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  • Réaliser des quiz en ligne pour réviser en lycée professionnel - Juillet 2017

    L’usage et la réalisation de quiz en ligne permet de mobiliser les connaissances et de réviser de manière ludique. En accès libre, ces quiz peuvent se réaliser à partir de n’importe quel appareil connecté (tablette, smartphone ou ordinateur), et à n’importe quel moment, via l’ENT.

  • Accompagnement des élèves de Bac Pro vers le BTS et en BTS - Mai 2017

    Ce projet a pour objectif d’aider des élèves de la voie professionnelle à construire un projet ambitieux, en les guidant et en l’accompagnant par la remédiation et des ateliers de méthodologie. Il a aussi pour objectif d’aider les étudiants issus de bac pro à construire leur projet en les guidant.

  • Création de parcours individualisés et de passerelles entre formations professionnelles d’un même secteur d’activité - Mai 2017

    Dans un même secteur d’activité « service à la personne » (métiers de la beauté et du bien-être), l’expérience consiste à développer une structure tri-filières professionnelles coiffure / esthétique / perruquier-posticheur constituée de modules inter-filières et de passerelles.

  • Seconde professionnelle d’exploration - Mai 2017

    En partenariat avec la MLDS, cette classe a pour objectif d’accueillir pour une durée limitée des élèves en situation de décrochage passif de seconde professionnelle ou générale du BEF Elbeuf Rouen gauche ainsi que des jeunes inscrits au pôle d’accueil.
    Composée d’une dizaine d’élèves, cette classe offre une prise en charge sur un emploi du temps adapté (enseignements généraux et heures de projet métier) avec pour objectif la construction d’un parcours de compétences du niveau seconde professionnelle, (...)

  • Mes premiers pas dans l’entreprise - Mai 2017

    Ce projet permet de mettre en œuvre l’alternance (PFMP) au sein de l’entreprise avec un enseignant, qui assure ainsi le lien entre la pédagogie et les périodes en entreprise.

  • Création d’un Lycéen Européen des Métiers - Mars 2017

    Ancré dans les quatre piliers du projet académique, ce projet vise à mettre en place un label de lycée européen des métiers en initiant une dynamique nouvelle de valorisation de la filière professionnelle. Il mobilise l’ouverture à l’international comme levier privilégié au service des élèves, de leur réussite scolaire, de leur épanouissement et du développement de valeurs citoyennes en dépassant le cadre de l’existant (section européenne dans deux spécialités) pour proposer cette offre à davantage d’élèves.

  • Option e-commerce - Février 2017

    Le projet vise à mettre en place une option e-commerce ou e-accueil qui enrichit le contenu actuel du bac pro Commerce et bac pro ARCU (dans le cadre du BEP MRCU). Ce projet a pour objectif et ambition de : - de s’adapter aux évolutions du commerce électronique et de l’accueil via internet - d’anticiper les futures évolutions des exigences du marché du travail afin de favoriser l’employabilité des élèves - de créer un site internet pour notre boutique pédagogique.

  • @ir ...@ctivités et investissement pour la réussite - Février 2017

    Le projet a pour objectif de mettre en place matériellement une salle interactive où les élèves décrocheurs pourront réfléchir et mener les stratégies à mettre en place pour réussir leurs projets professionnels. Il s’agit de répondre au mieux à la demande d’individualisation des parcours en travaillant en autonomie pour réfléchir et se documenter, partager et communiquer, développer des outils de communication personnalisés .Il s’agit également de formaliser le projet du jeune, développer des stratégies de mobilité. Inciter à la coopération entre pairs.
    (Parcours Avenir / Persévérance / Pédagogie / Accompagnement).

  • Un Centre Permanent d’Individualisation - Septembre 2016

    Au Lycée des Métiers Augustin Hébert à Evreux, un dispositif novateur (le CPI) a vu le jour en septembre 2011, et y a progressivement trouvé toute sa place : celui-ci fait aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de l’établissement.

  • Éclairage en réseau - Septembre 2016

    Le lycée Les Fontenelles de Louviers a intégré le CMQ3E (Campus des métiers et des qualifications des Énergies et de l’efficacité énergétique) au sein duquel il porte la thématique « Solaire et Éclairage ». À ce titre, il a mis en place à la rentrée 2014 un plateau de formation dans le domaine des éclairages performants.

  • Un Ticket pour l’espace - Septembre 2016

    Des enseignants du 1er et du 2nd degrés mènent un projet interdisciplinaire intitulé « Un Ticket pour l’espace » à l’initiative de Peggy Sterlin, PLP Maths-Sciences, et Marie-Jo Eloy, directrice de l’école élémentaire de Longueville-sur-Scie, qui concerne des élèves de la grande section de maternelle à la terminale.

  • La professionnalisation du parcours CAP EVS - Août 2016

    Le LP Elisa Lemonnier accueille à la rentrée scolaire 2016 les élèves qui étaient orientés auparavant en formation qualifiante CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé) option A (produits alimentaires) au sein de sa formation diplômante CAP EVS option B (produits courants). Le projet consiste à proposer un parcours de réussite pour les jeunes, basé sur la découverte des métiers de la vente et le choix de l’option A ou B en intégrant des modalités d’accompagnement individuelles.

  • Culture, Technologie, Architecture et Patrimoine (accompagnement BacPro TEB) - Avril 2016

    Ce projet est centré sur la sensibilisation au patrimoine architectural pour concevoir puis réaliser du mobilier urbain avec l’aide de professionnels des filières Génie civil et Architecture.

  • Dispositif permanent d’individualisation (DPI) - Avril 2016

    Ce dispositif se propose d’apporter des réponses aux attentes et besoins particuliers des lycéens dans le but de les accompagner dans la construction, la consolidation de leurs parcours et l’élaboration de leur projet.

  • Développer l’estime de soi - Avril 2016

    L’objectif de ce projet est de développer l’estime de soi en lien avec l’appropriation d’une posture professionnelle. Il s’appuie sur un tutorat par des élèves plus âgés et la mise en situation des élèves lors de différentes actions (petit déjeuner des entreprises, simulation d’entretien d’embauche, simulation en magasin pédagogique…).

  • Mise en œuvre d’un livret en AP - Avril 2016

    Dans le cadre de l’amélioration du dispositif de l’Accompagnement Personnalisé du Lycée Fernand LEGER, nous avons voulu centrer l’accompagnement sur les besoins de l’élève (adhésion et progrès). Un travail de groupe a permis la réalisation du livret qui est à la fois un support réflexif pour les élèves et un outil précieux de suivi pour les équipes.

  • Les mots sans chaînes, s’enchaînent - Mars 2016

    Ce projet en réseau engage les écoles maternelles de Longueville-sur-Scie et d’Auffay, les écoles élémentaires d’Anneville-sur-Scie et de la Chaussée, l’école primaire de Belmesnil, l’école élémentaire Jules Ferry de Dieppe, les collèges Jean Malaury de Longueville-sur-Scie et Claude Delvincourt de Dieppe, le lycée professionnelle Jean Rostand d’Offranville dans une écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
    Les élèves participeront le jeudi 19 mai 2016 à la journée « Village sur le climat » au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant « Ticket pour le climat » mené dans cet établissement.

  • Faire réussir les élèves de 3ème Prepa Pro - Mars 2016

    Lycée professionnel Georges Dumézil, Vernon.
    Le but est d’accompagner les élèves de 3ème Prépa Pro afin qu’ils valident le socle commun, concrétisent leur projet d’orientation, acquièrent des méthodes et des habitudes de travail, reprennent confiance en eux grâce à un travail d’équipe, un suivi régulier individuel de chaque élève, des méthodes pédagogiques innovantes leur permettant de gagner progressivement en autonomie.

  • Labellisation Praxibat en réseau - Mars 2016

    Ce dispositif s’appuie sur l’axe 4 du projet académique pour donner aux élèves de la filière ELEEC de tous les établissements du réseau CMQ3E la possibilité de bénéficier d’une formation labellisante dans le domaine de l’éclairage performant et économe en énergie. Cette formation complémentaire sera mise en œuvre dans le cadre du PFMP.

  • Amélioration de l’efficience du rythme du PFMP en Bac Pro A.R.C.U. - Mars 2016

    Le projet vise à alterner de façon plus rapprochée les périodes de formation en entreprise et le temps d’école afin de donner du sens à la scolarité de chaque élève et lutter contre les absences et le décrochage scolaire. la volonté est aussi de sensibiliser l’élève aux attentes des professionnels et de l’accompagner dans sa recherche de stage sur le terrain.

  • Réussis en voie professionnelle - Mars 2016

    Ce projet, qui concerne les 7 lycées professionnels du BEF du Havre avec la volonté de travailler en réseau, vise des élèves repérés dès les premières semaines comme montrant peu d’appétence avec la section suivie (erreur d’orientation, orientation par défaut ou non choisie…), mais qui souhaitent poursuivre en voie professionnelle. Il s’appuie sur un emploi du temps adapté qui inclut une demi-journée de travail sur le projet professionnel, 2 jours d’immersion en lycée professionnel, voire en entreprise pour découvrir d’autres filières. Il inclut aussi un temps de travail sur le savoir-être avec un ou des partenaires extérieurs. Il s’agit de faire de la voie professionnelle une voie de réussite pour tous ces élèves.

  • EGLS AU LP, c’est possible ! - Mars 2016

    Au lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Bolbec, une partie des heures d’EGLS est assurée en co-animation par un enseignant du domaine général et un du domaine professionnel.

  • Mod’atronick : un défilé pas comme les autres - Mars 2016

    Le 13 mai prochain aura lieu à la salle Les Vikings d’Yvetot, la 2ème édition d’un défilé peu ordinaire : les élèves de Terminale STI2D et de Première Bac Pro Métiers de la Mode y travaillent ensemble. Avec l’aide des élèves du Collège Camus d’Yvetot, ils créent des modèles alliant Mode et Mécatronique.

  • Défilé MOD’ATRONIC - Mai 2015

    Ce projet a pour objectif la réalisation par les élèves des deux filières du lycée (STI2D et Métiers de la Mode) de modèles alliant la mode et les technologies du numérique avec pour objectif final l’organisation d’un défilé. Il a aussi pour vocation de développer l’estime de soi et l’ambition des élèves par un travail centré sur le développement des compétences d’expression et de compréhension orales ainsi que de savoir-être. Il s’agit aussi de valoriser la filière STI2D à travers des réussites individuelles et collective, en associant les familles.

  • Le PEPS : Programme d’Encouragement à la Persévérance Scolaire - Avril 2015

    Comme dans tous les établissements, certains de nos élèves ont besoin d’un suivi spécifique : absences voire décrochage, incivilités, comportements perturbateurs en cours, manque de travail personnel, questionnement sur l’orientation, etc. Nous avons d’abord traité ces difficultés par des solutions opérationnelles rapides, notamment par les sanctions (exclusions temporaires et conseils de disciplines en forte augmentation en 2012 -2013), mais ce fut sans effet satisfaisant sur le moyen et long terme : la vie scolaire « seule responsable » était surchargée, tout était sans cesse à recommencer, dans un sentiment d’impuissance collectif. Nous avons donc choisi une autre voie, celle d’une prise en charge durable et globale, partenariale de l’élève à risque de décrochage : Le PEPS était né !

  • Module EPS Danse / Escalade pour des élèves de seconde (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Il s’agit par cette action de créer des liens entre les 2 publics, de mettre en œuvre des projets communs, de renforcer l’estime de soi, et d’accroître la responsabilisation dans le groupe. Ce module propose aux élèves, quelque soit leur filière scolaire, des situations où l’émotion, le plaisir de se surpasser et de créer sont mis en exergue. La danse et l’escalade, par leurs qualités intrinsèques, sont d’excellents leviers pour vivre ces expériences.

  • En route vers les études post-baccalauréat professionnel - Septembre 2014

    Développer l’ambition des élèves de bac professionnel au lycée Clément Ader de Bernay en confortant et en valorisant leurs aptitudes.

  • Assurer la promotion de la filière professionnelle auprès des élèves - Septembre 2014

    Le lycée Galilée, "Lycée des métiers de la chimie et des biotechnologies", est membre du réseau des lycées des métiers de la chimie. L’établissement dispose d’un bac professionnel PCEPC (Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons).

  • Passerelle BAC PRO / BTS - Janvier 2014

    Ce dispositif propose aux élèves volontaires de terminale BAC PRO un temps de prise en charge plus important et plus individualisé (pendant le temps scolaire et hors temps scolaire). Cet accompagnement individualisé devra rendre l’élève acteur de ses apprentissages à travers la construction progressive de son projet personnel et professionnel. Ce dispositif vise le double objectif de contribuer à la formation des élèves mais aussi des étudiants recrutés sous contrat EAP.

  • Initiation professionnelle en quartier mineur - Janvier 2014

    Il s’agit de définir un cadre réglementaire concernant l’initiation professionnelle en Quartier Mineur et un ensemble de compétences en s’appuyant sur les référentiels de CAP existants.

  • Interconnection des 3 champs de la Filière Bois (Forêt, Scierie, Construction Bois) dans toutes les classes - Janvier 2014

    Avec cette organisation il s’agit de démontrer ainsi la plus-value d’un Lycée des métiers du bois sous double tutelle, où coopèrent le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère de l’Education Nationale.

  • Nouvelle répartition des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en bac pro commerce - Janvier 2014

    La fragmentation des PFMP en 3 sessions permettra aux élèves de mettre en pratique plus rapidement leurs connaissances théoriques. En effet, les enseignants pourront exploiter davantage la récupération de vécu en entreprise en l’incluant dans leur progression pédagogique plus régulièrement et dans la conception de leur séquence.
    Les élèves prendront davantage confiance en eux, pourront ainsi montrer plus de motivations pour les apprentissages ce qui devrait limiter le décrochage.

  • La 3ème Prépa-professionnelle - Janvier 2014

    Faire de cette classe, accueillant des jeunes en recherche de projets, un lieu de réussite, de bienveillance et de construction des connaissances, compétences et savoirs-être.

  • Groupes de compétences au lycée Ader de Bernay - Janvier 2014

    L’enseignement par compétences est encore balbutiant, il nécessite au sein de l’établissement un travail de fond de l’équipe pédagogique pour développer des outils de diagnostic et d’évaluation des élèves.
    Fonctionner par groupes dans un premier temps permettra d’analyser les difficultés contextuelles quant à la réunion d’élèves de filières très variées en 2nde bac professionnel et de créer ces outils en fonction du contexte.

  • Atelier philosophie en lycée professionnel - Janvier 2014

    Comment rendre accessible une discipline de réflexion et d’argumentation abstraite au travers d’un enseignement adapté et stimuler des capacités des élèves à conceptualiser et raisonner ?

  • Enrichissement de la formation en Bac Pro ELEEC et MEI par un module en Contrôle et Régulation - Septembre 2013

    Comment répondre à un besoin local de professionnels en Contrôle et Régulation.

  • Enseignement de la philosophie en classe de terminale BAC PRO - Février 2013

    OFFRE PÉDAGOGIQUE NON OBLIGATOIRE PROPOSÉE AU LIBRE CHOIX DES ÉLÈVES ET DU PROFESSEUR (MOTIVE) DANS LE CADRE DE L’A.P.

  • Création d’outils spécifiques de permaculture. - Février 2013

    Il s’agit pour les élèves de partir d’un besoin né du développement récent de la permaculture, auprès d’une ferme pédagogique qui est un lieu d’étude de l’INRA, et qui fonctionne en partenariat avec les élèves de Bac Pro Restauration.
    L’analyse des besoins par les élèves permettant de concevoir en totalité un produit nouveau, dont les élèves pourront percevoir l’utilité directement, et mesurer l’importance des différentes étapes, des besoins à la réalisation.
    La commercialisation se fera avec l’appui des élèves de Bac Pro Commerce du lycée.

  • Mise en œuvre de groupes de compétences en anglais en seconde professionnelle Bac Pro. - Février 2013

    Croiser les filières de l’établissement (classes industrielles, tertiaires, et d’hôtellerie-restauration) à la fois sur des enseignements communs (les compétences de l’apprentissage de la langue) et sur les spécificités (vocabulaire professionnel, thèmes dédiés) de chaque filière, dont les élèves, entrés dans le monde professionnel, se croiseront et interagiront en entreprise.

  • L’histoire des Arts au carrefour de toutes les disciplines - Février 2013

    Ce projet qui s’adresse à des 2CAP relie l’ensemble des acteurs et disciplines par un thème commun (la course de durée) et une sensibilisation à l’Histoire des Arts. La variété des approches, facilitée par la mutualisation des savoirs et savoir-faire et
    le décloisonnement des enseignements, permet une appropriation des connaissances et compétences plus individualisée, dans le respect des rythmes d’apprentissage de l’élève.

  • ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX LIÉS AUX SPÉCIALITÉS en Lettres Histoire / Géographie - Janvier 2013

    Un horaire d’EGLS non fléché est conservé en tant que tel dans l’emploi du temps.

  • REDOUBLER AUTREMENT LA TERMINALE BAC PROFESSIONNEL - Janvier 2013

    Nouvelle formule avec les redoublants de terminale bac pro volontaires

  • Initiation à la plongée subaquatique - Octobre 2011

    Action de prévention du décrochage.

  • Accompagner la mise en œuvre concertée des trois BAC PRO 3 ans - Février 2011

    L’expérimentation vise à créer une synergie et des pratiques partagées des équipes des deux Ministères (ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire et ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative) au profit des élèves et de leurs projets tout en dynamisant le secteur scierie. Il s’agit de poursuivre le travail engagé en équipe élargie BAC PRO sur l’individualisation et l’accompagnement des élèves dans leurs projets (...)

  • Module Lettres / Philosophie en terminale Bac Pro - Septembre 2010

    Troisième et dernière année de l’expérimentation d’un module de culture générale associant l’enseignement des lettres et de la philosophie en baccalauréat professionnel - Bilan de l’année 2009-2010

  • Module Lettres / Philosophie en terminale Bac Pro - Juin 2009

    Présentation de l’expérimentation (2007-2010)