Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Les actions contractualisées - 12 juillet

  • Publier et interagir via Twitter - 12 juillet

    Des premières publications aux interactions, l’utilisation de Twitter en classe mobilise les compétences scolaires et sociales des élèves et engage à une éducation aux médias plus que jamais d’actualité.

  • Le numérique pour les apprentissages : actions suivies dans l’académie - 5 juillet

    Les actions suivies par la cellule qui intègrent l’usage du numérique (2017).
    @ctif Clg Diderot, Petit-Quevilly (Rep) - 10 disciplines sont engagées pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires et collaboratifs, mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève.
    Espace en îlots et numérique participatif Lpo Flaubert, Rouen - L’objectif est de développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de (...)

  • Échanges pédagogiques inter degrés - 11 avril

    Inclusion des classes de CM1/CM2 des deux écoles élémentaires du réseau au collège. Le projet s’articule autour d’un renforcement des actions pédagogiques dans les domaines du français et des mathématiques, d’un enseignement des sciences et de l’allemand, et d’observation et/ou échanges de pratiques entre le 1er et le 2nd degré.

  • Classe coopérative - 4 avril

    Ce projet porte sur plusieurs axes : - Une nouvelle organisation des temps des élèves afin de faciliter la pratique de pédagogies coopératives fondées sur le tutorat entre pairs, des temps de travail plus personnalisés et une gestion coopérative de la classe qui permet un apprentissage direct de la démocratie. - Une éducation aux média et à l’information. - Une évaluation sans note, axée seulement sur l’acquisition de compétences. - Une pédagogie de projet interdisciplinaire dans lesquels les élèves sont des acteurs majeurs.

  • Évaluer pour faire progresser - 17 mars

    Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)

  • Création d’un Lycéen Européen des Métiers - 3 mars

    Ancré dans les quatre piliers du projet académique, ce projet vise à mettre en place un label de lycée européen des métiers en initiant une dynamique nouvelle de valorisation de la filière professionnelle. Il mobilise l’ouverture à l’international comme levier privilégié au service des élèves, de leur réussite scolaire, de leur épanouissement et du développement de valeurs citoyennes en dépassant le cadre de l’existant (section européenne dans deux spécialités) pour proposer cette offre à davantage d’élèves.

  • Un projet de l’académie de Rouen représenté aux Journées nationales de l’innovation les 28 et 29 mars 2017 à Paris - 3 mars

    9 équipes de l’académie de Rouen ont répondu à l’appel à projet. Au niveau national, c’est 444 équipes qui ont déposé une candidature.
    Six groupes de lecture (rassemblant des personnels de la DGESCO, des membres de l’IGEN et des partenaires de l’éducation) ont retenu 30 équipes (TOP 30), qui sont invitées à participer à cette journée.
    En complément, cinq établissements ou dispositifs ont été plusieurs fois remarqués non seulement dans plusieurs des domaines d’innovation, mais aussi dans la durée, sur deux ou (...)

  • Option e-commerce - 28 février

    Le projet vise à mettre en place une option e-commerce ou e-accueil qui enrichit le contenu actuel du bac pro Commerce et bac pro ARCU (dans le cadre du BEP MRCU). Ce projet a pour objectif et ambition de : - de s’adapter aux évolutions du commerce électronique et de l’accueil via internet - d’anticiper les futures évolutions des exigences du marché du travail afin de favoriser l’employabilité des élèves - de créer un site internet pour notre boutique pédagogique.

  • MULTISENS, Un entraînement multimodal dans l’entrée de la compréhension du principe alphabétique pour les élèves de grande section - 26 janvier

    Les élèves révélés en difficulté d’apprentissage sont amenés, à partir de l’étude phonographémique de quelques lettres à mettre en relation et à développer leur capacité audio-visuo-haptique et du geste graphomoteur, favorisant leur représentation et leur compréhension du principe alphabétique.

  • Interdegrés : Les actions suivies par la Cellule (2015/2017) - Novembre 2016

    Évaluer (et enseigner) par compétences dans un dispositif inter-degrés (depuis 2014) Écoles élémentaires Jean Rostand, B.Franklin-F.Raspail et Jules Michelet, Collège Emile Zola, Sotteville-lès-Rouen Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation en offrant un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison école – collège avec échanges et convergence pédagogiques.
    Accueil des CM2 au collège – (...)

  • 1er degré : 15 projets suivis par la Cellule en 2015/16 - Novembre 2016

    Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? Circonscription Neufchâtel en Bray. Action sélectionnée à la Journée nationale de l’Innovation 2016.
    Dispositif « plus de maîtres que de classes » École élémentaire Joliot-Curie, Évreux, circonscription Évreux III.
    Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous École maternelle Joliot-Curie, Évreux, circonscription Évreux III.
    De petit je deviens grand à l’école (...)

  • Accroche-toi ! - Septembre 2016

    Au Havre, les collèges Descartes, Monod, Moulin, Pagnol, le CIO, la ville du Havre et l’AHAPS (Association Havraise Action Promotion Sociale) ont uni leurs efforts pour remobiliser des élèves en phase de décrochage. Repérage, diagnostic des besoins, solutions et suivi individualisés visent la remobilisation scolaire.

  • La fluence de lecture : levier des apprentissages - Avril 2016

    Ce projet a pour objectif principal de donner le goût de la lecture à tous les élèves, en les aidant à atteindre un niveau de fluidité de lecture suffisant pour accéder à la compréhension de textes afin de poursuivre correctement les apprentissages au collège. Il concerne tous les niveaux scolaires de l’école. Il repose sur la mutualisation d’outils et de démarches d’apprentissages et de remédiation en lecture, la création d’outils spécifiques permettant de travailler la fluidité en lecture aux cycles 2 et 3 et sur les échanges intra-équipe dans une réflexion étayée par la recherche.

  • Réussite en 3° - Avril 2016

    Ce projet s’adresse à des élèves de 3ème, éventuellement de 4ème, en situation de décrochage. L’objectif est de leur redonner confiance en travaillant sur leur projet professionnel, sur l’estime de soi, sur la validation du Socle, ainsi que sur l’obtention du DNB, éventuellement en série professionnelle, plus accessible. Les élèves repérés bénéficieront, de manière perlée dans la semaine, de séquences personnalisées en Français, Mathématiques, de séances de remobilisation et de suivi éducatif, de parcours de découverte professionnelle et d’une activité sportive, la boxe éducative.

  • Atelier scientifique - Avril 2016

    L’atelier scientifique a pour principal objectif de faire le lien entre les mathématiques et la physique-chimie. Il a pour but de rendre plus concrètes les mathématiques qui peuvent paraître abstraites aux élèves, en leur montrant qu’elles peuvent être un outil au service des autres disciplines.

  • Enseigner en groupes de compétences - Avril 2016

    Mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique de l’enseignement par groupes de compétences. Cette nouvelle approche concerne différents niveaux et différentes disciplines.

  • Des actes à la Parole… - Avril 2016

    Au lycée Jean Prévost de Montivilliers, des élèves mobilisés dans une aventure solidaire et citoyenne révèlent leurs talents.

  • Culture, Technologie, Architecture et Patrimoine (accompagnement BacPro TEB) - Avril 2016

    Ce projet est centré sur la sensibilisation au patrimoine architectural pour concevoir puis réaliser du mobilier urbain avec l’aide de professionnels des filières Génie civil et Architecture.

  • Dispositif permanent d’individualisation (DPI) - Avril 2016

    Ce dispositif se propose d’apporter des réponses aux attentes et besoins particuliers des lycéens dans le but de les accompagner dans la construction, la consolidation de leurs parcours et l’élaboration de leur projet.

  • Enseigner et évaluer par compétences en première STI2D - Avril 2016

    Mise en place sur une classe de 1ère STI2D, d’une évaluation par compétences avec disparition (partielle ou complète) progressive de l’évaluation chiffrée.

  • Réussis en voie professionnelle - Mars 2016

    Ce projet, qui concerne les 7 lycées professionnels du BEF du Havre avec la volonté de travailler en réseau, vise des élèves repérés dès les premières semaines comme montrant peu d’appétence avec la section suivie (erreur d’orientation, orientation par défaut ou non choisie…), mais qui souhaitent poursuivre en voie professionnelle. Il s’appuie sur un emploi du temps adapté qui inclut une demi-journée de travail sur le projet professionnel, 2 jours d’immersion en lycée professionnel, voire en entreprise pour découvrir d’autres filières. Il inclut aussi un temps de travail sur le savoir-être avec un ou des partenaires extérieurs. Il s’agit de faire de la voie professionnelle une voie de réussite pour tous ces élèves.

  • Proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée avec la mise en œuvre d’une CHAAP au collège (expérimentation art.34) - Février 2016

    Proposer aux élèves répartis sur deux classes un enseignement renforcé en Arts plastiques en partenariat avec les structures culturelles du Havre et tout particulièrement « Le Portique » tout en poursuivant le travail engagé avec les écoles et en associant les sections ou options « Arts visuels » des lycées.

  • S’engager par les mots - Décembre 2015

    Au lycée Schuman-Perret, en collaboration avec les collèges de la liaison 3ème/ seconde, l’expression est au centre de la réflexion : comment aider nos élèves à maîtriser l’expression qu’elle soit écrite ou orale, collaborative et individuelle ? C’est aussi la recherche amorcée au sein du groupe de réflexion transdisciplinaire intitulé « La parole de l’élève : lire, dire, écrire dans toutes les disciplines au collège et au lycée ».

  • Liaison 3ème / 2nde du Havre centre en mathématiques - Mai 2015

    Cette action répond à un besoin de développer une culture commune par un projet disciplinaire de BEF centré sur l’entrée par compétences. Il doit permettre d’assurer une continuité des apprentissages au profit des élèves afin de réduire l’effet de rupture lié à l’arrivée au lycée.

  • Apprentissages et l’évaluation par compétences (2014/15) - Avril 2015

    Les nouvelles actions contractualisées avec la Cellule depuis septembre 2014.

  • Travailler en réseau : quelques actions contractualisées dans l’académie - Avril 2015

    Un ticket pour l’espace Eclipse solaire, mission spatiale, l’année 2014-2015 s’annonce passionnante pour tous ceux qui observent le ciel et rêvent à des mondes lointains. Au lycée Jean Rostand, un petit groupe pluridisciplinaire a entamé une cogitation « boule de neige » qui gagne peu à peu l’attention des équipes et agrège des écoles du 1er degré de la circonscription de Dieppe Ouest de la Grande Section au CM2 ainsi que deux collèges. Plus de 500 élèves sont impliqués. Consulter la fiche Expérithèque (...)

  • Module accrochage - Février 2015

    Avec l’aide d’enseignants, de partenaires extérieurs, et d’élèves en école des arts, sept élèves de 4ème vont écrire un scénario, réaliser des séquences vidéos et monter un film sur le collège qui sera diffusé aux élèves de CM² des écoles primaires du secteur. En parallèle, ils pourront découvrir l’ensemble des métiers du spectacle.

  • Projet CLAP (classe préparatoire) en STMG - Juillet 2014

    Prendre en charge dès la classe de première et durant deux années des élèves volontaires afin de les amener à poursuivre des études supérieures les plus ambitieuses possibles en fonction de leurs capacités.

  • Let’s move in English - Janvier 2014

    Élaboration de séquences d’athlétisme et de cirque en langue anglaise.

  • Une artothèque scolaire - Mars 2012

    Comment amener les élèves et leurs familles vers les musées, vers l’art ?

  • Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège - Novembre 2011

    Comment développer un pôle d’excellence autour de la musique dans un quartier où cette culture est absente ? Le réseau de réussite scolaire Claude Bernard du Havre ouvre un champ de réussite et valorise des élèves en accentuant les relations inter-cycles.

  • L’enseignement Intégré de Science et Technologie - Octobre 2011

    En savoir plus sur cette expérimentation nationale.

  • Donner du sens à sa scolarité - Février 2011

    Action destinée à impliquer les familles dans le projet scolaire de leur enfant.

  • Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège - Février 2011

    Développement d’un pôle d’excellence autour de la musique.

  • Création d’une artothèque scolaire - Février 2011

    Création d’un fonds de reproductions d’œuvres d’art.

  • Secondes expérimentales - Février 2011

    Deux classes de seconde de 24 élèves sont concernées (enseignement d’exploration obligatoire SES ou Principes fondamentaux d’économie et de gestion). L’action expérimentale se décline sur plusieurs axes, comme la création de groupes soutien / renfort en français et mathématiques sur l’année et en histoire géographie au 3e trimestre.
    Les élèves bénéficient d’un tutorat obligatoire à certaines étapes de l’année : un entretien de diagnostic de début d’année, deux entretiens de bilan trimestriel (Un tutorat (...)

  • Nouvelle organisation pédagogique de l’école - Février 2011

    L’expérimentation vise à modifier les habitudes et les rythmes de travail afin de redonner du sens aux apprentissages. Le groupe d’enseignants s’est attaché à établir un état des lieux, à recenser les moyens à disposition, à analyser les moyens manquants mais nécessaires afin d’atteindre de nouveaux objectifs. Les cours du matin sont assurés par l’enseignant dans sa classe. Le groupe classe référent est supprimé l’après-midi et des groupes de besoins (5 en français / 5 en mathématiques de 13 h 30 à 15 h) (...)