L’enjeu du projet éducatif : tester des outils et pédagogies innovants.
Les actions suivies par la cellule qui intègrent l’usage du numérique (2017).
@ctif Clg Diderot, Petit-Quevilly (Rep) - 10 disciplines sont engagées pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires et collaboratifs, mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève.
Espace en îlots et numérique participatif Lpo Flaubert, Rouen - L’objectif est de développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de (...)
Remédier aux difficultés par une prise en charge globale de l’élève, acteur de ses apprentissages.
Le collège a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique par des professeurs du 1er et du 2nd degrés à destination des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème.
La mise en place d’une Webradio par le Conseil de Vie collégienne a pour objectif de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêts puis de les diffuser par l’intermédiaire d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole en partenariat avec les enseignants, une radio locale, le CDN et le service jeunesse de la ville de Mont-Saint-Aignan, tout en enrichissant la proposition d’EPI de l’établissement.
Mises en place de 5 classes multi âges afin d’ouvrir de tous les espaces de l’école en libre accès favorisant les échanges interclasses et inter élève, le respect du rythme de chacun et l’autonomie. L’après-midi est articulé autour de différents ateliers reprenant les 5 domaines d’apprentissage. Les enfants s’y inscrivent librement.
Des actions dans l’académie
@ctif Collège Denis Diderot, Le Petit-Quevilly Ouverte à tous les élèves du collège, la salle @CTIF est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs (...)
L’accompagnement du travail personnel des élèves organisé et adapté à leurs besoins Bibliographie proposée par Canopé (page web).
Des actions dans l’académie
« En piste » vers l’autonomie, la motivation et la responsabilisation de tous les élèves Collège Louis Philippe, Eu Créé et diffusé depuis 2011, le Projet "PISTES" est une pédagogie innovante, reposant sur la RESPONSABILISATION de chaque élève face aux compétences et au bien vivre-ensemble en classe. En fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses (...)
Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)
Le projet a pour objectif de mettre en place matériellement une salle interactive où les élèves décrocheurs pourront réfléchir et mener les stratégies à mettre en place pour réussir leurs projets professionnels. Il s’agit de répondre au mieux à la demande d’individualisation des parcours en travaillant en autonomie pour réfléchir et se documenter, partager et communiquer, développer des outils de communication personnalisés .Il s’agit également de formaliser le projet du jeune, développer des stratégies de mobilité. Inciter à la coopération entre pairs.
(Parcours Avenir / Persévérance / Pédagogie / Accompagnement).
L’École Harmonique est un ambitieux projet d’éducation musicale et collective s’adressant à plus de 200 enfants de CP, CE1, CE2 et ULIS de l’école élémentaire Debussy (Hauts de Rouen). S’inspirant du modèle vénézuélien des orchestres juvéniles « El Sistema », cette formation musicale favorise à travers une pratique collective très régulière (3 à 4 fois par semaine) l’entraide, l’exigence et l’épanouissement personnel. Directement connectés à l’activité artistique du Poème Harmonique, les élèves assistent (...)
S’inspirant du modèle vénézuélien El Sistema, l’École Harmonique est un ambitieux projet à visée culturelle et sociale imaginé par l’ensemble de musique baroque le Poème Harmonique. Il offre à des enfants hauts-normands issus de milieux sociaux défavorisés une formation musicale.
Réalisation Canopé Innovation.
Laurence Boitard, directrice du service commun de documentation de l’université de Rouen, nous en dit plus sur la genèse du projet.
Liaison Lycée-CDI / Supérieur-BU-SCD
Consulter la fiche Expérithèque du projet
Ce projet propose à chaque élève allophone d’utiliser un MP3 dans l’UPE2A mais aussi dans sa classe ordinaire et également hors temps scolaire. Cet outil aura pour objectif de favoriser les progrès en langue française. Le MP3 permettant la diffusion et la production de sources audios, l’élève sera à la fois récepteur et producteur. Au regard du public accueilli en UPE2A, le MP3 sera un outil d’apprentissage et également d’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants.
Élèves, enseignants, formateurs et chercheurs : un collectif autour du thème « Mathématiques et quotidien »… le temps d’une « lesson study ».
Évaluer (et enseigner) par compétences dans un dispositif inter-degrés (depuis 2014) Écoles élémentaires Jean Rostand, B.Franklin-F.Raspail et Jules Michelet, Collège Emile Zola, Sotteville-lès-Rouen Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation en offrant un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison école – collège avec échanges et convergence pédagogiques.
Accueil des CM2 au collège – (...)
Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? Circonscription Neufchâtel en Bray. Action sélectionnée à la Journée nationale de l’Innovation 2016.
Dispositif « plus de maîtres que de classes » École élémentaire Joliot-Curie, Évreux, circonscription Évreux III.
Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous École maternelle Joliot-Curie, Évreux, circonscription Évreux III.
De petit je deviens grand à l’école (...)
Faire de l’évaluation une pratique stimulante au service de l’apprentissage est une nécessité. Les pédagogies coopératives ont depuis bien longtemps intégré cette nécessité en instaurant les ceintures de maitrise.
Dans le cadre de l’axe 4 du projet académique, une dizaine d’établissements ont décidé de passer d’une logique individuelle à une démarche collective.
Passerelle (PMI / Crèches) École maternelle de Guichainville Ce projet propose la mise en place d’ateliers en-dehors de l’école une matinée par mois avec enfants et parents, d’abord ensemble, puis séparés. Ces ateliers sont axés sur un travail autour de thèmes et compétences simples auprès des enfants et un travail d’informations, de conseils et d’échanges auprès des parents. Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous École maternelle Irène (...)
Création de 2 classes multi niveaux avec intégration des moins de 3 ans. Création d’un espace mutualisé par les 2 enseignantes pour les élèves. Mise en place de nombreux espaces adaptés aux besoins pédagogiques et aux rythmes des enfants. Implication des familles au sein de l’école : encadrement d’activités, présentation des projets par période, entretiens individuels.
Collège Eugène Noël, Montville
Le 5 novembre 2015, les collégiens de Montville ont reçu leur attestation de "délégué ambassadeur" contre le harcèlement des mains de la rectrice d’académie et de l’inspectrice d’académie, directrice des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime.
Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
Un projet pour développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de l’espace-classe et une réflexion collective sur l’organisation des contenus pédagogiques et un usage pertinent des outils numériques à notre disposition.
Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
L’examen de la situation du marché du travail et de la composition d’une classe de BTS Comptabilité Gestion a amené à concevoir un projet reposant sur trois axes majeurs : un travail interdisciplinaire qui facilitera la découverte précoce des métiers de la comptabilité gestion pour améliorer l’orientation d’une part et la préparation à une poursuite d’études d’autre part. Par ailleurs, ce projet répond aux nouvelles exigences de professionnalisation de la réforme de ces BTS.
Lycée général et technologique Thomas Corneille, Barentin.
Lycée Galilée, Franqueville-Saint-Pierre.
Cette action a pour objectif de créer un pont entre le CDI et la bibliothèque universitaire dans le domaine documentaire et de l’orientation pour contribuer à la réussite de l’élève. C’est un projet exploratoire, en réseau, à l’initiative de deux lycées de profils différents et compétences professionnelles complémentaires. Il est dans l’esprit d’un modélisation, avec un module au PAF pour communication. Il vise une équipe inter catégorielle, en lycée et à l’université, pour une réflexion plus étendue que des visites de bibliothèques.
Lycée général Camille Saint-Saëns, Rouen.
Cet enseignement d’exploration a pour objectif de développer l’intérêt des élèves pour les innovations technologiques en relation avec les démarches de créativité afin de contribuer à l’ouverture des choix d’orientation en fin de seconde, et plus particulièrement auprès des filles, vers une classe de première en série scientifique SI ou technologique STI2D dans les établissements qui les proposent actuellement.
Lycée général et technologique Jeanne d’Arc, Rouen.
Ce projet a pour objectif de réunir dans une classe de seconde un groupe d’élèves ayant choisi l’enseignement d’exploration Création et Culture Design (CCD) et un groupe ayant choisi l’enseignement d’exploration Création et Innovation technologique (CIT) afin de mettre en œuvre une pédagogie de projet qui mobilise les compétences des deux enseignements d’exploration. Il s’agit par cette action de permettre aux élèves de mieux appréhender l’innovation technologique en relation avec la créativité, afin de développer les choix possibles d’orientation en dehors de l’offre de l’établissement, dans un réseau d’établissements de proximité.
Durant l’année scolaire 2014/2015, une classe de CM2 de l’école Edouard Herriot du Mesnil-Esnard a mené un projet pluridisciplinaire sur le thème de la météorologie et du climat. Ce projet a permis aux enfants de travailler aussi bien les aspects scientifiques que littéraires ou artistiques en lien avec le thème.
Soixante enfants de 6 et 7 ans jouent d’un instrument et forment un orchestre qui s’est produit à Paris le 8 avril 2015 en clôture de la journée nationale de l’Innovation.
L’ambition de cette action est de motiver les élèves en travaillant autrement par la construction d’un projet en commun. Il mobilisera un travail collaboratif entre élèves pour aboutir à une production commune qui sera diffusée en interne et à l’externe. Chaque groupe d’élève fait avancer le projet à sa façon et le numérique facilite le partage. Il permet aussi de développer la maîtrise de l’anglais en cherchant à comprendre des phénomènes liés à notre environnement.
Le caractère universel de la tablette numérique en permet souvent une appropriation par l’enfant à la maison. Le projet vise à en développer l’usage à l’école, grâce à une utilisation pédagogique visant des apprentissages différenciés avec une approche plus novatrice. Cet outil devrait permettre de développer des compétences dans l’usage du langage à l’oral comme à l’écrit.
Les nouvelles actions contractualisées dans l’académie depuis septembre 2014.
Plusieurs établissements font la promotion de leurs actions dans la presse ou par l’internet. « Évaluer sans note : les ceintures de maîtrise » à l’école élémentaire Les Prés verts des Authieux Sur Le Port Saint Ouen (11-2014) dans le n°12 d’Acad’Innov "On teste les classes sans note au collège Pierre Brossolette" (09-2014) - A lire dans l’Eveil normand « Classes de 6ème sans notes » un projet du collège Jean Malaurie de Longueville-sur-Scie présenté sur son ENT (2014) - A lire sur l’ENT du collège Jean (...)
Le lycée Galilée, "Lycée des métiers de la chimie et des biotechnologies", est membre du réseau des lycées des métiers de la chimie. L’établissement dispose d’un bac professionnel PCEPC (Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons).
Une opportunité pour lancer une réflexion au niveau de l’établissement sur l’évaluation, et au-delà, sur les pratiques favorables à la réussite des élèves.
Une approche pluridisciplinaire de l’acquisition des compétences.
Comment rendre accessible une discipline de réflexion et d’argumentation abstraite au travers d’un enseignement adapté et stimuler des capacités des élèves à conceptualiser et raisonner ?
Le jeu sérieux est une application informatique qui utilise les techniques et les ressorts du jeu vidéo à des fins d’enseignement, de formation, de perfectionnement professionnel, d’information et de communication. On peut se référer à l’utilisation des simulateurs de vol, qui permettent aux pilotes de se perfectionner dans une cabine où un jeu vidéo simule un plan de vol.
Le dispositif permet à tous de s’initier au Grec en 4ème pour un choix mieux motivé en 3ème.
Depuis 2009, l’établissement fait vivre avec succès, en 6ème et en 2nde, des ateliers de sensibilisation à la culture coréenne. Les élèves apprécient particulièrement le programme qui leur est proposé.
Le coréen LV3 n’est pas enseigné dans l’académie.
Action en réseau avec les écoles Pierre et Marie Curie et Maupassant du Trait ainsi que l’école de Yainville. Les élèves de 6ème n’ayant pas validé le palier 2 du socle et le niveau A1 en langue, sont pris en charge sur le premier trimestre par 3 professeurs du collège et 3 professeurs des écoles.
Mise en œuvre d’une évaluation formative.