Le but de ce projet est que, par une approche interdisciplinaires autour du théâtre (EMC, Histoire de l’Art, langage, EPS), les élèves acquièrent des automatismes pour gérer leurs émotions, améliorer leur concentration et leurs relations aux autres. La finalisation du projet se fera lors d’une représentation théâtrale en fin d’année dans la salle des fêtes d’une des communes du RPI. La représentation consistera en l’enchaînement de plusieurs pièces très courtes spécialement écrites pour les enfants.
Favoriser l’intégration, le bien-être et la réussite des élèves au collège, en leur permettant de prendre confiance en eux et d’améliorer leur estime de soi en construisant et réalisant une prestation circasienne qui sera présentée en fin d’année.
Redonner confiance en soi et motivation à des élèves de REP en leur donnant une culture cinématographique, en alliant théorie et pratique ainsi qu’ouverture sur l’extérieur avec des sorties et des rencontres, afin de valoriser leurs acquis via des productions collectives diffusées largement et des échanges créatifs avec des professionnels.
Ce nouvel enseignement s’appuie sur une pédagogie de projet avec une dimension créative qui mobilise la voix, la composition et l’utilisation des technologies audionumériques (illustration sonore d’une pièce de théâtre, création de chansons…). Il mobilise plusieurs disciplines et vise à développer l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève. En associant l’environnement culturel et associatif de l’établissement, il permet aux élèves d’assister à des spectacles et des conférences sur les métiers de la musique et du son.
Proposer aux élèves répartis sur deux classes un enseignement renforcé en Arts plastiques en partenariat avec les structures culturelles du Havre et tout particulièrement « Le Portique » tout en poursuivant le travail engagé avec les écoles et en associant les sections ou options « Arts visuels » des lycées.
Soixante enfants de 6 et 7 ans jouent d’un instrument et forment un orchestre qui s’est produit à Paris le 8 avril 2015 en clôture de la journée nationale de l’Innovation.
Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015
Avec l’aide d’enseignants, de partenaires extérieurs, et d’élèves en école des arts, sept élèves de 4ème vont écrire un scénario, réaliser des séquences vidéos et monter un film sur le collège qui sera diffusé aux élèves de CM² des écoles primaires du secteur. En parallèle, ils pourront découvrir l’ensemble des métiers du spectacle.
Il s’agit de proposer aux parents intéressés de participer à des ateliers en présence de la maîtresse et parfois avec l’aide de professionnels (jeux, bibliothèque, musique), de 15 h 30 à 16 h 30 au moins une fois par semaine (selon les demandes des parents).
Comment continuer de développer la pratique de la danse au collège.
Ce projet qui s’adresse à des 2CAP relie l’ensemble des acteurs et disciplines par un thème commun (la course de durée) et une sensibilisation à l’Histoire des Arts. La variété des approches, facilitée par la mutualisation des savoirs et savoir-faire et
le décloisonnement des enseignements, permet une appropriation des connaissances et compétences plus individualisée, dans le respect des rythmes d’apprentissage de l’élève.
Comment amener les élèves et leurs familles vers les musées, vers l’art ?
L’action innovante propose à des élèves du collège Jean Texcier de Grand Quevilly deux heures de pratiques hebdomadaires en arts plastiques.
Création et mise en œuvre d’un projet artistique transversal.
Développement d’un pôle d’excellence autour de la musique.
Création d’un fonds de reproductions d’œuvres d’art.