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  • Création d’un Lycéen Européen des Métiers - 3 mars

    Ancré dans les quatre piliers du projet académique, ce projet vise à mettre en place un label de lycée européen des métiers en initiant une dynamique nouvelle de valorisation de la filière professionnelle. Il mobilise l’ouverture à l’international comme levier privilégié au service des élèves, de leur réussite scolaire, de leur épanouissement et du développement de valeurs citoyennes en dépassant le cadre de l’existant (section européenne dans deux spécialités) pour proposer cette offre à davantage d’élèves.

  • Former à l’enseignement de la langue étrangère - Novembre 2016

    Quarante formateurs du premier degré – conseillers pédagogiques, professeurs des écoles maître formateurs, directeurs, professeurs des écoles – sont partis une semaine en Angleterre pour suivre des cours structurés dans le cadre d’un consortium académique financé par les fonds Européens Erasmus plus.

  • Enseigner en groupes de compétences - Avril 2016

    Mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique de l’enseignement par groupes de compétences. Cette nouvelle approche concerne différents niveaux et différentes disciplines.

  • Espace en îlots et numérique participatif - Mars 2016

    Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
    Un projet pour développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de l’espace-classe et une réflexion collective sur l’organisation des contenus pédagogiques et un usage pertinent des outils numériques à notre disposition.

  • Enseignement Technologique en Langue Vivante en STS Electrotechnique - Mars 2016

    Cette expérimentation cible des étudiants pour qui s’exprimer en anglais ne va pas forcément de soi avec pour objectif d’améliorer la confiance dans l’utilisation de la langue, tout en s’inscrivant dans l’objectif de la mobilité estudiantine à l’international. A cette fin, une partie des enseignements technologiques sera assurée en anglais, à l’image de ce qui a été introduit dans les référentiels d’autres BTS récemment rénovés. Cet enseignement sera dispensé en étroite collaboration par un professeur de sciences industrielles de l’ingénieur, titulaire de la certification complémentaire DNL, et le professeur d’anglais de la section. Chacun bénéficie déjà d’une forte expérience de l’enseignement en ETLV au niveau baccalauréat.

  • Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Matisse - Mars 2016

    Depuis plusieurs années, l’équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s’est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l’établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive… Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, d’être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d’information… Notre objectif est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés.

  • EGLS AU LP, c’est possible ! - Mars 2016

    Au lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Bolbec, une partie des heures d’EGLS est assurée en co-animation par un enseignant du domaine général et un du domaine professionnel.

  • L’interdisciplinarité en action dans l’académie - Février 2016

    Les actions suivies par la Cellule Innovation qui déclarent une dimension interdisciplinaire.

  • Création d’un parcours touristique numérique interactif sur Ipad pour des correspondants anglais - Mai 2015

    Cette action propose la réalisation par les élèves d’un parcours numérique ayant pour objectif de promouvoir l’aspect touristique et culturel de leur environnement. Elle est aussi l’occasion de développer l’apprentissage d’une langue étrangère dans l’élaboration d’un projet à destination d’élèves étrangers.

  • Développer la communication entre les peuples du monde en valorisant les langues et en favorisant l’intérêt des enfants à leur égard et des peuples qui les parlent - Mai 2015

    Ce projet a pour objectif de faire de l’école le lieu privilégié d’une sensibilisation à la diversité culturelle et linguistique. Il permettra de développer la compréhension orale et l’écoute active dès la Maternelle par la mémorisation de comptines et de chants en langues étrangères. Le développement de compétences sociales et civiques est aussi visé à travers le respect des autres et l’acceptation des différences, relativisant notre place dans le monde.

  • Dérèglement climatique : causes, conséquences, quoi faire ? - Mai 2015

    L’ambition de cette action est de motiver les élèves en travaillant autrement par la construction d’un projet en commun. Il mobilisera un travail collaboratif entre élèves pour aboutir à une production commune qui sera diffusée en interne et à l’externe. Chaque groupe d’élève fait avancer le projet à sa façon et le numérique facilite le partage. Il permet aussi de développer la maîtrise de l’anglais en cherchant à comprendre des phénomènes liés à notre environnement.

  • Le numérique au service des apprentissages (2014/15) - Mai 2015

    Les nouvelles actions contractualisées dans l’académie depuis septembre 2014.

  • Atelier expérimental d’initiation à la langue et à la culture japonaise (expérimentation art.34) - Avril 2015

    L’objectif du projet est de recenser l’intérêt pour le japonais pour une éventuelle ouverture en LV3 afin de répondre à la demande d’un certain nombre de familles et préparer les élèves à leurs études post bac, notamment dans le cadre de la convention qui nous lie avec NEOMA Business School. Il s’accompagne d’une volonté d’établir un lieu de rencontre entre élèves du second degré et étudiants avec une ouverture possible aux élèves des lycées voisins.

  • Top 5 des candidatures - Le numérique au cœur des apprentissages - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Échange de pratiques entre les 1er et 2nd degrés - Février 2014

    Action concernant les SVT, les langues vivantes et la prévention de l’illettrisme.

  • Evaluation par compétences en anglais et en français - Janvier 2014

    L’action proposée vise à travailler les compétences de chacun des élèves afin de permettre une réelle prise en compte de leurs besoins et de faire prendre conscience à l’élève de ce qu’il fait en classe.
    En conséquence, il s’agit d’essayer d’adapter le groupe-classe à des séquences pédagogiques en fonction des points cibles différents selon les périodes et les élèves et ainsi permettre de remettre en cause le modèle groupe classe au profit du modèle « groupe de compétences » tel qu’il existe en lycée.

  • Let’s move in English - Janvier 2014

    Élaboration de séquences d’athlétisme et de cirque en langue anglaise.

  • La France et le monde germanique, une histoire partagée - Janvier 2014

    A travers l’étude d’œuvres d’art appartenant au monde germanique au sens large, il s’agira de développer les compétences écrites et orales des élèves de 3ème en langue allemande et de les sensibiliser aux dimensions culturelles que partagent la France et le monde germanique.

  • Ressources numériques en langues vivantes au lycée - Octobre 2013

    Pour encourager une prise de parole régulière et continue, les enseignants, membres du pôle de compétences disciplinaires TICE en espagnol, ont élaboré une séquence de cours complète, dont le cœur est la pratique de l’oral, essentiellement appuyée sur des ressources numériques.

  • Ouverture d’un enseignement optionnel du coréen - Février 2013

    Depuis 2009, l’établissement fait vivre avec succès, en 6ème et en 2nde, des ateliers de sensibilisation à la culture coréenne. Les élèves apprécient particulièrement le programme qui leur est proposé.
    Le coréen LV3 n’est pas enseigné dans l’académie.

  • Mise en œuvre de groupes de compétences en anglais en seconde professionnelle Bac Pro. - Février 2013

    Croiser les filières de l’établissement (classes industrielles, tertiaires, et d’hôtellerie-restauration) à la fois sur des enseignements communs (les compétences de l’apprentissage de la langue) et sur les spécificités (vocabulaire professionnel, thèmes dédiés) de chaque filière, dont les élèves, entrés dans le monde professionnel, se croiseront et interagiront en entreprise.

  • Améliorer la compréhension orale en anglais - Octobre 2011

    Les élèves pratiquent l’anglais dans un autre domaine d’apprentissage.

  • Physical Education in English - Octobre 2011

    Travail interdisciplinaire EPS - anglais

  • Traitement de la difficulté scolaire en anglais - Février 2011

    Action de remédiation et de prévention du décrochage scolaire.

  • Enseigner les langues vivantes sous la forme « LVAB » - Février 2011

    Depuis 2006/2007, le lycée enseigne les langues en seconde sous la forme LVAB et non plus LV1/LV2. Des groupes de compétences linguistiques sont mis en place. Les évaluations sont communes à tous les élèves et effectuées dans le cadre européen commun de référence en langues (CECRL). Sur les bulletins trimestriels, la note de 0 à 20 a disparu, mais chacune des compétences est évaluée en langue avec la codification européenne.
    Mots clés : lycée, groupes de compétences, promotion des langues vivantes, (...)

  • Ateliers en langues vivantes dans toutes les compétences conformes au CERCL - Février 2011

    L’action expérimentale vise à optimiser l’utilisation des compétences de tous les enseignants pour permettre aux jeunes apprenants d’acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes en langues vivantes (anglais). Il s’agit aussi de travailler l’ensemble des compétences linguistiques et les connaissances culturelles, et de faire évoluer l’évaluation vers un repérage positif des acquis.
    Des ateliers, dans lesquels passent alternativement les élèves, sont mis en place, à raison d’une heure (...)

  • Création de groupes bilangues « Anglais/Portugais » - Février 2011

    Un parcours linguistique (anglais / portugais du CE2 à la 3e) est créé dès la rentrée 2007 dans le cadre du Réseau de Réussite Scolaire Picasso (le collège Picasso est la tête du réseau). En CE1, les familles choisissent soit l’anglais, soit le portugais avant de se déterminer pour la bilangue au CE2.
    Des groupes bilangues sont mis en place du CE2 au CM2 (deux fois une heure trente par semaine) : soit 12 élèves par niveau d’enseignement. L’enseignement du portugais est effectué dans le cadre d’un (...)

  • Stage individuel en entreprise en Allemagne - Février 2011

    L’action expérimentale doit permettre aux lycéens volontaires d’appréhender la culture d’un pays étranger, d’approcher les réalités professionnelles et de pratiquer au quotidien une langue étrangère.
    Les élèves sont accueillis dans des familles durant 2 semaines consécutives (l’une sur le temps scolaire et l’autre sur le temps des vacances scolaires). Les jeunes peuvent découvrir un environnement professionnel le plus proche possible de leur projet d’orientation en construction, en effectuant leur stage (...)

  • Promouvoir l’enseignement de l’allemand en cycle 2 et cycle 3 - Février 2011

    L’action expérimentale a pour objectif de revaloriser la langue allemande dans le cadre du parcours linguistique de l’élève de la grande section de maternelle jusqu’à la 3ème, dans le cadre des projets RRS. Il s’agit de développer la diversification linguistique et culturelle.
    Un nombre variable de séances d’une durée de 35 à 45 minutes sont proposées aux élèves des différents cycles. L’action est valorisée par le biais de mini-expositions, de panneaux d’affichages pour les écoles concernées et pour le (...)

  • Échanges de pratiques premier et second degrés - Février 2011

    Cette expérimentation a été réalisée à l’initiative des équipes pédagogiques de l’école et du collège. Elle est soutenue par l’équipe de direction du collège et l’équipe de la circonscription 1er degré de Saint-Étienne-du-Rouvray.
    Les élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Joliot Curie 1, proche du collège, viennent un après-midi par semaine au collège. Un échange de services est organisé entre un professeur des écoles et deux professeurs du collège. Les élèves de CM2 sont pris en charge par un professeur (...)

  • BTS C.G.O. Mention Européenne (Comptabilité et Gestion des Organisations) - Février 2011

    L’expérimentation se donne pour objectifs d’accroître les chances des étudiants de trouver un emploi et de faciliter la poursuite d’études (écoles supérieures de Commerce, etc.). Il s’agit aussi de permettre une poursuite d’étude cohérente pour les élèves ayant suivi la section européenne tertiaire dans le lycée, et d’attirer plus d’étudiants sur le lycée. Deux heures d’anglais appliqué à l’entreprise sont enseignées par un professeur de tertiaire habilité DNL et par un professeur certifié d’anglais. Des stages (...)

  • Renforcer l’adéquation au monde industriel et l’attractivité au BTS Systèmes Électroniques - Février 2011

    L’expérimentation vise à aider les étudiants dès le début de la formation, à se positionner dans leur cursus, en identifiant leurs besoins, leurs points forts et faibles et en améliorant la lisibilité de la formation. Il s’agit aussi de faire progresser la pratique orale de l’anglais. Dès la rentrée, une immersion courte (une journée) dans une entreprise ou dans une école d’ingénieur (ou faculté) est proposée sur le temps scolaire. Il est envisagé de faire effectuer un oral rapide de présentation de (...)

  • Découverte de la culture hispanique et de la langue - Février 2011

    Les élèves de la classe bi-langue sont intéressés par l’espagnol mais ils ne peuvent pas abandonner l’allemand. Les élèves de 4ème ne peuvent étudier que deux langues. Les familles sont demandeuses d’une possibilité d’étudier une troisième langue. Une heure supplémentaire d’étude de la langue et de la civilisation hispanophique est proposée aux élèves de 3ème de la classe bi-langue, afin de leur permettre une ouverture linguistique et culturelle, en particulier européenne.
    Mots clés : promotion des langues (...)

  • Dispositif de Visioconférence pour l’enseignement de l’anglais à l’école - Février 2011

    Mise en œuvre d’un dispositif de visioconférence pour l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire
    L’expérimentation vise à stimuler et à poursuivre l’apprentissage des langues vivantes tout en utilisant les outils numériques. Ce dispositif n’a jamais été mis en place sur la circonscription de Neuchâtel-en-Bray. Il doit également favoriser la liaison École-Collège, le parcours fluide de l’élève de l’école primaire au collège. Cette communication interactive va permettre de rassembler des élèves autour d’un (...)