Découvrir le plaisir d’apprendre, en s’impliquant dans une réalisation collective.
Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.
Comment rendre accessible une discipline de réflexion et d’argumentation abstraite au travers d’un enseignement adapté et stimuler des capacités des élèves à conceptualiser et raisonner ?
Depuis 2011, tous les élèves du lycée général et technologique Jean Moulin des Andelys bénéficient en 2nde et en 1ère d’une initiation à la philosophie. Le parti pris est scientifique. Menée en coopération avec l’Observatoire de Paris, elle s’attache prioritairement à éveiller l’étonnement face au cosmos.
Portée par le désir d’initier un véritable espace de dialogue, une expérience d’atelier philosophique est menée au collège et en seconde depuis trois ans.
Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.
OFFRE PÉDAGOGIQUE NON OBLIGATOIRE PROPOSÉE AU LIBRE CHOIX DES ÉLÈVES ET DU PROFESSEUR (MOTIVE) DANS LE CADRE DE L’A.P.
Absence de l’enseignement de la philosophie avant la classe de terminale.
Cette action s’inscrit dans une volonté d’étendre et de partager cette pratique, y compris avec des élèves qui ne poursuivront peut-être pas une filière générale ou technologique.
Actions mises en œuvre dans l’académie de Rouen
Des établissements de l’académie engagés dans cette expérimentation nationale.
Nouvelle expérimentation dans le cadre de la réforme du lycée
Troisième et dernière année de l’expérimentation d’un module de culture générale associant l’enseignement des lettres et de la philosophie en baccalauréat professionnel - Bilan de l’année 2009-2010
Présentation de l’expérimentation (2007-2010)