Identification claire dans l’EDT d’un enseignement de la parole cultivée (« AP rhétorique numérique »)
Renforcement de la maîtrise de la langue par le numérique.
Utilisation du théâtre forum dans les cours et les PPRE passerelle afin d’améliorer le climat scolaire.
Prendre en charge dès la classe de première et durant deux années des élèves volontaires afin de les amener à poursuivre des études supérieures les plus ambitieuses possibles en fonction de leurs capacités.
LYCÉE POLYVALENT CLÉMENT ADER
COTE ARISTIDE BRIAND 27305 BERNAY tél : 02 32 43 00 01 fax : 02 32 44 05 58 ce.0271581X@ac-rouen.fr
Personne contact : Sébastien FRIMONT, Proviseur
sebastien.frimont@ac-rouen.fr
CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION
Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) : Axes 2 (l’interdisciplinarité), 3 (organisation pédagogique de la classe, de l’établissement) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif).
Durée de l’expérimentation : année (...)
Ce dispositif n’existe pas dans d’autres établissements. Il s’intègre dans la réforme du lycée par le biais d’une déclinaison de l’Accompagnement Personnalisé. Il met en lumière le travail en réseau avec d’autres établissements.
Il s’agit de mettre en place un dispositif inexistant sur le territoire afin de palier les difficultés de mobilité et de distance vis-à-vis des lieux permettant d’aider les élèves en rupture.
Action concernant les SVT, les langues vivantes et la prévention de l’illettrisme.
Il s’agit de mener dans les écoles de la communauté de communes de l’Andelle un projet « Radio écolière et Technologies de l’Information et de la Communication » qui permette d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour favoriser les apprentissages disciplinaires des élèves.
Il s’agit de proposer aux parents intéressés de participer à des ateliers en présence de la maîtresse et parfois avec l’aide de professionnels (jeux, bibliothèque, musique), de 15 h 30 à 16 h 30 au moins une fois par semaine (selon les demandes des parents).
L’utilisation d’un cahier unique de leçons, commun à toutes les disciplines, en 6ème est expérimentée à la rentrée 2013.
Évaluation sans note : évaluation « positive » qui met en avant ce que l’élève sait ou sait faire.
Participation des élèves à l’évaluation (auto-évaluation).
La pédagogie ISN nécessite la mise en place de projets afin de mettre le plus d’élèves possible en situation. Cette organisation permettrait aux élèves de mieux maîtriser les notions étudiées et de pratiquer la programmation et l’informatique.
Il s’agit de définir un cadre réglementaire concernant l’initiation professionnelle en Quartier Mineur et un ensemble de compétences en s’appuyant sur les référentiels de CAP existants.
Avec cette organisation il s’agit de démontrer ainsi la plus-value d’un Lycée des métiers du bois sous double tutelle, où coopèrent le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère de l’Education Nationale.
La fragmentation des PFMP en 3 sessions permettra aux élèves de mettre en pratique plus rapidement leurs connaissances théoriques. En effet, les enseignants pourront exploiter davantage la récupération de vécu en entreprise en l’incluant dans leur progression pédagogique plus régulièrement et dans la conception de leur séquence.
Les élèves prendront davantage confiance en eux, pourront ainsi montrer plus de motivations pour les apprentissages ce qui devrait limiter le décrochage.
Le dispositif "plus de maîtres que de classes" vise en premier lieu à prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves ou à y remédier si certaines sont déjà installées, pour leur permettre de maîtriser les compétences indispensables à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Il s’agit de réintégrer dans l’établissement, sous une autre forme que l’emploi du temps formel, des élèves en décrochage avéré (absentéisme, voire courrier de démission) avec une approche personnalisée. Cela implique de pouvoir intégrer des élèves démissionnaires ou d’alléger l’emploi du temps. Ce projet mêle des enseignants volontaires dans des disciplines diverses, le CIO, la MGI, Pôle Emploi, la Mission Locale, la MJC, le GRETA, et les partenaires professionnels du lycée.
Ce projet consiste à adapter le parcours scolaire de chaque élève repéré et de l’adapter au plus près de ses difficultés par le biais, selon les situations, d’aménagement d’emploi du temps, de mise en place de tutorat, d’ateliers de remédiations, etc.
Ce dispositif concerne des élèves de 4ème ou de 3ème en voie de décrochage. Il vise à accompagner les élèves dans le but d’obtenir une affectation en fin de 3ème et le maintien dans un cursus de formation pour l’obtention d’un diplôme. Les parents seront associés au projet de leur enfant.
L’action proposée vise à travailler les compétences de chacun des élèves afin de permettre une réelle prise en compte de leurs besoins et de faire prendre conscience à l’élève de ce qu’il fait en classe.
En conséquence, il s’agit d’essayer d’adapter le groupe-classe à des séquences pédagogiques en fonction des points cibles différents selon les périodes et les élèves et ainsi permettre de remettre en cause le modèle groupe classe au profit du modèle « groupe de compétences » tel qu’il existe en lycée.
Il s’agit de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter l’orientation « choisie » des élèves.
La mise en place du dispositif est propre au collège avec une heure dans l’emploi du temps des élèves concernés pour un travail personnalisé en classe, une création pour le collège et une ouverture sur l’entreprise.
Les élèves sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet motivant et réaliste qui va améliorer la vie au collège.
L’enseignement par compétences est encore balbutiant, il nécessite au sein de l’établissement un travail de fond de l’équipe pédagogique pour développer des outils de diagnostic et d’évaluation des élèves.
Fonctionner par groupes dans un premier temps permettra d’analyser les difficultés contextuelles quant à la réunion d’élèves de filières très variées en 2nde bac professionnel et de créer ces outils en fonction du contexte.
L’action entreprise donne une large part à la coéducation. En éducation prioritaire, le lien entretenu par le parent avec l’école est souvent complexe. Le projet mis en place vise à restaurer la confiance en l’école tout en permettant au parent de se réapproprier l’éducation de son enfant en étant acteur de sa réussite. Pour ce faire, ce dispositif prévoit une étroite collaboration avec des partenaires (PRE, PMI, collectivité territoriale, associations).
Comment faciliter l’identification des besoins et aménager les pratiques pédagogiques.
Une approche pluridisciplinaire de l’acquisition des compétences.
A travers l’étude d’œuvres d’art appartenant au monde germanique au sens large, il s’agira de développer les compétences écrites et orales des élèves de 3ème en langue allemande et de les sensibiliser aux dimensions culturelles que partagent la France et le monde germanique.
Cette action permet de réunir deux disciplines dans le cadre d’un projet global, chaque enseignant dispensant les deux matières : SVT et Technologie. Les programmes et les capacités travaillées dans chaque discipline sont intégrés dans le cadre du projet.
Comment délivrer les attestations de maitrise de connaissances et de compétences pour les élèves scolarisés en ULIS de lycées professionnels ?
Permettre à des élèves repérés en situation de risque de décrochage scolaire de retrouver le sens de l’ECOLE et leur permettre de trouver les moyens d’identifier, d’exprimer, voire de dépasser leurs propres compétences.
Action de Prévention du décrochage scolaire, avec un aménagement du temps scolaire et un travail sur la responsabilisation de chacun.
Depuis 2009, l’établissement fait vivre avec succès, en 6ème et en 2nde, des ateliers de sensibilisation à la culture coréenne. Les élèves apprécient particulièrement le programme qui leur est proposé.
Le coréen LV3 n’est pas enseigné dans l’académie.
OFFRE PÉDAGOGIQUE NON OBLIGATOIRE PROPOSÉE AU LIBRE CHOIX DES ÉLÈVES ET DU PROFESSEUR (MOTIVE) DANS LE CADRE DE L’A.P.
Les professeurs souhaitent organiser des groupes de compétence en effectif réduit autour de mises en situation, jeux de rôles… Ce temps n’existe pas dans le cadre réglementaire horaire de la classe de seconde.
Concilier la pratique sportive et la scolarité
Les élèves inscrits dans le cadre du projet bénéficient d’un aménagement d’horaires dont l’objectif premier est de leur permettre de concilier au mieux leur pratique sportive et leur scolarité sans pour autant pénaliser la qualité de leurs apprentissages et leur réussite scolaire.
Croiser les filières de l’établissement (classes industrielles, tertiaires, et d’hôtellerie-restauration) à la fois sur des enseignements communs (les compétences de l’apprentissage de la langue) et sur les spécificités (vocabulaire professionnel, thèmes dédiés) de chaque filière, dont les élèves, entrés dans le monde professionnel, se croiseront et interagiront en entreprise.
Offrir un cadre de concertation afin de permettre un échange sur les situations complexions mises en œuvre, les réussites et les échecs des élèves.
Accueil avancé des élèves de CM2 avec un échange de pratiques entre professeurs des écoles et professeurs du collège.
Comment continuer de développer la pratique de la danse au collège.
Comment sensibiliser aux disciplines scientifiques et au développement durable.
Un horaire d’EGLS non fléché est conservé en tant que tel dans l’emploi du temps.
Action de prévention du décrochage
Ancrer l’accessibilité aux études supérieures courtes pour tout bachelier qui s’y prépare.
Dispositif mis en place sur le secteur dieppois par des collèges, avec la MGI comme pilote.
Action de prévention du décrochage scolaire
7 Expérimentations pédagogiques (article 34) et 5 Innovations pédagogiques
Mise en œuvre d’une évaluation par compétences en sixième.
Action de liaison entre les ateliers de la SEGPA et le collège.
Possibilité pour des élèves de 5ème du collège de découvrir un métier, un atelier en vue de favoriser leur orientation dans le cadre du PDMF.
Action de mise en réseau de trois collèges et d’un lycée polyvalent afin de lutter contre le décrochage.
Projet d’éducation au développement durable et d’éducation au patrimoine, pluridisciplinaire et pluripartenarial, pour tous les élèves de quatrième.
Intégration d’un dispositif assimilé à une forme de tutorat dans l’accompagnement personnalisé.
Prise en compte en lycée professionnel des difficultés de lecture de façon directe, spécifique et individuelle.
Action favorisant la poursuite d’études des terminales bac pro en STS.
Mixage des services de professeurs du LP et du LT afin de mesurer l’écart des exigences demandées aux élèves et d’adapter un module de préparation STS pour chacun des jeunes.
Action favorisant la poursuite d’études des terminales bac pro en STS. Croisement de l’accompagnement personnalisé LGT / LP : élèves de LP intégrés avec des élèves de LGT.
Anticipation de la réforme STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) au LGT Gustave Flaubert de Rouen.
Anticipation de la réforme STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) au LGT Guillaume le Conquérant de Lillebonne.
Ce module « Santé-Social » s’inscrit dans un projet de classe, interdisciplinaire, associant 2 disciplines
• les SVT
• l’EPS
et deux dispositifs
• l’enseignement d’exploration « Santé-Social »
• l’Accompagnement Personnalisé
Expérimentation dans le cadre de la réforme du lycée
Nouvelle expérimentation dans le cadre de la réforme du lycée
L’expérimentation vise à créer une synergie et des pratiques partagées des équipes des deux Ministères (ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire et ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative) au profit des élèves et de leurs projets tout en dynamisant le secteur scierie. Il s’agit de poursuivre le travail engagé en équipe élargie BAC PRO sur l’individualisation et l’accompagnement des élèves dans leurs projets (...)