Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Ateliers en classe à l’école - 5 mai

    L’objectif de ce projet est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par la mise en place d’ateliers, en lien avec l’utilisation de tablettes : - pour que les élèves puissent mesurer leurs progrès et les objectifs à atteindre, - sous forme de groupes de besoin (élèves ou en fonction des besoins d’organisation des contenus), - de tutorat entre une classe de CM2 et une classe de CE, - de métacognition (analyser ses erreurs, celles des autres et utiliser des outils.

  • Seconde professionnelle d’exploration - 5 mai

    En partenariat avec la MLDS, cette classe a pour objectif d’accueillir pour une durée limitée des élèves en situation de décrochage passif de seconde professionnelle ou générale du BEF Elbeuf Rouen gauche ainsi que des jeunes inscrits au pôle d’accueil.
    Composée d’une dizaine d’élèves, cette classe offre une prise en charge sur un emploi du temps adapté (enseignements généraux et heures de projet métier) avec pour objectif la construction d’un parcours de compétences du niveau seconde professionnelle, (...)

  • Mes premiers pas dans l’entreprise - 5 mai

    Ce projet permet de mettre en œuvre l’alternance (PFMP) au sein de l’entreprise avec un enseignant, qui assure ainsi le lien entre la pédagogie et les périodes en entreprise.

  • Favoriser la continuité des apprentissages au cycle 3 - 13 avril

    Remédier aux difficultés par une prise en charge globale de l’élève, acteur de ses apprentissages.
    Le collège a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique par des professeurs du 1er et du 2nd degrés à destination des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème.

  • Vidéo : PISTES un projet innovant interdisciplinaire de pédagogie et d’évaluation différenciées - 12 avril

    Aller vers la chaine Canopé Innovation.
    Consulter la fiche sur Expérithèque.

  • La science et la technologie au service de l’égalité - 12 avril

    Un scénario d’EPI conçu et réalisé par Nicolas Savalle dans le cadre du projet Pro2Science, en partenariat avec l’Onisep, FS2 et Mediachimie.

  • Échanges pédagogiques inter degrés - 11 avril

    Inclusion des classes de CM1/CM2 des deux écoles élémentaires du réseau au collège. Le projet s’articule autour d’un renforcement des actions pédagogiques dans les domaines du français et des mathématiques, d’un enseignement des sciences et de l’allemand, et d’observation et/ou échanges de pratiques entre le 1er et le 2nd degré.

  • Une évaluation positive qui favorise l’autonomie - 11 avril

    Depuis 2010, les enseignants de biotechnologies utilisent un livret de compétences comme outil d’évaluation en classe de première et terminale STL (sciences et technologies de laboratoire). La note a disparu… et les élèves s’investissent davantage.

  • La lecture comme "devoir à la maison" - 11 avril

    Partir d’un résultat de recherche comme prétexte à un projet partagé entre l’école et la maison, simple dans sa mise en œuvre, mais riche en effets.

  • Les cartes mentales pour s’approprier les savoirs - 11 avril

    La carte mentale est un support ludique, apprécié des élèves. Introduite dès la maternelle, elle développe de nombreuses compétences : orales, méthodologiques, créatives… en donnant l’opportunité à chaque élève d’apprendre à apprendre et de créer du lien entre tous les savoirs.

  • Classe coopérative - 4 avril

    Ce projet porte sur plusieurs axes : - Une nouvelle organisation des temps des élèves afin de faciliter la pratique de pédagogies coopératives fondées sur le tutorat entre pairs, des temps de travail plus personnalisés et une gestion coopérative de la classe qui permet un apprentissage direct de la démocratie. - Une éducation aux média et à l’information. - Une évaluation sans note, axée seulement sur l’acquisition de compétences. - Une pédagogie de projet interdisciplinaire dans lesquels les élèves sont des acteurs majeurs.

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 24 mars

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Mise en œuvre de classes multi-niveaux et ouverture des espaces au sein de l’école - 24 mars

    Mises en place de 5 classes multi âges afin d’ouvrir de tous les espaces de l’école en libre accès favorisant les échanges interclasses et inter élève, le respect du rythme de chacun et l’autonomie. L’après-midi est articulé autour de différents ateliers reprenant les 5 domaines d’apprentissage. Les enfants s’y inscrivent librement.

  • Des pratiques variées qui favorisent le travail personnel de l’élève - 17 mars

    Des actions dans l’académie
    @ctif Collège Denis Diderot, Le Petit-Quevilly Ouverte à tous les élèves du collège, la salle @CTIF est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs (...)

  • Accompagner pour le travail personnel de l’élève - 17 mars

    L’accompagnement du travail personnel des élèves organisé et adapté à leurs besoins Bibliographie proposée par Canopé (page web).
    Des actions dans l’académie
    « En piste » vers l’autonomie, la motivation et la responsabilisation de tous les élèves Collège Louis Philippe, Eu Créé et diffusé depuis 2011, le Projet "PISTES" est une pédagogie innovante, reposant sur la RESPONSABILISATION de chaque élève face aux compétences et au bien vivre-ensemble en classe. En fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses (...)

  • Coopérer pour développer le travail personnel - 17 mars

    Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan Académie de Montpellier. L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème (vidéo, 5mn). Consulter la fiche Expérithèque.
    La coopération en classe : apports de la recherche Pourquoi et (...)

  • Évaluer pour faire progresser - 17 mars

    Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)

  • Le travail personnel hors la classe - 17 mars

    Le point sur les travaux personnels hors la classe à l’école : Réflexion par les enseignants et les parents à l’école élémentaire Oran dans le 18ème sur les devoirs et leçons à la maison. (vidéo mars 2016, 3mn).
    Le travail personnel des élèves en dehors de la classe (pdf mai 2016) Un rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil qui rassemble douze préconisations sur le travail personnel des élèves réalisé en dehors de la classe.
    Voir les 12 propositions
    1- (...)

  • Favoriser le travail personnel de l’élève - 17 mars

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à favoriser le travail personnel de l’élève

  • Création d’un Lycéen Européen des Métiers - 3 mars

    Ancré dans les quatre piliers du projet académique, ce projet vise à mettre en place un label de lycée européen des métiers en initiant une dynamique nouvelle de valorisation de la filière professionnelle. Il mobilise l’ouverture à l’international comme levier privilégié au service des élèves, de leur réussite scolaire, de leur épanouissement et du développement de valeurs citoyennes en dépassant le cadre de l’existant (section européenne dans deux spécialités) pour proposer cette offre à davantage d’élèves.

  • Parcours de réussite en STMG - 9 février

    Mise en place de professeurs référents pour une classe de 1ère STMG pour l’année scolaire 2016-2017 qui gardera la même équipe pédagogique en classe de terminale l’année scolaire suivante. Ces professeurs sont chargés du suivi individualisé de 4 à 5 élèves (méthode de travail, lien avec la famille, orientation scolaire…). L’objectif principal du projet est la réussite de la poursuite d’étude de l’élève dans l’enseignement supérieur, avec un public initial de niveau et de motivation très hétérogène, ayant trop souvent une faible estime de lui-même. (Accompagnement / Compétences / Différenciation / Évaluation).

  • @ir ...@ctivités et investissement pour la réussite - 9 février

    Le projet a pour objectif de mettre en place matériellement une salle interactive où les élèves décrocheurs pourront réfléchir et mener les stratégies à mettre en place pour réussir leurs projets professionnels. Il s’agit de répondre au mieux à la demande d’individualisation des parcours en travaillant en autonomie pour réfléchir et se documenter, partager et communiquer, développer des outils de communication personnalisés .Il s’agit également de formaliser le projet du jeune, développer des stratégies de mobilité. Inciter à la coopération entre pairs.
    (Parcours Avenir / Persévérance / Pédagogie / Accompagnement).

  • Vidéo : L’École Harmonique, un ambitieux projet d’éducation musicale et collective - 26 janvier

    L’École Harmonique est un ambitieux projet d’éducation musicale et collective s’adressant à plus de 200 enfants de CP, CE1, CE2 et ULIS de l’école élémentaire Debussy (Hauts de Rouen). S’inspirant du modèle vénézuélien des orchestres juvéniles « El Sistema », cette formation musicale favorise à travers une pratique collective très régulière (3 à 4 fois par semaine) l’entraide, l’exigence et l’épanouissement personnel. Directement connectés à l’activité artistique du Poème Harmonique, les élèves assistent (...)

  • Vidéo : L’École Harmonique - 26 janvier

    S’inspirant du modèle vénézuélien El Sistema, l’École Harmonique est un ambitieux projet à visée culturelle et sociale imaginé par l’ensemble de musique baroque le Poème Harmonique. Il offre à des enfants hauts-normands issus de milieux sociaux défavorisés une formation musicale.
    Réalisation Canopé Innovation.

  • Écoles pilotes « apprendre autrement » - 20 janvier

    Impulsée par la DSDEN 27, l’expérimentation de ces écoles pilotes sur le « Mieux apprendre » a démarré depuis l’année dernière par une formation des cadres (IEN et conseillers pédagogiques). Dans la continuité du projet, nous avons souhaité cette année permettre à des écoles de s’interroger et expérimenter ces outils du mieux apprendre. Il s’agit également pour les équipes de formateurs d’observer et recueillir des éléments qui pourraient être des points d’ancrage forts pour une plus grande diffusion.

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 19 janvier

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Vidéo : Liaison CDI => BU/SCD - Genèse du projet - 13 janvier

    Laurence Boitard, directrice du service commun de documentation de l’université de Rouen, nous en dit plus sur la genèse du projet.
    Consulter la fiche Expérithèque du projet

  • Évalués… mais pas notés ! - Septembre 2016

    Depuis 4 ans maintenant, le collège Jacques-Emile Blanche de Saint-Pierre-lès-Elbeuf propose aux collégiens d’intégrer une classe sans notes.

  • Classe sans notes : la fin de l’isolement - Septembre 2016

    C’est dans le cadre d’une réflexion sur le projet d’établissement, qu’une équipe d’enseignants du collège Jean de la Fontaine de Bourgtheroulde, qui pratiquaient la double évaluation a exprimé le besoin d’abandonner la note et a formalisé le projet en 2012.

  • Évaluer sans note : les ceintures de maîtrise - Septembre 2016

    Faire de l’évaluation une pratique stimulante au service de l’apprentissage est une nécessité. Les pédagogies coopératives ont depuis bien longtemps intégré cette nécessité en instaurant les ceintures de maitrise.

  • TOUS présents et TOUS en tenue en EPS ! - Septembre 2016

    Depuis la rentrée 2014, l’équipe d’EPS du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer accueille tous les élèves lors des séances. Les enseignants proposent des contenus d’apprentissage différenciés et une évaluation adaptée aux élèves inaptes au regard éventuellement d’un certificat médical fourni par le médecin.

  • M.A.R.S., un module pour repartir ! - Septembre 2016

    Ni une sucrerie, ni un voyage interplanétaire mais un dispositif qui vise à "booster" des élèves de 3° en panne de solutions d’orientation

  • Du PEPS au lycée Marcel Sembat ! - Septembre 2016

    Depuis octobre 2013, des élèves de toutes les filières peuvent être accueillis au PEPS : réflexivité et individualisation au programme !

  • Théâtre au service d’une amélioration du climat scolaire et de la prise de parole en cycle 3 (expérimentation art.34) - Avril 2016

    Le but de ce projet est que, par une approche interdisciplinaires autour du théâtre (EMC, Histoire de l’Art, langage, EPS), les élèves acquièrent des automatismes pour gérer leurs émotions, améliorer leur concentration et leurs relations aux autres. La finalisation du projet se fera lors d’une représentation théâtrale en fin d’année dans la salle des fêtes d’une des communes du RPI. La représentation consistera en l’enchaînement de plusieurs pièces très courtes spécialement écrites pour les enfants.

  • LCE : Lire, Comprendre, Ecrire - Avril 2016

    Travail méthodologique et d’estime de soi sur la lecture : qu’est ce que lire ? Comment donner du sens, refuser de ne pas comprendre , être un lecteur actif et questionnant. Parler de ce qu’on a lu, argumenter , organiser ce qu’on a retenu à l’oral puis à l’écrit pour le dire à la radio. Transférer ces compétences pluridisciplinaires aux disciplines. Pour tous les 6èmes.

  • Une 6ème sans note - Avril 2016

    Plusieurs enseignants de notre collège sont conscients des limites du système actuel fonctionnant avec des notes (manque de motivation, note vécue comme une fatalité, décrochage de certains élèves). En suivant les exemples de classes évaluées uniquement par compétences et dans l’esprit des futures réformes du collège, s’est manifestée la volonté de plusieurs d’entre nous d’expérimenter sur une classe l’évaluation uniquement par compétence, en faisant disparaître la note chiffrée.

  • Développer l’autonomie des élèves : plans de travail, classe inversée, travail en îlots et évaluation par compétence - Avril 2016

    Enseigner l’Histoire-Géographie-EMC en impliquant davantage les élèves dans leurs apprentissages. Pour ce faire utiliser plusieurs méthodes pédagogiques innovantes afin de permettre davantage d’autonomie : plans de travail proposés en débuts de séquence, classe inversée (capsules vidéos et questionnaires initiaux), évaluation pas compétence (sans notes) en cours de formation, travail collaboratif, création de contenus numériques par les élèves.

  • Réussite en 3° - Avril 2016

    Ce projet s’adresse à des élèves de 3ème, éventuellement de 4ème, en situation de décrochage. L’objectif est de leur redonner confiance en travaillant sur leur projet professionnel, sur l’estime de soi, sur la validation du Socle, ainsi que sur l’obtention du DNB, éventuellement en série professionnelle, plus accessible. Les élèves repérés bénéficieront, de manière perlée dans la semaine, de séquences personnalisées en Français, Mathématiques, de séances de remobilisation et de suivi éducatif, de parcours de découverte professionnelle et d’une activité sportive, la boxe éducative.

  • Atelier scientifique - Avril 2016

    L’atelier scientifique a pour principal objectif de faire le lien entre les mathématiques et la physique-chimie. Il a pour but de rendre plus concrètes les mathématiques qui peuvent paraître abstraites aux élèves, en leur montrant qu’elles peuvent être un outil au service des autres disciplines.

  • Réussir mon orientation - Avril 2016

    Un dispositif spécifique de prévention du décrochage est défini pour les élèves de 3ème les plus en difficulté. L’action allie découverte du milieu professionnel, une réflexion individualisée sur les potentialités individuelles, l’orientation et un travail spécifique pour acquérir les compétences du socle commun. Un travail sur l’estime de soi est mené à travers l’ensemble des actions.

  • Bouge tes Baskets - Avril 2016

    Un quart des élèves ne prend pas le temps de petit-déjeuner : des problèmes d’attention en cours s’en suivent (fatigue, céphalées et maux de ventre en fin de matinée sont fréquents), des grignotages sont observés dans la cours de récréation, devant l’école (barre de chocolat, chips…), facteurs favorisant l’obésité chez les jeunes. Se dépenser, pratiquer une activité physique, prendre soin de soi, se laver, bien se reposer, prendre un petit déjeuner sont des facteurs de réussite scolaire.

  • Les cartes mentales, un outil pour s’approprier les savoirs dès la Maternelle. - Avril 2016

    La carte mentale un nouvel outil pour faire la classe qui fédère l’équipe enseignante. Il assurera la fluidité des apprentissages dans la mesure où il sera repris et enrichi chaque année.

  • Culture, Technologie, Architecture et Patrimoine (accompagnement BacPro TEB) - Avril 2016

    Ce projet est centré sur la sensibilisation au patrimoine architectural pour concevoir puis réaliser du mobilier urbain avec l’aide de professionnels des filières Génie civil et Architecture.

  • Dispositif permanent d’individualisation (DPI) - Avril 2016

    Ce dispositif se propose d’apporter des réponses aux attentes et besoins particuliers des lycéens dans le but de les accompagner dans la construction, la consolidation de leurs parcours et l’élaboration de leur projet.

  • Mise en œuvre d’un livret en AP - Avril 2016

    Dans le cadre de l’amélioration du dispositif de l’Accompagnement Personnalisé du Lycée Fernand LEGER, nous avons voulu centrer l’accompagnement sur les besoins de l’élève (adhésion et progrès). Un travail de groupe a permis la réalisation du livret qui est à la fois un support réflexif pour les élèves et un outil précieux de suivi pour les équipes.

  • Enseigner et évaluer par compétences en première STI2D - Avril 2016

    Mise en place sur une classe de 1ère STI2D, d’une évaluation par compétences avec disparition (partielle ou complète) progressive de l’évaluation chiffrée.

  • Les mots sans chaînes, s’enchaînent - Mars 2016

    Ce projet en réseau engage les écoles maternelles de Longueville-sur-Scie et d’Auffay, les écoles élémentaires d’Anneville-sur-Scie et de la Chaussée, l’école primaire de Belmesnil, l’école élémentaire Jules Ferry de Dieppe, les collèges Jean Malaury de Longueville-sur-Scie et Claude Delvincourt de Dieppe, le lycée professionnelle Jean Rostand d’Offranville dans une écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
    Les élèves participeront le jeudi 19 mai 2016 à la journée « Village sur le climat » au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant « Ticket pour le climat » mené dans cet établissement.

  • Faire réussir les élèves de 3ème Prepa Pro - Mars 2016

    Lycée professionnel Georges Dumézil, Vernon.
    Le but est d’accompagner les élèves de 3ème Prépa Pro afin qu’ils valident le socle commun, concrétisent leur projet d’orientation, acquièrent des méthodes et des habitudes de travail, reprennent confiance en eux grâce à un travail d’équipe, un suivi régulier individuel de chaque élève, des méthodes pédagogiques innovantes leur permettant de gagner progressivement en autonomie.

  • Dispositif CLAP (classe préparatoire) en série STI2D - Mars 2016

    Lycée général et technologique Augustin Fresnel, Bernay.
    En appui sur le thème "A la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle et préparation aux poursuites d’études supérieures", ce projet a pour support l’accompagnement personnalisé pour atteindre les objectifs suivants : - Favoriser une poursuite d’études plus ambitieuse dans l’enseignement supérieur. - Développer des compétences méthodologiques et interdisciplinaires.

  • Amélioration de l’efficience du rythme du PFMP en Bac Pro A.R.C.U. - Mars 2016

    Le projet vise à alterner de façon plus rapprochée les périodes de formation en entreprise et le temps d’école afin de donner du sens à la scolarité de chaque élève et lutter contre les absences et le décrochage scolaire. la volonté est aussi de sensibiliser l’élève aux attentes des professionnels et de l’accompagner dans sa recherche de stage sur le terrain.

  • Projet Educatif de Persévérance Scolaire - Mars 2016

    Ce projet a été construit pour soutenir l’engagement scolaire de certains élèves et prévenir le décrochage d’autres. Les élèves appartenant au dispositif PEPS bénéficient d’un emploi du temps aménagé et d’une prise en charge individualisée pour participer à des modules destinés à renforcer l’estime de soi et les compétences en français et en mathématiques afin de maintenir ou de créer les conditions favorables d’un projet de scolarité.

  • Réussis en voie professionnelle - Mars 2016

    Ce projet, qui concerne les 7 lycées professionnels du BEF du Havre avec la volonté de travailler en réseau, vise des élèves repérés dès les premières semaines comme montrant peu d’appétence avec la section suivie (erreur d’orientation, orientation par défaut ou non choisie…), mais qui souhaitent poursuivre en voie professionnelle. Il s’appuie sur un emploi du temps adapté qui inclut une demi-journée de travail sur le projet professionnel, 2 jours d’immersion en lycée professionnel, voire en entreprise pour découvrir d’autres filières. Il inclut aussi un temps de travail sur le savoir-être avec un ou des partenaires extérieurs. Il s’agit de faire de la voie professionnelle une voie de réussite pour tous ces élèves.

  • EGLS AU LP, c’est possible ! - Mars 2016

    Au lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Bolbec, une partie des heures d’EGLS est assurée en co-animation par un enseignant du domaine général et un du domaine professionnel.

  • CLASS, Classe de l’Ambition et du Suivi Scolaire - Février 2016

    Afin de prévenir le décrochage scolaire, un dispositif d’accompagnement pédagogique et professionnel est mis en place à la rentrée scolaire 2015 dans le BEF Fécamp Lillebonne. Les élèves (âgés de 16 ans et plus au cours de l’année scolaire) conserveront leur statut scolaire et bénéficieront d’un parcours de formation sur mesure en lien avec les préconisations de la circulaire de rentrée 2015.

  • Motiver et responsabiliser les élèves par les « PISTES » : un outil interdisciplinaire de pédagogie et d’évaluation différenciées - Février 2016

    Débuté en 2011 par une équipe et diffusé dans plusieurs établissements (collège/primaire), le Projet PISTES est un outil interdisciplinaire innovant, proposant des parcours différenciés responsabilisants, appelés « PISTES » (VERTE, ROUGE, NOIRE), dans les évaluations et méthodes d’acquisition des compétences.
    Chaque élève choisit de manière autonome ses « pistes » en fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses besoins. Respectant le temps d’apprentissage, les « Pistes » stimulent et motivent TOUS les élèves en les impliquant dans une classe hétérogène, dynamique et solidaire.
    La lutte contre le décrochage scolaire et la gestion de l’hétérogénéité sont facilitées.

  • Evaluation positive - Février 2016

    Durant tout le trimestre, les élèves sont évalués par des appréciations, sans note chiffrée. Les élèves s’auto-évaluent et identifient leurs points faibles et leurs points forts. Ils retravaillent chaque notion non acquise à leur rythme. Une seule note sera attribuée en fin de trimestre, à partir d’une évaluation finale écrite (10 pts) et d’une évaluation des compétences (10 pts) sur les travaux effectués en classe.

  • Cultiver des valeurs humaines au travers du Développement Durable - Janvier 2016

    Depuis quelques années, notre collège est engagé dans une démarche de Développement Durable et a obtenu le label niveau 2 des établissements du Développement Durable.

    Dans cette logique, il offre aux élèves de 6ème la possibilité d’intégrer une classe de 5ème à projet Développement Durable dans laquelle ils bénéficient d’activités portant sur les trois piliers du DD. Elles s’effectuent sur des temps disciplinaires et sur des temps hebdomadaires aménagés où interviennent de nombreux partenaires. Le projet vise à mettre l’élève en valeur en lui offrant la possibilité de développer autrement des savoirs, des savoir-faire dans un souci constant de savoir être et de respect.

  • Lycéens : des instances actives et réactives - Septembre 2015

    Les CPE du Lycée Raymond Queneau à Yvetot, souhaitaient que le lycée devienne un véritable espace de communication et de convivialité, condition selon eux indispensable pour la réussite de l’élève. A cette fin, une animatrice DE-JEPS a été recrutée en 2011 pour faire vivre le CVL et la MDL au sein du lycée.
    La Maison des Lycéens (MDL) dynamise et faire vivre les projets au sein du lycée
    La MDL n’est pas seulement un lieu de rencontre, c’est un lieu où naissent des projets. Elle accompagne les élèves dans (...)

  • Le Conseil de la Vie Collégienne : une idée qui a fait son chemin - Septembre 2015

    Au collège Eugène Noël de Montville, le CVC est né de l’envie d’impliquer les élèves dans la vie de leur collège, d’échanger avec eux. Ils ont été très étonnés de cette démarche, et sont restés prudents au début mais très vite ils ont investi l’instance avec beaucoup de sérieux et de fraicheur. Reconnaissants de la confiance que leur témoignent les adultes, ils répondent toujours présents quand nous les sollicitons.
    Un lieu privilégié d’échanges, de dialogue, d’expression et de réflexion pour les élèves
    Les (...)

  • Mini-entrepreneurs, Maxi motivation ! - Septembre 2015

    Proposées depuis 7 ans dans notre académie, les mini-entreprises (ME) sont de plus en plus nombreuses chaque année.
    Une pédagogie active tournée vers la réussite
    Le concept de la mini-entreprise est fondé sur une pédagogie de projet au cours duquel l’élève est acteur. Dans le même temps, l’enseignant, associé le plus souvent à un collègue d’une autre discipline, travaille avec d’autres professionnels dans le cadre d’une mission éducative partagée. En effet, l’équipe pédagogique est accompagnée par un (...)

  • Défilé MOD’ATRONIC - Mai 2015

    Ce projet a pour objectif la réalisation par les élèves des deux filières du lycée (STI2D et Métiers de la Mode) de modèles alliant la mode et les technologies du numérique avec pour objectif final l’organisation d’un défilé. Il a aussi pour vocation de développer l’estime de soi et l’ambition des élèves par un travail centré sur le développement des compétences d’expression et de compréhension orales ainsi que de savoir-être. Il s’agit aussi de valoriser la filière STI2D à travers des réussites individuelles et collective, en associant les familles.

  • Pédagogie inversée en SPC - Mai 2015

    Ce projet a pour objectif d’apporter aux élèves des méthodes et des compétences leur permettant de devenir plus autonomes et de mieux réussir. Dans le cadre de la pédagogie inversée, l’élève doit chercher par lui-même les explications s’il y a un point du cours qu’il ne comprend pas. Pour cela, il peut s’aider d’une recherche dans le livre ou sur internet, envoyer un message à un camarade ou un email au professeur. Avant le cours suivant, le professeur a un retour sur les notions qui ont été comprises ou non. Il peut ainsi anticiper le travail de la séance suivante et préparer des évaluations formatives et une remédiation individualisée.

  • Semestrialisation (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Ce projet propose une organisation de l’année en deux semestres et a pour objectif d’améliorer le suivi de la scolarité et de l’orientation des élèves avec un calendrier plus cohérent, qui devrait permettre de renforcer le lien avec les familles. L’équipe éducative attend aussi une amélioration du climat scolaire avec une diminution du rôle de la note grâce un nombre plus important de notes dans le calcul des moyennes qui seront ainsi plus représentatives.

  • Le PEPS : Programme d’Encouragement à la Persévérance Scolaire - Avril 2015

    Comme dans tous les établissements, certains de nos élèves ont besoin d’un suivi spécifique : absences voire décrochage, incivilités, comportements perturbateurs en cours, manque de travail personnel, questionnement sur l’orientation, etc. Nous avons d’abord traité ces difficultés par des solutions opérationnelles rapides, notamment par les sanctions (exclusions temporaires et conseils de disciplines en forte augmentation en 2012 -2013), mais ce fut sans effet satisfaisant sur le moyen et long terme : la vie scolaire « seule responsable » était surchargée, tout était sans cesse à recommencer, dans un sentiment d’impuissance collectif. Nous avons donc choisi une autre voie, celle d’une prise en charge durable et globale, partenariale de l’élève à risque de décrochage : Le PEPS était né !

  • Évaluer et enseigner par compétences dans un dispositif inter-degrés - Avril 2015

    Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation. Il devrait ainsi permettre un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison 1er degré – collège.

  • Module relais : un Atelier pour réussir (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Le module relais est un dispositif destiné à un petit nombre de collégiens repérés comme étant dans une situation de forte démobilisation pouvant conduire au décrochage scolaire. L’action vise à redynamiser les élèves par une prise en charge individuelle sur une courte période de deux semaines prolongée par un travail avec un tuteur et un éducateur d’une association de quartier. Le principe est de remotiver les élèves en travaillant plusieurs aspects : la motivation, la concentration, l’estime de soi, la difficulté et la réussite, les méthodes pour l’apprentissage, le sens de l’école, le projet personnel.
    L’emploi du temps proposé aux élèves inclut pour un ou deux collégiens un déplacement hebdomadaire au lycée Le Corbusier de Saint-Etienne-du-Rouvray avec la possibilité de participer à un module menuiserie.

  • Module EPS Danse / Escalade pour des élèves de seconde (expérimentation art.34) - Avril 2015

    Il s’agit par cette action de créer des liens entre les 2 publics, de mettre en œuvre des projets communs, de renforcer l’estime de soi, et d’accroître la responsabilisation dans le groupe. Ce module propose aux élèves, quelque soit leur filière scolaire, des situations où l’émotion, le plaisir de se surpasser et de créer sont mis en exergue. La danse et l’escalade, par leurs qualités intrinsèques, sont d’excellents leviers pour vivre ces expériences.

  • Top 5 des candidatures - Le décrochage scolaire - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • Créer ou recréer le lien éducatif - Février 2015

    Trois conférences en ligne d’un colloque organisé par SupAgro Florac en juillet 2011.

  • Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés. - Janvier 2015

    Que signifie "respecter un enfant" ? Qu’est-ce qu’un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l’éducation et la formation ?

  • Partir des élèves dont on n’attend rien - Janvier 2015

    Des leviers pour faire évoluer les pratiques dans la classe.

  • Persévérance : des pistes pour l’action - Janvier 2015

    Nous vous proposons ici quelques pistes pour l’action, en particulier par la pédagogie dans la classe.

  • Le centre Alain Savary : une mine de ressources pour lutter contre le décrochage - Janvier 2015

    Le centre Alain Savary (Ifé) propose de nombreuses ressources pour lutter contre le décrochage. Nous en avons sélectionné quelques unes.

  • Décrochage / Persévérance : bibliographie - Janvier 2015

    Une sélection d’ouvrages qui abordent le sujet de la persévérance et du décrochage.

  • Un Vademecum pour accompagner les équipes dans la prévention du décrochage - Janvier 2015

    Un document publié par l’académie de Strasbourg avec des entrées métier (chef d’établissement, enseignant, inspecteur...) pour contribuer à la prévention du décrochage.

  • Module de découverte et de préparation aux études post-baccalauréat - Juin 2014

    LYCÉE POLYVALENT CLÉMENT ADER
    COTE ARISTIDE BRIAND 27305 BERNAY tél : 02 32 43 00 01 fax : 02 32 44 05 58 ce.0271581X@ac-rouen.fr
    Personne contact : Sébastien FRIMONT, Proviseur
    sebastien.frimont@ac-rouen.fr
    CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION
    Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) : Axes 2 (l’interdisciplinarité), 3 (organisation pédagogique de la classe, de l’établissement) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif).
    Durée de l’expérimentation : année (...)

  • Tremplin - Mars 2014

    Il s’agit de mettre en place un dispositif inexistant sur le territoire afin de palier les difficultés de mobilité et de distance vis-à-vis des lieux permettant d’aider les élèves en rupture.

  • Cahier de leçons unique - Janvier 2014

    L’utilisation d’un cahier unique de leçons, commun à toutes les disciplines, en 6ème est expérimentée à la rentrée 2013.

  • Nouvelle répartition des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en bac pro commerce - Janvier 2014

    La fragmentation des PFMP en 3 sessions permettra aux élèves de mettre en pratique plus rapidement leurs connaissances théoriques. En effet, les enseignants pourront exploiter davantage la récupération de vécu en entreprise en l’incluant dans leur progression pédagogique plus régulièrement et dans la conception de leur séquence.
    Les élèves prendront davantage confiance en eux, pourront ainsi montrer plus de motivations pour les apprentissages ce qui devrait limiter le décrochage.

  • Module de prévention du décrochage scolaire - Janvier 2014

    Il s’agit de réintégrer dans l’établissement, sous une autre forme que l’emploi du temps formel, des élèves en décrochage avéré (absentéisme, voire courrier de démission) avec une approche personnalisée. Cela implique de pouvoir intégrer des élèves démissionnaires ou d’alléger l’emploi du temps. Ce projet mêle des enseignants volontaires dans des disciplines diverses, le CIO, la MGI, Pôle Emploi, la Mission Locale, la MJC, le GRETA, et les partenaires professionnels du lycée.

  • Module expérimental de remotivation - Février 2013

    Comment répondre aux besoins d’élèves de 4ème qui rencontrent bien des difficultés dans leur vie quotidienne de collégiens ? Nous les voyons souvent démotivés, très passifs et peu investis parfois dans leur apprentissage. Une équipe va les aider à valoriser leurs compétences et à redonner un sens à leur travail scolaire. L’objectif est simple, redonner à chacun confiance en lui, en valorisant la prise de parole et en lui permettant d’identifier son profil d’apprenant.

  • REDOUBLER AUTREMENT LA TERMINALE BAC PROFESSIONNEL - Janvier 2013

    Nouvelle formule avec les redoublants de terminale bac pro volontaires

  • APRES - Accompagnement Personnalisé Pour la Réussite des Etudes Supérieures - dans la filière STMG - Août 2012

    Ambition et réussite

  • Des coins jeux aux espaces jeux comme lieux d’apprentissage - Mars 2012

    Les deux enseignantes de cycle 1 de l’école primaire de Varennes en Argonne ont réorganisé les espaces de leur classe afin d’impliquer chaque élève dans son projet d’apprenant : il s’agit d’ancrer les situations dans la manipulation, l’expérience sensible et la progressive symbolisation, selon une planification/ modularité pensée.