• Evaluer pour mieux former - Septembre 2016

Depuis 2 ans, les professeurs d’EPS et de SVT enseignant dans des collèges issus de l’éducation prioritaire, conçoivent ensemble une évaluation pour identifier le niveau de maîtrise de compétences transversales ou relatives à chaque discipline. Cette évaluation concerne les élèves de 5e.

• TOUS présents et TOUS en tenue en EPS ! - Septembre 2016

Depuis la rentrée 2014, l’équipe d’EPS du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer accueille tous les élèves lors des séances. Les enseignants proposent des contenus d’apprentissage différenciés et une évaluation adaptée aux élèves inaptes au regard éventuellement d’un certificat médical fourni par le médecin.

• Quel Cirque - Avril 2016

Favoriser l’intégration, le bien-être et la réussite des élèves au collège, en leur permettant de prendre confiance en eux et d’améliorer leur estime de soi en construisant et réalisant une prestation circasienne qui sera présentée en fin d’année.

• Bouge tes Baskets - Avril 2016

Un quart des élèves ne prend pas le temps de petit-déjeuner : des problèmes d’attention en cours s’en suivent (fatigue, céphalées et maux de ventre en fin de matinée sont fréquents), des grignotages sont observés dans la cours de récréation, devant l’école (barre de chocolat, chips…), facteurs favorisant l’obésité chez les jeunes. Se dépenser, pratiquer une activité physique, prendre soin de soi, se laver, bien se reposer, prendre un petit déjeuner sont des facteurs de réussite scolaire.

• L’interdisciplinarité en action dans l’académie (2016) - Février 2016

Les actions suivies par la Cellule Innovation qui déclarent une dimension interdisciplinaire.

• Rames en Seine - Janvier 2016

« Rames en Seine » est un projet innovant ayant pour but de lutter contre le décrochage scolaire à travers d’ une part la pratique de l’aviron et d’ autre part l’étude de différents supports artistiques dont littéraires en rapport avec la seine. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire ( EPS- Français) en partenariat avec un acteur local, le club sportif CNAR ( club d’ aviron rouennais). Il s’inscrit dans un projet global de lutte contre le décrochage. Mots clé : Sport – Plaisir – Effort – Respect des autres, de la nature.

• Des jeunes reporters s’attaquent aux stéréotypes - Décembre 2015

« Faire comme les filles ! » est un projet d’élèves du collège Nelson Mandela à Elbeuf. Il vise à questionner les stéréotypes sur la place des filles et des garçons dans le sport. Pour cela les jeunes reporters de l’association sportive du collège réalisent des mini-reportages sur ces idées reçues diffusés lors d’évènements locaux et nationaux de l’UNSS.

• Module EPS Danse / Escalade pour des élèves de seconde (expérimentation art.34) - Avril 2015

Il s’agit par cette action de créer des liens entre les 2 publics, de mettre en œuvre des projets communs, de renforcer l’estime de soi, et d’accroître la responsabilisation dans le groupe. Ce module propose aux élèves, quelque soit leur filière scolaire, des situations où l’émotion, le plaisir de se surpasser et de créer sont mis en exergue. La danse et l’escalade, par leurs qualités intrinsèques, sont d’excellents leviers pour vivre ces expériences.

• Let’s move in English - Janvier 2014

Élaboration de séquences d’athlétisme et de cirque en langue anglaise.

• Pratique physique, Santé et Solidarité - Octobre 2011

Ce module « Santé-Social » s’inscrit dans un projet de classe, interdisciplinaire, associant 2 disciplines
    • les SVT
    • l’EPS
    et deux dispositifs
    • l’enseignement d’exploration « Santé-Social »
    • l’Accompagnement Personnalisé

• Initiation à la plongée subaquatique - Octobre 2011

Action de prévention du décrochage.

• Physical Education in English - Octobre 2011

Travail interdisciplinaire EPS - anglais

• Cours le matin, Sport l’après-midi - Octobre 2011

Cette expérimentation, réalisée sur trois ans, couvre les trois années scolaires : 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.
    Elle concerne 8 établissements de l’académie :
    dans l’Eure
    - le lycée Les Fontenelles de Louviers, également membre de la « Cité sport attitude »
    - le collège Louis Anquetin d’Etrepagny
    - le collège Maurice de Vlaminck de Verneuil-sur-Avre