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Articles

  • Favoriser la continuité des apprentissages au cycle 3 - 13 avril

    Remédier aux difficultés par une prise en charge globale de l’élève, acteur de ses apprentissages.
    Le collège a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique par des professeurs du 1er et du 2nd degrés à destination des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème.

  • Vidéo : PISTES un projet innovant interdisciplinaire de pédagogie et d’évaluation différenciées - 12 avril

    Aller vers la chaine Canopé Innovation.
    Consulter la fiche sur Expérithèque.

  • La science et la technologie au service de l’égalité - 12 avril

    Un scénario d’EPI conçu et réalisé par Nicolas Savalle dans le cadre du projet Pro2Science, en partenariat avec l’Onisep, FS2 et Mediachimie.

  • Échanges pédagogiques inter degrés - 11 avril

    Inclusion des classes de CM1/CM2 des deux écoles élémentaires du réseau au collège. Le projet s’articule autour d’un renforcement des actions pédagogiques dans les domaines du français et des mathématiques, d’un enseignement des sciences et de l’allemand, et d’observation et/ou échanges de pratiques entre le 1er et le 2nd degré.

  • Une évaluation positive qui favorise l’autonomie - 11 avril

    Depuis 2010, les enseignants de biotechnologies utilisent un livret de compétences comme outil d’évaluation en classe de première et terminale STL (sciences et technologies de laboratoire). La note a disparu… et les élèves s’investissent davantage.

  • Les cartes mentales pour s’approprier les savoirs - 11 avril

    La carte mentale est un support ludique, apprécié des élèves. Introduite dès la maternelle, elle développe de nombreuses compétences : orales, méthodologiques, créatives… en donnant l’opportunité à chaque élève d’apprendre à apprendre et de créer du lien entre tous les savoirs.

  • Classe coopérative - 4 avril

    Ce projet porte sur plusieurs axes : - Une nouvelle organisation des temps des élèves afin de faciliter la pratique de pédagogies coopératives fondées sur le tutorat entre pairs, des temps de travail plus personnalisés et une gestion coopérative de la classe qui permet un apprentissage direct de la démocratie. - Une éducation aux média et à l’information. - Une évaluation sans note, axée seulement sur l’acquisition de compétences. - Une pédagogie de projet interdisciplinaire dans lesquels les élèves sont des acteurs majeurs.

  • Enrichir et développer le parcours d’éducation artistique et culturel par le numérique (cycle 4) - 4 avril

    La pratique de l’outil numérique fait partie intégrante de la vie des adolescents, mais il leur est encore difficile de comprendre qu’ils doivent le connaître et le maîtriser pour ne pas en devenir esclave et qu’il peut devenir un outil et un matériau de création artistique essentiel à la pratique (infographie, musique électronique, vidéo et photographie plasticienne…). Le projet vise à faire acquérir les compétences du volet numérique des disciplines artistiques du collège de façon progressive et interdisciplinaire sur les 3 années du cycle 4.

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 24 mars

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Accompagner pour le travail personnel de l’élève (2017) - 17 mars

    L’accompagnement du travail personnel des élèves organisé et adapté à leurs besoins Bibliographie proposée par Canopé (page web).
    Des actions dans l’académie
    « En piste » vers l’autonomie, la motivation et la responsabilisation de tous les élèves Collège Louis Philippe, Eu Créé et diffusé depuis 2011, le Projet "PISTES" est une pédagogie innovante, reposant sur la RESPONSABILISATION de chaque élève face aux compétences et au bien vivre-ensemble en classe. En fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses (...)

  • Évaluer pour faire progresser - 17 mars

    Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)

  • Un projet de l’académie de Rouen représenté aux Journées nationales de l’innovation les 28 et 29 mars 2017 à Paris - 3 mars

    9 équipes de l’académie de Rouen ont répondu à l’appel à projet. Au niveau national, c’est 444 équipes qui ont déposé une candidature.
    Six groupes de lecture (rassemblant des personnels de la DGESCO, des membres de l’IGEN et des partenaires de l’éducation) ont retenu 30 équipes (TOP 30), qui sont invitées à participer à cette journée.
    En complément, cinq établissements ou dispositifs ont été plusieurs fois remarqués non seulement dans plusieurs des domaines d’innovation, mais aussi dans la durée, sur deux ou (...)

  • Parcours de réussite en STMG - 9 février

    Mise en place de professeurs référents pour une classe de 1ère STMG pour l’année scolaire 2016-2017 qui gardera la même équipe pédagogique en classe de terminale l’année scolaire suivante. Ces professeurs sont chargés du suivi individualisé de 4 à 5 élèves (méthode de travail, lien avec la famille, orientation scolaire…). L’objectif principal du projet est la réussite de la poursuite d’étude de l’élève dans l’enseignement supérieur, avec un public initial de niveau et de motivation très hétérogène, ayant trop souvent une faible estime de lui-même. (Accompagnement / Compétences / Différenciation / Évaluation).

  • MULTISENS, Un entraînement multimodal dans l’entrée de la compréhension du principe alphabétique pour les élèves de grande section - 26 janvier

    Les élèves révélés en difficulté d’apprentissage sont amenés, à partir de l’étude phonographémique de quelques lettres à mettre en relation et à développer leur capacité audio-visuo-haptique et du geste graphomoteur, favorisant leur représentation et leur compréhension du principe alphabétique.

  • Festival scientifique - Ville de Dieppe - 19 janvier

    Ce projet touchera les élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 du BEF Dieppe Neuchâtel-en-Bray (5 circonscriptions : Dieppe Est, Dieppe Ouest, Saint-Valéry en Caux, Eu, Neufchâtel) ainsi que les collèges et lycées du BEF. Il a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.

  • Prise en compte des élèves à BEP dans les apprentissages - 6 janvier

    Répondre aux différents besoins des élèves souffrant d’un trouble spécifique des apprentissages au regard de leurs difficultés rencontrées dans l’accessibilité aux documents. Différencier les contenus et adapter les supports pédagogiques. Faire acquérir des stratégies d’apprentissage pour être en situation de réussite (de la 2nde à la terminale) et devenir autonome à l’issue du cycle terminal (examen, enseignement supérieur).

  • Interdegrés : Les actions suivies par la Cellule (2015/2017) - Novembre 2016

    Évaluer (et enseigner) par compétences dans un dispositif inter-degrés (depuis 2014) Écoles élémentaires Jean Rostand, B.Franklin-F.Raspail et Jules Michelet, Collège Emile Zola, Sotteville-lès-Rouen Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation en offrant un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison école – collège avec échanges et convergence pédagogiques.
    Accueil des CM2 au collège – (...)

  • Évalués… mais pas notés ! - Septembre 2016

    Depuis 4 ans maintenant, le collège Jacques-Emile Blanche de Saint-Pierre-lès-Elbeuf propose aux collégiens d’intégrer une classe sans notes.

  • Evaluer pour mieux former - Septembre 2016

    Depuis 2 ans, les professeurs d’EPS et de SVT enseignant dans des collèges issus de l’éducation prioritaire, conçoivent ensemble une évaluation pour identifier le niveau de maîtrise de compétences transversales ou relatives à chaque discipline. Cette évaluation concerne les élèves de 5e.

  • Classe sans notes : la fin de l’isolement - Septembre 2016

    C’est dans le cadre d’une réflexion sur le projet d’établissement, qu’une équipe d’enseignants du collège Jean de la Fontaine de Bourgtheroulde, qui pratiquaient la double évaluation a exprimé le besoin d’abandonner la note et a formalisé le projet en 2012.

  • Éclairage en réseau - Septembre 2016

    Le lycée Les Fontenelles de Louviers a intégré le CMQ3E (Campus des métiers et des qualifications des Énergies et de l’efficacité énergétique) au sein duquel il porte la thématique « Solaire et Éclairage ». À ce titre, il a mis en place à la rentrée 2014 un plateau de formation dans le domaine des éclairages performants.

  • La professionnalisation du parcours CAP EVS - Août 2016

    Le LP Elisa Lemonnier accueille à la rentrée scolaire 2016 les élèves qui étaient orientés auparavant en formation qualifiante CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé) option A (produits alimentaires) au sein de sa formation diplômante CAP EVS option B (produits courants). Le projet consiste à proposer un parcours de réussite pour les jeunes, basé sur la découverte des métiers de la vente et le choix de l’option A ou B en intégrant des modalités d’accompagnement individuelles.

  • La Persévérance à l’épreuve des pratiques - Août 2016

    Six équipes suivies par la Cellule innovation ont témoigné de leur engagement en partageant leur action lors du séminaire qui s’est tenu à l’ESPE de Rouen le 10 mai 2016.

  • La fluence de lecture : levier des apprentissages - Avril 2016

    Ce projet a pour objectif principal de donner le goût de la lecture à tous les élèves, en les aidant à atteindre un niveau de fluidité de lecture suffisant pour accéder à la compréhension de textes afin de poursuivre correctement les apprentissages au collège. Il concerne tous les niveaux scolaires de l’école. Il repose sur la mutualisation d’outils et de démarches d’apprentissages et de remédiation en lecture, la création d’outils spécifiques permettant de travailler la fluidité en lecture aux cycles 2 et 3 et sur les échanges intra-équipe dans une réflexion étayée par la recherche.

  • LCE : Lire, Comprendre, Ecrire - Avril 2016

    Travail méthodologique et d’estime de soi sur la lecture : qu’est ce que lire ? Comment donner du sens, refuser de ne pas comprendre , être un lecteur actif et questionnant. Parler de ce qu’on a lu, argumenter , organiser ce qu’on a retenu à l’oral puis à l’écrit pour le dire à la radio. Transférer ces compétences pluridisciplinaires aux disciplines. Pour tous les 6èmes.

  • Une 6ème sans note - Avril 2016

    Plusieurs enseignants de notre collège sont conscients des limites du système actuel fonctionnant avec des notes (manque de motivation, note vécue comme une fatalité, décrochage de certains élèves). En suivant les exemples de classes évaluées uniquement par compétences et dans l’esprit des futures réformes du collège, s’est manifestée la volonté de plusieurs d’entre nous d’expérimenter sur une classe l’évaluation uniquement par compétence, en faisant disparaître la note chiffrée.

  • Développer l’autonomie des élèves : plans de travail, classe inversée, travail en îlots et évaluation par compétence - Avril 2016

    Enseigner l’Histoire-Géographie-EMC en impliquant davantage les élèves dans leurs apprentissages. Pour ce faire utiliser plusieurs méthodes pédagogiques innovantes afin de permettre davantage d’autonomie : plans de travail proposés en débuts de séquence, classe inversée (capsules vidéos et questionnaires initiaux), évaluation pas compétence (sans notes) en cours de formation, travail collaboratif, création de contenus numériques par les élèves.

  • Réussite en 3° - Avril 2016

    Ce projet s’adresse à des élèves de 3ème, éventuellement de 4ème, en situation de décrochage. L’objectif est de leur redonner confiance en travaillant sur leur projet professionnel, sur l’estime de soi, sur la validation du Socle, ainsi que sur l’obtention du DNB, éventuellement en série professionnelle, plus accessible. Les élèves repérés bénéficieront, de manière perlée dans la semaine, de séquences personnalisées en Français, Mathématiques, de séances de remobilisation et de suivi éducatif, de parcours de découverte professionnelle et d’une activité sportive, la boxe éducative.

  • Atelier scientifique - Avril 2016

    L’atelier scientifique a pour principal objectif de faire le lien entre les mathématiques et la physique-chimie. Il a pour but de rendre plus concrètes les mathématiques qui peuvent paraître abstraites aux élèves, en leur montrant qu’elles peuvent être un outil au service des autres disciplines.

  • Enseigner en groupes de compétences - Avril 2016

    Mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique de l’enseignement par groupes de compétences. Cette nouvelle approche concerne différents niveaux et différentes disciplines.

  • Réussir mon orientation - Avril 2016

    Un dispositif spécifique de prévention du décrochage est défini pour les élèves de 3ème les plus en difficulté. L’action allie découverte du milieu professionnel, une réflexion individualisée sur les potentialités individuelles, l’orientation et un travail spécifique pour acquérir les compétences du socle commun. Un travail sur l’estime de soi est mené à travers l’ensemble des actions.

  • La radio à l’école - Avril 2016

    Fréquence Andelle est une web-radio écolière utilisant les technologies de l’information et de la Communication. Elle permet d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour développer l’éducation aux médias et à la citoyenneté tout en favorisant les apprentissages disciplinaires des élèves.

  • Culture, Technologie, Architecture et Patrimoine (accompagnement BacPro TEB) - Avril 2016

    Ce projet est centré sur la sensibilisation au patrimoine architectural pour concevoir puis réaliser du mobilier urbain avec l’aide de professionnels des filières Génie civil et Architecture.

  • Développer l’estime de soi - Avril 2016

    L’objectif de ce projet est de développer l’estime de soi en lien avec l’appropriation d’une posture professionnelle. Il s’appuie sur un tutorat par des élèves plus âgés et la mise en situation des élèves lors de différentes actions (petit déjeuner des entreprises, simulation d’entretien d’embauche, simulation en magasin pédagogique…).

  • Enseigner et évaluer par compétences en première STI2D - Avril 2016

    Mise en place sur une classe de 1ère STI2D, d’une évaluation par compétences avec disparition (partielle ou complète) progressive de l’évaluation chiffrée.

  • Journée de l’Innovation : les prix 2016 - Avril 2016

    8 prix ont été remis lors de la journée nationale de l’Innovation qui s’est tenue à l’ESPE de Paris le 30 mars 2016
    Prix de l’école - A Chacun son Rythme École primaire Jules Verne, 85250 Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes L’action primée s’inspire de la « pédagogie Freinet » et des travaux de Maria Montessori : les enseignants ont repensé la manière d’enseigner et refondu le projet d’école autour du respect du bien-être et du rythme de l’enfant.
    Consulter la fiche Expérithèque
    Prix du collège - (...)

  • Faire réussir les élèves de 3ème Prepa Pro - Mars 2016

    Lycée professionnel Georges Dumézil, Vernon.
    Le but est d’accompagner les élèves de 3ème Prépa Pro afin qu’ils valident le socle commun, concrétisent leur projet d’orientation, acquièrent des méthodes et des habitudes de travail, reprennent confiance en eux grâce à un travail d’équipe, un suivi régulier individuel de chaque élève, des méthodes pédagogiques innovantes leur permettant de gagner progressivement en autonomie.

  • Liaison Lycée - CDI / Supérieur - BU-SCD - Mars 2016

    Lycée général et technologique Thomas Corneille, Barentin.
    Lycée Galilée, Franqueville-Saint-Pierre.
    Cette action a pour objectif de créer un pont entre le CDI et la bibliothèque universitaire dans le domaine documentaire et de l’orientation pour contribuer à la réussite de l’élève. C’est un projet exploratoire, en réseau, à l’initiative de deux lycées de profils différents et compétences professionnelles complémentaires. Il est dans l’esprit d’un modélisation, avec un module au PAF pour communication. Il vise une équipe inter catégorielle, en lycée et à l’université, pour une réflexion plus étendue que des visites de bibliothèques.

  • Enseignement Technologique en Langue Vivante en STS Electrotechnique - Mars 2016

    Cette expérimentation cible des étudiants pour qui s’exprimer en anglais ne va pas forcément de soi avec pour objectif d’améliorer la confiance dans l’utilisation de la langue, tout en s’inscrivant dans l’objectif de la mobilité estudiantine à l’international. A cette fin, une partie des enseignements technologiques sera assurée en anglais, à l’image de ce qui a été introduit dans les référentiels d’autres BTS récemment rénovés. Cet enseignement sera dispensé en étroite collaboration par un professeur de sciences industrielles de l’ingénieur, titulaire de la certification complémentaire DNL, et le professeur d’anglais de la section. Chacun bénéficie déjà d’une forte expérience de l’enseignement en ETLV au niveau baccalauréat.

  • Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Matisse - Mars 2016

    Depuis plusieurs années, l’équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s’est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l’établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réaeage, widthasaicompétences du4tents inte actque T nouences projetmêlemens numériq, o>Ouverture culturel,de maîtrise sla lassagesIlues permeemens aux élèvit d’-êtrs acteurd de leurs apprentissag,it d’-êtr, plus autonoes, d développer leut espriécrriq, e de deveni (pro acteurd l’informatiue N notrobjectif est de permettrjnoles élèves de devenis des citoydes éclaovét.

  • F févrirs 2016

    chaque élève chsitt, de manièrr autonoms lee «&nbsn pissge  e En fonction de sa confiance en lui, ses forces et sts besoi. R respeisant es temps d’apprentissa,ar lee «&nbs pissge  estulemens es motgmentOUSer les élève, en len impliquant dans une classs hétérogènedynamogique esovalinaies.
    n a tt de corque le décrochagn scolaire ee le gestios de ls hétérobénivité done facilciét.

  • F févrirs 2016

  • J janvirs 2016

    scompéités interdisciplinaires afin d’améliorep Pour tous lilicvice de l7;exofessiis à l’écrie commu à l’orar et redonner confiancs à ccuion par ucacmiagnement d’apprentissason individualisils vavorisant ler capacitsel de ccuist.

  • J janvirs 2016

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  • Cuotgnee desat lenthudomaineauà travernu />Dévelopnemenpcoublies J janvirs 2016

    Depuie quelques annéese notre collègest gagusé dan, une démarcis d/>Dévelopnemenpcoublite et obtndu llabelau nivea2le des établissementnu />Dévelopnemenpcoublire.

    Dévelopnemenpcoublite dans quuvellelés bénéficment d activits importale sur les foipobilintnu /D. n. Elsge s’ffitecement su, des tempsrdisciplinaireeent su, des temphebe dodinairesamnaâgé, ot intviprennend de nombrxes partenair). Le projet vise ermettre l’élèvbienae leur en len offrane la cessibilits d développes autnement des savoi,nt des savo-fitaire danacun ucint coettant ds savo n-être etedu respere.

  • M mai 2516

    Évaluen sans notesevradoit permettre de développer l engagemen des élèves dans le domainn scolaire en donnan, plud de sen à leda scolarité et en favorisant d’individualluation en clason. Cn projet vradois ausst permettre de développer lféficmvice deu dispositift d;aid, tout en offran à chaque élèvt l’opportunite de développer une coerucuation positie de «&nbst d;image dsoige »s.

  • Evalues autnemete M mai 2516

  • AtelieS sciencer ee 4ète M mai 2516

  • M mai 2516

    Ouverturx de l’établissemeie sustion virtiignementpparci(="locar etllétion)on et un travai, en réseaue ce projen a pouambitiot de rendrr les élève,oin les familsrs acteurdu />ParcourAvevenes. Pour Zola chaque élèvt de 4èpe du collègauseracctrèe à de formatioe su3es familsrtUnr métie12.

  • M mai 2516

    Ce projet a pour objectif de fairx de l’école le l du pviolléits dr une sensibilisatior à lduniversitre culturele,oinilanrtistiqle. It permetain de développer la compréhensiooreé e l décette acèvt dès lMainteurelee par lm térilisation dn commaineojet déchtve, en langsn é lalièr). Ld>Dévelopnemens de compétencle siaibson ee ciriquessois aussvalise à traversedu respect des autré e ls acptluation les différeeens, relatorisane notrn place dans lu 2n12.

  • Liaisoe 3èm/la 2nds dHauivren entrn en mathématiqute M mai 2516

    Cette actiot répoce à ue besoin de développer une cultuea commeon par un projetrdisciplinaire du BEt centré sur l’entré) par compétencle. Is doit permettre ls asspper une cmmauunite les apprentissages ae proen des élèves afin dréir de l’ee eteduupultuelipté à ls arrtréa dn lycre.

  • M mai 2516

  • M mai 2516

  • M mai 2516

  • - Avril 2516

    Cette actiot a pour objectif d’accompagnet lleaméliisation de lp>Prise en chadrt des publsed l’élèves dans leurduniversitson. Ellt vise e fair dovaluer les représentatires des équipee éducatides et deuissarnts du collègt sur les élèves s besoini éducatsà parcgulison. Elll s’appuie sue des échangee de matiques en travai, en partenarian étroen avec des omples dn preppes égrr du lecteu, pour uneaméliisation de le cmmauuniteude parcours des élèven. Ellsevradoit permettrt la mise eœuvtrdees nouvellee matiqu - (...)

  • Évalue (et enseignr) par compétences dans un dispositif inter-degr16 - Avril 2516

    < Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluatile. Is vradois ainst permettrt un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaiso1ppes égre – collèes.

  • - Avril 2516

  • - Avril 2516

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  • - Mars 2516

    Journée de l’Innovatirs 2516

  • - Novembre 2416

  • Évaluaties - Novembre 2416

    < Unneonction de quelquee documeere.

  • Évaluatio&aC compétencge&nbs: t de7;outil, pouagires - Novembre 2416

    d’évaluati - (...)

  • Évaluatio&aC compétencge&nbs: e biblographes - Novembre 2416

    < Unneonction d’vairager qubstrainrit d’évaluatiol es de compétencre.

  • Évaluatio&aC compétencge&nbs: t des établissementa commuéqutes - Novembre 2416

    Évaluen sans nori : lecen iuaires de maîtris»gs à l’écoes élémentairL lePéréOuveurs deAuth mieuSpouLe Pppore-Sai ORoue(11-e 24)ce dans ln°12re dA ac l’Innt.

  • F févrirs 2416

    <. Il l’gpriteit permettrs aux élèvit l’eetecelet touà leda scolarite au collèg dan, une organisatiodune classe sans noé. L’apprentissagf ess valises par unÉvaluatior qunaeavorque le égrrele maîtrise dlaas compétenceion cinfaor à lfoites leaxentepporon eeevaux dr proècre.

  • J janvirs 2416

    Évaluation sans noge&nbs: Évaluatioe «&nbsn positige  r qums et ennovant ce que l’élèvsadoiouosadoie faint.

  • J janvirs 2416

    Prise en comeon de leurs besoinl es de fairomprendrt consciance à l’élèvt dr ce quvrifadois en classt.
  • J janvirs 2416

  • J janvirs 2416

  • Évaluen sans notee en xi 4èi et et SEG (p>Évaluet par compétenc)es J janvirs 2416

    < Unopportunits pousamvisur une réflexioV au niveax de l’établissemeie su l’évaluatiNL, eau-delà,e sur les matiquen favablgier à la réussite des élèves.

  • J janvirs 2416

  • J janvirs 2416

    < Une approch, pritrdisciplinaire dl d’acquisition sde compétences.

  • J janvirs 2416

    Cette actioe permetele rnatir vaux discipline dans lcaendrt d’ue projeglobipla chaqus enseigna ra dispeisant ler vaun maniècge&nbs: SVTL, e, Technologe. Ledr proammodes er ler capacitsee travaiycées dan chaque disciplirs sons intéisne dans lcaendrtuar projes.

  • etttisation dn compétenceso sue deéjeuse, en situation dhandar c (A/ULen lycée eM méco-e siai)es J janvirs 2416

  • F févrirs 2316

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  • M mai 2216

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