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Articles

  • Webradio - 4 avril

    La mise en place d’une Webradio par le Conseil de Vie collégienne a pour objectif de mettre les élèves en situation de se réapproprier leurs connaissances, de cibler leurs centres d’intérêts puis de les diffuser par l’intermédiaire d’émissions radiophoniques afin de leur donner la parole en partenariat avec les enseignants, une radio locale, le CDN et le service jeunesse de la ville de Mont-Saint-Aignan, tout en enrichissant la proposition d’EPI de l’établissement.

  • La fluence de lecture : levier des apprentissages - Avril 2016

    Ce projet a pour objectif principal de donner le goût de la lecture à tous les élèves, en les aidant à atteindre un niveau de fluidité de lecture suffisant pour accéder à la compréhension de textes afin de poursuivre correctement les apprentissages au collège. Il concerne tous les niveaux scolaires de l’école. Il repose sur la mutualisation d’outils et de démarches d’apprentissages et de remédiation en lecture, la création d’outils spécifiques permettant de travailler la fluidité en lecture aux cycles 2 et 3 et sur les échanges intra-équipe dans une réflexion étayée par la recherche.

  • Théâtre au service d’une amélioration du climat scolaire et de la prise de parole en cycle 3 (expérimentation art.34) - Avril 2016

    Le but de ce projet est que, par une approche interdisciplinaires autour du théâtre (EMC, Histoire de l’Art, langage, EPS), les élèves acquièrent des automatismes pour gérer leurs émotions, améliorer leur concentration et leurs relations aux autres. La finalisation du projet se fera lors d’une représentation théâtrale en fin d’année dans la salle des fêtes d’une des communes du RPI. La représentation consistera en l’enchaînement de plusieurs pièces très courtes spécialement écrites pour les enfants.

  • De la gestuelle à l’expression, le théâtre comme moyen d’apprentissage du français - Avril 2016

    Le projet consiste à favoriser l’intégration des élèves primo arrivants non locuteurs autour d’un projet artistique valorisant et fédérateur qui associe l’apprentissage de la langue française seconde avec le programme de français au collège. L’expression face aux autres permet de s’affirmer.

  • Persévérance scolaire en BTS CG - Mars 2016

    Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
    L’examen de la situation du marché du travail et de la composition d’une classe de BTS Comptabilité Gestion a amené à concevoir un projet reposant sur trois axes majeurs : un travail interdisciplinaire qui facilitera la découverte précoce des métiers de la comptabilité gestion pour améliorer l’orientation d’une part et la préparation à une poursuite d’études d’autre part. Par ailleurs, ce projet répond aux nouvelles exigences de professionnalisation de la réforme de ces BTS.

  • EGLS AU LP, c’est possible ! - Mars 2016

    Au lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Bolbec, une partie des heures d’EGLS est assurée en co-animation par un enseignant du domaine général et un du domaine professionnel.

  • L’oral média préparatoire des compétences écrites - Janvier 2016

    Des exposés interdisciplinaires afin d’améliorer pour tous l’aisance de l’expression à l’écrit comme à l’oral et redonner confiance à chacun par un cheminement d’apprentissages individualisés valorisant les capacités de chacun.

  • Développer la communication entre les peuples du monde en valorisant les langues et en favorisant l’intérêt des enfants à leur égard et des peuples qui les parlent - Mai 2015

    Ce projet a pour objectif de faire de l’école le lieu privilégié d’une sensibilisation à la diversité culturelle et linguistique. Il permettra de développer la compréhension orale et l’écoute active dès la Maternelle par la mémorisation de comptines et de chants en langues étrangères. Le développement de compétences sociales et civiques est aussi visé à travers le respect des autres et l’acceptation des différences, relativisant notre place dans le monde.

  • Maîtrise de la langue (2014/15) - Mai 2015

    Les nouvelles actions contractualisées avec la Cellule depuis septembre 2014.

  • Bien parler à l’ère du numérique : accompagnement personnalisé en 1ère STMG - Janvier 2015

    Identification claire dans l’EDT d’un enseignement de la parole cultivée (« AP rhétorique numérique »)
    Renforcement de la maîtrise de la langue par le numérique.

  • Théâtre forum - Juillet 2014

    Utilisation du théâtre forum dans les cours et les PPRE passerelle afin d’améliorer le climat scolaire.

  • Fréquence Andelle, WEB-RADIO scolaire - Février 2014

    Il s’agit de mener dans les écoles de la communauté de communes de l’Andelle un projet « Radio écolière et Technologies de l’Information et de la Communication » qui permette d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour favoriser les apprentissages disciplinaires des élèves.

  • Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous. - Janvier 2014

    L’action entreprise donne une large part à la coéducation. En éducation prioritaire, le lien entretenu par le parent avec l’école est souvent complexe. Le projet mis en place vise à restaurer la confiance en l’école tout en permettant au parent de se réapproprier l’éducation de son enfant en étant acteur de sa réussite. Pour ce faire, ce dispositif prévoit une étroite collaboration avec des partenaires (PRE, PMI, collectivité territoriale, associations).

  • Maîtrise de la langue française : perfectionner la compétence orale. - Février 2013

    Les professeurs souhaitent organiser des groupes de compétence en effectif réduit autour de mises en situation, jeux de rôles… Ce temps n’existe pas dans le cadre réglementaire horaire de la classe de seconde.

  • Classes à multi-niveaux en milieu urbain. - Février 2013

    Mise en place de classes multi-niveaux en milieu urbain pour toute l’école fondée sur la mutualisation des outils du maître et de l’élève.

  • Module expérimental de remotivation - Février 2013

    Comment répondre aux besoins d’élèves de 4ème qui rencontrent bien des difficultés dans leur vie quotidienne de collégiens ? Nous les voyons souvent démotivés, très passifs et peu investis parfois dans leur apprentissage. Une équipe va les aider à valoriser leurs compétences et à redonner un sens à leur travail scolaire. L’objectif est simple, redonner à chacun confiance en lui, en valorisant la prise de parole et en lui permettant d’identifier son profil d’apprenant.