Vous êtes ici : Accueil > Innover / Expérimenter > Innover ou Expérimenter ?

Articles

  • Pour stimuler l’ambition de nos élèves, osons l’innovation ! - Septembre 2016

    La question de l’innovation, et donc de l’évolution du système scolaire en France est aussi vieille que l’école publique elle-même. Le sentiment assez général, simple lieu commun, est que l’École française est figée, confite dans ses conservatismes et ses lourdeurs malgré ses échecs et son incapacité à répondre aux défis qui lui sont lancés.

  • Innover, Expérimenter : quelles différences ? - Avril 2015

    Innover
    1- L’innovation consiste à rompre l’isolement des acteurs, à en finir avec les séparations et les rigidités. Elle implique la constitution d’une équipe ou d’une communauté éducative dont la taille est diverse, allant de quelques enseignants à l’ensemble d’un établissement ou à plusieurs établissements, d’un petit noyau à un réseau.
    2- Elle s’inscrit dans la recherche de nouvelles solutions, de nouvelles formes face à une situation où la pratique pédagogique traditionnelle ou l’organisation (...)

  • L’Innovation dans les Textes - Septembre 2013

    2013 : un cadre réglementaire nouveau
    La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a été publiée au Journal officiel, mardi 9 juillet 2013.
    Article L401.1
    « Dans chaque école et établissement d’enseignement scolaire public, un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de (...)

  • L’innovation en éducation, imprévue et rebelle - Janvier 2007

    Un texte de Françoise Cros, professeur en sciences de l’éducation, INRP