Ce projet cible des élèves décrocheurs, démobilisés par l’enseignement dispensé au collège, qui ont besoin de diversifier leur cursus à leur retour au collège, par une alternance plus souple entre leur emploi du temps scolaire et des périodes en milieu professionnel.
Dans un même secteur d’activité « service à la personne » (métiers de la beauté et du bien-être), l’expérience consiste à développer une structure tri-filières professionnelles coiffure / esthétique / perruquier-posticheur constituée de modules inter-filières et de passerelles.
En partenariat avec la MLDS, cette classe a pour objectif d’accueillir pour une durée limitée des élèves en situation de décrochage passif de seconde professionnelle ou générale du BEF Elbeuf Rouen gauche ainsi que des jeunes inscrits au pôle d’accueil.
Composée d’une dizaine d’élèves, cette classe offre une prise en charge sur un emploi du temps adapté (enseignements généraux et heures de projet métier) avec pour objectif la construction d’un parcours de compétences du niveau seconde professionnelle, (...)
Aller vers la chaine Canopé Innovation.
Consulter la fiche sur Expérithèque.
Le projet a pour objectif de mettre en place matériellement une salle interactive où les élèves décrocheurs pourront réfléchir et mener les stratégies à mettre en place pour réussir leurs projets professionnels. Il s’agit de répondre au mieux à la demande d’individualisation des parcours en travaillant en autonomie pour réfléchir et se documenter, partager et communiquer, développer des outils de communication personnalisés .Il s’agit également de formaliser le projet du jeune, développer des stratégies de mobilité. Inciter à la coopération entre pairs.
(Parcours Avenir / Persévérance / Pédagogie / Accompagnement).
Au Lycée des Métiers Augustin Hébert à Evreux, un dispositif novateur (le CPI) a vu le jour en septembre 2011, et y a progressivement trouvé toute sa place : celui-ci fait aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de l’établissement.
Depuis la rentrée 2014, l’équipe d’EPS du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer accueille tous les élèves lors des séances. Les enseignants proposent des contenus d’apprentissage différenciés et une évaluation adaptée aux élèves inaptes au regard éventuellement d’un certificat médical fourni par le médecin.
Au Havre, les collèges Descartes, Monod, Moulin, Pagnol, le CIO, la ville du Havre et l’AHAPS (Association Havraise Action Promotion Sociale) ont uni leurs efforts pour remobiliser des élèves en phase de décrochage. Repérage, diagnostic des besoins, solutions et suivi individualisés visent la remobilisation scolaire.
Le lycée Les Fontenelles de Louviers a intégré le CMQ3E (Campus des métiers et des qualifications des Énergies et de l’efficacité énergétique) au sein duquel il porte la thématique « Solaire et Éclairage ». À ce titre, il a mis en place à la rentrée 2014 un plateau de formation dans le domaine des éclairages performants.
Le choix de l’orientation en fin de troisième est parfois compliqué pour les élèves lorsqu’ils doivent décider d’une filière professionnelle. C’est pour répondre à cette problématique que les SEGPA des collèges Branly, Fontenelle, Paul Eluard, Emile Zola et l’EREA Françoise Dolto fonctionnent en réseau.
Six équipes suivies par la Cellule innovation ont témoigné de leur engagement en partageant leur action lors du séminaire qui s’est tenu à l’ESPE de Rouen le 10 mai 2016.
Le laboratoire d’analyse "Soutenir les élèves, oui mais comment ?" a tenté d’offrir quelques réponses grâce à deux projets présentés : le projet "Pistes" et l’objectif "LUnE". Chaque équipe y a partagé sa démarche et échangé avec les participants. S’en est suivi un temps riche de discussion poursuivi tout au long de la journée.
Ce projet s’adresse à des élèves de 3ème, éventuellement de 4ème, en situation de décrochage. L’objectif est de leur redonner confiance en travaillant sur leur projet professionnel, sur l’estime de soi, sur la validation du Socle, ainsi que sur l’obtention du DNB, éventuellement en série professionnelle, plus accessible. Les élèves repérés bénéficieront, de manière perlée dans la semaine, de séquences personnalisées en Français, Mathématiques, de séances de remobilisation et de suivi éducatif, de parcours de découverte professionnelle et d’une activité sportive, la boxe éducative.
Un dispositif spécifique de prévention du décrochage est défini pour les élèves de 3ème les plus en difficulté. L’action allie découverte du milieu professionnel, une réflexion individualisée sur les potentialités individuelles, l’orientation et un travail spécifique pour acquérir les compétences du socle commun. Un travail sur l’estime de soi est mené à travers l’ensemble des actions.
Un quart des élèves ne prend pas le temps de petit-déjeuner : des problèmes d’attention en cours s’en suivent (fatigue, céphalées et maux de ventre en fin de matinée sont fréquents), des grignotages sont observés dans la cours de récréation, devant l’école (barre de chocolat, chips…), facteurs favorisant l’obésité chez les jeunes. Se dépenser, pratiquer une activité physique, prendre soin de soi, se laver, bien se reposer, prendre un petit déjeuner sont des facteurs de réussite scolaire.
Le projet consiste à favoriser l’intégration des élèves primo arrivants non locuteurs autour d’un projet artistique valorisant et fédérateur qui associe l’apprentissage de la langue française seconde avec le programme de français au collège. L’expression face aux autres permet de s’affirmer.
Dans le cadre de l’amélioration du dispositif de l’Accompagnement Personnalisé du Lycée Fernand LEGER, nous avons voulu centrer l’accompagnement sur les besoins de l’élève (adhésion et progrès). Un travail de groupe a permis la réalisation du livret qui est à la fois un support réflexif pour les élèves et un outil précieux de suivi pour les équipes.
Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
Un projet pour développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de l’espace-classe et une réflexion collective sur l’organisation des contenus pédagogiques et un usage pertinent des outils numériques à notre disposition.
Lycée général et technologique Augustin Fresnel, Bernay.
En appui sur le thème "A la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle et préparation aux poursuites d’études supérieures", ce projet a pour support l’accompagnement personnalisé pour atteindre les objectifs suivants : - Favoriser une poursuite d’études plus ambitieuse dans l’enseignement supérieur. - Développer des compétences méthodologiques et interdisciplinaires.
Proposer aux élèves répartis sur deux classes un enseignement renforcé en Arts plastiques en partenariat avec les structures culturelles du Havre et tout particulièrement « Le Portique » tout en poursuivant le travail engagé avec les écoles et en associant les sections ou options « Arts visuels » des lycées.
Comme dans tous les établissements, certains de nos élèves ont besoin d’un suivi spécifique : absences voire décrochage, incivilités, comportements perturbateurs en cours, manque de travail personnel, questionnement sur l’orientation, etc. Nous avons d’abord traité ces difficultés par des solutions opérationnelles rapides, notamment par les sanctions (exclusions temporaires et conseils de disciplines en forte augmentation en 2012 -2013), mais ce fut sans effet satisfaisant sur le moyen et long terme : la vie scolaire « seule responsable » était surchargée, tout était sans cesse à recommencer, dans un sentiment d’impuissance collectif. Nous avons donc choisi une autre voie, celle d’une prise en charge durable et globale, partenariale de l’élève à risque de décrochage : Le PEPS était né !
Ce dispositif s’adresse à des élèves repérés comme potentiellement décrocheurs qui sont intégrés dans des ateliers spécifiques et adaptés à chaque cas (atelier projet professionnel pour certains, atelier soutien disciplinaire pour d’autres, atelier découverte des métiers, atelier cuisine...). L’objectif est de raccrocher ces élèves par la construction d’un projet professionnel motivant tout en confortant la maîtrise du socle commun, et plus particulièrement les domaines 1 et 3.
Le module relais est un dispositif destiné à un petit nombre de collégiens repérés comme étant dans une situation de forte démobilisation pouvant conduire au décrochage scolaire. L’action vise à redynamiser les élèves par une prise en charge individuelle sur une courte période de deux semaines prolongée par un travail avec un tuteur et un éducateur d’une association de quartier. Le principe est de remotiver les élèves en travaillant plusieurs aspects : la motivation, la concentration, l’estime de soi, la difficulté et la réussite, les méthodes pour l’apprentissage, le sens de l’école, le projet personnel.
L’emploi du temps proposé aux élèves inclut pour un ou deux collégiens un déplacement hebdomadaire au lycée Le Corbusier de Saint-Etienne-du-Rouvray avec la possibilité de participer à un module menuiserie.
Développer l’ambition des élèves de bac professionnel au lycée Clément Ader de Bernay en confortant et en valorisant leurs aptitudes.
Le dispositif CLAP (CLAsse Préparatoire en Accompagnement Personnalisé) mis en place par le lycée Fresnel de Bernay valorise la filière STMG en offrant la possibilité aux élèves de poursuivre leurs études en classes préparatoires, ou dans toute autre voie ambitieuse, qu’ils n’auraient jamais osé envisager.
Prendre en charge dès la classe de première et durant deux années des élèves volontaires afin de les amener à poursuivre des études supérieures les plus ambitieuses possibles en fonction de leurs capacités.
Il s’agit de mettre en place un dispositif inexistant sur le territoire afin de palier les difficultés de mobilité et de distance vis-à-vis des lieux permettant d’aider les élèves en rupture.
Comment faciliter l’identification des besoins et aménager les pratiques pédagogiques.
Comment répondre à un besoin local de professionnels en Contrôle et Régulation.
Nouvelle formule avec les redoublants de terminale bac pro volontaires
Action de liaison entre les ateliers de la SEGPA et le collège.
Possibilité pour des élèves de 5ème du collège de découvrir un métier, un atelier en vue de favoriser leur orientation dans le cadre du PDMF.