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Articles

  • Favoriser la continuité des apprentissages au cycle 3 - 13 avril

    Remédier aux difficultés par une prise en charge globale de l’élève, acteur de ses apprentissages.
    Le collège a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique par des professeurs du 1er et du 2nd degrés à destination des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème.

  • Échanges pédagogiques inter degrés - 11 avril

    Inclusion des classes de CM1/CM2 des deux écoles élémentaires du réseau au collège. Le projet s’articule autour d’un renforcement des actions pédagogiques dans les domaines du français et des mathématiques, d’un enseignement des sciences et de l’allemand, et d’observation et/ou échanges de pratiques entre le 1er et le 2nd degré.

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 24 mars

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Évaluer pour faire progresser - 17 mars

    Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 19 janvier

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Interdegrés : Les actions suivies par la Cellule (2015/2017) - Novembre 2016

    Évaluer (et enseigner) par compétences dans un dispositif inter-degrés (depuis 2014) Écoles élémentaires Jean Rostand, B.Franklin-F.Raspail et Jules Michelet, Collège Emile Zola, Sotteville-lès-Rouen Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation en offrant un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison école – collège avec échanges et convergence pédagogiques.
    Accueil des CM2 au collège – (...)

  • Faire du lien pour faire du bien - Septembre 2016

    S’assurer du bien-être de l’élève pour une scolarité réussie, par une culture partagée, une démarche participative, jusque dans la classe, telles sont les ambitions du CESC inter-degrés qui rassemble écoles, collèges et lycées du territoire Caux vallée de Seine / Saint-Romain pour construire une politique cohérente de promotion de la santé et de la citoyenneté, de la maternelle au lycée.

  • Un parcours parentalité sur le réseau Robespierre - Mai 2016

    Le renforcement des relations école-famille fait l’objet d’une réflexion depuis quelques années. Afin de rendre les actions plus cohérentes au sein du collège et plus largement, au sein du réseau, un parcours parentalité a été formalisé.

  • Un grand jeu citoyen et solidaire - Avril 2016

    Au lycée Les Fontenelles de Louviers, l’enseignement d’exploration en classe de 2nde « Santé et Social » est envisagé comme un espace d’expérimentation d’une citoyenneté en acte, pour partager et transmettre des valeurs, au-delà des différences.

  • Les mots sans chaînes, s’enchaînent - Mars 2016

    Ce projet en réseau engage les écoles maternelles de Longueville-sur-Scie et d’Auffay, les écoles élémentaires d’Anneville-sur-Scie et de la Chaussée, l’école primaire de Belmesnil, l’école élémentaire Jules Ferry de Dieppe, les collèges Jean Malaury de Longueville-sur-Scie et Claude Delvincourt de Dieppe, le lycée professionnelle Jean Rostand d’Offranville dans une écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
    Les élèves participeront le jeudi 19 mai 2016 à la journée « Village sur le climat » au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant « Ticket pour le climat » mené dans cet établissement.

  • Météo et climat à l’école - Février 2016

    Durant l’année scolaire 2014/2015, une classe de CM2 de l’école Edouard Herriot du Mesnil-Esnard a mené un projet pluridisciplinaire sur le thème de la météorologie et du climat. Ce projet a permis aux enfants de travailler aussi bien les aspects scientifiques que littéraires ou artistiques en lien avec le thème.

  • S’engager par les mots - Décembre 2015

    Au lycée Schuman-Perret, en collaboration avec les collèges de la liaison 3ème/ seconde, l’expression est au centre de la réflexion : comment aider nos élèves à maîtriser l’expression qu’elle soit écrite ou orale, collaborative et individuelle ? C’est aussi la recherche amorcée au sein du groupe de réflexion transdisciplinaire intitulé « La parole de l’élève : lire, dire, écrire dans toutes les disciplines au collège et au lycée ».

  • "Un ticket pour l’espace" - Liaison inter-degrés et inter-cycles - Mai 2015

    Éclipse solaire, mission spatiale, l’année 2014-2015 s’annonce passionnante pour tous ceux qui observent le ciel et rêvent à des mondes lointains. Au lycée Jean Rostand, un petit groupe pluridisciplinaire a entamé une cogitation « boule de neige » qui gagne peu à peu l’attention des équipes et agrège des écoles du 1er degré de la circonscription de Dieppe Ouest de la Grande Section au CM2 ainsi que deux collèges. Plus de 500 élèves sont impliqués.

  • Évaluer et enseigner par compétences dans un dispositif inter-degrés - Avril 2015

    Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation. Il devrait ainsi permettre un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison 1er degré – collège.

  • Module accrochage - Février 2015

    Avec l’aide d’enseignants, de partenaires extérieurs, et d’élèves en école des arts, sept élèves de 4ème vont écrire un scénario, réaliser des séquences vidéos et monter un film sur le collège qui sera diffusé aux élèves de CM² des écoles primaires du secteur. En parallèle, ils pourront découvrir l’ensemble des métiers du spectacle.

  • Module de découverte et de préparation aux études post-baccalauréat - Juin 2014

    LYCÉE POLYVALENT CLÉMENT ADER
    COTE ARISTIDE BRIAND 27305 BERNAY tél : 02 32 43 00 01 fax : 02 32 44 05 58 ce.0271581X@ac-rouen.fr
    Personne contact : Sébastien FRIMONT, Proviseur
    sebastien.frimont@ac-rouen.fr
    CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION
    Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) : Axes 2 (l’interdisciplinarité), 3 (organisation pédagogique de la classe, de l’établissement) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif).
    Durée de l’expérimentation : année (...)

  • Échange de pratiques entre les 1er et 2nd degrés - Février 2014

    Action concernant les SVT, les langues vivantes et la prévention de l’illettrisme.

  • Passerelle BAC PRO / BTS - Janvier 2014

    Ce dispositif propose aux élèves volontaires de terminale BAC PRO un temps de prise en charge plus important et plus individualisé (pendant le temps scolaire et hors temps scolaire). Cet accompagnement individualisé devra rendre l’élève acteur de ses apprentissages à travers la construction progressive de son projet personnel et professionnel. Ce dispositif vise le double objectif de contribuer à la formation des élèves mais aussi des étudiants recrutés sous contrat EAP.

  • Innovations inscrites dans le dispositif ROLL - Janvier 2014

    Le ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) est un des dispositifs du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM) à l’université Paris Descartes.

  • Atelier découverte de la pratique philosophique en 4ème, 3ème et seconde - Février 2013

    Absence de l’enseignement de la philosophie avant la classe de terminale.
    Cette action s’inscrit dans une volonté d’étendre et de partager cette pratique, y compris avec des élèves qui ne poursuivront peut-être pas une filière générale ou technologique.

  • Consolider le palier 2 du socle - Février 2013

    Action en réseau avec les écoles Pierre et Marie Curie et Maupassant du Trait ainsi que l’école de Yainville. Les élèves de 6ème n’ayant pas validé le palier 2 du socle et le niveau A1 en langue, sont pris en charge sur le premier trimestre par 3 professeurs du collège et 3 professeurs des écoles.

  • Accueil des CM2 au collège – continuité écoles / collège sur le socle commun de connaissances et de compétences - Février 2013

    Accueil avancé des élèves de CM2 avec un échange de pratiques entre professeurs des écoles et professeurs du collège.

  • Une mare dans un environnement urbain - Février 2013

    Il s’agit d’instaurer un véritable échange avec le collège. Autour d’un thème commun fédérateur, il s’agit de réfléchir à des méthodes de travail afin de préparer au mieux les élèves de l’école qui viendront au collège.

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Novembre 2011

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE JULES FERRY D’ETREVILLE

  • Lutter contre le décrochage scolaire en 3ème par une approche plus professionnelle des parcours de formation - Novembre 2011

    Action de mise en réseau de trois collèges et d’un lycée polyvalent afin de lutter contre le décrochage.

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Octobre 2011

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE GUY DE MAUPASSANT DU BOSC-LE-HARD

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Octobre 2011

    COLLÈGE JACQUES BREL DE BEUZEVILLE

  • Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège - Février 2011

    Développement d’un pôle d’excellence autour de la musique.

  • Création d’une artothèque scolaire - Février 2011

    Création d’un fonds de reproductions d’œuvres d’art.

  • L’ouverture culturelle comme vecteur de réussite scolaire - Février 2011

    L’expérimentation envisage d’allier des rythmes et des fonctionnements de l’école primaire Eugène Varlin II et du collège Varlin. Ce dernier adopte les horaires du primaire le matin avec des séances d’une durée variable (45 minutes, de 55 minutes et de 90 minutes). Des séances en co-intervention sont prévues en français et mathématiques avec un professeur de collège et un professeur référent. Un décloisonnement pour des groupes de besoins CM2-6ème / SEGPA-6ème est organisé en ATP. Un projet fédérateur sur (...)

  • Enseignements communs CM2/6ème - Février 2011

    L’expérimentation vise à regrouper des élèves de CM2 et 6ème pour permettre par des dispositifs de différenciation pédagogique l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun pour tous et favoriser des parcours personnalisés. Il s’agit d’assurer la continuité pédagogique et le suivi des élèves entre l’élémentaire et le collège.
    En 2010-2011, cette action a concerné l’enseignement du français. En Français, une heure par semaine, le regroupement d’une classe de CM2 et d’une classe de 6ème à (...)

  • Mise en place de la différenciation pédagogique : un travail en équipe inter degrés - Février 2011

    L’expérimentation vise à améliorer les performances des élèves de l’école et du collège par une meilleure appropriation des deux profils d’enseignement. Des classes sont réorganisées par un brassage d’élèves de CM2 et de 6ème en fonction des besoins repérés des élèves et ce, dans 2 domaines disciplinaires. Les classes de CM2 se déplacent toujours pour aller au collège une demi-journée par semaine et elles utilisent les salles de cours et la salle informatique. Une semaine, c’est une classe de CM2 ; l’autre (...)

  • De l’aide personnalisée au sein de l’école à l’aide personnalisée au sein du collège - Février 2011

    Malgré la liaison « école/collège » des élèves fragiles « perdent pied » rapidement en 6ème. L’action consiste à accompagner des élèves ciblés avec les professeurs du collège de secteur (essentiellement en mathématiques et / ou en français) de septembre à décembre de chaque année scolaire, deux heures par semaine. L’organisation pédagogique mixe des enseignants de statuts différents. (Premier et second degrés).
    Mots clés : collège, école, liaisons inter degrés, prise en charge de la difficulté scolaire, (...)

  • Échanges de pratiques premier et second degrés - Février 2011

    Cette expérimentation a été réalisée à l’initiative des équipes pédagogiques de l’école et du collège. Elle est soutenue par l’équipe de direction du collège et l’équipe de la circonscription 1er degré de Saint-Étienne-du-Rouvray.
    Les élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Joliot Curie 1, proche du collège, viennent un après-midi par semaine au collège. Un échange de services est organisé entre un professeur des écoles et deux professeurs du collège. Les élèves de CM2 sont pris en charge par un professeur (...)

  • Dispositif de Visioconférence pour l’enseignement de l’anglais à l’école - Février 2011

    Mise en œuvre d’un dispositif de visioconférence pour l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire
    L’expérimentation vise à stimuler et à poursuivre l’apprentissage des langues vivantes tout en utilisant les outils numériques. Ce dispositif n’a jamais été mis en place sur la circonscription de Neuchâtel-en-Bray. Il doit également favoriser la liaison École-Collège, le parcours fluide de l’élève de l’école primaire au collège. Cette communication interactive va permettre de rassembler des élèves autour d’un (...)