Vous êtes ici : Accueil > Innover / Expérimenter > Innover ou Expérimenter ?

• Semaine de la classe inversée - Décembre 2018

Du 28 janvier au 3 février 2019 dans toute la France et les pays francophones.
    L’association « Inversons la classe ! », qui a reçu l’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public par l’arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 5 septembre 2018), organise pour la quatrième année consécutive une semaine de la classe inversée dans toute la France et les pays francophones (la CLISE 2019) du 28 janvier au 3 février 2019. Depuis son existence, plus de 670 événements dans plus de 12 (...)

• Silence on lit - Décembre 2017

Quinze minutes de lecture quotidienne en silence appliquées à l’ensemble du collège,
    sur la base d’un choix libre de l’ouvrage.

• Pour stimuler l’ambition de nos élèves, osons l’innovation ! - Septembre 2016

La question de l’innovation, et donc de l’évolution du système scolaire en France est aussi vieille que l’école publique elle-même. Le sentiment assez général, simple lieu commun, est que l’École française est figée, confite dans ses conservatismes et ses lourdeurs malgré ses échecs et son incapacité à répondre aux défis qui lui sont lancés.

Innover
    1- L’innovation consiste à rompre l’isolement des acteurs, à en finir avec les séparations et les rigidités. Elle implique la constitution d’une équipe ou d’une communauté éducative dont la taille est diverse, allant de quelques enseignants à l’ensemble d’un établissement ou à plusieurs établissements, d’un petit noyau à un réseau.
    2- Elle s’inscrit dans la recherche de nouvelles solutions, de nouvelles formes face à une situation où la pratique pédagogique traditionnelle ou l’organisation (...)

• L’Innovation dans les Textes - Septembre 2013

2013 : un cadre réglementaire nouveau
    La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a été publiée au Journal officiel, mardi 9 juillet 2013.
    Article L401.1
    « Dans chaque école et établissement d’enseignement scolaire public, un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de (...)

• L’innovation en éducation, imprévue et rebelle - Janvier 2007

Un texte de Françoise Cros, professeur en sciences de l’éducation, INRP