• Webradio - 4 avril

La mise en place d’une Webradio par le Conseil de Vie collégienne a pour objectif de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêts puis de les diffuser par l’intermédiaire d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole en partenariat avec les enseignants, une radio locale, le CDN et le service jeunesse de la ville de Mont-Saint-Aignan, tout en enrichissant la proposition d’EPI de l’établissement.

• Participez aux Tremplins "Innovons pour l’Éducation ! " - 7 mars

La Fondation SEVE lance avec Chemins d’Enfances et en partenariat avec l’Éducation Nationale la 3e édition des Tremplins « Innovons pour l’Éducation ! »

• Décrypter l’actualité en allemand avec Twitter - Avril 2016

En utilisant le réseau social Twitter et des tablettes tactiles, les élèves de 3ème bilangue décrypteront l’actualité tout au long de l’année. Ils seront amenés à rechercher des informations, à aiguiser leur esprit critique, à échanger sur l’actualité avec leurs abonnés, à créer des produits documentaires... Leurs tweets seront rédigés en allemand.

• La radio à l’école - Avril 2016

Fréquence Andelle est une web-radio écolière utilisant les technologies de l’information et de la Communication. Elle permet d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour développer l’éducation aux médias et à la citoyenneté tout en favorisant les apprentissages disciplinaires des élèves.

• Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Matisse - Mars 2016

Depuis plusieurs années, l’équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s’est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l’établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive… Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, d’être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d’information… Notre objectif est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés.

• Le Parcours citoyen ? - Décembre 2015

Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à la mise en œuvre du Parcours citoyen.

• Des ressources pour le Parcours citoyen - Décembre 2015

Références institutionnelles Gouvernement.fr -> Consulter l’infographie de référence sur le Parcours citoyen. (Pdf, 2 pages)
    éduscol
    Télécharger la fiche "Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d’EMC"
    Consulter la page consacrée aux valeurs républicaines à l’école.
    Consulter la page consacrée à l’EMC
    CLEMI : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information
    Intégrer l’éducation aux médias dans les enseignements interdisciplinaires : les dispositifs et les actions à consulter (...)

• Journée de l’innovation 2015 : des idées repérées pour aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen - Décembre 2015

Une sélection d’actions candidates à la Journée de l’Innovation 2015 susceptibles de donner des idées.

• L’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer - Décembre 2015

Une découverte active des médias au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer.

• Des jeunes reporters s’attaquent aux stéréotypes - Décembre 2015

« Faire comme les filles ! » est un projet d’élèves du collège Nelson Mandela à Elbeuf. Il vise à questionner les stéréotypes sur la place des filles et des garçons dans le sport. Pour cela les jeunes reporters de l’association sportive du collège réalisent des mini-reportages sur ces idées reçues diffusés lors d’évènements locaux et nationaux de l’UNSS.

• Des journalistes en herbe : le Modeste Time de A à Z - Décembre 2015

Le projet s’articule autour de la réalisation d’un journal lycéen (le Modeste Time), qui paraît deux fois par an, et est diffusé dans tout le lycée. L’objectif est de créer une dynamique positive autour d’un projet dont les élèves sont les acteurs.

• Top 5 des candidatures - Le numérique au cœur des apprentissages - Mars 2015

Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

• Fréquence Andelle, WEB-RADIO scolaire - Février 2014

Il s’agit de mener dans les écoles de la communauté de communes de l’Andelle un projet « Radio écolière et Technologies de l’Information et de la Communication » qui permette d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour favoriser les apprentissages disciplinaires des élèves.

• Projet SCHOLAE : j’invente mon école - Février 2013

Action communication