Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Les actions contractualisées - Juillet 2017

  • Le numérique pour les apprentissages : actions suivies dans l’académie - Juillet 2017

    Les actions suivies par la cellule qui intègrent l’usage du numérique (2017).
    @ctif Clg Diderot, Petit-Quevilly (Rep) - 10 disciplines sont engagées pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires et collaboratifs, mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève.
    Espace en îlots et numérique participatif Lpo Flaubert, Rouen - L’objectif est de développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de (...)

  • La science et la technologie au service de l’égalité - Avril 2017

    Un scénario d’EPI conçu et réalisé par Nicolas Savalle dans le cadre du projet Pro2Science, en partenariat avec l’Onisep, FS2 et Mediachimie.

  • La lecture comme "devoir à la maison" - Avril 2017

    Partir d’un résultat de recherche comme prétexte à un projet partagé entre l’école et la maison, simple dans sa mise en œuvre, mais riche en effets.

  • Faire du lien pour faire du bien - Septembre 2016

    S’assurer du bien-être de l’élève pour une scolarité réussie, par une culture partagée, une démarche participative, jusque dans la classe, telles sont les ambitions du CESC inter-degrés qui rassemble écoles, collèges et lycées du territoire Caux vallée de Seine / Saint-Romain pour construire une politique cohérente de promotion de la santé et de la citoyenneté, de la maternelle au lycée.

  • La Persévérance à l’épreuve des pratiques - Août 2016

    Six équipes suivies par la Cellule innovation ont témoigné de leur engagement en partageant leur action lors du séminaire qui s’est tenu à l’ESPE de Rouen le 10 mai 2016.

  • EGLS AU LP, c’est possible ! - Mars 2016

    Au lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Bolbec, une partie des heures d’EGLS est assurée en co-animation par un enseignant du domaine général et un du domaine professionnel.

  • Mod’atronick : un défilé pas comme les autres - Mars 2016

    Le 13 mai prochain aura lieu à la salle Les Vikings d’Yvetot, la 2ème édition d’un défilé peu ordinaire : les élèves de Terminale STI2D et de Première Bac Pro Métiers de la Mode y travaillent ensemble. Avec l’aide des élèves du Collège Camus d’Yvetot, ils créent des modèles alliant Mode et Mécatronique.

  • CLASS, Classe de l’Ambition et du Suivi Scolaire - Février 2016

    Afin de prévenir le décrochage scolaire, un dispositif d’accompagnement pédagogique et professionnel est mis en place à la rentrée scolaire 2015 dans le BEF Fécamp Lillebonne. Les élèves (âgés de 16 ans et plus au cours de l’année scolaire) conserveront leur statut scolaire et bénéficieront d’un parcours de formation sur mesure en lien avec les préconisations de la circulaire de rentrée 2015.

  • Cultiver des valeurs humaines au travers du Développement Durable - Janvier 2016

    Depuis quelques années, notre collège est engagé dans une démarche de Développement Durable et a obtenu le label niveau 2 des établissements du Développement Durable.

    Dans cette logique, il offre aux élèves de 6ème la possibilité d’intégrer une classe de 5ème à projet Développement Durable dans laquelle ils bénéficient d’activités portant sur les trois piliers du DD. Elles s’effectuent sur des temps disciplinaires et sur des temps hebdomadaires aménagés où interviennent de nombreux partenaires. Le projet vise à mettre l’élève en valeur en lui offrant la possibilité de développer autrement des savoirs, des savoir-faire dans un souci constant de savoir être et de respect.

  • Lycéens : des instances actives et réactives - Septembre 2015

    Les CPE du Lycée Raymond Queneau à Yvetot, souhaitaient que le lycée devienne un véritable espace de communication et de convivialité, condition selon eux indispensable pour la réussite de l’élève. A cette fin, une animatrice DE-JEPS a été recrutée en 2011 pour faire vivre le CVL et la MDL au sein du lycée.
    La Maison des Lycéens (MDL) dynamise et faire vivre les projets au sein du lycée
    La MDL n’est pas seulement un lieu de rencontre, c’est un lieu où naissent des projets. Elle accompagne les élèves dans (...)

  • Défilé MOD’ATRONIC - Mai 2015

    Ce projet a pour objectif la réalisation par les élèves des deux filières du lycée (STI2D et Métiers de la Mode) de modèles alliant la mode et les technologies du numérique avec pour objectif final l’organisation d’un défilé. Il a aussi pour vocation de développer l’estime de soi et l’ambition des élèves par un travail centré sur le développement des compétences d’expression et de compréhension orales ainsi que de savoir-être. Il s’agit aussi de valoriser la filière STI2D à travers des réussites individuelles et collective, en associant les familles.

  • Evaluer autrement - Mai 2015

    L’approche par compétences doit permettre aux élèves de mieux appréhender les attentes du lycée dans chaque discipline et donc de mieux travailler toutes les compétences attendues d’un élève de seconde. Cela devrait les aider à s’impliquer davantage dans leur travail et ainsi mieux réussir et gagner en autonomie, conditions indispensables pour leur poursuite d’études.

  • Mise à disposition d’un ASH - Avril 2015

    Cette action a pour objectif d’accompagner une amélioration de la prise en charge des publics d’élèves dans leurs diversités. Elle vise à faire évoluer les représentations des équipes éducatives et des usagers du collège sur les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle s’appuie sur des échanges de pratiques et travail en partenariat étroit avec les écoles du premier degré du secteur pour une amélioration de la continuité du parcours des élèves. Elle devrait permettre la mise en œuvre de nouvelles pratiques (...)

  • Apprentissages et l’évaluation par compétences (2014/15) - Avril 2015

    Les nouvelles actions contractualisées avec la Cellule depuis septembre 2014.

  • Lycéens, étudiants d’un jour - Mars 2014

    Depuis deux ans, la totalité des lycéens de terminale générale et technologique du lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (13 classes) deviennent étudiants, le temps d’un jour, au sein des différentes composantes de l’université du Havre où ils sont accueillis : UFR, IUT et ISEL.

  • Classe de cinquième à projet adapté pour les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage - Janvier 2014

    Comment faciliter l’identification des besoins et aménager les pratiques pédagogiques.

  • Enrichissement de la formation en Bac Pro ELEEC et MEI par un module en Contrôle et Régulation - Septembre 2013

    Comment répondre à un besoin local de professionnels en Contrôle et Régulation.

  • APRES - Accompagnement Personnalisé Pour la Réussite des Etudes Supérieures - dans la filière STMG - Août 2012

    Ambition et réussite

  • Adaptation de l’enseignement des Langues Anciennes au Nouveau Lycée - Octobre 2011

    Renouvellement de l’enseignement des Langues Anciennes