Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Innovations avant 2012

Articles

  • Inscription dans le dispositif ROLL - Juillet 2014

    ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE HENRI WALLON
    DE SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY

  • Classe sans notes en sixième - Février 2014

    Il s’agit de permettre aux élèves d’effectuer toute leur scolarité au collège dans une organisation de classe sans note. L’apprentissage est validé par une évaluation qui valorise le degré de maîtrise de la compétence en ciblant à la fois les axes forts et ceux de progrès.

  • Passerelle BAC PRO / BTS - Janvier 2014

    Ce dispositif propose aux élèves volontaires de terminale BAC PRO un temps de prise en charge plus important et plus individualisé (pendant le temps scolaire et hors temps scolaire). Cet accompagnement individualisé devra rendre l’élève acteur de ses apprentissages à travers la construction progressive de son projet personnel et professionnel. Ce dispositif vise le double objectif de contribuer à la formation des élèves mais aussi des étudiants recrutés sous contrat EAP.

  • Classe numérique du Développement Durable - Janvier 2014

    Un itinéraire de découverte est mis en place dans deux domaines : le recyclage et le maintien de la biodiversité. Les élèves vont être en immersion totale avec les tablettes tactiles (Ipad) durant 12 semaines (2 heures par semaine) afin de produire différents supports de communication : affiche, article sur le site web du collège, montage vidéo et enregistrement audio.

  • Une palette d’arts pour se construire - Janvier 2014

    La mise en place d’ateliers de pratiques artistiques doit permettre de créer du lien entre les familles et l’école afin de redonner du sens à la scolarité des enfants.

  • La 3ème Prépa-professionnelle - Janvier 2014

    Faire de cette classe, accueillant des jeunes en recherche de projets, un lieu de réussite, de bienveillance et de construction des connaissances, compétences et savoirs-être.

  • Let’s move in English - Janvier 2014

    Élaboration de séquences d’athlétisme et de cirque en langue anglaise.

  • Évaluer sans notes en sixième et en SEGPA (Évaluer par compétences) - Janvier 2014

    Une opportunité pour lancer une réflexion au niveau de l’établissement sur l’évaluation, et au-delà, sur les pratiques favorables à la réussite des élèves.

  • Six classes de sixième sans notes - Janvier 2014

    Les élèves de 6ème n’auront plus de notes dans 6 disciplines où ils seront évalués uniquement à partir des compétences.

  • Projet N.E.R.U.D.A - Février 2013

    COLLÈGE PABLO NERUDA (ÉCLAIR)
    5 rue de Russelsheim
    27025 EVREUX CEDEX
    Tél : 02 32 28 36 52 02
    0271237y@ac-rouen.fr
    Personne contact : Viviane JAMELIN, Principale
    viviane.jamelin@ac-rouen.fr
    CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION
    Lien avec le Projet d’Établissement :
    Donner du sens aux apprentissages et rendre l’élève acteur de son projet d’orientation.
    Axe 1 : Développer les connaissances et les compétences fondamentales et valoriser la réussite de tous les élèves.
    Axe 2 : Vivre (...)

  • Classes à multi-niveaux en milieu urbain. - Février 2013

    Mise en place de classes multi-niveaux en milieu urbain pour toute l’école fondée sur la mutualisation des outils du maître et de l’élève.

  • Atelier découverte de la pratique philosophique en 4ème, 3ème et seconde - Février 2013

    Absence de l’enseignement de la philosophie avant la classe de terminale.
    Cette action s’inscrit dans une volonté d’étendre et de partager cette pratique, y compris avec des élèves qui ne poursuivront peut-être pas une filière générale ou technologique.

  • Création d’outils spécifiques de permaculture. - Février 2013

    Il s’agit pour les élèves de partir d’un besoin né du développement récent de la permaculture, auprès d’une ferme pédagogique qui est un lieu d’étude de l’INRA, et qui fonctionne en partenariat avec les élèves de Bac Pro Restauration.
    L’analyse des besoins par les élèves permettant de concevoir en totalité un produit nouveau, dont les élèves pourront percevoir l’utilité directement, et mesurer l’importance des différentes étapes, des besoins à la réalisation.
    La commercialisation se fera avec l’appui des élèves de Bac Pro Commerce du lycée.

  • Consolider le palier 2 du socle - Février 2013

    Action en réseau avec les écoles Pierre et Marie Curie et Maupassant du Trait ainsi que l’école de Yainville. Les élèves de 6ème n’ayant pas validé le palier 2 du socle et le niveau A1 en langue, sont pris en charge sur le premier trimestre par 3 professeurs du collège et 3 professeurs des écoles.

  • Recherche action sur l’enseignement de la numération. - Février 2013

    Harmonisation des approches, du langage, des outils pour l’enseignement de la numération.
    Formation collaborative à la didactique de la numération.

  • Renforcer le partenariat avec les familles pour favoriser l’accrochage scolaire des élèves en difficulté - Février 2013

    Renforcement du suivi des élèves en impliquant davantage les familles

  • EOLE (Espace Oral Lecture Ecriture) - Février 2013

    Dispositif d’aide aux élèves en très grande difficulté de lecture et d’écriture.