrement des savoirs, des savoir-faire dans un souci constant de savoir être et de respect.
La salle @CTIF est ouverte à tous les élèves du collège. Elle est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs zones de travail.
Ce projet est construit autour de trois axes : - un temps ritualisé de lecture de textes fondateurs chaque première heure de la journée, - un croisement plus visible des programmes et des disciplines avec notamment de la co-animation, - pratique d’un atelier de cuisine régulier dans lequel certaines notions mathématiques prennent un sens concret.
Ce projet a pour objectif la réalisation par les élèves des deux filières du lycée (STI2D et Métiers de la Mode) de modèles alliant la mode et les technologies du numérique avec pour objectif final l’organisation d’un défilé. Il a aussi pour vocation de développer l’estime de soi et l’ambition des élèves par un travail centré sur le développement des compétences d’expression et de compréhension orales ainsi que de savoir-être. Il s’agit aussi de valoriser la filière STI2D à travers des réussites individuelles et collective, en associant les familles.
Éclipse solaire, mission spatiale, l’année 2014-2015 s’annonce passionnante pour tous ceux qui observent le ciel et rêvent à des mondes lointains. Au lycée Jean Rostand, un petit groupe pluridisciplinaire a entamé une cogitation « boule de neige » qui gagne peu à peu l’attention des équipes et agrège des écoles du 1er degré de la circonscription de Dieppe Ouest de la Grande Section au CM2 ainsi que deux collèges. Plus de 500 élèves sont impliqués.
L’objectif de cette action est de promouvoir la culture scientifique qui est trop souvent pauvre et peu approfondie pour plusieurs familles. Il s’agit aussi de favoriser une meilleure connaissance des formations scientifiques. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet de groupe afin de développer la curiosité et l’envie de découvrir. Elle doit aboutir à des productions transdisciplinaires faisant intervenir des compétences diverses.
A l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, nous avons décidé de mettre en avant l’idée de témoignage afin que les élèves s’approprient cette période historique. Les élèves travaillent sur les écrivains ayant vécu cette tragédie, et se mettent en situation en tant que Poilu. Pour rendre compte de ce travail, une exposition est créée par un travail sur le long terme, exposition qui regroupera des ressources littéraires et historiques. La forme de ce projet est celle de panneaux permettant la mise en œuvre de la réalité augmentée.
Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015
Prendre en charge dès la classe de première et durant deux années des élèves volontaires afin de les amener à poursuivre des études supérieures les plus ambitieuses possibles en fonction de leurs capacités.
Il s’agit de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter l’orientation « choisie » des élèves.
La mise en place du dispositif est propre au collège avec une heure dans l’emploi du temps des élèves concernés pour un travail personnalisé en classe, une création pour le collège et une ouverture sur l’entreprise.
Les élèves sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet motivant et réaliste qui va améliorer la vie au collège.
Élaboration de séquences d’athlétisme et de cirque en langue anglaise.
Depuis 2011, tous les élèves du lycée général et technologique Jean Moulin des Andelys bénéficient en 2nde et en 1ère d’une initiation à la philosophie. Le parti pris est scientifique. Menée en coopération avec l’Observatoire de Paris, elle s’attache prioritairement à éveiller l’étonnement face au cosmos.
Ce projet qui s’adresse à des 2CAP relie l’ensemble des acteurs et disciplines par un thème commun (la course de durée) et une sensibilisation à l’Histoire des Arts. La variété des approches, facilitée par la mutualisation des savoirs et savoir-faire et
le décloisonnement des enseignements, permet une appropriation des connaissances et compétences plus individualisée, dans le respect des rythmes d’apprentissage de l’élève.
Un horaire d’EGLS non fléché est conservé en tant que tel dans l’emploi du temps.
Actions mises en œuvre dans l’académie de Rouen
Des établissements de l’académie engagés dans cette expérimentation nationale.
Projet d’éducation au développement durable et d’éducation au patrimoine, pluridisciplinaire et pluripartenarial, pour tous les élèves de quatrième.
Anticipation de la réforme STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) au LGT Gustave Flaubert de Rouen.
Travail interdisciplinaire EPS - anglais
En savoir plus sur cette expérimentation nationale.
La mise en place du projet expérimental repose sur l’idée de dégager du temps pour travailler autrement sur les deux axes, pédagogique et vie scolaire, de façon concomitante. Il n’est pas question d’augmenter le temps de travail des uns ou des autres mais plutôt de le distribuer autrement. Le principe de faire passer le cours de 60 minutes à 45 minutes est alors retenu. Du temps est gagné qui permet une redistribution.
Un temps pédagogique face aux élèves est organisé en interdisciplinarité avec un (...)
Le module Sciences et Laboratoire n’a pas été proposé à la rentrée 2010. Le lycée met déjà en œuvre le projet « couleurs » avec des activités pluridisciplinaires en lettres, langues et sciences physiques. L’action expérimentale vise à augmenter la proportion d’élèves se destinant aux carrières scientifiques tout en développant leurs connaissances culturelles et artistiques. Le thème « art-couleur-lumière » est exploité cette année par les enseignants de sciences physiques dans le cadre d’un module proche d’un (...)
Troisième et dernière année de l’expérimentation d’un module de culture générale associant l’enseignement des lettres et de la philosophie en baccalauréat professionnel - Bilan de l’année 2009-2010
Présentation de l’expérimentation (2007-2010)