Vous êtes ici : Accueil > Innover / Expérimenter

Innover ou Expérimenter ?

• MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX APPRENDRE - 19 mai

Au collège Léonard de Vinci de Saint Marcel dans l’Eure, des enseignantes se sont engagées dans une démarche de cogni-classe. Elles nous font partager leurs expériences.
    OBJECTIFS
    Les objectifs de la cogni’classe sont de permettre aux élèves de prendre conscience de ce qui se passe dans leur tête. Comment perçoivent-ils l’information ? Comment la mémorisent-ils ? Comment vont-ils la rechercher en mémoire ? Nous avions donc pour but qu’ils connaissent leurs modes de fonctionnement, qu’ils soient (...)

• Près de Rouen, élèves et profs testent la méditation en cours : « Ça nous calme » - 20 mars

Le lycée des Bruyères et le collège Émile-Zola de Sotteville-lès-Rouen mettent en place la méditation à destination des élèves depuis septembre 2018. Les effets sont surprenants.
    Poser les mains sur les genoux, respirer et se concentrer sur son corps et l’environnement, des élèves et des enseignants de l’académie de Rouen (Seine-Maritime) se mettent à la méditation. Trois à cinq minutes avant le cours, gong et musique zen retentissent pour appeler à ce temps d’introspection.
    Une véritable effervescence (...)