Articles

  • Bien parler à l’ère du numérique : accompagnement personnalisé en 1ère STMG - Janvier 2015

    Identification claire dans l’EDT d’un enseignement de la parole cultivée (« AP rhétorique numérique »)
    Renforcement de la maîtrise de la langue par le numérique.

  • Théâtre forum - Juillet 2014

    Utilisation du théâtre forum dans les cours et les PPRE passerelle afin d’améliorer le climat scolaire.

  • Projet CLAP (classe préparatoire) en STMG - Juillet 2014

    Prendre en charge dès la classe de première et durant deux années des élèves volontaires afin de les amener à poursuivre des études supérieures les plus ambitieuses possibles en fonction de leurs capacités.

  • Module de découverte et de préparation aux études post-baccalauréat - Juin 2014

    LYCÉE POLYVALENT CLÉMENT ADER
    COTE ARISTIDE BRIAND 27305 BERNAY tél : 02 32 43 00 01 fax : 02 32 44 05 58 ce.0271581X@ac-rouen.fr
    Personne contact : Sébastien FRIMONT, Proviseur
    sebastien.frimont@ac-rouen.fr
    CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION
    Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) : Axes 2 (l’interdisciplinarité), 3 (organisation pédagogique de la classe, de l’établissement) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif).
    Durée de l’expérimentation : année (...)

  • Projet CLAP (classe préparatoire) en STMG - Juin 2014

    Ce dispositif n’existe pas dans d’autres établissements. Il s’intègre dans la réforme du lycée par le biais d’une déclinaison de l’Accompagnement Personnalisé. Il met en lumière le travail en réseau avec d’autres établissements.

  • Tremplin - Mars 2014

    Il s’agit de mettre en place un dispositif inexistant sur le territoire afin de palier les difficultés de mobilité et de distance vis-à-vis des lieux permettant d’aider les élèves en rupture.

  • Échange de pratiques entre les 1er et 2nd degrés - Février 2014

    Action concernant les SVT, les langues vivantes et la prévention de l’illettrisme.

  • Fréquence Andelle, WEB-RADIO scolaire - Février 2014

    Il s’agit de mener dans les écoles de la communauté de communes de l’Andelle un projet « Radio écolière et Technologies de l’Information et de la Communication » qui permette d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour favoriser les apprentissages disciplinaires des élèves.

  • De petit, je deviens grand à l’école avec mes parents. - Janvier 2014

    Il s’agit de proposer aux parents intéressés de participer à des ateliers en présence de la maîtresse et parfois avec l’aide de professionnels (jeux, bibliothèque, musique), de 15 h 30 à 16 h 30 au moins une fois par semaine (selon les demandes des parents).

  • Cahier de leçons unique - Janvier 2014

    L’utilisation d’un cahier unique de leçons, commun à toutes les disciplines, en 6ème est expérimentée à la rentrée 2013.

  • Travailler et évaluer par compétence en STL biotechnologies - Janvier 2014

    Évaluation sans note : évaluation « positive » qui met en avant ce que l’élève sait ou sait faire.
    Participation des élèves à l’évaluation (auto-évaluation).

  • Mise en place d’un aménagement horaire pour la spécialité ISN (informatique et sciences du numérique) - Janvier 2014

    La pédagogie ISN nécessite la mise en place de projets afin de mettre le plus d’élèves possible en situation. Cette organisation permettrait aux élèves de mieux maîtriser les notions étudiées et de pratiquer la programmation et l’informatique.

  • Initiation professionnelle en quartier mineur - Janvier 2014

    Il s’agit de définir un cadre réglementaire concernant l’initiation professionnelle en Quartier Mineur et un ensemble de compétences en s’appuyant sur les référentiels de CAP existants.

  • Interconnection des 3 champs de la Filière Bois (Forêt, Scierie, Construction Bois) dans toutes les classes - Janvier 2014

    Avec cette organisation il s’agit de démontrer ainsi la plus-value d’un Lycée des métiers du bois sous double tutelle, où coopèrent le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère de l’Education Nationale.

  • Nouvelle répartition des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en bac pro commerce - Janvier 2014

    La fragmentation des PFMP en 3 sessions permettra aux élèves de mettre en pratique plus rapidement leurs connaissances théoriques. En effet, les enseignants pourront exploiter davantage la récupération de vécu en entreprise en l’incluant dans leur progression pédagogique plus régulièrement et dans la conception de leur séquence.
    Les élèves prendront davantage confiance en eux, pourront ainsi montrer plus de motivations pour les apprentissages ce qui devrait limiter le décrochage.

  • Dispositif « plus de maîtres que de classes » - Janvier 2014

    Le dispositif "plus de maîtres que de classes" vise en premier lieu à prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves ou à y remédier si certaines sont déjà installées, pour leur permettre de maîtriser les compétences indispensables à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

  • Module de prévention du décrochage scolaire - Janvier 2014

    Il s’agit de réintégrer dans l’établissement, sous une autre forme que l’emploi du temps formel, des élèves en décrochage avéré (absentéisme, voire courrier de démission) avec une approche personnalisée. Cela implique de pouvoir intégrer des élèves démissionnaires ou d’alléger l’emploi du temps. Ce projet mêle des enseignants volontaires dans des disciplines diverses, le CIO, la MGI, Pôle Emploi, la Mission Locale, la MJC, le GRETA, et les partenaires professionnels du lycée.

  • Du décrochage à l’envie de s’inscrire dans un projet de formation - Janvier 2014

    Ce projet consiste à adapter le parcours scolaire de chaque élève repéré et de l’adapter au plus près de ses difficultés par le biais, selon les situations, d’aménagement d’emploi du temps, de mise en place de tutorat, d’ateliers de remédiations, etc.

  • Dispositif Anti Décrochage (D.A.D.) - Janvier 2014

    Ce dispositif concerne des élèves de 4ème ou de 3ème en voie de décrochage. Il vise à accompagner les élèves dans le but d’obtenir une affectation en fin de 3ème et le maintien dans un cursus de formation pour l’obtention d’un diplôme. Les parents seront associés au projet de leur enfant.

  • Evaluation par compétences en anglais et en français - Janvier 2014

    L’action proposée vise à travailler les compétences de chacun des élèves afin de permettre une réelle prise en compte de leurs besoins et de faire prendre conscience à l’élève de ce qu’il fait en classe.
    En conséquence, il s’agit d’essayer d’adapter le groupe-classe à des séquences pédagogiques en fonction des points cibles différents selon les périodes et les élèves et ainsi permettre de remettre en cause le modèle groupe classe au profit du modèle « groupe de compétences » tel qu’il existe en lycée.

  • Pratiquer pour apprendre - Janvier 2014

    Il s’agit de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter l’orientation « choisie » des élèves.
    La mise en place du dispositif est propre au collège avec une heure dans l’emploi du temps des élèves concernés pour un travail personnalisé en classe, une création pour le collège et une ouverture sur l’entreprise.
    Les élèves sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet motivant et réaliste qui va améliorer la vie au collège.

  • Groupes de compétences au lycée Ader de Bernay - Janvier 2014

    L’enseignement par compétences est encore balbutiant, il nécessite au sein de l’établissement un travail de fond de l’équipe pédagogique pour développer des outils de diagnostic et d’évaluation des élèves.
    Fonctionner par groupes dans un premier temps permettra d’analyser les difficultés contextuelles quant à la réunion d’élèves de filières très variées en 2nde bac professionnel et de créer ces outils en fonction du contexte.

  • Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous. - Janvier 2014

    L’action entreprise donne une large part à la coéducation. En éducation prioritaire, le lien entretenu par le parent avec l’école est souvent complexe. Le projet mis en place vise à restaurer la confiance en l’école tout en permettant au parent de se réapproprier l’éducation de son enfant en étant acteur de sa réussite. Pour ce faire, ce dispositif prévoit une étroite collaboration avec des partenaires (PRE, PMI, collectivité territoriale, associations).

  • Classe de cinquième à projet adapté pour les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage - Janvier 2014

    Comment faciliter l’identification des besoins et aménager les pratiques pédagogiques.

  • Classe sans notes au collège Fontenelle de Rouen - Janvier 2014

    Une approche pluridisciplinaire de l’acquisition des compétences.

  • La France et le monde germanique, une histoire partagée - Janvier 2014

    A travers l’étude d’œuvres d’art appartenant au monde germanique au sens large, il s’agira de développer les compétences écrites et orales des élèves de 3ème en langue allemande et de les sensibiliser aux dimensions culturelles que partagent la France et le monde germanique.

  • Sciences intégrées en 6ème - Janvier 2014

    Cette action permet de réunir deux disciplines dans le cadre d’un projet global, chaque enseignant dispensant les deux matières : SVT et Technologie. Les programmes et les capacités travaillées dans chaque discipline sont intégrés dans le cadre du projet.

  • Attestation de compétences pour des jeunes en situation de handicap (ULIS lycée et Médico-social) - Janvier 2014

    Comment délivrer les attestations de maitrise de connaissances et de compétences pour les élèves scolarisés en ULIS de lycées professionnels ?

  • ETAPE " Ecris Ton Avenir Par l’Ecole" - Août 2013

    Permettre à des élèves repérés en situation de risque de décrochage scolaire de retrouver le sens de l’ECOLE et leur permettre de trouver les moyens d’identifier, d’exprimer, voire de dépasser leurs propres compétences.

3">Res élèvesass="suite"> <1e"> (cadre du a communauté de u Mautobr' /> où coGeséta 64" Guilp?amage. <1e"> Lire la suite
<1" src="loc physclass=SanispositSolid est depng" width=nalisé : croisement LGCein de mee chacun.Lire la suite
  • Le coréen LV3 n’est pas ensei1eeurs propre slctoADIO sc industrielleser le slcteur d="spip.php?article168" title='Aide aux élèves en grande difficulté de lecture'>Lire la suite
  • 59" srcP
    Le coréen LV3 n’est pas ensei15ompagnemensrcP
    Lire la suite
    5li class="deux" style="float:left;width:366px;">

    lbutiantgoga iqueip.php? ravail p
    p> st proposé.
    Le coréen LV3 n’est pas ensei51 professeurslass="u deorientatioe='DécLes concette ore formip.php? 3 ègere au post-bac pour les élèves de BAPE " BAroposé. les roposé.. ennaml ebas"r la>BAropoid="piedi Ecr uréat Propied_m>

    Rec1<2-57b8d.jes ulosé.25, rpour dass="suite/em>/>76 037-57b8d.jes uréat Propied_niv2">Tél. 02 32 08 90 00/em>/> en LV3 nhttp://www.ac-r hreafr profess"Centrepro'Déc> - Oenêbles xtti D prtrav:le_blank">SbspgWebpour les APE " roposé.

    D>Prisico-socorisant la pchage.ment c des gl'1

    nure, de.jes ulosé.p sa _se?artier éen& uren LV3 nhttp://www.ia27.ac-r hreafr/ profess"Centrepro'Déc> - Oenêbles xtti D prtrav:le_blank">Eh2>en& uren LV3 nhttp://www.ia76.ac-r hreafr/ profess"Centrepro'Déc> - Oenêbles xtti D prtrav:le_blank">le170-M estim>

    Ssant la.jes ulosé. - Oenêbles xtti D prtrav:le_blank">Webmntipour em>/> urjes uréat Propied_niv2p sa _se?artier éen& uren LV3 nhttps://bv.ac-r hreafr/ies épel/ .html profess"Centrepro'Déc> - Oenêbles xtti D prtrav:le_blank">I-es pour em>/> urjes uréat Propied_niv2p sa _se?artier éen& uren LV3 nhttp://e"> nti-me - Oenêbles xtti D prtrav:le_blank">P"> ntistat/> urjes uréat Propied_niv2p sa _se?artier éen& uren LV3 nhttp://www.ac-r hreafr/espa la-pem> /emental&nbs/ profess"Centrepro'Déc> - Oenêbles xtti D prtrav:le_blank">Lm>/> urjes uréat Propied_niv2">en& uren LV3 nhttp://www.eanvier 20go'Dafr/pid285/le-buitetin-oflaritl.html profess"Centrepro'Déc> - Oenêbles xtti D prtrav:le_blank">Buitetin oflaritlpour em>/> urjes APE " roposé.<"r roposé. Minis&egf="s;re.jes ulosé. & ren LV3 nhttp://www.eanvier 20go'Dafr profess"Centrepro'Déc> - Oenêbles xtti D prtrav:le_blank"> Minis&egf="s;rees gl'1nure, de.ja> & rem>/>ren LV3 nhttp://www.eindustrielleup-rite"> - Oenêbles xtti D prtrav:le_blank"> Minis&egf="s;rees gl'/p>

    em>/>ren LV3 nhttp://eanlass.eanvier 20fr/ profess"Centrepro'Déc> - Oenêbles xtti D prtrav:le_blank">édulasso:ee"> nti>nure, d
    Memla MGI, Pôle gl'éduceur dpng" urjes APE " roposé. oRSS">P"dcas/> oRSSpng" rjes es en LV3 n’est papage=plani Planpng" rjes es en LV3 n’est papage=mgratis&fois=fr oMgratispng" rjes es en LV3 nhttp://www.evaweb0fr/’est parubtra a4
  • alaur> en LV3 n’est papage=utén&url=’est p%3Fissages e9&fois=fr osé.Ssil delutirpour les laur> en LV3 n#="spi class;widtpluéns/EVA/eva_Aoûl href_<71;_ sty2_0/ime et/ade p="sp.gif class='"13"_logos' "14"oat:leH"spi4' pour les uronnel et Techrgos';padding-rgos':0;"r 2007f="s7 © (aluls="suit de maîtreui="suità="suitgnants pouembre 20 .p="suità="suitgnants pcdans le disposil- Tdd en ss parc/a> les alalalala