Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Un bond vers l’avant pour la réussite - 11 janvier

    Prendre en charge les élèves les plus en difficultés dès le début de la 6ème afin de soutenir leur développement personnel en développant leur autonomie et en favorisant leurs apprentissages.

  • La baladodiffusion au service de l’apprentissage du français en UPE2A - 10 janvier

    Ce projet propose à chaque élève allophone d’utiliser un MP3 dans l’UPE2A mais aussi dans sa classe ordinaire et également hors temps scolaire. Cet outil aura pour objectif de favoriser les progrès en langue française. Le MP3 permettant la diffusion et la production de sources audios, l’élève sera à la fois récepteur et producteur. Au regard du public accueilli en UPE2A, le MP3 sera un outil d’apprentissage et également d’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants.

  • Prise en compte des élèves à BEP dans les apprentissages - 6 janvier

    Répondre aux différents besoins des élèves souffrant d’un trouble spécifique des apprentissages au regard de leurs difficultés rencontrées dans l’accessibilité aux documents. Différencier les contenus et adapter les supports pédagogiques. Faire acquérir des stratégies d’apprentissage pour être en situation de réussite (de la 2nde à la terminale) et devenir autonome à l’issue du cycle terminal (examen, enseignement supérieur).

  • SEGPA : un réseau pour une orientation mieux choisie - Septembre 2016

    Le choix de l’orientation en fin de troisième est parfois compliqué pour les élèves lorsqu’ils doivent décider d’une filière professionnelle. C’est pour répondre à cette problématique que les SEGPA des collèges Branly, Fontenelle, Paul Eluard, Emile Zola et l’EREA Françoise Dolto fonctionnent en réseau.

  • La professionnalisation du parcours CAP EVS - Août 2016

    Le LP Elisa Lemonnier accueille à la rentrée scolaire 2016 les élèves qui étaient orientés auparavant en formation qualifiante CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé) option A (produits alimentaires) au sein de sa formation diplômante CAP EVS option B (produits courants). Le projet consiste à proposer un parcours de réussite pour les jeunes, basé sur la découverte des métiers de la vente et le choix de l’option A ou B en intégrant des modalités d’accompagnement individuelles.

  • Mise à disposition d’un ASH - Avril 2015

    Cette action a pour objectif d’accompagner une amélioration de la prise en charge des publics d’élèves dans leurs diversités. Elle vise à faire évoluer les représentations des équipes éducatives et des usagers du collège sur les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle s’appuie sur des échanges de pratiques et travail en partenariat étroit avec les écoles du premier degré du secteur pour une amélioration de la continuité du parcours des élèves. Elle devrait permettre la mise en œuvre de nouvelles pratiques (...)

  • Top 5 des candidatures - Le numérique au cœur des apprentissages - Mars 2015

    Top 5 des candidatures à la Journée de l’Innovation 2015

  • La 3ème Prépa-professionnelle - Janvier 2014

    Faire de cette classe, accueillant des jeunes en recherche de projets, un lieu de réussite, de bienveillance et de construction des connaissances, compétences et savoirs-être.

  • Classe de cinquième à projet adapté pour les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage - Janvier 2014

    Comment faciliter l’identification des besoins et aménager les pratiques pédagogiques.

  • Attestation de compétences pour des jeunes en situation de handicap (ULIS lycée et Médico-social) - Janvier 2014

    Comment délivrer les attestations de maitrise de connaissances et de compétences pour les élèves scolarisés en ULIS de lycées professionnels ?

  • Lutter contre le décrochage et l’échec scolaire des élèves dys - Octobre 2011

    Mise en œuvre d’une pédagogie adaptée à ces troubles cognitifs.