Des premières publications aux interactions, l’utilisation de Twitter en classe mobilise les compétences scolaires et sociales des élèves et engage à une éducation aux médias plus que jamais d’actualité.
Les actions suivies par la cellule qui intègrent l’usage du numérique (2017).
@ctif Clg Diderot, Petit-Quevilly (Rep) - 10 disciplines sont engagées pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires et collaboratifs, mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève.
Espace en îlots et numérique participatif Lpo Flaubert, Rouen - L’objectif est de développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de (...)
Inclusion des classes de CM1/CM2 des deux écoles élémentaires du réseau au collège. Le projet s’articule autour d’un renforcement des actions pédagogiques dans les domaines du français et des mathématiques, d’un enseignement des sciences et de l’allemand, et d’observation et/ou échanges de pratiques entre le 1er et le 2nd degré.
Ce projet porte sur plusieurs axes : - Une nouvelle organisation des temps des élèves afin de faciliter la pratique de pédagogies coopératives fondées sur le tutorat entre pairs, des temps de travail plus personnalisés et une gestion coopérative de la classe qui permet un apprentissage direct de la démocratie. - Une éducation aux média et à l’information. - Une évaluation sans note, axée seulement sur l’acquisition de compétences. - Une pédagogie de projet interdisciplinaire dans lesquels les élèves sont des acteurs majeurs.
Envie d’apprendre Dans un collège rural de 270 élèves, où 20% des élèves arrivent en difficulté importante dès la 6ème et une partie marquée par un manque d’ambition scolaire et d’ouverture, toute l’équipe enseignante et leur direction ont retrouvé « l’envie d’apprendre » : c’est réfléchir ensemble, tâtonner, échanger, questionner ses pratiques pédagogiques. Et c’est en abandonnant les notes pour une évaluation par compétences, plus précise et plus transparente que le défi a été lancé il y a cinq ans. Pour des (...)
Ancré dans les quatre piliers du projet académique, ce projet vise à mettre en place un label de lycée européen des métiers en initiant une dynamique nouvelle de valorisation de la filière professionnelle. Il mobilise l’ouverture à l’international comme levier privilégié au service des élèves, de leur réussite scolaire, de leur épanouissement et du développement de valeurs citoyennes en dépassant le cadre de l’existant (section européenne dans deux spécialités) pour proposer cette offre à davantage d’élèves.
Le projet vise à mettre en place une option e-commerce ou e-accueil qui enrichit le contenu actuel du bac pro Commerce et bac pro ARCU (dans le cadre du BEP MRCU). Ce projet a pour objectif et ambition de : - de s’adapter aux évolutions du commerce électronique et de l’accueil via internet - d’anticiper les futures évolutions des exigences du marché du travail afin de favoriser l’employabilité des élèves - de créer un site internet pour notre boutique pédagogique.
Les élèves révélés en difficulté d’apprentissage sont amenés, à partir de l’étude phonographémique de quelques lettres à mettre en relation et à développer leur capacité audio-visuo-haptique et du geste graphomoteur, favorisant leur représentation et leur compréhension du principe alphabétique.
Évaluer (et enseigner) par compétences dans un dispositif inter-degrés (depuis 2014) Écoles élémentaires Jean Rostand, B.Franklin-F.Raspail et Jules Michelet, Collège Emile Zola, Sotteville-lès-Rouen Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation en offrant un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison école – collège avec échanges et convergence pédagogiques.
Accueil des CM2 au collège – (...)
Une circonscription apprenante : l’école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? Circonscription Neufchâtel en Bray. Action sélectionnée à la Journée nationale de l’Innovation 2016.
Dispositif « plus de maîtres que de classes » École élémentaire Joliot-Curie, Évreux, circonscription Évreux III.
Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous École maternelle Joliot-Curie, Évreux, circonscription Évreux III.
De petit je deviens grand à l’école (...)
Au Havre, les collèges Descartes, Monod, Moulin, Pagnol, le CIO, la ville du Havre et l’AHAPS (Association Havraise Action Promotion Sociale) ont uni leurs efforts pour remobiliser des élèves en phase de décrochage. Repérage, diagnostic des besoins, solutions et suivi individualisés visent la remobilisation scolaire.
Ce projet a pour objectif principal de donner le goût de la lecture à tous les élèves, en les aidant à atteindre un niveau de fluidité de lecture suffisant pour accéder à la compréhension de textes afin de poursuivre correctement les apprentissages au collège. Il concerne tous les niveaux scolaires de l’école. Il repose sur la mutualisation d’outils et de démarches d’apprentissages et de remédiation en lecture, la création d’outils spécifiques permettant de travailler la fluidité en lecture aux cycles 2 et 3 et sur les échanges intra-équipe dans une réflexion étayée par la recherche.
Ce projet s’adresse à des élèves de 3ème, éventuellement de 4ème, en situation de décrochage. L’objectif est de leur redonner confiance en travaillant sur leur projet professionnel, sur l’estime de soi, sur la validation du Socle, ainsi que sur l’obtention du DNB, éventuellement en série professionnelle, plus accessible. Les élèves repérés bénéficieront, de manière perlée dans la semaine, de séquences personnalisées en Français, Mathématiques, de séances de remobilisation et de suivi éducatif, de parcours de découverte professionnelle et d’une activité sportive, la boxe éducative.
L’atelier scientifique a pour principal objectif de faire le lien entre les mathématiques et la physique-chimie. Il a pour but de rendre plus concrètes les mathématiques qui peuvent paraître abstraites aux élèves, en leur montrant qu’elles peuvent être un outil au service des autres disciplines.
Mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique de l’enseignement par groupes de compétences. Cette nouvelle approche concerne différents niveaux et différentes disciplines.
Au lycée Jean Prévost de Montivilliers, des élèves mobilisés dans une aventure solidaire et citoyenne révèlent leurs talents.
Ce projet est centré sur la sensibilisation au patrimoine architectural pour concevoir puis réaliser du mobilier urbain avec l’aide de professionnels des filières Génie civil et Architecture.
Ce dispositif se propose d’apporter des réponses aux attentes et besoins particuliers des lycéens dans le but de les accompagner dans la construction, la consolidation de leurs parcours et l’élaboration de leur projet.
Mise en place sur une classe de 1ère STI2D, d’une évaluation par compétences avec disparition (partielle ou complète) progressive de l’évaluation chiffrée.
Ce projet, qui concerne les 7 lycées professionnels du BEF du Havre avec la volonté de travailler en réseau, vise des élèves repérés dès les premières semaines comme montrant peu d’appétence avec la section suivie (erreur d’orientation, orientation par défaut ou non choisie…), mais qui souhaitent poursuivre en voie professionnelle. Il s’appuie sur un emploi du temps adapté qui inclut une demi-journée de travail sur le projet professionnel, 2 jours d’immersion en lycée professionnel, voire en entreprise pour découvrir d’autres filières. Il inclut aussi un temps de travail sur le savoir-être avec un ou des partenaires extérieurs. Il s’agit de faire de la voie professionnelle une voie de réussite pour tous ces élèves.
Proposer aux élèves répartis sur deux classes un enseignement renforcé en Arts plastiques en partenariat avec les structures culturelles du Havre et tout particulièrement « Le Portique » tout en poursuivant le travail engagé avec les écoles et en associant les sections ou options « Arts visuels » des lycées.
Au lycée Schuman-Perret, en collaboration avec les collèges de la liaison 3ème/ seconde, l’expression est au centre de la réflexion : comment aider nos élèves à maîtriser l’expression qu’elle soit écrite ou orale, collaborative et individuelle ? C’est aussi la recherche amorcée au sein du groupe de réflexion transdisciplinaire intitulé « La parole de l’élève : lire, dire, écrire dans toutes les disciplines au collège et au lycée ».
Cette action répond à un besoin de développer une culture commune par un projet disciplinaire de BEF centré sur l’entrée par compétences. Il doit permettre d’assurer une continuité des apprentissages au profit des élèves afin de réduire l’effet de rupture lié à l’arrivée au lycée.
Les nouvelles actions contractualisées avec la Cellule depuis septembre 2014.
Un ticket pour l’espace Eclipse solaire, mission spatiale, l’année 2014-2015 s’annonce passionnante pour tous ceux qui observent le ciel et rêvent à des mondes lointains. Au lycée Jean Rostand, un petit groupe pluridisciplinaire a entamé une cogitation « boule de neige » qui gagne peu à peu l’attention des équipes et agrège des écoles du 1er degré de la circonscription de Dieppe Ouest de la Grande Section au CM2 ainsi que deux collèges. Plus de 500 élèves sont impliqués. Consulter la fiche Expérithèque (...)
Avec l’aide d’enseignants, de partenaires extérieurs, et d’élèves en école des arts, sept élèves de 4ème vont écrire un scénario, réaliser des séquences vidéos et monter un film sur le collège qui sera diffusé aux élèves de CM² des écoles primaires du secteur. En parallèle, ils pourront découvrir l’ensemble des métiers du spectacle.
Prendre en charge dès la classe de première et durant deux années des élèves volontaires afin de les amener à poursuivre des études supérieures les plus ambitieuses possibles en fonction de leurs capacités.
Élaboration de séquences d’athlétisme et de cirque en langue anglaise.
Comment amener les élèves et leurs familles vers les musées, vers l’art ?
Comment développer un pôle d’excellence autour de la musique dans un quartier où cette culture est absente ? Le réseau de réussite scolaire Claude Bernard du Havre ouvre un champ de réussite et valorise des élèves en accentuant les relations inter-cycles.
En savoir plus sur cette expérimentation nationale.
Action destinée à impliquer les familles dans le projet scolaire de leur enfant.
Développement d’un pôle d’excellence autour de la musique.
Création d’un fonds de reproductions d’œuvres d’art.
Deux classes de seconde de 24 élèves sont concernées (enseignement d’exploration obligatoire SES ou Principes fondamentaux d’économie et de gestion). L’action expérimentale se décline sur plusieurs axes, comme la création de groupes soutien / renfort en français et mathématiques sur l’année et en histoire géographie au 3e trimestre.
Les élèves bénéficient d’un tutorat obligatoire à certaines étapes de l’année : un entretien de diagnostic de début d’année, deux entretiens de bilan trimestriel (Un tutorat (...)
L’expérimentation vise à modifier les habitudes et les rythmes de travail afin de redonner du sens aux apprentissages. Le groupe d’enseignants s’est attaché à établir un état des lieux, à recenser les moyens à disposition, à analyser les moyens manquants mais nécessaires afin d’atteindre de nouveaux objectifs. Les cours du matin sont assurés par l’enseignant dans sa classe. Le groupe classe référent est supprimé l’après-midi et des groupes de besoins (5 en français / 5 en mathématiques de 13 h 30 à 15 h) (...)