Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Renforcer la connaissance du monde professionnel pour mieux comprendre les enjeux du collège et préparer sa vie future plus confiant - 1er juin

    Ce projet cible des élèves décrocheurs, démobilisés par l’enseignement dispensé au collège, qui ont besoin de diversifier leur cursus à leur retour au collège, par une alternance plus souple entre leur emploi du temps scolaire et des périodes en milieu professionnel.

  • La lecture comme "devoir à la maison" - 11 avril

    Partir d’un résultat de recherche comme prétexte à un projet partagé entre l’école et la maison, simple dans sa mise en œuvre, mais riche en effets.

  • Une école rurale, des intelligences multiples : un projet pour tous - 6 janvier

    Ce projet pourrait s’intituler « Mettre la théorie des intelligences multiples au profit du progrès des élèves ». Cette théorie suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et aussi par extension, chez l’être humain en général. Nous voudrions explorer cette théorie afin de modifier nos pratiques pédagogiques, de créer de nouveaux instruments d’évaluation, de développer et de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire.

  • Innov’info : Les relations Ecole - Familles - Juin 2016

    Publiée sur Eduscol, la lettre « Innov’info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l’action ministérielle.

  • Un parcours parentalité sur le réseau Robespierre - Mai 2016

    Le renforcement des relations école-famille fait l’objet d’une réflexion depuis quelques années. Afin de rendre les actions plus cohérentes au sein du collège et plus largement, au sein du réseau, un parcours parentalité a été formalisé.

  • Un espace parent connecté - Mai 2016

    La mise en place d’un espace parents au collège Pierre Mendès France de Val-de-Reuil vise à accroître l’intérêt des parents pour l’école et leur participation. Notre ambition de développer la coéducation nécessite en effet une véritable coopération, les uns s’appuyant sur les connaissances des autres.

  • Être parent à l’école maternelle - Mai 2016

    L’objectif, inscrit dans le projet d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de 3 ans de l’école Pauline Kergomard des Andelys, est d’accompagner à la parentalité. Il s’agit de permettre aux parents de jeunes enfants de devenir des parents d’élèves et de participer pleinement à la réussite de leur enfant.

  • Apprendre avec les parents - Mai 2016

    L’aide aux apprentissages mise en place au collège Croix Maître Renault de Beaumont-le-Roger n’est pas qu’une assistance aux devoirs mais vise à accompagner et faciliter l’adaptation des entrants de 6ème aux exigences du collège. Cette volonté d’aide plus globale s’appuie également sur les séances destinées à toutes les classes de 6ème et dédiées à l’estime de soi, encadrées par une association.

  • L’école et les parents : quelques actions repérées sur Expérithèque - Avril 2016

    En finir avec les devoirs à la maison ? École primaire de la rue d’Oran, Paris, académie de Paris. L’équipe de l’école Oran (qui appartient à un REP+) veut associer tous les parents à une réflexion globale sur les Travaux Personnels Hors Cours (TPHC) désignés le plus souvent par les expressions « devoirs à la maison, travail personnel, travail du soir … ». Elle part d’une volonté de reconnaissance mutuelle parents/enseignants. Cette réflexion permettra d’expérimenter de nouvelles pratiques et/ou dispositifs (...)

  • L’école et les parents : quelques actions repérées dans l’académie (2016) - Avril 2016

    Passerelle (PMI / Crèches) École maternelle de Guichainville Ce projet propose la mise en place d’ateliers en-dehors de l’école une matinée par mois avec enfants et parents, d’abord ensemble, puis séparés. Ces ateliers sont axés sur un travail autour de thèmes et compétences simples auprès des enfants et un travail d’informations, de conseils et d’échanges auprès des parents.
    Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous École maternelle Irène (...)

  • L’école et les parents vivant dans la grande pauvreté - Avril 2016

    Sept préconisations pour créer du lien entre l’école et les parents, en particulier les plus démunis, extraites du rapport de l’IGEN "Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous", mai 2015.
    Préconisation n°57 : Développer le dispositif « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » comme cela est proposé dans la mesure 6.4 de la grande mobilisation pour les valeurs de la République.
    Préconisation n°58 : Conduire une politique académique d’animation (...)

  • La relation école parents du côté de la recherche - Avril 2016

    En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir Sous l’appellation « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir », des expérimentations visant à impliquer tous les parents dans des démarches éducatives locales ont été menées par des parents, des acteurs associatifs, des collectivités locales et des établissements scolaires.Un livret reprend de manière synthétique les éléments essentiels de cette action recherche :
    Ce que l’on a appris du côté des parents.
    Ce que ça change (...)

  • L’école et les parents : quelques références - Avril 2016

    Quelques sites et documents de référence :

  • Favoriser les relations école - parents - Avril 2016

    Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse des situations et donne des conseils concrets valant à différents niveaux de la scolarité (dans Le Café Pédagogique du 31 janvier 2014). Consulter les questions abordées :
    Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?
    Comment gérer l’accueil des parents d’élèves ?
    Comment construire des relations de confiance entre parents et enseignants ?
    Comment aborder les différentes (...)

  • Développer le lien avec les Parents - Avril 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à développer la relation avec les Parents.

  • L’éveil au cœur des apprentissages - Avril 2016

    Création de 2 classes multi niveaux avec intégration des moins de 3 ans. Création d’un espace mutualisé par les 2 enseignantes pour les élèves. Mise en place de nombreux espaces adaptés aux besoins pédagogiques et aux rythmes des enfants. Implication des familles au sein de l’école : encadrement d’activités, présentation des projets par période, entretiens individuels.

  • La radio à l’école - Avril 2016

    Fréquence Andelle est une web-radio écolière utilisant les technologies de l’information et de la Communication. Elle permet d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour développer l’éducation aux médias et à la citoyenneté tout en favorisant les apprentissages disciplinaires des élèves.

  • Passerelle (PMI / Crèches) - Avril 2015

    Ce projet propose la mise en place d’ateliers en-dehors de l’école une matinée par mois avec enfants et parents, d’abord ensemble, puis séparés. Ces ateliers sont axés sur un travail autour de thèmes et compétences simples auprès des enfants et un travail d’informations, de conseils et d’échanges auprès des parents.

  • Top 5 des candidatures - Climat scolaire - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Partir des élèves dont on n’attend rien - Janvier 2015

    Des leviers pour faire évoluer les pratiques dans la classe.

  • De petit, je deviens grand à l’école avec mes parents. - Janvier 2014

    Il s’agit de proposer aux parents intéressés de participer à des ateliers en présence de la maîtresse et parfois avec l’aide de professionnels (jeux, bibliothèque, musique), de 15 h 30 à 16 h 30 au moins une fois par semaine (selon les demandes des parents).

  • Cahier de leçons unique - Janvier 2014

    L’utilisation d’un cahier unique de leçons, commun à toutes les disciplines, en 6ème est expérimentée à la rentrée 2013.

  • Dispositif « plus de maîtres que de classes » - Janvier 2014

    Le dispositif "plus de maîtres que de classes" vise en premier lieu à prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves ou à y remédier si certaines sont déjà installées, pour leur permettre de maîtriser les compétences indispensables à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

  • Dispositif Anti Décrochage (D.A.D.) - Janvier 2014

    Ce dispositif concerne des élèves de 4ème ou de 3ème en voie de décrochage. Il vise à accompagner les élèves dans le but d’obtenir une affectation en fin de 3ème et le maintien dans un cursus de formation pour l’obtention d’un diplôme. Les parents seront associés au projet de leur enfant.

  • Une palette d’arts pour se construire - Janvier 2014

    La mise en place d’ateliers de pratiques artistiques doit permettre de créer du lien entre les familles et l’école afin de redonner du sens à la scolarité des enfants.

  • Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous. - Janvier 2014

    L’action entreprise donne une large part à la coéducation. En éducation prioritaire, le lien entretenu par le parent avec l’école est souvent complexe. Le projet mis en place vise à restaurer la confiance en l’école tout en permettant au parent de se réapproprier l’éducation de son enfant en étant acteur de sa réussite. Pour ce faire, ce dispositif prévoit une étroite collaboration avec des partenaires (PRE, PMI, collectivité territoriale, associations).

  • Projet N.E.R.U.D.A - Février 2013

    COLLÈGE PABLO NERUDA (ÉCLAIR)
    5 rue de Russelsheim
    27025 EVREUX CEDEX
    Tél : 02 32 28 36 52 02
    0271237y@ac-rouen.fr
    Personne contact : Viviane JAMELIN, Principale
    viviane.jamelin@ac-rouen.fr
    CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION
    Lien avec le Projet d’Établissement :
    Donner du sens aux apprentissages et rendre l’élève acteur de son projet d’orientation.
    Axe 1 : Développer les connaissances et les compétences fondamentales et valoriser la réussite de tous les élèves.
    Axe 2 : Vivre (...)

  • Renforcer le partenariat avec les familles pour favoriser l’accrochage scolaire des élèves en difficulté - Février 2013

    Renforcement du suivi des élèves en impliquant davantage les familles

  • Donner du sens à sa scolarité - Février 2011

    Action destinée à impliquer les familles dans le projet scolaire de leur enfant.