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Articles

  • Webradio - 4 avril

    La mise en place d’une Webradio par le Conseil de Vie collégienne a pour objectif de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêts puis de les diffuser par l’intermédiaire d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole en partenariat avec les enseignants, une radio locale, le CDN et le service jeunesse de la ville de Mont-Saint-Aignan, tout en enrichissant la proposition d’EPI de l’établissement.

  • Classe coopérative - 4 avril

    Ce projet porte sur plusieurs axes : - Une nouvelle organisation des temps des élèves afin de faciliter la pratique de pédagogies coopératives fondées sur le tutorat entre pairs, des temps de travail plus personnalisés et une gestion coopérative de la classe qui permet un apprentissage direct de la démocratie. - Une éducation aux média et à l’information. - Une évaluation sans note, axée seulement sur l’acquisition de compétences. - Une pédagogie de projet interdisciplinaire dans lesquels les élèves sont des acteurs majeurs.

  • Mise en œuvre de classes multi-niveaux et ouverture des espaces au sein de l’école - 24 mars

    Mises en place de 5 classes multi âges afin d’ouvrir de tous les espaces de l’école en libre accès favorisant les échanges interclasses et inter élève, le respect du rythme de chacun et l’autonomie. L’après-midi est articulé autour de différents ateliers reprenant les 5 domaines d’apprentissage. Les enfants s’y inscrivent librement.

  • Participez aux Tremplins "Innovons pour l’Éducation ! " - 7 mars

    La Fondation SEVE lance avec Chemins d’Enfances et en partenariat avec l’Éducation Nationale la 3e édition des Tremplins « Innovons pour l’Éducation ! »

  • Vidéo : L’École Harmonique, un ambitieux projet d’éducation musicale et collective - 26 janvier

    L’École Harmonique est un ambitieux projet d’éducation musicale et collective s’adressant à plus de 200 enfants de CP, CE1, CE2 et ULIS de l’école élémentaire Debussy (Hauts de Rouen). S’inspirant du modèle vénézuélien des orchestres juvéniles « El Sistema », cette formation musicale favorise à travers une pratique collective très régulière (3 à 4 fois par semaine) l’entraide, l’exigence et l’épanouissement personnel. Directement connectés à l’activité artistique du Poème Harmonique, les élèves assistent (...)

  • Vidéo : L’École Harmonique - 26 janvier

    S’inspirant du modèle vénézuélien El Sistema, l’École Harmonique est un ambitieux projet à visée culturelle et sociale imaginé par l’ensemble de musique baroque le Poème Harmonique. Il offre à des enfants hauts-normands issus de milieux sociaux défavorisés une formation musicale.
    Réalisation Canopé Innovation.

  • Une école rurale, des intelligences multiples : un projet pour tous - 6 janvier

    Ce projet pourrait s’intituler « Mettre la théorie des intelligences multiples au profit du progrès des élèves ». Cette théorie suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et aussi par extension, chez l’être humain en général. Nous voudrions explorer cette théorie afin de modifier nos pratiques pédagogiques, de créer de nouveaux instruments d’évaluation, de développer et de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire.

  • Du PEPS au lycée Marcel Sembat ! - Septembre 2016

    Depuis octobre 2013, des élèves de toutes les filières peuvent être accueillis au PEPS : réflexivité et individualisation au programme !

  • Faire du lien pour faire du bien - Septembre 2016

    S’assurer du bien-être de l’élève pour une scolarité réussie, par une culture partagée, une démarche participative, jusque dans la classe, telles sont les ambitions du CESC inter-degrés qui rassemble écoles, collèges et lycées du territoire Caux vallée de Seine / Saint-Romain pour construire une politique cohérente de promotion de la santé et de la citoyenneté, de la maternelle au lycée.

  • Théâtre au service d’une amélioration du climat scolaire et de la prise de parole en cycle 3 (expérimentation art.34) - Avril 2016

    Le but de ce projet est que, par une approche interdisciplinaires autour du théâtre (EMC, Histoire de l’Art, langage, EPS), les élèves acquièrent des automatismes pour gérer leurs émotions, améliorer leur concentration et leurs relations aux autres. La finalisation du projet se fera lors d’une représentation théâtrale en fin d’année dans la salle des fêtes d’une des communes du RPI. La représentation consistera en l’enchaînement de plusieurs pièces très courtes spécialement écrites pour les enfants.

  • Un grand jeu citoyen et solidaire - Avril 2016

    Au lycée Les Fontenelles de Louviers, l’enseignement d’exploration en classe de 2nde « Santé et Social » est envisagé comme un espace d’expérimentation d’une citoyenneté en acte, pour partager et transmettre des valeurs, au-delà des différences.

  • Vivre et travailler ensemble - Avril 2016

    Découvrir le plaisir d’apprendre, en s’impliquant dans une réalisation collective.

  • Lutter contre le harcèlement scolaire - Avril 2016

    Collège Eugène Noël, Montville
    Le 5 novembre 2015, les collégiens de Montville ont reçu leur attestation de "délégué ambassadeur" contre le harcèlement des mains de la rectrice d’académie et de l’inspectrice d’académie, directrice des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime.

  • Parrainage au collège - Avril 2016

    Collège Le Hamelet, Louviers.
    Comment peut-on transmettre des valeurs citoyennes lorsque l’on est un collégien ?
    « Par l’exemple ! », ont répondu des élèves de 4ème.
    Renforcer le civisme et la solidarité au sein de l’établissement, cela peut se faire quand ceux qui connaissent le collège et vont bientôt le quitter accompagnent ceux qui arrivent et ont tout à découvrir.

  • Développer l’estime de soi - Avril 2016

    L’objectif de ce projet est de développer l’estime de soi en lien avec l’appropriation d’une posture professionnelle. Il s’appuie sur un tutorat par des élèves plus âgés et la mise en situation des élèves lors de différentes actions (petit déjeuner des entreprises, simulation d’entretien d’embauche, simulation en magasin pédagogique…).

  • Parcours citoyen : des actions dans l’académie - Décembre 2015

    Une sélection d’actions engagées dans les axes du Parcours citoyen.
    École élémentaire de Condé-sur-Iton (Circonscription d’Evreux V) Des écoliers parlementaires : vivre ensemble, faire ensemble, décider ensemble !
    Lire l’article dans le n°16 d’Acad’Innov
    Collège Jules Siegfried, Saint-Romain-de-Colbosc Cultiver des valeurs humaines au travers du développement durable
    Consulter l’action sur Expérithèque
    Collège Louise Michel, Manneville-sur-Rise Théâtre Forum
    Consulter l’action sur Expérithèque (...)

  • Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux - Décembre 2015

    Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.

  • Des écoliers parlementaires - Décembre 2015

    Depuis trois ans, la classe de CM1-CM2 de Condé-sur-Iton participe à l’action « Parlement des enfants ». Même si les élèves ne sont pas réellement à l’initiative du projet, ils ont réussi à s’en emparer en votant, en argumentant et en envoyant leur candidature pour finalement rédiger un article de loi.

  • Semestrialisation (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Ce projet propose une organisation de l’année en deux semestres et a pour objectif d’améliorer le suivi de la scolarité et de l’orientation des élèves avec un calendrier plus cohérent, qui devrait permettre de renforcer le lien avec les familles. L’équipe éducative attend aussi une amélioration du climat scolaire avec une diminution du rôle de la note grâce un nombre plus important de notes dans le calcul des moyennes qui seront ainsi plus représentatives.

  • Le PEPS : Programme d’Encouragement à la Persévérance Scolaire - Avril 2015

    Comme dans tous les établissements, certains de nos élèves ont besoin d’un suivi spécifique : absences voire décrochage, incivilités, comportements perturbateurs en cours, manque de travail personnel, questionnement sur l’orientation, etc. Nous avons d’abord traité ces difficultés par des solutions opérationnelles rapides, notamment par les sanctions (exclusions temporaires et conseils de disciplines en forte augmentation en 2012 -2013), mais ce fut sans effet satisfaisant sur le moyen et long terme : la vie scolaire « seule responsable » était surchargée, tout était sans cesse à recommencer, dans un sentiment d’impuissance collectif. Nous avons donc choisi une autre voie, celle d’une prise en charge durable et globale, partenariale de l’élève à risque de décrochage : Le PEPS était né !

  • Top 5 des candidatures - Climat scolaire - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés. - Janvier 2015

    Que signifie "respecter un enfant" ? Qu’est-ce qu’un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l’éducation et la formation ?

  • Evaluation : Sept propositions pour changer. - Décembre 2014

    La contribution à la reflexion de Pierre Merle, sociologue, professeur d’université à l’IUFM de Bretagne et à l’Université Européenne de Bretagne.

  • Théâtre forum - Juillet 2014

    Utilisation du théâtre forum dans les cours et les PPRE passerelle afin d’améliorer le climat scolaire.

  • Classe sans notes en sixième - Février 2014

    Il s’agit de permettre aux élèves d’effectuer toute leur scolarité au collège dans une organisation de classe sans note. L’apprentissage est validé par une évaluation qui valorise le degré de maîtrise de la compétence en ciblant à la fois les axes forts et ceux de progrès.

  • Cahier de leçons unique - Janvier 2014

    L’utilisation d’un cahier unique de leçons, commun à toutes les disciplines, en 6ème est expérimentée à la rentrée 2013.

  • Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux - Janvier 2014

    Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.

  • Classe « sas de décompression » - Août 2013

    Action de Prévention du décrochage scolaire, avec un aménagement du temps scolaire et un travail sur la responsabilisation de chacun.

  • Projet N.E.R.U.D.A - Février 2013

    COLLÈGE PABLO NERUDA (ÉCLAIR)
    5 rue de Russelsheim
    27025 EVREUX CEDEX
    Tél : 02 32 28 36 52 02
    0271237y@ac-rouen.fr
    Personne contact : Viviane JAMELIN, Principale
    viviane.jamelin@ac-rouen.fr
    CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION
    Lien avec le Projet d’Établissement :
    Donner du sens aux apprentissages et rendre l’élève acteur de son projet d’orientation.
    Axe 1 : Développer les connaissances et les compétences fondamentales et valoriser la réussite de tous les élèves.
    Axe 2 : Vivre (...)

  • Réseau d’écoute et d’accompagnement de l’élève (REAE) - Février 2011

    Action de prévention du décrochage.

  • Lutte contre le School bullying - Février 2011

    Action de prévention du harcèlement à l’école.