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Articles

  • Mes premiers pas dans l’entreprise - 5 mai

    Ce projet permet de mettre en œuvre l’alternance (PFMP) au sein de l’entreprise avec un enseignant, qui assure ainsi le lien entre la pédagogie et les périodes en entreprise.

  • Un projet de l’académie de Rouen représenté aux Journées nationales de l’innovation les 28 et 29 mars 2017 à Paris - 3 mars

    9 équipes de l’académie de Rouen ont répondu à l’appel à projet. Au niveau national, c’est 444 équipes qui ont déposé une candidature.
    Six groupes de lecture (rassemblant des personnels de la DGESCO, des membres de l’IGEN et des partenaires de l’éducation) ont retenu 30 équipes (TOP 30), qui sont invitées à participer à cette journée.
    En complément, cinq établissements ou dispositifs ont été plusieurs fois remarqués non seulement dans plusieurs des domaines d’innovation, mais aussi dans la durée, sur deux ou (...)

  • Vidéo : L’École Harmonique, un ambitieux projet d’éducation musicale et collective - 26 janvier

    L’École Harmonique est un ambitieux projet d’éducation musicale et collective s’adressant à plus de 200 enfants de CP, CE1, CE2 et ULIS de l’école élémentaire Debussy (Hauts de Rouen). S’inspirant du modèle vénézuélien des orchestres juvéniles « El Sistema », cette formation musicale favorise à travers une pratique collective très régulière (3 à 4 fois par semaine) l’entraide, l’exigence et l’épanouissement personnel. Directement connectés à l’activité artistique du Poème Harmonique, les élèves assistent (...)

  • Vidéo : L’École Harmonique - 26 janvier

    S’inspirant du modèle vénézuélien El Sistema, l’École Harmonique est un ambitieux projet à visée culturelle et sociale imaginé par l’ensemble de musique baroque le Poème Harmonique. Il offre à des enfants hauts-normands issus de milieux sociaux défavorisés une formation musicale.
    Réalisation Canopé Innovation.

  • Être école apprenante au service de la parole de l’élève - 25 janvier

    Les enseignants mettent à la fois en œuvre des activités spécifiques liées à l’oral et repèrent les conditions qui facilitent le développement des compétences dans ce domaine , puis ils en tirent les enseignements en équipe afin d’optimiser l’apprentissage de l’oral en tant qu’objet et outil.

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 19 janvier

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Vidéo : Liaison CDI => BU/SCD - Genèse du projet - 13 janvier

    Laurence Boitard, directrice du service commun de documentation de l’université de Rouen, nous en dit plus sur la genèse du projet.
    Liaison Lycée-CDI / Supérieur-BU-SCD
    Consulter la fiche Expérithèque du projet

  • Mathématiques et quotidien… le temps d’une « lesson study » - Décembre 2016

    Élèves, enseignants, formateurs et chercheurs : un collectif autour du thème « Mathématiques et quotidien »… le temps d’une « lesson study ».

  • Accroche-toi ! - Septembre 2016

    Au Havre, les collèges Descartes, Monod, Moulin, Pagnol, le CIO, la ville du Havre et l’AHAPS (Association Havraise Action Promotion Sociale) ont uni leurs efforts pour remobiliser des élèves en phase de décrochage. Repérage, diagnostic des besoins, solutions et suivi individualisés visent la remobilisation scolaire.

  • Éclairage en réseau - Septembre 2016

    Le lycée Les Fontenelles de Louviers a intégré le CMQ3E (Campus des métiers et des qualifications des Énergies et de l’efficacité énergétique) au sein duquel il porte la thématique « Solaire et Éclairage ». À ce titre, il a mis en place à la rentrée 2014 un plateau de formation dans le domaine des éclairages performants.

  • Innov’info : Les relations Ecole - Familles - Juin 2016

    Publiée sur Eduscol, la lettre « Innov’info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l’action ministérielle.

  • Favoriser les relations école - parents - Avril 2016

    Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse des situations et donne des conseils concrets valant à différents niveaux de la scolarité (dans Le Café Pédagogique du 31 janvier 2014). Consulter les questions abordées :
    Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?
    Comment gérer l’accueil des parents d’élèves ?
    Comment construire des relations de confiance entre parents et enseignants ?
    Comment aborder les différentes (...)

  • Décrypter l’actualité en allemand avec Twitter - Avril 2016

    En utilisant le réseau social Twitter et des tablettes tactiles, les élèves de 3ème bilangue décrypteront l’actualité tout au long de l’année. Ils seront amenés à rechercher des informations, à aiguiser leur esprit critique, à échanger sur l’actualité avec leurs abonnés, à créer des produits documentaires... Leurs tweets seront rédigés en allemand.

  • Réussite en 3° - Avril 2016

    Ce projet s’adresse à des élèves de 3ème, éventuellement de 4ème, en situation de décrochage. L’objectif est de leur redonner confiance en travaillant sur leur projet professionnel, sur l’estime de soi, sur la validation du Socle, ainsi que sur l’obtention du DNB, éventuellement en série professionnelle, plus accessible. Les élèves repérés bénéficieront, de manière perlée dans la semaine, de séquences personnalisées en Français, Mathématiques, de séances de remobilisation et de suivi éducatif, de parcours de découverte professionnelle et d’une activité sportive, la boxe éducative.

  • Premier clip à Dieppe - Avril 2016

    Redonner confiance en soi et motivation à des élèves de REP en leur donnant une culture cinématographique, en alliant théorie et pratique ainsi qu’ouverture sur l’extérieur avec des sorties et des rencontres, afin de valoriser leurs acquis via des productions collectives diffusées largement et des échanges créatifs avec des professionnels.

  • De la gestuelle à l’expression, le théâtre comme moyen d’apprentissage du français - Avril 2016

    Le projet consiste à favoriser l’intégration des élèves primo arrivants non locuteurs autour d’un projet artistique valorisant et fédérateur qui associe l’apprentissage de la langue française seconde avec le programme de français au collège. L’expression face aux autres permet de s’affirmer.

  • Parrainer des animaux exotiques avec la serre zoologique Biotropica - Avril 2016

    Quatre classes du groupe scolaire vont parrainer au nom de l’école un panda roux pour la maternelle et un crocodile pour l’élémentaire. Les élèves se serviront du multimédia pour rendre compte de leurs visites qui seront publiées sur une page dédiée du site internet. Ces mascottes seront aussi l’objet d’un travail culturel et scientifique. Ce partenariat devrait aussi permettre à notre école de REP de gagner en notoriété auprès des familles.

  • Des actes à la Parole… - Avril 2016

    Au lycée Jean Prévost de Montivilliers, des élèves mobilisés dans une aventure solidaire et citoyenne révèlent leurs talents.

  • Dispositif CLAP (classe préparatoire) en série STI2D - Mars 2016

    Lycée général et technologique Augustin Fresnel, Bernay.
    En appui sur le thème "A la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle et préparation aux poursuites d’études supérieures", ce projet a pour support l’accompagnement personnalisé pour atteindre les objectifs suivants : - Favoriser une poursuite d’études plus ambitieuse dans l’enseignement supérieur. - Développer des compétences méthodologiques et interdisciplinaires.

  • Persévérance scolaire en BTS CG - Mars 2016

    Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
    L’examen de la situation du marché du travail et de la composition d’une classe de BTS Comptabilité Gestion a amené à concevoir un projet reposant sur trois axes majeurs : un travail interdisciplinaire qui facilitera la découverte précoce des métiers de la comptabilité gestion pour améliorer l’orientation d’une part et la préparation à une poursuite d’études d’autre part. Par ailleurs, ce projet répond aux nouvelles exigences de professionnalisation de la réforme de ces BTS.

  • Cultiver des valeurs humaines au travers du Développement Durable - Janvier 2016

    Depuis quelques années, notre collège est engagé dans une démarche de Développement Durable et a obtenu le label niveau 2 des établissements du Développement Durable.

    Dans cette logique, il offre aux élèves de 6ème la possibilité d’intégrer une classe de 5ème à projet Développement Durable dans laquelle ils bénéficient d’activités portant sur les trois piliers du DD. Elles s’effectuent sur des temps disciplinaires et sur des temps hebdomadaires aménagés où interviennent de nombreux partenaires. Le projet vise à mettre l’élève en valeur en lui offrant la possibilité de développer autrement des savoirs, des savoir-faire dans un souci constant de savoir être et de respect.

  • L’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer - Décembre 2015

    Une découverte active des médias au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer.

  • Mini-entrepreneurs, Maxi motivation ! - Septembre 2015

    Proposées depuis 7 ans dans notre académie, les mini-entreprises (ME) sont de plus en plus nombreuses chaque année.
    Une pédagogie active tournée vers la réussite
    Le concept de la mini-entreprise est fondé sur une pédagogie de projet au cours duquel l’élève est acteur. Dans le même temps, l’enseignant, associé le plus souvent à un collègue d’une autre discipline, travaille avec d’autres professionnels dans le cadre d’une mission éducative partagée. En effet, l’équipe pédagogique est accompagnée par un (...)

  • Une École Harmonique dans le REP+ Rouen nord - Septembre 2015

    Soixante enfants de 6 et 7 ans jouent d’un instrument et forment un orchestre qui s’est produit à Paris le 8 avril 2015 en clôture de la journée nationale de l’Innovation.

  • APRES : Accompagnement Personnalisé pour la RÉussite de la Seconde - Mai 2015

    Par une ouverture de l’établissement sur son environnement proche (local et régional) et un travail en réseau, ce projet a pour ambition de rendre les élèves et les familles acteurs du Parcours Avenir. Pour cela, chaque élève de 4ème du collège aura accès à une formation sur 3 familles de métiers.

  • Mise à disposition d’un ASH - Avril 2015

    Cette action a pour objectif d’accompagner une amélioration de la prise en charge des publics d’élèves dans leurs diversités. Elle vise à faire évoluer les représentations des équipes éducatives et des usagers du collège sur les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle s’appuie sur des échanges de pratiques et travail en partenariat étroit avec les écoles du premier degré du secteur pour une amélioration de la continuité du parcours des élèves. Elle devrait permettre la mise en œuvre de nouvelles pratiques (...)

  • Passerelle (PMI / Crèches) - Avril 2015

    Ce projet propose la mise en place d’ateliers en-dehors de l’école une matinée par mois avec enfants et parents, d’abord ensemble, puis séparés. Ces ateliers sont axés sur un travail autour de thèmes et compétences simples auprès des enfants et un travail d’informations, de conseils et d’échanges auprès des parents.

  • Projet CLAP (classe préparatoire) en STMG - Juillet 2014

    Prendre en charge dès la classe de première et durant deux années des élèves volontaires afin de les amener à poursuivre des études supérieures les plus ambitieuses possibles en fonction de leurs capacités.

  • Projet CLAP (classe préparatoire) en STMG - Juin 2014

    Ce dispositif n’existe pas dans d’autres établissements. Il s’intègre dans la réforme du lycée par le biais d’une déclinaison de l’Accompagnement Personnalisé. Il met en lumière le travail en réseau avec d’autres établissements.

  • Lycéens, étudiants d’un jour - Mars 2014

    Depuis deux ans, la totalité des lycéens de terminale générale et technologique du lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (13 classes) deviennent étudiants, le temps d’un jour, au sein des différentes composantes de l’université du Havre où ils sont accueillis : UFR, IUT et ISEL.

  • Responsable de projets école-entreprise - Mars 2014

    Au collège Camille Claudel de Rouen, établissement classé en ZEP, les relations avec les entreprises s’appuient depuis 2006 sur un travail d’équipe animé par une enseignante « chef de projet Découverte Professionnelle ».

  • Programme croisé Nouveau-Brunswick / France - Mars 2014

    Entretien avec Nathalie Allain, enseignante canadienne à l’école Amirault de Dieppe-Moncton (Nouveau-Brunswick) qui a échangé son poste avec Luce Guignery, professeur des écoles à l’école Arc-en-ciel 2 de Vernon.

  • Partenariats : donner de l’envergure à votre action - Mars 2014

    Le partenariat à l’école, c’est un peu comme l’effet chef d’établissement ; tout le monde en parle, mais, pour un enseignant devant ses élèves, qu’est-ce que cela change ? En fait, le partenariat à l’école permet, de manière indirecte mais certaine, d’amplifier l’action pédagogique et d’enrichir les apprentissages des élèves.

  • De petit, je deviens grand à l’école avec mes parents. - Janvier 2014

    Il s’agit de proposer aux parents intéressés de participer à des ateliers en présence de la maîtresse et parfois avec l’aide de professionnels (jeux, bibliothèque, musique), de 15 h 30 à 16 h 30 au moins une fois par semaine (selon les demandes des parents).

  • Pratiquer pour apprendre - Janvier 2014

    Il s’agit de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter l’orientation « choisie » des élèves.
    La mise en place du dispositif est propre au collège avec une heure dans l’emploi du temps des élèves concernés pour un travail personnalisé en classe, une création pour le collège et une ouverture sur l’entreprise.
    Les élèves sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet motivant et réaliste qui va améliorer la vie au collège.

  • Atelier philosophie en lycée professionnel - Janvier 2014

    Comment rendre accessible une discipline de réflexion et d’argumentation abstraite au travers d’un enseignement adapté et stimuler des capacités des élèves à conceptualiser et raisonner ?

  • Création d’outils spécifiques de permaculture. - Février 2013

    Il s’agit pour les élèves de partir d’un besoin né du développement récent de la permaculture, auprès d’une ferme pédagogique qui est un lieu d’étude de l’INRA, et qui fonctionne en partenariat avec les élèves de Bac Pro Restauration.
    L’analyse des besoins par les élèves permettant de concevoir en totalité un produit nouveau, dont les élèves pourront percevoir l’utilité directement, et mesurer l’importance des différentes étapes, des besoins à la réalisation.
    La commercialisation se fera avec l’appui des élèves de Bac Pro Commerce du lycée.

  • Recherche action sur l’enseignement de la numération. - Février 2013

    Harmonisation des approches, du langage, des outils pour l’enseignement de la numération.
    Formation collaborative à la didactique de la numération.

  • Projet MARS (Modules d’Aide à la Recherche de Solutions) - Novembre 2012

    Dispositif mis en place sur le secteur dieppois par des collèges, avec la MGI comme pilote.

  • Une artothèque scolaire - Mars 2012

    Comment amener les élèves et leurs familles vers les musées, vers l’art ?