Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • La twictée, une nouvelle façon de faire la dictée - 12 juillet

    Depuis trois ans, les classes de cycle 3 de l’école élémentaire de Saint-Aquilin-de-Pacy pratiquent la Twictée. Alliant le réseau social Twitter à une dictée traditionnelle, la Twictée permet des échanges orthographiques entre les élèves de deux classes géographiquement éloignées.

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 24 mars

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Mise en œuvre de classes multi-niveaux et ouverture des espaces au sein de l’école - 24 mars

    Mises en place de 5 classes multi âges afin d’ouvrir de tous les espaces de l’école en libre accès favorisant les échanges interclasses et inter élève, le respect du rythme de chacun et l’autonomie. L’après-midi est articulé autour de différents ateliers reprenant les 5 domaines d’apprentissage. Les enfants s’y inscrivent librement.

  • Théâtre au service d’une amélioration du climat scolaire et de la prise de parole en cycle 3 (expérimentation art.34) - Avril 2016

    Le but de ce projet est que, par une approche interdisciplinaires autour du théâtre (EMC, Histoire de l’Art, langage, EPS), les élèves acquièrent des automatismes pour gérer leurs émotions, améliorer leur concentration et leurs relations aux autres. La finalisation du projet se fera lors d’une représentation théâtrale en fin d’année dans la salle des fêtes d’une des communes du RPI. La représentation consistera en l’enchaînement de plusieurs pièces très courtes spécialement écrites pour les enfants.

  • Développer l’autonomie des élèves : plans de travail, classe inversée, travail en îlots et évaluation par compétence - Avril 2016

    Enseigner l’Histoire-Géographie-EMC en impliquant davantage les élèves dans leurs apprentissages. Pour ce faire utiliser plusieurs méthodes pédagogiques innovantes afin de permettre davantage d’autonomie : plans de travail proposés en débuts de séquence, classe inversée (capsules vidéos et questionnaires initiaux), évaluation pas compétence (sans notes) en cours de formation, travail collaboratif, création de contenus numériques par les élèves.

  • Des actes à la Parole… - Avril 2016

    Au lycée Jean Prévost de Montivilliers, des élèves mobilisés dans une aventure solidaire et citoyenne révèlent leurs talents.

  • Un grand jeu citoyen et solidaire - Avril 2016

    Au lycée Les Fontenelles de Louviers, l’enseignement d’exploration en classe de 2nde « Santé et Social » est envisagé comme un espace d’expérimentation d’une citoyenneté en acte, pour partager et transmettre des valeurs, au-delà des différences.

  • Vivre et travailler ensemble - Avril 2016

    Découvrir le plaisir d’apprendre, en s’impliquant dans une réalisation collective.

  • Parrainage au collège - Avril 2016

    Collège Le Hamelet, Louviers.
    Comment peut-on transmettre des valeurs citoyennes lorsque l’on est un collégien ?
    « Par l’exemple ! », ont répondu des élèves de 4ème.
    Renforcer le civisme et la solidarité au sein de l’établissement, cela peut se faire quand ceux qui connaissent le collège et vont bientôt le quitter accompagnent ceux qui arrivent et ont tout à découvrir.

  • Culture, Technologie, Architecture et Patrimoine (accompagnement BacPro TEB) - Avril 2016

    Ce projet est centré sur la sensibilisation au patrimoine architectural pour concevoir puis réaliser du mobilier urbain avec l’aide de professionnels des filières Génie civil et Architecture.

  • Les mots sans chaînes, s’enchaînent - Mars 2016

    Ce projet en réseau engage les écoles maternelles de Longueville-sur-Scie et d’Auffay, les écoles élémentaires d’Anneville-sur-Scie et de la Chaussée, l’école primaire de Belmesnil, l’école élémentaire Jules Ferry de Dieppe, les collèges Jean Malaury de Longueville-sur-Scie et Claude Delvincourt de Dieppe, le lycée professionnelle Jean Rostand d’Offranville dans une écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
    Les élèves participeront le jeudi 19 mai 2016 à la journée « Village sur le climat » au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant « Ticket pour le climat » mené dans cet établissement.

  • Espace en îlots et numérique participatif - Mars 2016

    Lycée général et technologique Gustave Flaubert, Rouen.
    Un projet pour développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de l’espace-classe et une réflexion collective sur l’organisation des contenus pédagogiques et un usage pertinent des outils numériques à notre disposition.

  • Les Sciences en liberté - Mars 2016

    Au collège Louis Pasteur de Petit-Couronne, l’atelier est proposé aux élèves de 4ème volontaires pour suivre ce parcours. Ils sont encadrés par cinq enseignants de disciplines différentes.

  • Pirates et écumeurs des mers - Janvier 2016

    Dans le cadre du récit d’aventure abordé en classe de 5ème, nous avons eu l’idée de monter une exposition collaborative sur le thème des pirates et des écumeurs des mers. Des QR codes entraîneront les visiteurs-acteurs dans une chasse au trésor virtuelle et sonore qui les amènera vers différents panneaux et ateliers, conçus par les enseignants de toutes disciplines, chacun apportant sa contribution riche et active à l’exposition.

  • @ctif - Janvier 2016

    La salle @CTIF est ouverte à tous les élèves du collège. Elle est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs zones de travail.

  • Mini-entrepreneurs, Maxi motivation ! - Septembre 2015

    Proposées depuis 7 ans dans notre académie, les mini-entreprises (ME) sont de plus en plus nombreuses chaque année.
    Une pédagogie active tournée vers la réussite
    Le concept de la mini-entreprise est fondé sur une pédagogie de projet au cours duquel l’élève est acteur. Dans le même temps, l’enseignant, associé le plus souvent à un collègue d’une autre discipline, travaille avec d’autres professionnels dans le cadre d’une mission éducative partagée. En effet, l’équipe pédagogique est accompagnée par un (...)

  • Dérèglement climatique : causes, conséquences, quoi faire ? - Mai 2015

    L’ambition de cette action est de motiver les élèves en travaillant autrement par la construction d’un projet en commun. Il mobilisera un travail collaboratif entre élèves pour aboutir à une production commune qui sera diffusée en interne et à l’externe. Chaque groupe d’élève fait avancer le projet à sa façon et le numérique facilite le partage. Il permet aussi de développer la maîtrise de l’anglais en cherchant à comprendre des phénomènes liés à notre environnement.

  • Groupes de compétences au lycée Ader de Bernay - Janvier 2014

    L’enseignement par compétences est encore balbutiant, il nécessite au sein de l’établissement un travail de fond de l’équipe pédagogique pour développer des outils de diagnostic et d’évaluation des élèves.
    Fonctionner par groupes dans un premier temps permettra d’analyser les difficultés contextuelles quant à la réunion d’élèves de filières très variées en 2nde bac professionnel et de créer ces outils en fonction du contexte.

  • Sciences intégrées en 6ème - Janvier 2014

    Cette action permet de réunir deux disciplines dans le cadre d’un projet global, chaque enseignant dispensant les deux matières : SVT et Technologie. Les programmes et les capacités travaillées dans chaque discipline sont intégrés dans le cadre du projet.

  • Maîtrise de la langue française : perfectionner la compétence orale. - Février 2013

    Les professeurs souhaitent organiser des groupes de compétence en effectif réduit autour de mises en situation, jeux de rôles… Ce temps n’existe pas dans le cadre réglementaire horaire de la classe de seconde.

  • Mise en œuvre de groupes de compétences en anglais en seconde professionnelle Bac Pro. - Février 2013

    Croiser les filières de l’établissement (classes industrielles, tertiaires, et d’hôtellerie-restauration) à la fois sur des enseignements communs (les compétences de l’apprentissage de la langue) et sur les spécificités (vocabulaire professionnel, thèmes dédiés) de chaque filière, dont les élèves, entrés dans le monde professionnel, se croiseront et interagiront en entreprise.

  • L’enseignement Intégré de Science et Technologie - Octobre 2011

    En savoir plus sur cette expérimentation nationale.