Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Favoriser la continuité des apprentissages au cycle 3 - 13 avril

    Remédier aux difficultés par une prise en charge globale de l’élève, acteur de ses apprentissages.
    Le collège a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique par des professeurs du 1er et du 2nd degrés à destination des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème.

  • Une 6ème sans note - Avril 2016

    Plusieurs enseignants de notre collège sont conscients des limites du système actuel fonctionnant avec des notes (manque de motivation, note vécue comme une fatalité, décrochage de certains élèves). En suivant les exemples de classes évaluées uniquement par compétences et dans l’esprit des futures réformes du collège, s’est manifestée la volonté de plusieurs d’entre nous d’expérimenter sur une classe l’évaluation uniquement par compétence, en faisant disparaître la note chiffrée.

  • Réussite en 3° - Avril 2016

    Ce projet s’adresse à des élèves de 3ème, éventuellement de 4ème, en situation de décrochage. L’objectif est de leur redonner confiance en travaillant sur leur projet professionnel, sur l’estime de soi, sur la validation du Socle, ainsi que sur l’obtention du DNB, éventuellement en série professionnelle, plus accessible. Les élèves repérés bénéficieront, de manière perlée dans la semaine, de séquences personnalisées en Français, Mathématiques, de séances de remobilisation et de suivi éducatif, de parcours de découverte professionnelle et d’une activité sportive, la boxe éducative.

  • Enseigner en groupes de compétences - Avril 2016

    Mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique de l’enseignement par groupes de compétences. Cette nouvelle approche concerne différents niveaux et différentes disciplines.

  • Réussir mon orientation - Avril 2016

    Un dispositif spécifique de prévention du décrochage est défini pour les élèves de 3ème les plus en difficulté. L’action allie découverte du milieu professionnel, une réflexion individualisée sur les potentialités individuelles, l’orientation et un travail spécifique pour acquérir les compétences du socle commun. Un travail sur l’estime de soi est mené à travers l’ensemble des actions.

  • Faire réussir les élèves de 3ème Prepa Pro - Mars 2016

    Lycée professionnel Georges Dumézil, Vernon.
    Le but est d’accompagner les élèves de 3ème Prépa Pro afin qu’ils valident le socle commun, concrétisent leur projet d’orientation, acquièrent des méthodes et des habitudes de travail, reprennent confiance en eux grâce à un travail d’équipe, un suivi régulier individuel de chaque élève, des méthodes pédagogiques innovantes leur permettant de gagner progressivement en autonomie.

  • Evaluation positive - Février 2016

    Durant tout le trimestre, les élèves sont évalués par des appréciations, sans note chiffrée. Les élèves s’auto-évaluent et identifient leurs points faibles et leurs points forts. Ils retravaillent chaque notion non acquise à leur rythme. Une seule note sera attribuée en fin de trimestre, à partir d’une évaluation finale écrite (10 pts) et d’une évaluation des compétences (10 pts) sur les travaux effectués en classe.

  • Classes sans note - Mai 2015

    Évaluer sans notes devrait permettre de développer l’engagement des élèves dans le domaine scolaire en donnant plus de sens à leur scolarité et en favorisant l’individualisation en classe. Ce projet devrait aussi permettre de développer l’efficience des dispositifs d’aide tout en offrant à chaque élève l’opportunité de développer une construction positive de « l’image de soi ».

  • Évaluer et enseigner par compétences dans un dispositif inter-degrés - Avril 2015

    Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation. Il devrait ainsi permettre un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison 1er degré – collège.

  • Atelier « Motiv’toi » - Avril 2015

    Ce dispositif s’adresse à des élèves repérés comme potentiellement décrocheurs qui sont intégrés dans des ateliers spécifiques et adaptés à chaque cas (atelier projet professionnel pour certains, atelier soutien disciplinaire pour d’autres, atelier découverte des métiers, atelier cuisine...). L’objectif est de raccrocher ces élèves par la construction d’un projet professionnel motivant tout en confortant la maîtrise du socle commun, et plus particulièrement les domaines 1 et 3.

  • Top 5 des candidatures - Climat scolaire - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Classe sans notes en sixième - Février 2014

    Il s’agit de permettre aux élèves d’effectuer toute leur scolarité au collège dans une organisation de classe sans note. L’apprentissage est validé par une évaluation qui valorise le degré de maîtrise de la compétence en ciblant à la fois les axes forts et ceux de progrès.

  • Fréquence Andelle, WEB-RADIO scolaire - Février 2014

    Il s’agit de mener dans les écoles de la communauté de communes de l’Andelle un projet « Radio écolière et Technologies de l’Information et de la Communication » qui permette d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour favoriser les apprentissages disciplinaires des élèves.

  • Classe numérique du Développement Durable - Janvier 2014

    Un itinéraire de découverte est mis en place dans deux domaines : le recyclage et le maintien de la biodiversité. Les élèves vont être en immersion totale avec les tablettes tactiles (Ipad) durant 12 semaines (2 heures par semaine) afin de produire différents supports de communication : affiche, article sur le site web du collège, montage vidéo et enregistrement audio.

  • Dispositif « plus de maîtres que de classes » - Janvier 2014

    Le dispositif "plus de maîtres que de classes" vise en premier lieu à prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves ou à y remédier si certaines sont déjà installées, pour leur permettre de maîtriser les compétences indispensables à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

  • Evaluation par compétences en anglais et en français - Janvier 2014

    L’action proposée vise à travailler les compétences de chacun des élèves afin de permettre une réelle prise en compte de leurs besoins et de faire prendre conscience à l’élève de ce qu’il fait en classe.
    En conséquence, il s’agit d’essayer d’adapter le groupe-classe à des séquences pédagogiques en fonction des points cibles différents selon les périodes et les élèves et ainsi permettre de remettre en cause le modèle groupe classe au profit du modèle « groupe de compétences » tel qu’il existe en lycée.

  • Consolider le palier 2 du socle - Février 2013

    Action en réseau avec les écoles Pierre et Marie Curie et Maupassant du Trait ainsi que l’école de Yainville. Les élèves de 6ème n’ayant pas validé le palier 2 du socle et le niveau A1 en langue, sont pris en charge sur le premier trimestre par 3 professeurs du collège et 3 professeurs des écoles.

  • Les conseils du socle - Février 2013

    Offrir un cadre de concertation afin de permettre un échange sur les situations complexions mises en œuvre, les réussites et les échecs des élèves.

  • Accueil des CM2 au collège – continuité écoles / collège sur le socle commun de connaissances et de compétences - Février 2013

    Accueil avancé des élèves de CM2 avec un échange de pratiques entre professeurs des écoles et professeurs du collège.

  • Travail par compétences en histoire géographie - Février 2013

    Comment mieux accompagner les élèves de 6è en histoire-géographie-éducation civique par une approche pédagogique en compétences.

  • Évaluation sans note - Novembre 2011

    Mise en œuvre d’une évaluation par compétences en sixième.

  • Découverte d’un métier, la métallerie, à travers la création d’une œuvre d’art. - Novembre 2011

    Action de liaison entre les ateliers de la SEGPA et le collège.
    Possibilité pour des élèves de 5ème du collège de découvrir un métier, un atelier en vue de favoriser leur orientation dans le cadre du PDMF.

  • Lutter contre le décrochage scolaire en 3ème par une approche plus professionnelle des parcours de formation - Novembre 2011

    Action de mise en réseau de trois collèges et d’un lycée polyvalent afin de lutter contre le décrochage.

  • UN FABULEUX VOYAGE, de la côte d’Albâtre à la vallée de Seine - Octobre 2011

    Projet d’éducation au développement durable et d’éducation au patrimoine, pluridisciplinaire et pluripartenarial, pour tous les élèves de quatrième.

  • Donner du sens à sa scolarité - Février 2011

    Action destinée à impliquer les familles dans le projet scolaire de leur enfant.