L’objectif de ce projet est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par la mise en place d’ateliers, en lien avec l’utilisation de tablettes : - pour que les élèves puissent mesurer leurs progrès et les objectifs à atteindre, - sous forme de groupes de besoin (élèves ou en fonction des besoins d’organisation des contenus), - de tutorat entre une classe de CM2 et une classe de CE, - de métacognition (analyser ses erreurs, celles des autres et utiliser des outils.
Un scénario d’EPI conçu et réalisé par Nicolas Savalle dans le cadre du projet Pro2Science, en partenariat avec l’Onisep, FS2 et Mediachimie.
La pratique de l’outil numérique fait partie intégrante de la vie des adolescents, mais il leur est encore difficile de comprendre qu’ils doivent le connaître et le maîtriser pour ne pas en devenir esclave et qu’il peut devenir un outil et un matériau de création artistique essentiel à la pratique (infographie, musique électronique, vidéo et photographie plasticienne…). Le projet vise à faire acquérir les compétences du volet numérique des disciplines artistiques du collège de façon progressive et interdisciplinaire sur les 3 années du cycle 4.
La Fondation SEVE lance avec Chemins d’Enfances et en partenariat avec l’Éducation Nationale la 3e édition des Tremplins « Innovons pour l’Éducation ! »
Ancré dans les quatre piliers du projet académique, ce projet vise à mettre en place un label de lycée européen des métiers en initiant une dynamique nouvelle de valorisation de la filière professionnelle. Il mobilise l’ouverture à l’international comme levier privilégié au service des élèves, de leur réussite scolaire, de leur épanouissement et du développement de valeurs citoyennes en dépassant le cadre de l’existant (section européenne dans deux spécialités) pour proposer cette offre à davantage d’élèves.
Le projet vise à mettre en place une option e-commerce ou e-accueil qui enrichit le contenu actuel du bac pro Commerce et bac pro ARCU (dans le cadre du BEP MRCU). Ce projet a pour objectif et ambition de : - de s’adapter aux évolutions du commerce électronique et de l’accueil via internet - d’anticiper les futures évolutions des exigences du marché du travail afin de favoriser l’employabilité des élèves - de créer un site internet pour notre boutique pédagogique.
Publiée sur Eduscol, la lettre « Innov’info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l’action ministérielle.
En utilisant le réseau social Twitter et des tablettes tactiles, les élèves de 3ème bilangue décrypteront l’actualité tout au long de l’année. Ils seront amenés à rechercher des informations, à aiguiser leur esprit critique, à échanger sur l’actualité avec leurs abonnés, à créer des produits documentaires... Leurs tweets seront rédigés en allemand.
Au lycée Les Fontenelles de Louviers, l’enseignement d’exploration en classe de 2nde « Santé et Social » est envisagé comme un espace d’expérimentation d’une citoyenneté en acte, pour partager et transmettre des valeurs, au-delà des différences.
Découvrir le plaisir d’apprendre, en s’impliquant dans une réalisation collective.
Collège Eugène Noël, Montville
Le 5 novembre 2015, les collégiens de Montville ont reçu leur attestation de "délégué ambassadeur" contre le harcèlement des mains de la rectrice d’académie et de l’inspectrice d’académie, directrice des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime.
Collège Le Hamelet, Louviers.
Comment peut-on transmettre des valeurs citoyennes lorsque l’on est un collégien ?
« Par l’exemple ! », ont répondu des élèves de 4ème.
Renforcer le civisme et la solidarité au sein de l’établissement, cela peut se faire quand ceux qui connaissent le collège et vont bientôt le quitter accompagnent ceux qui arrivent et ont tout à découvrir.
Fréquence Andelle est une web-radio écolière utilisant les technologies de l’information et de la Communication. Elle permet d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour développer l’éducation aux médias et à la citoyenneté tout en favorisant les apprentissages disciplinaires des élèves.
Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à la mise en œuvre du Parcours citoyen.
Références institutionnelles Gouvernement.fr -> Consulter l’infographie de référence sur le Parcours citoyen. (Pdf, 2 pages)
éduscol Télécharger la fiche "Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d’EMC" Consulter la page consacrée aux valeurs républicaines à l’école. Consulter la page consacrée à l’EMC
CLEMI : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information Intégrer l’éducation aux médias dans les enseignements interdisciplinaires : les dispositifs et les actions à consulter sur le site (...)
Une sélection de pratiques qui pourront aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen.
@Ac-Rouen - Pour une découverte active des médias, l’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer Lire l’article
@Ac-Rouen - Laïcité : débattre avec les élèves Une proposition de séquence du Pôle de compétences TICE CPE Lire l’article
@Ac-Rouen - Pistes de travail pour la mise en œuvre de l’EMC en cycle 3 Une ressource produite par des professeurs des écoles et de collège dans le cadre de l’AEFE (zone Afrique (...)
Une sélection d’actions candidates à la Journée de l’Innovation 2015 susceptibles de donner des idées.
Une sélection d’actions engagées dans les axes du Parcours citoyen.
École élémentaire de Condé-sur-Iton (Circonscription d’Evreux V) Des écoliers parlementaires : vivre ensemble, faire ensemble, décider ensemble ! Lire l’article dans le n°16 d’Acad’Innov
Collège Jules Siegfried, Saint-Romain-de-Colbosc Cultiver des valeurs humaines au travers du développement durable Consulter l’action sur Expérithèque
Collège Louise Michel, Manneville-sur-Rise Théâtre Forum Consulter l’action sur Expérithèque
Lycée (...)
Une découverte active des médias au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer.
Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.
Au lycée Schuman-Perret, en collaboration avec les collèges de la liaison 3ème/ seconde, l’expression est au centre de la réflexion : comment aider nos élèves à maîtriser l’expression qu’elle soit écrite ou orale, collaborative et individuelle ? C’est aussi la recherche amorcée au sein du groupe de réflexion transdisciplinaire intitulé « La parole de l’élève : lire, dire, écrire dans toutes les disciplines au collège et au lycée ».
« Faire comme les filles ! » est un projet d’élèves du collège Nelson Mandela à Elbeuf. Il vise à questionner les stéréotypes sur la place des filles et des garçons dans le sport. Pour cela les jeunes reporters de l’association sportive du collège réalisent des mini-reportages sur ces idées reçues diffusés lors d’évènements locaux et nationaux de l’UNSS.
Depuis trois ans, la classe de CM1-CM2 de Condé-sur-Iton participe à l’action « Parlement des enfants ». Même si les élèves ne sont pas réellement à l’initiative du projet, ils ont réussi à s’en emparer en votant, en argumentant et en envoyant leur candidature pour finalement rédiger un article de loi.
Le projet s’articule autour de la réalisation d’un journal lycéen (le Modeste Time), qui paraît deux fois par an, et est diffusé dans tout le lycée. L’objectif est de créer une dynamique positive autour d’un projet dont les élèves sont les acteurs.
Depuis trois ans, la classe de CM1-CM2 de Condé-sur-Iton participe à l’action « Parlement des enfants ». Même si les élèves ne sont pas réellement à l’initiative du projet, ils ont réussi à s’en emparer en votant, en argumentant et en envoyant leur candidature pour finalement rédiger un article de loi.
Les CPE du Lycée Raymond Queneau à Yvetot, souhaitaient que le lycée devienne un véritable espace de communication et de convivialité, condition selon eux indispensable pour la réussite de l’élève. A cette fin, une animatrice DE-JEPS a été recrutée en 2011 pour faire vivre le CVL et la MDL au sein du lycée.
La Maison des Lycéens (MDL) dynamise et faire vivre les projets au sein du lycée
La MDL n’est pas seulement un lieu de rencontre, c’est un lieu où naissent des projets. Elle accompagne les élèves dans (...)
Au collège Eugène Noël de Montville, le CVC est né de l’envie d’impliquer les élèves dans la vie de leur collège, d’échanger avec eux. Ils ont été très étonnés de cette démarche, et sont restés prudents au début mais très vite ils ont investi l’instance avec beaucoup de sérieux et de fraicheur. Reconnaissants de la confiance que leur témoignent les adultes, ils répondent toujours présents quand nous les sollicitons.
Un lieu privilégié d’échanges, de dialogue, d’expression et de réflexion pour les élèves
Les (...)
Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015
Utilisation du théâtre forum dans les cours et les PPRE passerelle afin d’améliorer le climat scolaire.
Il s’agit de mener dans les écoles de la communauté de communes de l’Andelle un projet « Radio écolière et Technologies de l’Information et de la Communication » qui permette d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour favoriser les apprentissages disciplinaires des élèves.
Portée par le désir d’initier un véritable espace de dialogue, une expérience d’atelier philosophique est menée au collège et en seconde depuis trois ans.
Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.
COLLÈGE PABLO NERUDA (ÉCLAIR)
5 rue de Russelsheim
27025 EVREUX CEDEX
Tél : 02 32 28 36 52 02
0271237y@ac-rouen.fr
Personne contact : Viviane JAMELIN, Principale
viviane.jamelin@ac-rouen.fr
CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION
Lien avec le Projet d’Établissement : Donner du sens aux apprentissages et rendre l’élève acteur de son projet d’orientation.
Axe 1 : Développer les connaissances et les compétences fondamentales et valoriser la réussite de tous les élèves.
Axe 2 : Vivre ensemble (...)