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Articles

  • Classe coopérative - 4 avril

    Ce projet porte sur plusieurs axes : - Une nouvelle organisation des temps des élèves afin de faciliter la pratique de pédagogies coopératives fondées sur le tutorat entre pairs, des temps de travail plus personnalisés et une gestion coopérative de la classe qui permet un apprentissage direct de la démocratie. - Une éducation aux média et à l’information. - Une évaluation sans note, axée seulement sur l’acquisition de compétences. - Une pédagogie de projet interdisciplinaire dans lesquels les élèves sont des acteurs majeurs.

  • Mise en œuvre de classes multi-niveaux et ouverture des espaces au sein de l’école - 24 mars

    Mises en place de 5 classes multi âges afin d’ouvrir de tous les espaces de l’école en libre accès favorisant les échanges interclasses et inter élève, le respect du rythme de chacun et l’autonomie. L’après-midi est articulé autour de différents ateliers reprenant les 5 domaines d’apprentissage. Les enfants s’y inscrivent librement.

  • Évaluer pour faire progresser - 17 mars

    Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)

  • Cniré : 42 nouvelles propositions pour promouvoir une école innovante - Octobre 2016

    La synthèse des travaux du Cniré 2014-2016 par l’ensemble de ses membres sous la présidence de Françoise Sturbaut, présidente par interim.

  • LCE : Lire, Comprendre, Ecrire - Avril 2016

    Travail méthodologique et d’estime de soi sur la lecture : qu’est ce que lire ? Comment donner du sens, refuser de ne pas comprendre , être un lecteur actif et questionnant. Parler de ce qu’on a lu, argumenter , organiser ce qu’on a retenu à l’oral puis à l’écrit pour le dire à la radio. Transférer ces compétences pluridisciplinaires aux disciplines. Pour tous les 6èmes.

  • Une 6ème sans note - Avril 2016

    Plusieurs enseignants de notre collège sont conscients des limites du système actuel fonctionnant avec des notes (manque de motivation, note vécue comme une fatalité, décrochage de certains élèves). En suivant les exemples de classes évaluées uniquement par compétences et dans l’esprit des futures réformes du collège, s’est manifestée la volonté de plusieurs d’entre nous d’expérimenter sur une classe l’évaluation uniquement par compétence, en faisant disparaître la note chiffrée.

  • Atelier scientifique - Avril 2016

    L’atelier scientifique a pour principal objectif de faire le lien entre les mathématiques et la physique-chimie. Il a pour but de rendre plus concrètes les mathématiques qui peuvent paraître abstraites aux élèves, en leur montrant qu’elles peuvent être un outil au service des autres disciplines.

  • Enseigner en groupes de compétences - Avril 2016

    Mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique de l’enseignement par groupes de compétences. Cette nouvelle approche concerne différents niveaux et différentes disciplines.

  • L’éveil au cœur des apprentissages - Avril 2016

    Création de 2 classes multi niveaux avec intégration des moins de 3 ans. Création d’un espace mutualisé par les 2 enseignantes pour les élèves. Mise en place de nombreux espaces adaptés aux besoins pédagogiques et aux rythmes des enfants. Implication des familles au sein de l’école : encadrement d’activités, présentation des projets par période, entretiens individuels.

  • Un grand jeu citoyen et solidaire - Avril 2016

    Au lycée Les Fontenelles de Louviers, l’enseignement d’exploration en classe de 2nde « Santé et Social » est envisagé comme un espace d’expérimentation d’une citoyenneté en acte, pour partager et transmettre des valeurs, au-delà des différences.

  • Journée de l’Innovation : les prix 2016 - Avril 2016

    8 prix ont été remis lors de la journée nationale de l’Innovation qui s’est tenue à l’ESPE de Paris le 30 mars 2016
    Prix de l’école - A Chacun son Rythme École primaire Jules Verne, 85250 Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes L’action primée s’inspire de la « pédagogie Freinet » et des travaux de Maria Montessori : les enseignants ont repensé la manière d’enseigner et refondu le projet d’école autour du respect du bien-être et du rythme de l’enfant.
    Consulter la fiche Expérithèque
    Prix du collège - (...)

  • Espace en îlots et numérique participatif - Mars 2016

    Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
    Un projet pour développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de l’espace-classe et une réflexion collective sur l’organisation des contenus pédagogiques et un usage pertinent des outils numériques à notre disposition.

  • Dispositif CLAP (classe préparatoire) en série STI2D - Mars 2016

    Lycée général et technologique Augustin Fresnel, Bernay.
    En appui sur le thème "A la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle et préparation aux poursuites d’études supérieures", ce projet a pour support l’accompagnement personnalisé pour atteindre les objectifs suivants : - Favoriser une poursuite d’études plus ambitieuse dans l’enseignement supérieur. - Développer des compétences méthodologiques et interdisciplinaires.

  • Persévérance scolaire en BTS CG - Mars 2016

    Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
    L’examen de la situation du marché du travail et de la composition d’une classe de BTS Comptabilité Gestion a amené à concevoir un projet reposant sur trois axes majeurs : un travail interdisciplinaire qui facilitera la découverte précoce des métiers de la comptabilité gestion pour améliorer l’orientation d’une part et la préparation à une poursuite d’études d’autre part. Par ailleurs, ce projet répond aux nouvelles exigences de professionnalisation de la réforme de ces BTS.

  • BTS CRSA avec année de césure - Mars 2016

    Cette organisation propose à des étudiants issus d’un baccalauréat professionnel, habitués à être périodiquement en entreprise au travers des périodes de PFMP du Bac Pro et susceptibles d’être en difficulté par rapport à une formation plus théorique, une année de césure leur permettant d’asseoir leurs compétences professionnelles, de gagner en maturité et en expérience afin de pouvoir préparer et obtenir le BTS en 3 ans, dans des conditions plus favorables.

  • Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? - Mars 2016

    Comment s’appuyer sur les 18 heures de formation pour développer une pratique réflexive chez les enseignants du premier degré ? A partir de cette problématique, l’équipe de circonscription a développé une action expérimentale alliant les principes de l’école apprenante et la méthodologie de la vidéoscopie. Les conseillers pédagogiques changent de posture : de « formateurs », ils deviennent des « accompagnants » au service de l’équipe enseignante et mettent leur expertise au service de la transmission des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.

  • CLASS, Classe de l’Ambition et du Suivi Scolaire - Février 2016

    Afin de prévenir le décrochage scolaire, un dispositif d’accompagnement pédagogique et professionnel est mis en place à la rentrée scolaire 2015 dans le BEF Fécamp Lillebonne. Les élèves (âgés de 16 ans et plus au cours de l’année scolaire) conserveront leur statut scolaire et bénéficieront d’un parcours de formation sur mesure en lien avec les préconisations de la circulaire de rentrée 2015.

  • Cuisinons avec les disciplines - Février 2016

    Initié à la rentrée 2014 au collège Alphonse Allais de Val de Reuil, le projet d’une classe « Cuisine et sens » a été reconduit cette année en 5ème et étendu à une nouvelle 6ème « Arts et patrimoine ».

  • Classe Expérimentale en 6ème (expérimentation art.34) - Janvier 2016

    Ce projet est construit autour de trois axes : - un temps ritualisé de lecture de textes fondateurs chaque première heure de la journée, - un croisement plus visible des programmes et des disciplines avec notamment de la co-animation, - pratique d’un atelier de cuisine régulier dans lequel certaines notions mathématiques prennent un sens concret.

  • Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 - Septembre 2015

    L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

  • Semestrialisation (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Ce projet propose une organisation de l’année en deux semestres et a pour objectif d’améliorer le suivi de la scolarité et de l’orientation des élèves avec un calendrier plus cohérent, qui devrait permettre de renforcer le lien avec les familles. L’équipe éducative attend aussi une amélioration du climat scolaire avec une diminution du rôle de la note grâce un nombre plus important de notes dans le calcul des moyennes qui seront ainsi plus représentatives.

  • Évaluer et enseigner par compétences dans un dispositif inter-degrés - Avril 2015

    Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation. Il devrait ainsi permettre un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison 1er degré – collège.

  • Module relais : un Atelier pour réussir (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Le module relais est un dispositif destiné à un petit nombre de collégiens repérés comme étant dans une situation de forte démobilisation pouvant conduire au décrochage scolaire. L’action vise à redynamiser les élèves par une prise en charge individuelle sur une courte période de deux semaines prolongée par un travail avec un tuteur et un éducateur d’une association de quartier. Le principe est de remotiver les élèves en travaillant plusieurs aspects : la motivation, la concentration, l’estime de soi, la difficulté et la réussite, les méthodes pour l’apprentissage, le sens de l’école, le projet personnel.
    L’emploi du temps proposé aux élèves inclut pour un ou deux collégiens un déplacement hebdomadaire au lycée Le Corbusier de Saint-Etienne-du-Rouvray avec la possibilité de participer à un module menuiserie.

  • Module EPS Danse / Escalade pour des élèves de seconde (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Il s’agit par cette action de créer des liens entre les 2 publics, de mettre en œuvre des projets communs, de renforcer l’estime de soi, et d’accroître la responsabilisation dans le groupe. Ce module propose aux élèves, quelque soit leur filière scolaire, des situations où l’émotion, le plaisir de se surpasser et de créer sont mis en exergue. La danse et l’escalade, par leurs qualités intrinsèques, sont d’excellents leviers pour vivre ces expériences.

  • Top 5 des candidatures - Evaluation - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • CNIRE : 25 Préconisations pour développer l’Innovation - Novembre 2014

    Le rapport du président du CNIRÉ présente la synthèse des travaux de trois groupes de travail constitués des membres du conseil et formule 25 propositions visant à développer et à valoriser les actions innovantes dans le système éducatif.

  • En route vers les études post-baccalauréat professionnel - Septembre 2014

    Développer l’ambition des élèves de bac professionnel au lycée Clément Ader de Bernay en confortant et en valorisant leurs aptitudes.

  • Une porte ouverte aux ambitions des élèves de STMG - Septembre 2014

    Le dispositif CLAP (CLAsse Préparatoire en Accompagnement Personnalisé) mis en place par le lycée Fresnel de Bernay valorise la filière STMG en offrant la possibilité aux élèves de poursuivre leurs études en classes préparatoires, ou dans toute autre voie ambitieuse, qu’ils n’auraient jamais osé envisager.

  • Théâtre forum - Juillet 2014

    Utilisation du théâtre forum dans les cours et les PPRE passerelle afin d’améliorer le climat scolaire.

  • De petit, je deviens grand à l’école avec mes parents. - Janvier 2014

    Il s’agit de proposer aux parents intéressés de participer à des ateliers en présence de la maîtresse et parfois avec l’aide de professionnels (jeux, bibliothèque, musique), de 15 h 30 à 16 h 30 au moins une fois par semaine (selon les demandes des parents).

  • Mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes » - Janvier 2014

    La mise en place de dispositifs « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée, dans le cadre de la refondation de l’école, à l’école primaire et à la maîtrise des compétences de base.
    Lire la circulaire 2012-201 du 18 décembre 2012
    Sur éduscol
    L’académie de Poitiers met en ligne des articles pour faciliter le déploiement du "plus de maîtres que de classes".
    Voir les (...)

  • Langues et cultures de l’Antiquité - Février 2013

    Le dispositif permet à tous de s’initier au Grec en 4ème pour un choix mieux motivé en 3ème.

  • Classes à multi-niveaux en milieu urbain. - Février 2013

    Mise en place de classes multi-niveaux en milieu urbain pour toute l’école fondée sur la mutualisation des outils du maître et de l’élève.

  • Horaires aménagés pour des élèves sportifs de haut niveau. - Février 2013

    Concilier la pratique sportive et la scolarité
    Les élèves inscrits dans le cadre du projet bénéficient d’un aménagement d’horaires dont l’objectif premier est de leur permettre de concilier au mieux leur pratique sportive et leur scolarité sans pour autant pénaliser la qualité de leurs apprentissages et leur réussite scolaire.

  • REDOUBLER AUTREMENT LA TERMINALE BAC PROFESSIONNEL - Janvier 2013

    Nouvelle formule avec les redoublants de terminale bac pro volontaires

  • Nouvelle organisation du temps scolaire au collège - Août 2012

    Vidéo de l’expérimentation menée au collège Pablo Neruda d’Évreux

  • Plus de maîtres que de classes - Mars 2012

    Ce dispositif, inscrit au cœur du projet de loi pour la Refondation de l’Ecole, répond à un projet précis, tant en termes d’organisation du travail des enseignants qu’en termes de contenus pédagogiques. A l’école Michelet de Châteauroux, il vise à garantir la réussite des élèves, plus spécifiquement dans le domaine de la maîtrise de la langue.

  • Des coins jeux aux espaces jeux comme lieux d’apprentissage - Mars 2012

    Les deux enseignantes de cycle 1 de l’école primaire de Varennes en Argonne ont réorganisé les espaces de leur classe afin d’impliquer chaque élève dans son projet d’apprenant : il s’agit d’ancrer les situations dans la manipulation, l’expérience sensible et la progressive symbolisation, selon une planification/ modularité pensée.

  • Enseignement de la philosophie avant la classe terminale - Décembre 2011

    Des établissements de l’académie engagés dans cette expérimentation nationale.

  • Module spécifique « Energies renouvelables » - Octobre 2011

    Lycées Descartes et Maupassant de Fécamp

  • L’enseignement Intégré de Science et Technologie - Octobre 2011

    En savoir plus sur cette expérimentation nationale.

  • Cours le matin, Sport l’après-midi - Octobre 2011

    Cette expérimentation, réalisée sur trois ans, couvre les trois années scolaires : 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.
    Elle concerne 8 établissements de l’académie :
    dans l’Eure
    - le lycée Les Fontenelles de Louviers, également membre de la « Cité sport attitude »
    - le collège Louis Anquetin d’Etrepagny
    - le collège Maurice de Vlaminck de Verneuil-sur-Avre
    en Seine-Maritime
    - le lycée de la Côte d’Albâtre de Saint-Valéry en Caux
    - le lycée Porte (...)

  • L’ouverture culturelle comme vecteur de réussite scolaire - Février 2011

    L’expérimentation envisage d’allier des rythmes et des fonctionnements de l’école primaire Eugène Varlin II et du collège Varlin. Ce dernier adopte les horaires du primaire le matin avec des séances d’une durée variable (45 minutes, de 55 minutes et de 90 minutes). Des séances en co-intervention sont prévues en français et mathématiques avec un professeur de collège et un professeur référent. Un décloisonnement pour des groupes de besoins CM2-6ème / SEGPA-6ème est organisé en ATP. Un projet fédérateur sur (...)

  • Réussite des élèves dans une classe de seconde - Février 2011

    L’action concerne une classe de seconde qui suivait, jusqu’en 2010, l’option PFGC. Ces élèves sont fragiles scolairement et ont souvent des problèmes de comportement. Une équipe pédagogique formée de professeurs volontaires a proposé un aménagement des horaires disciplinaires et des pratiques pédagogiques afin de favoriser l’individualisation du suivi des élèves et les activités concrètes dans le cadre d’ateliers. Pour permettre cette organisation, les horaires de certaines disciplines ont été modifiés : (...)

  • Des classes de seconde générale et technologique aménagées - Février 2011

    Les élèves des classes de seconde sont répartis, dans chaque discipline, en 4 groupes de compétence refondus toutes les 5 semaines après des évaluations communes. Les emplois du temps des trois classes ont été alignés totalement.
    Tous les élèves participent le jeudi après-midi à des ateliers artistiques, culturels ou sportifs (2 heures / semaine). Ils peuvent aussi bénéficier d’une aide méthodologique et d’un soutien scolaire continu au CDI assurés par la documentaliste et des assistants pédagogiques. Un (...)

  • Ateliers en langues vivantes dans toutes les compétences conformes au CERCL - Février 2011

    L’action expérimentale vise à optimiser l’utilisation des compétences de tous les enseignants pour permettre aux jeunes apprenants d’acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes en langues vivantes (anglais). Il s’agit aussi de travailler l’ensemble des compétences linguistiques et les connaissances culturelles, et de faire évoluer l’évaluation vers un repérage positif des acquis.
    Des ateliers, dans lesquels passent alternativement les élèves, sont mis en place, à raison d’une heure (...)

  • Concilier pratique sportive et scolarité - Février 2011

    Depuis plusieurs années, l’école des « Pépinières St-Julien » de Rouen accueille des élèves proposés par différents clubs sportifs de l’agglomération rouennaise. Ces derniers repérés (à partir du CE1) pour leurs potentialités sportives, bénéficient après accord de la Mairie de Rouen et de l’école, d’un aménagement d’horaires leur permettant de concilier réussite scolaire et sportive afin que l’une ne pénalise pas l’autre.
    L’aménagement des horaires se fait de la manière suivante pour les élèves sportifs :
    • (...)

  • Échanges de service d’enseignement pour favoriser la continuité des parcours scolaires - Février 2011

    Il s’agit de profiter de cette dernière année à l’école primaire pour effectuer un tuilage avec la 6ème au-delà des actions de liaison déjà existantes (chorale, arts visuels, communication de professionnels à professionnels…). Cette façon de faire permet de pallier dans un cadre bien connu par les élèves depuis le CP, l’adaptation organisationnelle du collège. Outre l’utilisation de l’agenda, les élèves de CM2 sont amenés progressivement à s’adapter à deux enseignantes et à leurs « personnalités » (...)

  • Nouvelle organisation horaire - Février 2011

    Des séquences de cours de 82,5mn au lieu de 55mn sont mises en place dans toutes les matières où le temps d’enseignement le permet afin d’optimiser le temps réel de travail des élèves, la mise en activité de ceux-ci étant très difficile et longue.
    Des activités en co-intervention, de travail de groupe, de pédagogie différenciée sont proposées afin :
    d’améliorer la mise en place des PPRE.
    de diminuer le nombre de matières étudiées dans la journée, provoquant un effet de « zapping » pour un grand nombre (...)

  • De l’ambition ! (nouvelle organisation de l’emploi du temps) - Février 2011

    L’équipe pédagogique a souhaité créer une dynamique positive permettant un « nivellement par le haut ». Dans un souci de cohérence et d’harmonie au sein de l’école, la réorganisation pédagogique, pour le cycle 3, concerne la constitution de groupes de besoins au vu des évaluations nationales (géométrie, résolution de problèmes…) sur la dernière heure de la matinée. Au cycle 2, la réorganisation pédagogique concerne la constitution de groupes en lecture et production d’écrits en début d’après-midi.
    Mots clés : (...)

  • Projet N.E.R.U.D.A. (Nouveaux Élèves en Réussite, Unis par le Développement des Ambitions) - Février 2011

    La mise en place du projet expérimental repose sur l’idée de dégager du temps pour travailler autrement sur les deux axes, pédagogique et vie scolaire, de façon concomitante. Il n’est pas question d’augmenter le temps de travail des uns ou des autres mais plutôt de le distribuer autrement. Le principe de faire passer le cours de 60 minutes à 45 minutes est alors retenu. Du temps est gagné qui permet une redistribution.
    Un temps pédagogique face aux élèves est organisé en interdisciplinarité avec un (...)

  • Plan Français 6ème - Février 2011

    Le caractère innovant du dispositif tient à son organisation pédagogique au sein de l’établissement et à deux aspects dérogatoires qui en font sa spécificité :
    la modification des horaires réglementaires de français en classe de sixième (sept heures par division sur la Dotation Horaire Globale au lieu de cinq, trois en classe entière et deux fois deux heures en groupes) ;
    la disparition des notes au profit de la mise en place d’une évaluation formative à partir des compétences définies dans le (...)

  • Secondes expérimentales - Février 2011

    Deux classes de seconde de 24 élèves sont concernées (enseignement d’exploration obligatoire SES ou Principes fondamentaux d’économie et de gestion). L’action expérimentale se décline sur plusieurs axes, comme la création de groupes soutien / renfort en français et mathématiques sur l’année et en histoire géographie au 3e trimestre.
    Les élèves bénéficient d’un tutorat obligatoire à certaines étapes de l’année : un entretien de diagnostic de début d’année, deux entretiens de bilan trimestriel (Un tutorat (...)

  • Nouvelle organisation pédagogique de l’école - Février 2011

    L’expérimentation vise à modifier les habitudes et les rythmes de travail afin de redonner du sens aux apprentissages. Le groupe d’enseignants s’est attaché à établir un état des lieux, à recenser les moyens à disposition, à analyser les moyens manquants mais nécessaires afin d’atteindre de nouveaux objectifs. Les cours du matin sont assurés par l’enseignant dans sa classe. Le groupe classe référent est supprimé l’après-midi et des groupes de besoins (5 en français / 5 en mathématiques de 13 h 30 à 15 h) (...)

  • Module Lettres / Philosophie en terminale Bac Pro - Septembre 2010

    Troisième et dernière année de l’expérimentation d’un module de culture générale associant l’enseignement des lettres et de la philosophie en baccalauréat professionnel - Bilan de l’année 2009-2010

  • Module Lettres / Philosophie en terminale Bac Pro - Juin 2009

    Présentation de l’expérimentation (2007-2010)