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Articles

  • Les actions contractualisées - 5 mai

  • Parcours de réussite en STMG - 9 février

    Mise en place de professeurs référents pour une classe de 1ère STMG pour l’année scolaire 2016-2017 qui gardera la même équipe pédagogique en classe de terminale l’année scolaire suivante. Ces professeurs sont chargés du suivi individualisé de 4 à 5 élèves (méthode de travail, lien avec la famille, orientation scolaire…). L’objectif principal du projet est la réussite de la poursuite d’étude de l’élève dans l’enseignement supérieur, avec un public initial de niveau et de motivation très hétérogène, ayant trop souvent une faible estime de lui-même. (Accompagnement / Compétences / Différenciation / Évaluation).

  • Écoles pilotes « apprendre autrement » - 20 janvier

    Impulsée par la DSDEN 27, l’expérimentation de ces écoles pilotes sur le « Mieux apprendre » a démarré depuis l’année dernière par une formation des cadres (IEN et conseillers pédagogiques). Dans la continuité du projet, nous avons souhaité cette année permettre à des écoles de s’interroger et expérimenter ces outils du mieux apprendre. Il s’agit également pour les équipes de formateurs d’observer et recueillir des éléments qui pourraient être des points d’ancrage forts pour une plus grande diffusion.

  • 1er degré : 15 projets suivis par la Cellule en 2015/16 - Novembre 2016

    Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? Circonscription Neufchâtel en Bray. Action sélectionnée à la Journée nationale de l’Innovation 2016.
    Dispositif « plus de maîtres que de classes » École élémentaire Joliot-Curie, Évreux, circonscription Évreux III.
    Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous École maternelle Joliot-Curie, Évreux, circonscription Évreux III.
    De petit je deviens grand à l’école (...)

  • Un Centre Permanent d’Individualisation - Septembre 2016

    Au Lycée des Métiers Augustin Hébert à Evreux, un dispositif novateur (le CPI) a vu le jour en septembre 2011, et y a progressivement trouvé toute sa place : celui-ci fait aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de l’établissement.

  • La Persévérance à l’épreuve des pratiques - Août 2016

    Six équipes suivies par la Cellule innovation ont témoigné de leur engagement en partageant leur action lors du séminaire qui s’est tenu à l’ESPE de Rouen le 10 mai 2016.

  • L’école et les parents : quelques actions repérées dans l’académie - Avril 2016

    Passerelle (PMI / Crèches) École maternelle de Guichainville Ce projet propose la mise en place d’ateliers en-dehors de l’école une matinée par mois avec enfants et parents, d’abord ensemble, puis séparés. Ces ateliers sont axés sur un travail autour de thèmes et compétences simples auprès des enfants et un travail d’informations, de conseils et d’échanges auprès des parents.
    Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous École maternelle Irène (...)

  • Projet Educatif de Persévérance Scolaire - Mars 2016

    Ce projet a été construit pour soutenir l’engagement scolaire de certains élèves et prévenir le décrochage d’autres. Les élèves appartenant au dispositif PEPS bénéficient d’un emploi du temps aménagé et d’une prise en charge individualisée pour participer à des modules destinés à renforcer l’estime de soi et les compétences en français et en mathématiques afin de maintenir ou de créer les conditions favorables d’un projet de scolarité.

  • Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux - Décembre 2015

    Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.

  • Des écoliers parlementaires - Décembre 2015

    Depuis trois ans, la classe de CM1-CM2 de Condé-sur-Iton participe à l’action « Parlement des enfants ». Même si les élèves ne sont pas réellement à l’initiative du projet, ils ont réussi à s’en emparer en votant, en argumentant et en envoyant leur candidature pour finalement rédiger un article de loi.

  • Des journalistes en herbe : le Modeste Time de A à Z - Décembre 2015

    Le projet s’articule autour de la réalisation d’un journal lycéen (le Modeste Time), qui paraît deux fois par an, et est diffusé dans tout le lycée. L’objectif est de créer une dynamique positive autour d’un projet dont les élèves sont les acteurs.

  • Vivre ensemble, faire ensemble, décider ensemble ! - Octobre 2015

    Depuis trois ans, la classe de CM1-CM2 de Condé-sur-Iton participe à l’action « Parlement des enfants ». Même si les élèves ne sont pas réellement à l’initiative du projet, ils ont réussi à s’en emparer en votant, en argumentant et en envoyant leur candidature pour finalement rédiger un article de loi.

  • Du décrochage au raccrochage - Septembre 2015

    Remerciés par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale,de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Hélène Salentey et Farid Flouhi, enseignants au Microlycée d’Évreux, ont présenté plusieurs dispositifs de persévérance scolaire auxquels ils ont participé.

  • Passerelle (PMI / Crèches) - Avril 2015

    Ce projet propose la mise en place d’ateliers en-dehors de l’école une matinée par mois avec enfants et parents, d’abord ensemble, puis séparés. Ces ateliers sont axés sur un travail autour de thèmes et compétences simples auprès des enfants et un travail d’informations, de conseils et d’échanges auprès des parents.

  • Dispositif « plus de maîtres que de classes » - Janvier 2014

    Le dispositif "plus de maîtres que de classes" vise en premier lieu à prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves ou à y remédier si certaines sont déjà installées, pour leur permettre de maîtriser les compétences indispensables à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

  • Pratiquer pour apprendre - Janvier 2014

    Il s’agit de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter l’orientation « choisie » des élèves.
    La mise en place du dispositif est propre au collège avec une heure dans l’emploi du temps des élèves concernés pour un travail personnalisé en classe, une création pour le collège et une ouverture sur l’entreprise.
    Les élèves sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet motivant et réaliste qui va améliorer la vie au collège.

  • Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous. - Janvier 2014

    L’action entreprise donne une large part à la coéducation. En éducation prioritaire, le lien entretenu par le parent avec l’école est souvent complexe. Le projet mis en place vise à restaurer la confiance en l’école tout en permettant au parent de se réapproprier l’éducation de son enfant en étant acteur de sa réussite. Pour ce faire, ce dispositif prévoit une étroite collaboration avec des partenaires (PRE, PMI, collectivité territoriale, associations).

  • L’adresse émerveillée : un atelier de philosophie au collège et en seconde - Janvier 2014

    Portée par le désir d’initier un véritable espace de dialogue, une expérience d’atelier philosophique est menée au collège et en seconde depuis trois ans.

  • Des petits philosophes à l’école Romain Rolland d’Evreux - Janvier 2014

    Dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire, une école de la Madeleine d’Evreux, classée ECLAIR, s’est investie dans un projet de débats philosophiques à destination des élèves de CM1 et CM2. Un projet ambitieux.

  • Sciences intégrées en 6ème - Janvier 2014

    Cette action permet de réunir deux disciplines dans le cadre d’un projet global, chaque enseignant dispensant les deux matières : SVT et Technologie. Les programmes et les capacités travaillées dans chaque discipline sont intégrés dans le cadre du projet.

  • Ressources numériques en langues vivantes au lycée - Octobre 2013

    Pour encourager une prise de parole régulière et continue, les enseignants, membres du pôle de compétences disciplinaires TICE en espagnol, ont élaboré une séquence de cours complète, dont le cœur est la pratique de l’oral, essentiellement appuyée sur des ressources numériques.

  • Intégrer l’ENT dans les pratiques pédagogiques - Octobre 2013

    Le collège Navarre à Evreux bénéficie, comme tous les collèges de l’Eure, de l’ENT (Espace numérique de travail) NetCollège d’Itop.

  • Centre permanent d’individualisation - Mai 2012

    Une action de prévention du décrochage

  • Stage en association humanitaire - Octobre 2011

    Lycée Saint François de Sales d’Évreux

  • Accompagnement éducatif externalisé - Février 2011

    En 2007-2008, l’expérimentation avait pour objectif la mise en place anticipée d’un dispositif d’accompagnement éducatif, conformément aux prescriptions de la circulaire n°2007-115 du 13 juillet 2007. La particularité du projet réside dans son externalisation, les élèves du collège Claude Monet d’Ezy sur Eure demeurant très largement en zone rurale et dépendant de multiples circuits de transports scolaires.
    L’objectif recherché est la mise en place de temps d’aide aux devoirs et aux leçons dans les (...)

  • Renforcer l’adéquation au monde industriel et l’attractivité au BTS Systèmes Électroniques - Février 2011

    L’expérimentation vise à aider les étudiants dès le début de la formation, à se positionner dans leur cursus, en identifiant leurs besoins, leurs points forts et faibles et en améliorant la lisibilité de la formation. Il s’agit aussi de faire progresser la pratique orale de l’anglais. Dès la rentrée, une immersion courte (une journée) dans une entreprise ou dans une école d’ingénieur (ou faculté) est proposée sur le temps scolaire. Il est envisagé de faire effectuer un oral rapide de présentation de (...)

  • Module Lettres / Philosophie en terminale Bac Pro - Septembre 2010

    Troisième et dernière année de l’expérimentation d’un module de culture générale associant l’enseignement des lettres et de la philosophie en baccalauréat professionnel - Bilan de l’année 2009-2010

  • Module Lettres / Philosophie en terminale Bac Pro - Juin 2009

    Présentation de l’expérimentation (2007-2010)