• Apprendre et contribuer à des encyclopédies collaboratives - 12 juillet

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en histoire-géographie, une équipe inter-degrés d’enseignants a choisi de réfléchir à une utilisation progressive en classe des encyclopédies collaboratives en ligne qui favoriserait l’acquisition de la compétence « S’informer dans le monde du numérique ».

• Développer l’autonomie des élèves : plans de travail, classe inversée, travail en îlots et évaluation par compétence - Avril 2016

Enseigner l’Histoire-Géographie-EMC en impliquant davantage les élèves dans leurs apprentissages. Pour ce faire utiliser plusieurs méthodes pédagogiques innovantes afin de permettre davantage d’autonomie : plans de travail proposés en débuts de séquence, classe inversée (capsules vidéos et questionnaires initiaux), évaluation pas compétence (sans notes) en cours de formation, travail collaboratif, création de contenus numériques par les élèves.

• Créer une exposition visuelle, sonore et virtuelle : Témoignages de la Grande Guerre - Mai 2015

A l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, nous avons décidé de mettre en avant l’idée de témoignage afin que les élèves s’approprient cette période historique. Les élèves travaillent sur les écrivains ayant vécu cette tragédie, et se mettent en situation en tant que Poilu. Pour rendre compte de ce travail, une exposition est créée par un travail sur le long terme, exposition qui regroupera des ressources littéraires et historiques. La forme de ce projet est celle de panneaux permettant la mise en œuvre de la réalité augmentée.

• Groupes de compétences au lycée Ader de Bernay - Janvier 2014

L’enseignement par compétences est encore balbutiant, il nécessite au sein de l’établissement un travail de fond de l’équipe pédagogique pour développer des outils de diagnostic et d’évaluation des élèves.
    Fonctionner par groupes dans un premier temps permettra d’analyser les difficultés contextuelles quant à la réunion d’élèves de filières très variées en 2nde bac professionnel et de créer ces outils en fonction du contexte.

• La France et le monde germanique, une histoire partagée - Janvier 2014

A travers l’étude d’œuvres d’art appartenant au monde germanique au sens large, il s’agira de développer les compétences écrites et orales des élèves de 3ème en langue allemande et de les sensibiliser aux dimensions culturelles que partagent la France et le monde germanique.

• Travail par compétences en histoire géographie - Février 2013

Comment mieux accompagner les élèves de 6è en histoire-géographie-éducation civique par une approche pédagogique en compétences.