Comment répondre à un besoin local de professionnels en Contrôle et Régulation.
Les établissements scolaires peuvent expérimenter une organisation différente du temps scolaire.
Une action de prévention du décrochage
Cette expérimentation, réalisée sur trois ans, couvre les trois années scolaires : 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.
Elle concerne 8 établissements de l’académie :
dans l’Eure
- le lycée Les Fontenelles de Louviers, également membre de la « Cité sport attitude »
- le collège Louis Anquetin d’Etrepagny
- le collège Maurice de Vlaminck de Verneuil-sur-Avre
en Seine-Maritime
- le lycée de la Côte d’Albâtre de Saint-Valéry en Caux
- le lycée Porte (...)
Le Programme Alternatif à la Suspension Scolaire est la réponse que le lycée professionnel Georges DUMEZIL de Vernon a décidé d’apporter aux élèves en difficulté. « Prévenir », « accompagner » et « sanctionner » sont les trois axes autour desquels s’articule un travail de fond. Située dans le bâtiment du LEP, cette « classe PASS » a pour mission, depuis sa création, d’accueillir les élèves souvent exclus des cours pour des motifs de comportement. Les jeunes y sont reçus pour une durée qui varie en fonction de (...)
Pour la rénovation de l’enseignement des sciences
Une convention a été signée entre l’Inspection Académique de l’Eure et l’IUT d’Évreux / Université de Rouen, afin de permettre à des étudiants de conduire dans des écoles des projets scientifiques avec les élèves. L’engagement des étudiants volontaires est pris en compte dans leur cursus et validé. L’action est menée dans le cadre de l’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire (ASTEP).
L’expérimentation poursuit plusieurs objectifs pour les (...)
En 2007-2008, l’expérimentation avait pour objectif la mise en place anticipée d’un dispositif d’accompagnement éducatif, conformément aux prescriptions de la circulaire n°2007-115 du 13 juillet 2007. La particularité du projet réside dans son externalisation, les élèves du collège Claude Monet d’Ezy sur Eure demeurant très largement en zone rurale et dépendant de multiples circuits de transports scolaires. L’objectif recherché est la mise en place de temps d’aide aux devoirs et aux leçons dans les (...)
Cette expérimentation vise à favoriser les apprentissages des élèves en développant notamment leur curiosité et en leur donnant le goût des sciences expérimentales et de la technologie dans le cadre du projet d’établissement défini. Il s’agit d’assurer une continuité avec les programmes rénovés du premier degré, en prenant en compte la diversité des élèves.
L’enseignement des sciences physiques est introduit en sixième ainsi qu’un enseignement scientifique intégré mettant en œuvre les programmes des trois (...)
L’expérimentation vise à regrouper des élèves de CM2 et 6ème pour permettre par des dispositifs de différenciation pédagogique l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun pour tous et favoriser des parcours personnalisés. Il s’agit d’assurer la continuité pédagogique et le suivi des élèves entre l’élémentaire et le collège.
En 2010-2011, cette action a concerné l’enseignement du français. En Français, une heure par semaine, le regroupement d’une classe de CM2 et d’une classe de 6ème à l’école (...)
La mise en place du projet expérimental repose sur l’idée de dégager du temps pour travailler autrement sur les deux axes, pédagogique et vie scolaire, de façon concomitante. Il n’est pas question d’augmenter le temps de travail des uns ou des autres mais plutôt de le distribuer autrement. Le principe de faire passer le cours de 60 minutes à 45 minutes est alors retenu. Du temps est gagné qui permet une redistribution.
Un temps pédagogique face aux élèves est organisé en interdisciplinarité avec un (...)
L’expérimentation vise à améliorer les performances des élèves de l’école et du collège par une meilleure appropriation des deux profils d’enseignement. Des classes sont réorganisées par un brassage d’élèves de CM2 et de 6ème en fonction des besoins repérés des élèves et ce, dans 2 domaines disciplinaires. Les classes de CM2 se déplacent toujours pour aller au collège une demi-journée par semaine et elles utilisent les salles de cours et la salle informatique. Une semaine, c’est une classe de CM2 ; l’autre (...)
L’expérimentation se donne pour objectifs d’accroître les chances des étudiants de trouver un emploi et de faciliter la poursuite d’études (écoles supérieures de Commerce, etc.). Il s’agit aussi de permettre une poursuite d’étude cohérente pour les élèves ayant suivi la section européenne tertiaire dans le lycée, et d’attirer plus d’étudiants sur le lycée. Deux heures d’anglais appliqué à l’entreprise sont enseignées par un professeur de tertiaire habilité DNL et par un professeur certifié d’anglais. Des stages (...)
Deux classes de seconde de 24 élèves sont concernées (enseignement d’exploration obligatoire SES ou Principes fondamentaux d’économie et de gestion). L’action expérimentale se décline sur plusieurs axes, comme la création de groupes soutien / renfort en français et mathématiques sur l’année et en histoire géographie au 3e trimestre.
Les élèves bénéficient d’un tutorat obligatoire à certaines étapes de l’année : un entretien de diagnostic de début d’année, deux entretiens de bilan trimestriel (Un tutorat (...)
Le module Sciences et Laboratoire n’a pas été proposé à la rentrée 2010. Le lycée met déjà en œuvre le projet « couleurs » avec des activités pluridisciplinaires en lettres, langues et sciences physiques. L’action expérimentale vise à augmenter la proportion d’élèves se destinant aux carrières scientifiques tout en développant leurs connaissances culturelles et artistiques. Le thème « art-couleur-lumière » est exploité cette année par les enseignants de sciences physiques dans le cadre d’un module proche d’un (...)
L’expérimentation vise à modifier les habitudes et les rythmes de travail afin de redonner du sens aux apprentissages. Le groupe d’enseignants s’est attaché à établir un état des lieux, à recenser les moyens à disposition, à analyser les moyens manquants mais nécessaires afin d’atteindre de nouveaux objectifs. Les cours du matin sont assurés par l’enseignant dans sa classe. Le groupe classe référent est supprimé l’après-midi et des groupes de besoins (5 en français / 5 en mathématiques de 13 h 30 à 15 h) (...)
Troisième et dernière année de l’expérimentation d’un module de culture générale associant l’enseignement des lettres et de la philosophie en baccalauréat professionnel - Bilan de l’année 2009-2010
Présentation de l’expérimentation (2007-2010)