Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • La science et la technologie au service de l’égalité - 12 avril

    Un scénario d’EPI conçu et réalisé par Nicolas Savalle dans le cadre du projet Pro2Science, en partenariat avec l’Onisep, FS2 et Mediachimie.

  • Des pratiques variées qui favorisent le travail personnel de l’élève - 17 mars

    Des actions dans l’académie
    @ctif Collège Denis Diderot, Le Petit-Quevilly Ouverte à tous les élèves du collège, la salle @CTIF est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs (...)

  • Coopérer pour développer le travail personnel - 17 mars

    Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan Académie de Montpellier. L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème (vidéo, 5mn). Consulter la fiche Expérithèque.
    La coopération en classe : apports de la recherche Pourquoi et (...)

  • Le travail personnel hors la classe - 17 mars

    Le point sur les travaux personnels hors la classe à l’école : Réflexion par les enseignants et les parents à l’école élémentaire Oran dans le 18ème sur les devoirs et leçons à la maison. (vidéo mars 2016, 3mn).
    Le travail personnel des élèves en dehors de la classe (pdf mai 2016) Un rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil qui rassemble douze préconisations sur le travail personnel des élèves réalisé en dehors de la classe.
    Voir les 12 propositions
    1- (...)

  • Favoriser le travail personnel de l’élève - 17 mars

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à favoriser le travail personnel de l’élève

  • Mathématiques et quotidien… le temps d’une « lesson study » - Décembre 2016

    Élèves, enseignants, formateurs et chercheurs : un collectif autour du thème « Mathématiques et quotidien »… le temps d’une « lesson study ».

  • « Objectif » pour des élèves-chercheurs en cycle 3 - Novembre 2016

    Une initiative unique en France basée sur les sciences participatives et reconnue par de nombreux organismes dont la Fondation La Main à la Pâte.

  • Accompagner l’innovation dans le 1er degré - Novembre 2016

    L’engagement des conseillers pédagogiques pour l’innovation reconnu par un partenariat avec la Journée nationale de l’Innovation.

  • Évolution et Innovation : accompagner le changement à l’École - Novembre 2016

    L’ANCP-AF, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs qui compte plus de 1200 adhérents, a organisé son congrès national au Havre du 12 au 14 mai 2016.

  • Cniré : 42 nouvelles propositions pour promouvoir une école innovante - Octobre 2016

    La synthèse des travaux du Cniré 2014-2016 par l’ensemble de ses membres sous la présidence de Françoise Sturbaut, présidente par interim.

  • Innov’info : L’éducation à la citoyenneté - Septembre 2016

    Publiée sur Eduscol, la lettre « Innov’info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l’action ministérielle.

  • Pour stimuler l’ambition de nos élèves, osons l’innovation ! - Septembre 2016

    La question de l’innovation, et donc de l’évolution du système scolaire en France est aussi vieille que l’école publique elle-même. Le sentiment assez général, simple lieu commun, est que l’École française est figée, confite dans ses conservatismes et ses lourdeurs malgré ses échecs et son incapacité à répondre aux défis qui lui sont lancés.

  • Innover : comment faire ? - Juin 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à initier, développer et valoriser les actions innovantes au sein des écoles et des établissements.

  • Le développement professionnel en actions - Juin 2016

    Une sélection d’actions au niveau académique et national.

  • Développer l’innovation en établissement - Juin 2016

    Favoriser et développer l’innovation en établissement par Dominique Mahieu, proviseur du lycée Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly, Acad’Innov’ n°15 (page Web).
    L’innovation comme développement du potentiel de l’établissement, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 1 page).
    L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? par Annie Feyfant, Dossier de veille de l’IFÉ n°87, 2013 (page (...)

  • L’évaluation au service du changement - Juin 2016

    Un tableau de bord pour mettre en rapport les objectifs fixés par l’équipe, les traces produites et les activités mises en œuvre avec les conditions de leur évaluation (modalités et critères), DGESCO-DRDIE, avril 2016, (Doc, 1 page). Télécharger le document
    Cadre de référence pour l’auto-évaluation de l’établissement scolaire, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 2 pages).
    Chek-list des questions à se poser avant de s’engager dans l’autoévaluation, La boite à outils du Cardie, (...)

  • Des outils pour le développement professionnel - Juin 2016

    L’accompagnement des projets innovants par un binôme d’amis critiques, Acad’Innov’ n°15 (page web).
    Des réseaux pour les professionnels de l’éducation Le numérique facilite la mise en relation des professionnels de l’éducation et le partage des pratiques.
    Organisation apprenante et changement des pratiques professionnelles en éducation, témoignage de Marie-Pierre Laisné et Fabienne Rocher du collège de la Mézière, académie de Rennes, lors de la journée nationale de l’innovation 2014 (vidéo, 9mn47). (...)

  • Favoriser le développement professionnel - Juin 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes.

  • Quelques conseils avant de déposer une candidature pour un projet innovant - Juin 2016

    De l’idée à l’action...

  • Innov’info : Les relations Ecole - Familles - Juin 2016

    Publiée sur Eduscol, la lettre « Innov’info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l’action ministérielle.

  • L’école et les parents : quelques actions repérées sur Expérithèque - Avril 2016

    En finir avec les devoirs à la maison ? École primaire de la rue d’Oran, Paris, académie de Paris. L’équipe de l’école Oran (qui appartient à un REP+) veut associer tous les parents à une réflexion globale sur les Travaux Personnels Hors Cours (TPHC) désignés le plus souvent par les expressions « devoirs à la maison, travail personnel, travail du soir … ». Elle part d’une volonté de reconnaissance mutuelle parents/enseignants. Cette réflexion permettra d’expérimenter de nouvelles pratiques et/ou dispositifs (...)

  • L’école et les parents vivant dans la grande pauvreté - Avril 2016

    Sept préconisations pour créer du lien entre l’école et les parents, en particulier les plus démunis, extraites du rapport de l’IGEN "Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous", mai 2015.
    Préconisation n°57 : Développer le dispositif « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » comme cela est proposé dans la mesure 6.4 de la grande mobilisation pour les valeurs de la République.
    Préconisation n°58 : Conduire une politique académique d’animation (...)

  • La relation école parents du côté de la recherche - Avril 2016

    En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir Sous l’appellation « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir », des expérimentations visant à impliquer tous les parents dans des démarches éducatives locales ont été menées par des parents, des acteurs associatifs, des collectivités locales et des établissements scolaires.Un livret reprend de manière synthétique les éléments essentiels de cette action recherche :
    Ce que l’on a appris du côté des parents.
    Ce que ça change (...)

  • L’école et les parents : quelques références - Avril 2016

    Quelques sites et documents de référence :

  • Favoriser les relations école - parents - Avril 2016

    Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse des situations et donne des conseils concrets valant à différents niveaux de la scolarité (dans Le Café Pédagogique du 31 janvier 2014). Consulter les questions abordées :
    Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?
    Comment gérer l’accueil des parents d’élèves ?
    Comment construire des relations de confiance entre parents et enseignants ?
    Comment aborder les différentes (...)

  • Des clés pour l’interdisciplinarité - Février 2016

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à la mise en œuvre d’actions interdisciplinaires.

  • L’interdisciplinarité en action au collège par André Giordan - Février 2016

    André Giordan a repérer des formules possibles pour une mise en place :
    1. La pluridisciplinarité ou la reformulation des contenus disciplinaires :
    Elle consiste en une révision des contenus des différentes disciplines scolaires pour se centrer conjointement sur un thème d’étude commun.
    2. L’interdisciplinarité ou la convergence disciplinaire :
    Une complémentarité entre les matières scolaires est établie : des “ponts” sont jetés entre elles. Une coordination des activités, soit sur le plan des (...)

  • Penser l’interdisciplinarité - Février 2016

    A consulter sur le web
    L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence par Michel Develay, Cahiers pédagogiques, 2015. Loin de s’opposer aux disciplines et aux connaissances, l’interdisciplinarité les renforce. Lire l’article (page web).
    Lutte contre les inégalités et EPI par Florence Castincaud, Cahiers pédagogiques, 2015. Une prise de position accompagnée d’une visite guidée des EPI sous l’angle de la lutte contre les inégalités. Lire l’article (page web).
    L’essentiel sur… : L’utilisation (...)

  • Des idées pour les EPI - Février 2016

    Sélection d’exemples et outils pour la mise en œuvre des EPI.

  • Interdisciplinarité : concrètement, comment s’y prendre ? - Février 2016

    6 conseils d’André Giordan pour initier un projet interdisciplinaire.

  • Des ressources pour le Parcours citoyen - Décembre 2015

    Références institutionnelles Gouvernement.fr -> Consulter l’infographie de référence sur le Parcours citoyen. (Pdf, 2 pages)
    éduscol
    Télécharger la fiche "Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d’EMC"
    Consulter la page consacrée aux valeurs républicaines à l’école.
    Consulter la page consacrée à l’EMC
    CLEMI : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information
    Intégrer l’éducation aux médias dans les enseignements interdisciplinaires : les dispositifs et les actions à consulter (...)

  • Le Parcours citoyen dans la classe - Décembre 2015

    Une sélection de pratiques qui pourront aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen.
    @Ac-Rouen - Pour une découverte active des médias, l’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer
    Lire l’article
    @Ac-Rouen - Laïcité : débattre avec les élèves Une proposition de séquence du Pôle de compétences TICE CPE
    Lire l’article
    @Ac-Rouen - Pistes de travail pour la mise en œuvre de l’EMC en cycle 3 Une ressource produite par des professeurs des écoles et de collège dans le cadre de l’AEFE (zone (...)

  • Journée de l’innovation 2015 : des idées repérées pour aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen - Décembre 2015

    Une sélection d’actions candidates à la Journée de l’Innovation 2015 susceptibles de donner des idées.

  • Favoriser l’engagement des jeunes - Septembre 2015

    Vingt cinq mesures en faveur de l’engagement des jeunes dont sept concernent directement le milieu scolaire.

  • Penser l’engagement des élèves - Septembre 2015

    Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Une mine de ressources pour s’informer et agir est mise à disposition des équipes par Canopé. Consulter les ressources en ligne sur Canopé
    La fabrique de l’engagement : une école bienveillante Dans son rapport "Pour une école innovante", le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative préconise d’organiser la bienveillance dans les établissements scolaires pour développer l’engagement. Lire l’extrait du rapport du CNIRE, (Pdf, 7 (...)

  • Favoriser l’engagement des élèves - Septembre 2015

    Une sélection de documents et ressources susceptibles d’aider les équipes à initier, développer et valoriser l’engagement des élèves au sein des écoles et des établissements.

  • Du décrochage au raccrochage - Septembre 2015

    Remerciés par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale,de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Hélène Salentey et Farid Flouhi, enseignants au Microlycée d’Évreux, ont présenté plusieurs dispositifs de persévérance scolaire auxquels ils ont participé.

  • Trois occasions pour faire connaître et valoriser vos actions - Septembre 2015

    Pour les équipes engagées dans des projets innovants, l’année scolaire est marquée par trois temps forts où elles ont l’opportunité de partager leurs actions. Elles peuvent aussi à tout moment saisir spontanément la Cellule Innovation.

  • Favoriser et développer l’innovation au sein d’un établissement - Septembre 2015

    Si le cadre, les objectifs nous sont donnés par les textes de l’Éducation nationale, la démarche innovante est une construction de l’établissement. Celle que nous avons développée au sein du collège Émile Zola peut se définir suivant les « trois I ».

  • Le collège Émile Zola sous le regard du Réseau Innovation - Septembre 2015

    Le vendredi 3 avril 2015, les membres du Réseau Innovation ont bénéficié d’une journée de formation au collège Emile Zola de Sotteville-lès-Rouen animée par François Muller, consultant au Département Recherche Développement Innovation et Expérimentation (DRDIE).

  • Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 - Septembre 2015

    L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

  • 2nd degré - Vous déposez un projet ! Et après ? - Juin 2015

    Comment est traité un dossier reçu par la Cellule Innovation ?

  • 1er degré - Vous déposez un projet ! Et après ? - Juin 2015

    Comment est traité un dossier reçu par la Cellule Innovation ?

  • Innover, Expérimenter : quelles différences ? - Avril 2015

    Innover
    1- L’innovation consiste à rompre l’isolement des acteurs, à en finir avec les séparations et les rigidités. Elle implique la constitution d’une équipe ou d’une communauté éducative dont la taille est diverse, allant de quelques enseignants à l’ensemble d’un établissement ou à plusieurs établissements, d’un petit noyau à un réseau.
    2- Elle s’inscrit dans la recherche de nouvelles solutions, de nouvelles formes face à une situation où la pratique pédagogique traditionnelle ou l’organisation (...)

  • Quelques références sur le travail en réseau - Avril 2015

    Travailler en réseau ?
    Le réseau entre écoles, ça marche, François Muller 6 mots clés pour que cela fonctionne : la flexibilité, la réciprocité, la confiance, le consensus, l’informalité et la rapidité, (2014) Un clip à visionner sur Youtube (6 min 25)
    Respire : de l’échange de savoirs professionnels au pilotage de réseau François Muller, (2012), le réseau Respire a depuis migré vers ViaEduc. Lire l’article (html)
    Réseaux d’innovation : vers de nouveaux modèles de gestion des écoles et des systèmes (...)

  • Travailler en réseau - Avril 2015

    Le travail en réseau est une priorité majeure du projet Académique (2014-2017), inscrite dans le cadre de son axe 4 "Des réseaux, des chaînes d’action au service d’une stratégie "

  • Créer ou recréer le lien éducatif - Février 2015

    Trois conférences en ligne d’un colloque organisé par SupAgro Florac en juillet 2011.

  • Observer pour mieux évaluer - Février 2015

    Si l’essentiel est le travail de l’élève, alors l’enseignant doit l’observer.
    Mais les questions se bousculent : « Comment observer ? », « Que faut-il observer ? », « Que faire de l’observation ? ».
    Yannick Mével propose des outils pour se lancer dans l’observation, avec un point de vigilance : ne pas confondre ce que l’on observe et l’interprétation que l’on en fait.

  • Fiches méthodologiques pour passer à l’action - Janvier 2015

    Un outil efficace d’aide au montage de projet sous forme de fiches méthodologiques.

  • Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés. - Janvier 2015

    Que signifie "respecter un enfant" ? Qu’est-ce qu’un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l’éducation et la formation ?

  • Partir des élèves dont on n’attend rien - Janvier 2015

    Des leviers pour faire évoluer les pratiques dans la classe.

  • Persévérance : des pistes pour l’action - Janvier 2015

    Nous vous proposons ici quelques pistes pour l’action, en particulier par la pédagogie dans la classe.

  • Prévention du décrochage, comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ? - Janvier 2015

    Des recherches montrent aujourd’hui que certaines pratiques produisent des inégalités scolaires en matière d’apprentissage et d’accès aux savoirs.

  • Le centre Alain Savary : une mine de ressources pour lutter contre le décrochage - Janvier 2015

    Le centre Alain Savary (Ifé) propose de nombreuses ressources pour lutter contre le décrochage. Nous en avons sélectionné quelques unes.

  • Décrochage / Persévérance : bibliographie - Janvier 2015

    Une sélection d’ouvrages qui abordent le sujet de la persévérance et du décrochage.

  • Décrochage / Persévérance : Quelques textes de référence - Janvier 2015

    Une sélection de textes institutionnels récents.

  • La lutte contre le décrochage : une priorité nationale et académique - Janvier 2015

    La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue qui articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

  • Un Vademecum pour accompagner les équipes dans la prévention du décrochage - Janvier 2015

    Un document publié par l’académie de Strasbourg avec des entrées métier (chef d’établissement, enseignant, inspecteur...) pour contribuer à la prévention du décrochage.

  • Evaluation : Sept propositions pour changer. - Décembre 2014

    La contribution à la reflexion de Pierre Merle, sociologue, professeur d’université à l’IUFM de Bretagne et à l’Université Européenne de Bretagne.

  • CNIRE : 25 Préconisations pour développer l’Innovation - Novembre 2014

    Le rapport du président du CNIRÉ présente la synthèse des travaux de trois groupes de travail constitués des membres du conseil et formule 25 propositions visant à développer et à valoriser les actions innovantes dans le système éducatif.

  • Évaluation & Compétences : des textes qui font référence - Novembre 2014

    Que signifie « évaluer les élèves » ? - Centre Alain Savary « Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses. Consulter la page dédiée
    Évaluer pour faire progresser - Centre Alain Savary Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l’IFE en octobre (...)

  • Évaluation & Compétences : bibliographie - Novembre 2014

    Une sélection d’ouvrages qui traitent d’évaluation et de compétences.

  • Partenariats : donner de l’envergure à votre action - Mars 2014

    Le partenariat à l’école, c’est un peu comme l’effet chef d’établissement ; tout le monde en parle, mais, pour un enseignant devant ses élèves, qu’est-ce que cela change ? En fait, le partenariat à l’école permet, de manière indirecte mais certaine, d’amplifier l’action pédagogique et d’enrichir les apprentissages des élèves.

  • Mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes » - Janvier 2014

    La mise en place de dispositifs « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée, dans le cadre de la refondation de l’école, à l’école primaire et à la maîtrise des compétences de base.
    Lire la circulaire 2012-201 du 18 décembre 2012
    Sur éduscol
    L’académie de Poitiers met en ligne des articles pour faciliter le déploiement du "plus de maîtres que de classes".
    Voir les (...)

  • Vademecum : Innover pour une école des réussites - Décembre 2011

    Collection Vademecum