Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Création d’un Lycéen Européen des Métiers - 3 mars

    Ancré dans les quatre piliers du projet académique, ce projet vise à mettre en place un label de lycée européen des métiers en initiant une dynamique nouvelle de valorisation de la filière professionnelle. Il mobilise l’ouverture à l’international comme levier privilégié au service des élèves, de leur réussite scolaire, de leur épanouissement et du développement de valeurs citoyennes en dépassant le cadre de l’existant (section européenne dans deux spécialités) pour proposer cette offre à davantage d’élèves.

  • Former à l’enseignement de la langue étrangère - Novembre 2016

    Quarante formateurs du premier degré – conseillers pédagogiques, professeurs des écoles maître formateurs, directeurs, professeurs des écoles – sont partis une semaine en Angleterre pour suivre des cours structurés dans le cadre d’un consortium académique financé par les fonds Européens Erasmus plus.

  • Enseigner en groupes de compétences - Avril 2016

    Mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique de l’enseignement par groupes de compétences. Cette nouvelle approche concerne différents niveaux et différentes disciplines.

  • Espace en îlots et numérique participatif - Mars 2016

    Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
    Un projet pour développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de l’espace-classe et une réflexion collective sur l’organisation des contenus pédagogiques et un usage pertinent des outils numériques à notre disposition.

  • Enseignement Technologique en Langue Vivante en STS Electrotechnique - Mars 2016

    Cette expérimentation cible des étudiants pour qui s’exprimer en anglais ne va pas forcément de soi avec pour objectif d’améliorer la confiance dans l’utilisation de la langue, tout en s’inscrivant dans l’objectif de la mobilité estudiantine à l’international. A cette fin, une partie des enseignements technologiques sera assurée en anglais, à l’image de ce qui a été introduit dans les référentiels d’autres BTS récemment rénovés. Cet enseignement sera dispensé en étroite collaboration par un professeur de sciences industrielles de l’ingénieur, titulaire de la certification complémentaire DNL, et le professeur d’anglais de la section. Chacun bénéficie déjà d’une forte expérience de l’enseignement en ETLV au niveau baccalauréat.

  • Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Matisse - Mars 2016

    Depuis plusieurs années, l’équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s’est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l’établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive… Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, d’être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d’information… Notre objectif est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés.

  • EGLS AU LP, c’est possible ! - Mars 2016

    Au lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Bolbec, une partie des heures d’EGLS est assurée en co-animation par un enseignant du domaine général et un du domaine professionnel.

  • L’interdisciplinarité en action dans l’académie (2016) - Février 2016

    Les actions suivies par la Cellule Innovation qui déclarent une dimension interdisciplinaire.

  • Création d’un parcours touristique numérique interactif sur Ipad pour des correspondants anglais - Mai 2015

    Cette action propose la réalisation par les élèves d’un parcours numérique ayant pour objectif de promouvoir l’aspect touristique et culturel de leur environnement. Elle est aussi l’occasion de développer l’apprentissage d’une langue étrangère dans l’élaboration d’un projet à destination d’élèves étrangers.

  • Développer la communication entre les peuples du monde en valorisant les langues et en favorisant l’intérêt des enfants à leur égard et des peuples qui les parlent - Mai 2015

    Ce projet a pour objectif de faire de l’école le lieu privilégié d’une sensibilisation à la diversité culturelle et linguistique. Il permettra de développer la compréhension orale et l’écoute active dès la Maternelle par la mémorisation de comptines et de chants en langues étrangères. Le développement de compétences sociales et civiques est aussi visé à travers le respect des autres et l’acceptation des différences, relativisant notre place dans le monde.

  • Dérèglement climatique : causes, conséquences, quoi faire ? - Mai 2015

    L’ambition de cette action est de motiver les élèves en travaillant autrement par la construction d’un projet en commun. Il mobilisera un travail collaboratif entre élèves pour aboutir à une production commune qui sera diffusée en interne et à l’externe. Chaque groupe d’élève fait avancer le projet à sa façon et le numérique facilite le partage. Il permet aussi de développer la maîtrise de l’anglais en cherchant à comprendre des phénomènes liés à notre environnement.

  • Le numérique au service des apprentissages (2014/15) - Mai 2015

    Les nouvelles actions contractualisées dans l’académie depuis septembre 2014.

  • Top 5 des candidatures - Le numérique au cœur des apprentissages - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Échange de pratiques entre les 1er et 2nd degrés - Février 2014

    Action concernant les SVT, les langues vivantes et la prévention de l’illettrisme.

  • Evaluation par compétences en anglais et en français - Janvier 2014

    L’action proposée vise à travailler les compétences de chacun des élèves afin de permettre une réelle prise en compte de leurs besoins et de faire prendre conscience à l’élève de ce qu’il fait en classe.
    En conséquence, il s’agit d’essayer d’adapter le groupe-classe à des séquences pédagogiques en fonction des points cibles différents selon les périodes et les élèves et ainsi permettre de remettre en cause le modèle groupe classe au profit du modèle « groupe de compétences » tel qu’il existe en lycée.

  • Let’s move in English - Janvier 2014

    Élaboration de séquences d’athlétisme et de cirque en langue anglaise.

  • La France et le monde germanique, une histoire partagée - Janvier 2014

    A travers l’étude d’œuvres d’art appartenant au monde germanique au sens large, il s’agira de développer les compétences écrites et orales des élèves de 3ème en langue allemande et de les sensibiliser aux dimensions culturelles que partagent la France et le monde germanique.

  • Ressources numériques en langues vivantes au lycée - Octobre 2013

    Pour encourager une prise de parole régulière et continue, les enseignants, membres du pôle de compétences disciplinaires TICE en espagnol, ont élaboré une séquence de cours complète, dont le cœur est la pratique de l’oral, essentiellement appuyée sur des ressources numériques.

  • Ouverture d’un enseignement optionnel du coréen - Février 2013

    Depuis 2009, l’établissement fait vivre avec succès, en 6ème et en 2nde, des ateliers de sensibilisation à la culture coréenne. Les élèves apprécient particulièrement le programme qui leur est proposé.
    Le coréen LV3 n’est pas enseigné dans l’académie.

  • Mise en œuvre de groupes de compétences en anglais en seconde professionnelle Bac Pro. - Février 2013

    Croiser les filières de l’établissement (classes industrielles, tertiaires, et d’hôtellerie-restauration) à la fois sur des enseignements communs (les compétences de l’apprentissage de la langue) et sur les spécificités (vocabulaire professionnel, thèmes dédiés) de chaque filière, dont les élèves, entrés dans le monde professionnel, se croiseront et interagiront en entreprise.

  • Physical Education in English - Octobre 2011

    Travail interdisciplinaire EPS - anglais

  • BTS C.G.O. Mention Européenne (Comptabilité et Gestion des Organisations) - Février 2011

    L’expérimentation se donne pour objectifs d’accroître les chances des étudiants de trouver un emploi et de faciliter la poursuite d’études (écoles supérieures de Commerce, etc.). Il s’agit aussi de permettre une poursuite d’étude cohérente pour les élèves ayant suivi la section européenne tertiaire dans le lycée, et d’attirer plus d’étudiants sur le lycée. Deux heures d’anglais appliqué à l’entreprise sont enseignées par un professeur de tertiaire habilité DNL et par un professeur certifié d’anglais. Des stages (...)